Les femmes et les technologies: vers le chemin de l’émancipation ?

Temps de lecture : 9 minutes

21/03/2023

Julia Ricci

Le 11 février est la journée internationale des femmes et des filles de la science décrétée par les Nations unies. C’est l’occasion de mettre en lumière leur rôle, mais aussi de meilleures pratiques et solutions pour atteindre les objectifs de développement durable. Comme le souligne le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres : « Nous pouvons tous et toutes contribuer à libérer l’immense talent inexploité de notre monde, en commençant par remplir les salles de classe, les laboratoires et les conseils d’administration de femmes scientifiques[1]United Nations. (s. d.). Journée internationale des femmes et des filles de science | Nations Unies. https://www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day ». Les inégalités et les stéréotypes qui régissent ce domaine empêchent l’émancipation des femmes. Étant les grandes absentes des sciences et des innovations technologiques et numériques, cet article vise à questionner et analyser en quoi la participation des femmes dans les technologies et le numérique constitue-t-elle un facteur de développement inclusif et durable pour ce secteur ?

Les causes de l’inégalité dans le secteur des nouvelles technologies : une construction sociale genrée

Les discriminations et les inégalités dans les domaines du numérique, des technologies et des sciences apparaissent dès le plus jeune âge, et notamment à cause de l’éducation. Plusieurs rapports, dont une enquête menée en France en 2021 des écoles Epitech et Ipsos, démontrent que l’orientation scolaire des jeunes reflètent les stéréotypes véhiculés par les parents, qui ont un poids important dans ces décisions. Selon cette étude, 33% des filles sont poussées à choisir des métiers du numérique par leurs parents, contre 61% des garçons[2]Grande École du numérique. (s. d.). Les chiffres clés sur les femmes et la tech. La Grande Ecole du Numérique. … Continue reading. Ainsi, 37% d’entre elles conçoivent l’intégration dans une école d’ingénieur ou d’informatique, contre 66% des garçons[3]Grande École du numérique. (s. d.). Les chiffres clés sur les femmes et la tech. La Grande Ecole du Numérique. … Continue reading. Par conséquent, les femmes ne représentent que 16% des salariés de la tech et 20% des fondatrices de startups dans le monde[4]Bottemanne, C. (2018, 12 avril). Tech : l’innovation passe par les femmes. Les Echos. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/tech-linnovation-passe-par-les-femmes-131509. Des données de 2020 montrent qu’en Europe, il y a en moyenne 27 hommes et 14 femmes diplomé·e·s en STIM[5]Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques. pour 10 000 habitant·e·s du même âge[6]Montay, J. (2023, 9 février). À la conquête de la tech : « Girls just wanna have science » . RTBF. https://www.rtbf.be/article/a-la-conquete-de-la-tech-girls-just-wanna-have-science-11149416. En France, entre 2013 et 2017, le nombre de diplômé·e·s de la tech a baissé de 6%, ne représentant plus que 17% des effectifs dans le numérique en 2018[7]Marty, A. (2020, 10 janvier). Les Femmes Dans La Tech : La Vraie Innovation Numérique. Forbes France. https://www.forbes.fr/technologie/les-femmes-dans-la-tech-la-vraie-innovation-numerique/. Ce dernier chiffre reste plafonné depuis. 

De plus, il y a une réelle disparité entre les domaines de la tech. Par exemple, selon une étude de l’OCDE de 2021 sur l’ensemble des pays, les femmes sont davantage présentes dans les domaines de la chimie et des technologie liées à la santé (entre 20% et 24%), inférieures à la moyenne dans les technologies de l’environnement, et entre 8% et 10% pour les technologies de production d’électricité et d’ingénierie[8]OCDE (2021), Égalité femmes-hommes et environnement : Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/009350ea-fr..

Ce paradoxe va plus loin lorsqu’il est constaté que dans les années 1980 et 1990, les femmes étaient pleinement actrices et pionnières dans le domaine du numérique et de la tech. Cependant, l’importance des enjeux et la montée en puissance liées à ces domaines ont conduit les hommes à s’emparer de ces questions, devenues stratégiques autant pour les entreprises que pour les États. Ainsi, cette évolution a contribué à l’élaboration d’une image plus masculine du secteur, mettant les femmes de plus en plus à l’écart[9]Grande École du numérique. (s. d.). Les chiffres clés sur les femmes et la tech. La Grande Ecole du Numérique. … Continue reading. De plus, la diffusion des ordinateurs et autres technologies dans les foyers pour les particuliers était régi par les hommes. Ainsi, les stéréotypes traditionnels de l’inconscient collectif favorisent les garçons au détriment des filles pour l’apprentissage et l’utilisation des technologies. Selon Plan international, « si une famille peut se permettre de posséder un seul téléphone, c’est au père de famille qu’il sera attribué[10]Bazatte, A. (2022, 29 juin). Les filles s’émancipent grâce au numérique ! ONG Plan International France. https://www.plan-international.fr/actualites/les-filles-semancipent-grace-au-numerique/ ». En conséquence, il y a un écart important entre les femmes et les hommes dû à l’usage d’internet et à la possession d’un téléphone. Par exemple, en Afrique, l’écart est de 23% quant à l’usage d’internet[11]Bazatte, A. (2022, 29 juin). Les filles s’émancipent grâce au numérique ! ONG Plan International France. https://www.plan-international.fr/actualites/les-filles-semancipent-grace-au-numerique/. En Asie du Sud, l’écart est de 38% quant aux chances pour une femmes d’avoir un téléphone mobile[12]Bazatte, A. (2022, 29 juin). Les filles s’émancipent grâce au numérique ! ONG Plan International France. https://www.plan-international.fr/actualites/les-filles-semancipent-grace-au-numerique/.

Les nouvelles technologies et le numérique révolutionnent le monde et construisent le futur. Il est primordial que les femmes participent à ces (r)évolutions technologiques comme l’intelligence artificielle sont biaisées en raison du manque de données et de tests sur les femmes, propageant des préjugés sexistes et renforçant les inégalités et la marginalisation des femmes via des « algorithmes misogynes[13]Marty, A. (2020, 10 janvier). Les Femmes Dans La Tech : La Vraie Innovation Numérique. Forbes France. https://www.forbes.fr/technologie/les-femmes-dans-la-tech-la-vraie-innovation-numerique/ ».

La participation des femmes dans les domaines de la technologie et du numérique pour une émancipation inclusive et durable

Pourtant, les technologies peuvent être des vecteurs d’émancipation et d’autonomisation pour les femmes. Ils fournissent des opportunités pour accéder à l’information, la partager, la diffuser, et ainsi se rassembler, collaborer, interagir et communiquer pour lutter pour des causes égalitaires et dénoncer les abus et les discriminations. L’exemple le plus contemporain est le mouvement #metoo sur les réseaux sociaux, qui a permis aux femmes de libérer leur parole quant aux abus et aux violences sexuels. En particulier, le numérique est un puissant facteur de renforcement de la capacité organisationnelle des groupes de femmes et de transformation sociale et sociétale. 

En outre, la participation des femmes dans les sciences, le numérique, les technologies et les mathématiques fait émerger des modèles inspirants féminins et féministes pour encourager les filles à intégrer ces domaines. Des exemples sont à retenir comme l’entrepreneure Isabelle Lechanteur, directrice d’agence chez Google France ou l’ingénieure Iffat Sumia, programmeuse Python et neuroscientifique moléculaire[14]Stum, C. L. (2018, 16 octobre). 92 femmes à suivre dans la Tech en France, selon Forbes. Les Echos Start. … Continue reading issues des pays du Nord global qui ont réussi à changer l’image masculine de ces domaines. Il y a également ces figures de femmes du Sud global qui luttent pour faire entendre la voix du Sud et décoloniser les mentalités. Disha Ravi, une activiste indienne pour l’environnement et le climat, qui a créé la version indienne du mouvement des jeunes pour le climat de Greta Thunberg. Helena Gualinga, une équatorienne représentant la communauté autochtone lutte contre la déforestation[15]Courrier International. (2023, 28 janvier). Lutte climatique : les femmes montent au front. Courrier international. … Continue reading.  De plus, une étude de l’OCDE de 2018 montre que l’amélioration de l’accès aux domaines de la technologie et du numérique augmente le taux d’activité et favorise l’émancipation économique des femmes[16]OCDE (2021), Égalité femmes-hommes et environnement : Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/009350ea-fr. La sous-représentation des femmes dans ces secteurs fait écho à une régression sociétale porteuse d’inégalités, avec un coût économique certain.

C’est aussi pour ces raisons que des initiatives sont mises en place, afin de lutter contre leur marginalisation. Par exemple, en France, des collectifs comme Girls in Tech, Pink Innov’, le collectif Sista ou Code First Girls promeuvent l’investissement dans les sociétés dirigées par des femmes ou les forment et les accompagnent pour favoriser leur intégration dans le marché de la tech et du numérique[17]Marty, A. (2020, 10 janvier). Les Femmes Dans La Tech : La Vraie Innovation Numérique. Forbes France. https://www.forbes.fr/technologie/les-femmes-dans-la-tech-la-vraie-innovation-numerique/. Au niveau européen par exemple, la Commission européenne et la Société financière internationale se sont associées en 2018 avec 17 entreprises de la tech autour de l’initiale Digital2Equal pour augmenter les chances des femmes dans ce secteur et à soutenir l’égalité femmes-hommes et le progrès technologique[18]Eunice Ahairwe, P. and S. Bilal (2020), A gender-sensitive sustainable COVID-19 recovery: The role of development finance institutions (ECDPM Discussion Paper 284).

Au-delà de ces initiatives, une portée internationale et une sensibilisation à l’inclusion des femmes dans le numérique et la tech ont vu le jour. Lors d’un sommet sur l’intelligence artificielle tenu par les Nations unies en 2021[19]Intelligence artificielle : 193 pays adoptent le premier accord sur l’éthique de l’IA (UNESCO). (2021, 29 novembre). ONU Info. https://news.un.org/fr/story/2021/11/1109412, la communauté internationale s’est accordée pour dire que l’égalité des genres dans ce domaine est considérée comme un droit fondamental et un principe incontournable pour la paix. Certaines mesures ont été prises pour lutter contre les inégalités dans ce domaine et combattre les préjugés. Par exemple, des recommandations ont été faites sur la protection, le contrôle et la transparence de l’utilisation des données personnelles. L’initiative interdit formellement l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la surveillance de masse et la notation sociale, mais l’emploie pour faire des économies de données, contribuant ainsi à la protection de l’environnement[20]Marty, A. (2020, 10 janvier). Les Femmes Dans La Tech : La Vraie Innovation Numérique. Forbes France. https://www.forbes.fr/technologie/les-femmes-dans-la-tech-la-vraie-innovation-numerique/

L’apport des femmes aux domaines des nouvelles technologies : la mixité c’est l’innovation

Il est important de mettre un point d’honneur à l’apport des femmes dans les domaines des technologies et des STIM. L’inclusivité, la diversité et l’équité apportent davantage d’innovations et de progrès, et permettent aux femmes d’avoir plus d’influence. En excluant les femmes, ces domaines se privent d’avancées révolutionnaires autant pour les femmes elles-mêmes que pour la société[21]Bottemanne, C. (2018, 12 avril). Tech : l’innovation passe par les femmes. Les Echos. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/tech-linnovation-passe-par-les-femmes-131509. Pour les entreprises, une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dans les technologies est un atout car les femmes sont moteur de la croissance et de l’innovation et peuvent amener par exemple à des progrès, comme des solutions d’intelligence artificielle pour des recrutements plus justes[22]Bonneton, G. (2022, 2 février). Innovation : les secteurs phares de la tech en 2022. Forbes France. https://www.forbes.fr/business/innovation-les-secteurs-phares-de-la-tech-en-2022/.

L’apport des femmes dans ces domaines est aussi un élément essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable, notamment pour la gestion des ressources naturelles, la transition énergétique et la transformation des normes culturelles et sociales patriarcales. Ces dernières structurent les sociétés et les économies et de fait entravent l’accès des femmes aux opportunités d’émancipation et d’autonomisation. Ne pas considérer les femmes comme des agents du changement et du développement durable renforcent les inégalités qui limitent les femmes dans leur contrôle sur les décisions de leur vie, comme l’accès aux technologies. En effet, les inégalités exposent davantage les femmes aux risques environnementaux. Cette exposition freine donc leur adaptation au changement climatique[23]OCDE (2021), Égalité femmes-hommes et environnement : Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/009350ea-fr. Ainsi, intégrer une composante et une évaluation sexospécifique dans les besoins et l’utilisation des technologies liées aux changements climatiques et pour le développement durable permettrait d’atteindre une neutralité en termes d’égalité femmes-hommes. 

Dans le cas de la transition énergétique, les femmes ont un rôle important en tant que consommatrices et responsables des décisions en la matière. Il y a une nette différence entre les femmes et les hommes quant aux choix et préférences politiques sur l’énergie, notamment s’agissant de l’adaptation des énergies renouvelables[24]Fraune, C. (2016), “The politics of speeches, votes, and deliberations: Gendered legislating and energy policy-making in Germany and the United States”, Energy Research & Social Science, Vol. … Continue reading. Malgré leur faible participation internationale dans les COP, elles ont un savoir-faire, des connaissances et un comportement écologique qui permettent d’œuvrer à la mise en place de stratégies d’adaptation[25]ONU Femmes France. (2020, 7 juillet). Les femmes, actrices essentielles dans la lutte contre le changement climatique, entre autonomisation et accès à la gouvernance. … Continue reading. C’est ce que démontre une étude parue en 2018 des chercheur·se·s de l’université du Colorado, les femmes intégrées dans les processus de décisions protègent mieux l’environnement que les hommes. Une forte présence des femmes dans les instances politiques de certains pays aurait davantage de bienfaits sur l’empreinte climatique que dans d’autres états[26]Lucchese, V. (2019, 27 mars). Plus les femmes participent aux décisions, plus l’environnement est préservé. Usbek & Rica. … Continue reading. Pour cette raison, combler l’écart d’instruction des filles dans les domaines des STIM stimulerait l’emploi et freinerait leur exclusion de la transition verte. Il est important de noter qu’il y a une différence entre les pays du Nord et du Sud global quant à l’approche du rôle des femmes dans la transition énergétique. Les premiers intègrent une composante sexospécifique lors de l’élaboration de possibilités technologiques et d’innovations énergétiques pour les femmes. Les seconds se concentrent sur des opportunités plus diverses pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, comme la lutte contre la pauvreté énergétique et l’amélioration du bien-être et de la santé des femmes[27]Prebble, M. et al. (2017), Energizing Equality: The importance of integrating gender equality principles in national energy policies and frameworks SEPTEMBER 2017 AUTHORS GRAPHIC DESIGN, … Continue reading.

Il est à constater qu’à cause des discriminations et des inégalités, les femmes n’ont pas le même accès et soutien que les hommes aux financements pour des innovations ou les startups vertes. Au vu de leur rôle dans le domaine énergétique, il y a un besoin de valoriser les femmes entrepreneures d’initiatives environnementales. Par exemple, Windfang E.G est la première coopérative d’énergie communautaire allemande, lancée en 1991 et dirigée par des femmes, promouvant l’énergie éolienne. Cette coopérative compte aujourd’hui trois panneaux solaires et onze éoliennes alimentant 3 000 ménages.

Le développement des technologies vertes et pour l’environnement doit aussi prendre en compte le rôle des peuples autochtones et en particulier des femmes autochtones, leaders dans les domaines environnementaux et énergétiques. Au travers d’un consentement et d’une coopération libre et éclairée, les connaissances et les systèmes traditionnels, concilier aux technologies propres, peuvent contribuer à trouver des solutions environnementales durables et une bonne gouvernance[28]OCDE (2021), Égalité femmes-hommes et environnement : Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/009350ea-fr. Par exemple, l’initiative canadienne “A shared future” de 2019, est un projet gouvernemental valorisant l’engagement des femmes autochtones leaders communautaires pour les énergies renouvelables[29]A Shared Future (2019), asharedfuture.ca. Elle réunit des acteurs intersectoriels autour de projets d’énergies renouvelables afin de mettre en place des partenariats entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien, et ainsi favoriser la réconciliation.  

L’avenir des technologies ne peut se penser sans les femmes 

Les technologie, les sciences et le numérique sont aujourd’hui des secteurs omniprésents dans les sociétés, et négliger le rôle et l’inclusion des femmes dans ces domaines ne fait que renforcer les inégalités et les discriminations. Pour contribuer à l’émancipation et l’inclusion des femmes, l’utilisation des nouvelles technologies est nécessaire afin d’endiguer ces obstacles et menaces. Ainsi, donner l’accès aux financements et aux technologies encouragerait l’autonomisation des femmes, et notamment les initiatives vertes impulsées par des femmes pour lutter contre le changement climatique. Il y a également un besoin de soutenir et d’accompagner les femmes entrepreneures afin de stimuler l’entreprenariat féminin et de lutter contre les inégalités dans ces domaines. Basé sur ces initiatives, une sensibilisation accrue des familles et des femmes à ces enjeux technologiques et numériques permettrait d’accroître leur participation et intérêt aux métiers du numérique et de la tech. Par la suite, ces secteurs répondraient donc à des problèmes d’égalité et amélioreraient la vie des femmes. Ainsi, l’innovation et le progrès sont à la fois des facteurs de renforcement des inégalités mais aussi une réponse aux enjeux et discriminations systémiques. Les initiatives gouvernementales et civiles le prouvent, les technologies ont besoin et influencent les femmes et inversement, les femmes ont besoin et influencent aussi les technologies.

Pour citer cette production: Julia Ricci, « Les femmes et les technologies: vers le chemin de l’émancipation ? », 21/03/2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=11940.

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1 United Nations. (s. d.). Journée internationale des femmes et des filles de science | Nations Unies. https://www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day
2, 3, 9 Grande École du numérique. (s. d.). Les chiffres clés sur les femmes et la tech. La Grande Ecole du Numérique. https://www.grandeecolenumerique.fr/ressources/les-femmes-et-le-numerique/chiffres-cles-sur-les-femmes-et-la-tech
4, 21 Bottemanne, C. (2018, 12 avril). Tech : l’innovation passe par les femmes. Les Echos. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/tech-linnovation-passe-par-les-femmes-131509
5 Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques.
6 Montay, J. (2023, 9 février). À la conquête de la tech : « Girls just wanna have science » . RTBF. https://www.rtbf.be/article/a-la-conquete-de-la-tech-girls-just-wanna-have-science-11149416
7, 13, 17, 20 Marty, A. (2020, 10 janvier). Les Femmes Dans La Tech : La Vraie Innovation Numérique. Forbes France. https://www.forbes.fr/technologie/les-femmes-dans-la-tech-la-vraie-innovation-numerique/
8 OCDE (2021), Égalité femmes-hommes et environnement : Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/009350ea-fr.
10, 11, 12 Bazatte, A. (2022, 29 juin). Les filles s’émancipent grâce au numérique ! ONG Plan International France. https://www.plan-international.fr/actualites/les-filles-semancipent-grace-au-numerique/
14 Stum, C. L. (2018, 16 octobre). 92 femmes à suivre dans la Tech en France, selon Forbes. Les Echos Start. https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/92-femmes-a-suivre-dans-la-tech-en-france-selon-forbes-1175964
15 Courrier International. (2023, 28 janvier). Lutte climatique : les femmes montent au front. Courrier international. https://www.courrierinternational.com/article/portraits-lutte-climatique-les-femmes-montent-au-front
16, 23, 28 OCDE (2021), Égalité femmes-hommes et environnement : Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/009350ea-fr
18 Eunice Ahairwe, P. and S. Bilal (2020), A gender-sensitive sustainable COVID-19 recovery: The role of development finance institutions (ECDPM Discussion Paper 284).
19 Intelligence artificielle : 193 pays adoptent le premier accord sur l’éthique de l’IA (UNESCO). (2021, 29 novembre). ONU Info. https://news.un.org/fr/story/2021/11/1109412
22 Bonneton, G. (2022, 2 février). Innovation : les secteurs phares de la tech en 2022. Forbes France. https://www.forbes.fr/business/innovation-les-secteurs-phares-de-la-tech-en-2022/
24 Fraune, C. (2016), “The politics of speeches, votes, and deliberations: Gendered legislating and energy policy-making in Germany and the United States”, Energy Research & Social Science, Vol. Volume 19, https://doi.org/10.1016/j.erss.2016.06.007
25 ONU Femmes France. (2020, 7 juillet). Les femmes, actrices essentielles dans la lutte contre le changement climatique, entre autonomisation et accès à la gouvernance. https://www.onufemmes.fr/nos-actualites/2020/7/17/les-femmes-actrices-essentielles-dans-la-lutte-contre-le-changement-climatique-entre-autonomisation-et-acces-a-la-gouvernance
26 Lucchese, V. (2019, 27 mars). Plus les femmes participent aux décisions, plus l’environnement est préservé. Usbek & Rica. https://usbeketrica.com/fr/article/plus-femmes-decisions-plus-environnement-preserve
27 Prebble, M. et al. (2017), Energizing Equality: The importance of integrating gender equality principles in national energy policies and frameworks SEPTEMBER 2017 AUTHORS GRAPHIC DESIGN, http://www.estudiorelativo.com
29 A Shared Future (2019), asharedfuture.ca