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References
↑1 | UN Security Council, Security Council Resolution 1325 (2000), 31 October 2000, S/RES/1325 (2000). |
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↑2 | Pour avoir accès aux dix résolutions de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » : http://www.peacewomen.org/why-WPS/solutions/resolutions |
↑3 | « Les idées maternalistes ont été la force unificatrice prédominante du premier mouvement international des femmes pour la paix ». Dianne Otto, “International Peace Activism: The Contributions Made by Women” (2003) 82 ALRCRefJl 30 |
↑4 | « Ce n’est pas la biologie d’une femme qui est le principal déterminant de son expérience de la guerre, mais les arrangements genrés dans lesquels elle vit. » Carol Cohn, “Women and Wars: Toward a Conceptual Framework’’, in Cohn (eds), Women and Wars (Polity Press 2013) 4 |
↑5 | « Le genre est, fondamentalement, une relation de pouvoir structurelle. » Carol Cohn, supra n°4, 3 |
↑6 | « Cela souligne la distinction entre les messages féministes et les méthodes féministes en droit international. Les premiers ont eu une influence rhétorique, tandis que les secondes ont été ignorées ». Hilary Charlesworth, “Talking to ourselves? Feminist scholarship in international law”, in Kuovo, Pearson (eds), Feminist perspectives on contemporary international law (Hart Publishing 2011) 32 |
↑7 | Dianne Otto, “Beyond stories of victory and danger”, in Otto, Heathcote (eds), Rethinking Peacekeeping, Gender Equality and Collective Security (Palgrave Macmillan 2014) 158 |
↑8 | Radhika Coomaraswamy, Preventing Conflict, Transforming Justice, Securing the Peace: A Global Study of UNSC Resolution 1325 (New York: UN Women, 2015 |
↑9 | Judith Butler, ‘Subjects of Sex/Gender/Desire’ in Butler, Gender Trouble (Routledge 1990), 4 |
↑10 | « Exhorte les États Membres et le système des Nations Unies à assurer la participation et l’autorité des femmes et des organisations de femmes pour ce qui est de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent pouvant déboucher sur le terrorisme, y compris dans le cadre de la répression de l’incitation à commettre des actes de terrorisme ». UN Security Council, Security Council Resolution 2242 (2015), 13 October 2015, S/RES/2242 (2015), para 13 |
↑11 | « Ce n’est pas la biologie d’une femme qui est le principal déterminant de son expérience de la guerre, mais les arrangements genrés dans lesquels elle vit. » Carol Cohn, supra n°4, 4 |
↑12 | « Le genre ne constitue jamais à lui seul un facteur organisant le pouvoir dans une société, il est plutôt influencé, et co-constitué, par d’autres formes hiérarchiques de pouvoir, telles que la classe, la caste, la race, l’ethnicité, l’âge et la sexualité. » Carol Cohn, supra n°4, 3 |
↑13 | Gina Heathcote, “Participation, gender and security”, in Otto, Heathcote (eds), Rethinking Peacekeeping, Gender Equality and Collective Security (Palgrave Macmillan 2014) 50 |
↑14 | Hilary Charlesworth, supra n°6, 18 |
↑15 | La résolution 2249 mentionne seulement des « attaques violentes et généralisées […] contre les civils ». UN Security Council, Security Council Resolution 2249 (2015), 20 November 2015, S/RES/2249 (2015), preamble p1 |
↑16 | Résolution 2249, supra n°16, para5 |
↑17 | Carol Cohn, supra n°4, 7 |
↑18 | Diane Otto, “A Sign of Weakness – Disrupting Gender Certainties in the Implementation of Security Council Resolution 1325” (2006) 13 Mich J Gender & L 113, 114 |
↑19 | Achille Mbembe, “Necropolitics” (2003) 15 Public Culture 11, 23 |
↑20 | Carol Cohn, supra n°4,11 |
↑21 | Hilary Charlesworth, “International Law: A Discipline of Crisis” (2002) 65 The Modern Law Review 377 |
↑22 | Hilary Charlesworth, supra n°31, 386 |
↑23 | « Le patriarcat […] est une cause principale à la fois de l’éclatement de conflits sociaux violents et de l’incapacité fréquente de la communauté internationale à apporter des solutions de long terme à ces conflits violents ». Cynthia Enloe, “What if Patriarchy Is ‘the Big Picture’? An Afterword” in Mazurana, Raven-Roberts, Parpart, Gender, conflict, and peacekeeping (Rowman & Littlefield Publishers 2005), 281 |
↑24 | Ann Tickner, Gender in International Relations: Feminist Perspectives on Achieving Global Security (New York: Columbia University Press 1992) 66 |
↑25 | Rawwida Baksh, Wendy Harcourt, “Rethinking Knowledge, Power, and Social Change”, in Baksh, Harcourt (eds), The Oxford Handbook of Transnational Feminist Movements (Oxford Handbooks 2015) 2 |
↑26 | Maitrayee Mukhopadhyay, “Gendered Citizenship in the Postcolony: The Challenge for Transnational Feminist Politics”, in Baksh, Harcourt (eds), The Oxford Handbook of Transnational Feminist Movements (Oxford Handbooks 2015) 611 |
↑27 | Dianne Otto, supra n°7, 166 |
↑28 | « Cette séparation imaginaire existe également à l’ONU, où les femmes des zones en conflit sont invitées à parler au Conseil de sécurité parce qu’elles sont considérées comme apportant une voix « de terrain » plus authentique ou réelle et donc plus précieuse. […] En même temps, cependant, la façon dont les femmes de ces zones en conflit, comme l’Afghanistan, ont pu s’adresser au Conseil de sécurité, considéré comme « supérieur », a été de prétendre incarner les principes universels de paix et de sécurité, par opposition aux intérêts locaux (tribaux ou ethniques) de communautés particulières ». Sheri Lynn Gibbings, “No Angry Women at the United Nations: Political Dreams and the Cultural Politics of United Nations Security Council Resolution 1325” (2011) 13 International Feminist Journal of Politics 522, 530-531 |
↑29 | Sheri Lynn Gibbings, supra n°30, 531-532 |
↑30 | Dianne Otto, supra n°7, 162 |
↑31 | « un […] avenir eutopien, c’est-à-dire un avenir qui serait bien meilleur, même si ce n’est pas encore une utopie ». Kum-Kum Bhavnani, John Foran, “Feminist futures: from dystopia to eutopia?”, (2008) 40 Futures 319, 322 |
↑32 | Madeleine Rees, “Can the Security Council work for Women?” Huff Post (10 October 2017). |