Danemark : les femmes dans l’armée face au harcèlement

Temps de lecture : 6 minutes

4/02/2023

Emma Roquel

Que ce soit à l’échelle européenne ou mondiale, le Danemark fait partie des pays les mieux placés en matière d’égalité des sexes notamment au niveau professionnel et salarial [1]Gender Equality Index. (2022). Denmark. https://eige.europa.eu/gender-equality-index/2022/DK. Cependant, bien que novateur en matière de droits des femmes, le Danemark fait face à de nombreux comportements déviants, sexistes et/ou machistes à l’égard des femmes [2]Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies. (Février 2021). Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes examine le rapport du … Continue reading en raison d’une culture du consensus bien ancrée dans la société danoise. Récemment, un nombre considérable de cas de harcèlements et d’abus sexuels ont été révélés au sein de son armée [3]ALLAGUI, S. (Décembre 2022). Dans l’armée danoise, les femmes face à la question du harcèlement. Figaro International. … Continue reading. En quoi les cas de harcèlement au sein de l’armée danoise soulèvent-ils les dérives de la culture du consensus ?

L’armée danoise, un univers hostile aux femmes confrontées au harcèlement

Depuis quelques années, l’armée danoise a vu ses effectifs féminins significativement augmenter : en 2004, les femmes représentaient 2,6% des personnes conscrites; en 2012, elles étaient 6,2% et en 2022, 9,2% [4]ALLAGUI, S. (Août 2022). Les militaires danoises se révoltent contre le sexisme et les abus sexuels : « Le fait que je sois femme m’a mise dans une position vulnérable dès le début ». … Continue reading. De plus, au sein des trois corps d’armée confondus (terre, marine et air), en 2021, plus d’une candidature sur quatre relative au service militaire était féminine [5]ALLAGUI, S. (Août 2022). Les militaires danoises se révoltent contre le sexisme et les abus sexuels : « Le fait que je sois femme m’a mise dans une position vulnérable dès le début ». … Continue reading. La même année, les candidatures féminines à la formation d’officier représentaient près de 25% [6]ALLAGUI, S. (Août 2022). Les militaires danoises se révoltent contre le sexisme et les abus sexuels : « Le fait que je sois femme m’a mise dans une position vulnérable dès le début ». … Continue reading.

Néanmoins, l’état-major peine à retenir ces femmes, nouvellement recrutées, au sein de ses rangs. En effet, elles quittent progressivement l’armée en raison du harcèlement qu’elles subissent [7]ALLAGUI, S. (Décembre 2022). Dans l’armée danoise, les femmes face à la question du harcèlement. Figaro International. … Continue reading à cause de leur genre, considéré encore comme le « sexe faible ». L’association danoise Kvindelige Veteraner, fondée en 2017 pour la défense et la protection du bien-être des femmes militaires, a recensé depuis sa création plus de deux cents signalements de sexisme, d’abus sexuels et de comportements offensants [8]Femmes Vétérans. (2020). Comportement offensant contre le genre dans l’armée : examen de la manière dont les dirigeants gèrent les initiatives anti-violence et créent un ton … Continue reading. Certains témoignages, tous plus alarmants les uns que les autres, alertent sur l’urgence de la situation. La fondatrice de l’association, Marie Sihm, interpelle les autorités danoises en affirmant : « Quand des soldates dorment avec un couteau sous l’oreiller dans les casernes, c’est un signe qu’elles craignent d’être sexuellement agressées [9]Femmes Vétérans. (2020). Comportement offensant contre le genre dans l’armée : examen de la manière dont les dirigeants gèrent les initiatives anti-violence et créent un ton … Continue reading ».

D’autre part, face aux grossesses de certaines de ses employées, l’armée danoise n’a instauré aucune politique ni émis de recommandations à l’égard de ses femmes militaires enceintes pour leur assurer de bonnes et saines conditions de travail comme le stipule la loi danoise en matière de droit du travail [10]SWAP, C. (2022). Jongler avec les risques : vers un environnement de travail sûr et inclusif pour les soldats enceintes de l’armée danoise. Femmes Vétérans. … Continue reading. Par conséquent, ces femmes risquent leur propre santé ainsi que celle de leur enfant à naître pour concilier les exigences requises d’une soldate avec celles d’une future mère [11]SWAP, C. (2022). Jongler avec les risques : vers un environnement de travail sûr et inclusif pour les soldats enceintes de l’armée danoise. Femmes Vétérans. … Continue reading. En raison des préjugés qu’elles subissent fondés sur les limites perçues de leur genre, les femmes soldates préfèrent conserver leur poste sans bénéficier « d’avantages » liés à leur grossesse [12]SWAP, C. (2022). Jongler avec les risques : vers un environnement de travail sûr et inclusif pour les soldats enceintes de l’armée danoise. Femmes Vétérans. … Continue reading. De fait, le Centre pour l’environnement de travail des forces armées danoises a récemment recommandé l’élaboration de politiques sur la grossesse [13]SWAP, C. (2022). Jongler avec les risques : vers un environnement de travail sûr et inclusif pour les soldats enceintes de l’armée danoise. Femmes Vétérans. … Continue reading afin d’établir précisément une liste de missions qu’une femme soldate enceinte ne peut pas remplir pour son bien-être et celui de son bébé.

Ces problématiques de harcèlements et d’abus sexuels notamment, sont accentués par la culture militaire aux traditions patriarcales fortement ancrées [14]Femmes vétérans. (2021). Femme connais ta défense. … Continue reading. Sans surprise, l’armée demeure un milieu empreint de masculinité, dans lequel la voix des femmes est difficilement perceptible. L’armée danoise, vieille de 500 ans, n’a ouvert officiellement ses portes aux femmes qu’en 1962 [15]Femmes vétérans. (2021). Femme connais ta défense. … Continue reading, ce qui peut expliquer la forte présence de stigmatisations à leur égard. Bien que la hiérarchie n’encourage pas de tels comportements, elle ne réagit pas non plus pour endiguer les cas de harcèlements et/ou d’abus sexuels à l’égard des soldates en instaurant notamment des sanctions strictes [16]Femmes vétérans. (2021). Femme connais ta défense. … Continue reading.

En outre, le rôle et les identités des femmes au sein des forces armées danoises manquent cruellement de visibilité et d’inclusivité [17]Femmes vétérans. (2021). Femme connais ta défense. … Continue reading. Par exemple, la faible flexibilité dans les postes et l’absence de représentation des femmes à des postes haut gradés au sein de l’armée sont des freins à l’égalité professionnelle des femmes soldates [18]Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. (Juin 2016). Les femmes dans les forces armées : promouvoir l’égalité, mettre fin aux violences fondées sur le genre. Commission sur … Continue reading. L’évolution des mœurs danoises vers une armée davantage diversifiée, tolérante et inclusive à l’égard des femmes est lente et difficile, aucunement facilitée par la culture du consensus qui règne au sein de la société. Peu de formations spécifiques et/ou des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexuelles ont été mises en place pour le moment.

Une « culture du consensus » propre à la société danoise entraînant des abus sexistes

D’après la sociologue Siri Jonina Egede, les Danois·e·s tendent à prioriser la culture du consensus à celle de l’offense. Par peur de « faire des vagues », les femmes danoises banalisent et intériorisent des comportements sexistes et/ou machistes anormaux. Assimilant le féminisme à de l’extrémisme du fait qu’il induit a fortiori des positions tranchées en matière des droits des femmes, le Danemark figure parmi les nations les moins féministes des pays développées [19]ZAIZOUNE, S. (Mai 2019). Le Danemark, pays de l’égalité… mais pas du féminisme !. Madame Figaro. … Continue reading. L’ancienne ministre de l’égalité, Karen Ellemann, a elle-même affirmé qu’elle ne se considérait pas comme féministe lors de sa nomination en 2015 [20]ZAIZOUNE, S. (Mai 2019). Le Danemark, pays de l’égalité… mais pas du féminisme !. Madame Figaro. … Continue reading. En 2019, seul un Danois sur six se dit féministe et seulement un quart des Danoises [21]ZAIZOUNE, S. (Mai 2019). Le Danemark, pays de l’égalité… mais pas du féminisme !. Madame Figaro. … Continue reading. Par conséquent, la même année, seulement 4% des hommes et 8% des femmes ont une image « très favorable » du mouvement Me Too qui est désapprouvé par près de deux Danois·e·s sur cinq [22]ZAIZOUNE, S. (Mai 2019). Le Danemark, pays de l’égalité… mais pas du féminisme !. Madame Figaro. … Continue reading.

Cette société consensuelle mène alors à de graves dérives dans laquelle les Danoises justifient des gestes du quotidien jugés « bien intentionnés », ce qui constitue dans certains cas à tolérer le harcèlement sexuel. Par exemple, en 2019, un tiers des Danoises jugent acceptable d’être sifflées dans la rue [23]ZAIZOUNE, S. (Mai 2019). Le Danemark, pays de l’égalité… mais pas du féminisme !. Madame Figaro. … Continue reading. De plus, d’après le rapport publié par Everyday Sexism Project Denmark en 2020, 52% des Danoises ont subi des violences physiques et/ou sexuelles par un de leurs partenaires; la moyenne de l’Union européenne étant à 33%. Le même rapport a démontré que de moins en moins de femmes danoises portent plainte suite à des violences conjugales lors d’une relation intime [24]MANTEUFEL, I. (2015). Le sexisme à la une au Danemark. Women Alliance. https://www.womenalliance.org/fr/le-sexisme-a-la-une-au-danemark/. De fait, le sujet du sexisme au Danemark reste encore l’objet de résistance [25]MANTEUFEL, I. (2015). Le sexisme à la une au Danemark. Women Alliance. https://www.womenalliance.org/fr/le-sexisme-a-la-une-au-danemark/ par la société.

D’autre part, la culture du consensus qui régit la société danoise ralentit et ternit les efforts du pays à instaurer une égalité parfaite entre les femmes et les hommes. Le Global Gender Gap Report 2021 du Forum économique mondial a classé le Danemark au 29ème rang pour l’égalité des sexes sur 258 nations, contre la 14ème place en 2020 [26]EIMIEHO, S. (Avril 2022). La lutte pour les droits des femmes au Danemark. Croissant rouge. https://croissant-rouge-europeen.org/la-lutte-pour-les-droits-des-femmes-au-danemark. Ce recul sans précédent pour le Danemark a été justifié par l’impact de la pandémie sur divers domaines notamment relatifs à la garde des enfants et à la répartition des tâches ménagères qui ont été inégalement répartis entre les femmes et les hommes, ce qui a ainsi contribué à creuser l’écart entre les deux genres [27]Gender Equality Index. (2022). Denmark. https://eige.europa.eu/gender-equality-index/2022/DK.

Le Danemark, un pays à deux vitesses en matière de féminisme

D’un point de vue légal, le Danemark figure parmi les pays les plus avancés en matière d’égalité de genre. En 2020, le gouvernement danois a notamment reconnu les rapports sexuels sans consentement comme des viols et est ainsi devenu le dixième pays d’Europe à l’inscrire dans sa loi [28]Amnesty International. (Novembre 2020). Danemark, un projet de loi rapproche le pays d’un moment historique pour les droits des femmes. … Continue reading. Néanmoins, d’un point de vue sociétal, l’évolution des mœurs et mentalités de la population danoise est nécessaire afin de stopper la banalisation d’actes sexistes et machistes que la culture du consensus encourage.

Cette dichotomie constitue le véritable paradoxe danois et peut s’expliquer essentiellement par la peur de l’offense. Au Danemark, l’idée est que pour vivre harmonieusement, il est nécessaire qu’il y ait un consensus par les individu·e·s, peu importe leur religion, genre ou orientation sexuelle. C’est pourquoi déconstruire le postulat qui assimile le féminisme à l’extrémisme est plus que crucial pour espérer un changement radical des mœurs au sein de la société danoise et ainsi atteindre une meilleure égalité femmes-hommes.


Pour citer cette production : Emma Roquel, « Danemark : les femmes dans l’armée face au harcèlement », 4/02/2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=11069. 


Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1, 27 Gender Equality Index. (2022). Denmark. https://eige.europa.eu/gender-equality-index/2022/DK
2 Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies. (Février 2021). Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes examine le rapport du Danemark. https://www.ohchr.org/fr/2021/02/committee-elimination-discrimination-against-women-considers-report-denmark
3, 7 ALLAGUI, S. (Décembre 2022). Dans l’armée danoise, les femmes face à la question du harcèlement. Figaro International. https://www.lefigaro.fr/international/dans-l-armee-danoise-les-femmes-face-a-la-question-du-harcelement-20221221
4, 5, 6 ALLAGUI, S. (Août 2022). Les militaires danoises se révoltent contre le sexisme et les abus sexuels : « Le fait que je sois femme m’a mise dans une position vulnérable dès le début ». La Libre. https://www.lalibre.be/international/europe/2022/08/09/les-militaires-danoises-se-revoltent-contre-le-sexisme-et-les-abus-sexuels-le-fait-que-je-sois-femme-ma-mise-dans-une-position-vulnerable-des-le-debut-XV6AZ6BVTVD73HD3CA2MMNVK54/
8, 9 Femmes Vétérans. (2020). Comportement offensant contre le genre dans l’armée : examen de la manière dont les dirigeants gèrent les initiatives anti-violence et créent un ton d’engagement respectueux. https://kvindeligeveteraner-dk.translate.goog/2022/10/13/koenskraenkende-adfaerd-i-haeren-en-undersoegelse-af-hvordan-ledere-ppererer-med-initiativer-mod-kraenkelser-og-skaber-en-respektfuld-omgangstone/?_x_tr_sl=da&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
10, 11, 12, 13 SWAP, C. (2022). Jongler avec les risques : vers un environnement de travail sûr et inclusif pour les soldats enceintes de l’armée danoise. Femmes Vétérans. https://sjms-nu.translate.goog/articles/10.31374/sjms.102/?_x_tr_sl=da&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
14, 15, 16, 17 Femmes vétérans. (2021). Femme connais ta défense. https://kvindeligeveteraner-dk.translate.goog/2022/11/14/kvinde-kend-dit-forsvar-2021/?_x_tr_sl=da&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
18 Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. (Juin 2016). Les femmes dans les forces armées : promouvoir l’égalité, mettre fin aux violences fondées sur le genre. Commission sur l’égalité et la non-discrimination. https://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=22789&lang=FR
19, 20, 21, 22, 23 ZAIZOUNE, S. (Mai 2019). Le Danemark, pays de l’égalité… mais pas du féminisme !. Madame Figaro. https://madame.lefigaro.fr/societe/le-danemark-pays-de-legalite-mais-pas-du-feminisme-130519-165071
24, 25 MANTEUFEL, I. (2015). Le sexisme à la une au Danemark. Women Alliance. https://www.womenalliance.org/fr/le-sexisme-a-la-une-au-danemark/
26 EIMIEHO, S. (Avril 2022). La lutte pour les droits des femmes au Danemark. Croissant rouge. https://croissant-rouge-europeen.org/la-lutte-pour-les-droits-des-femmes-au-danemark
28 Amnesty International. (Novembre 2020). Danemark, un projet de loi rapproche le pays d’un moment historique pour les droits des femmes. https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/danemark-projet-rapproche-pays-moment-historique-droits-femmes