Corne de l’Afrique : une hausse problématique des mutilations génitales féminines

Temps de lecture : 7 minutes

1/04/2023

Emma Roquel

Le dernier rapport de l’ONG Vision du Monde[1]Vision du Monde. Site officiel. Revue de presse.  https://www.visiondumonde.fr/je-m-informe/qui-sommes-nous/on-parle-de-nous-dans-les-medias/, publié le 6 février 2023, a enregistré une hausse inquiétante mondiale de 30% des mutilations génitales féminines[2]D’après l’Organisation mondiale de la santé, les mutilations génitales féminines désignent « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux … Continue reading (MGF). L’ONG alarme sur les terribles conséquences des MGF sur la santé des jeunes filles, et pointe du doigt les effets indirects et dévastateurs du dérèglement climatique[3]ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. … Continue reading qui joue un rôle essentiel dans cette augmentation. Le rapport observe que la Corne de l’Afrique[4]La Corne de l’Afrique est composée des pays suivants : la Somalie, Djibouti, le Kenya, le Soudan, l’Ethiopie et l’Erythrée. est la région la plus impactée par cette hausse des mutilations génitales féminines[5]ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. … Continue reading. Particulièrement dans cette région, la pratique des MGF s’inscrit dans une tradition ancestrale de ces sociétés. Souvent décrites comme un rite de passage et associée à la circoncision masculine, les MGF permettent de marquer l’appartenance à un genre, à une classe d’âge et/ou sociale, et parfois à une appartenance ethnique[6]ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. … Continue reading. Cependant, d’autres justifications bien plus ambivalentes entrent également en considération notamment l’exigence de « purification » du sexe féminin, une condition requise pour le mariage puis la procréation et un moyen de préserver la virginité des jeunes filles et de contrôler leurs plaisirs sexuels[7]ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. P-224-311. … Continue reading considérés comme tabous. La pratique des MGF illustre les rapports sociaux qui existent entre les genres dans la région. Comment la hausse problématique des mutilations génitales féminines dans la Corne de l’Afrique s’explique-t-elle et quelles sont les mesures mises en place pour contrer ce phénomène ?

Un cercle vicieux mis en cause, aux lourdes conséquences sur la santé des jeunes filles

Depuis fin 2020, la Corne de l’Afrique subit une sécheresse sans précédent[8]TV5 Monde. (Janvier 2023). La Corne de l’Afrique menacée par une « sécheresse historique » alerte … Continue reading, ce qui a engendré une large crise alimentaire et exacerbé le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté dans la région. Près de 22 millions de personnes sont concernées[9]TV5 Monde. (Janvier 2023). La Corne de l’Afrique menacée par une « sécheresse historique » alerte l’ONU. … Continue reading. La situation est tellement critique que les parents sont forcés de recourir aux MGF sur leurs filles afin de pouvoir les marier le plus tôt possible, leur permettant d’avoir « une bouche de moins à nourrir[10]VAN DER SCHUEREN, Y. (Février 2023). Le changement climatique entraîne une hausse alarmante des excisions. Tribune de Genève. … Continue reading ». Les Nations unies estiment aujourd’hui à 5 ans l’âge des filles les plus touchées par les MGF[11]ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. … Continue reading dans la Corne de l’Afrique.

Selon les statistiques régionales, en 2022, les mariages d’enfants se sont amplifiés, atteignant une moyenne de 119% par rapport à 2021 dans la région notamment en Éthiopie et en Somalie[12]UNICEF. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : les mariages des enfants en hausse alors que la sécheresse s’intensifie. … Continue reading. En parallèle, le nombre de cas de MGF a augmenté de 27%[13]UNICEF. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : les mariages des enfants en hausse alors que la sécheresse s’intensifie. … Continue reading. Tout comme au Kenya, pays fortement impacté par la sécheresse, où la majorité des jeunes filles sont contraintes de se marier et victimes de MGF. Quatorze des vingt-trois comtés kényans ont enregistré une hausse de 98% concernant les mariages d’enfants et les MGF[14]UNICEF. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : les mariages des enfants en hausse alors que la sécheresse s’intensifie. … Continue reading.

Ces épisodes de sécheresse, menaçant de près l’équilibre économique et alimentaire de la Corne de l’Afrique, ont aussi été aggravés suite à l’impact de la pandémie du Covid-19[15]Nations Unies. (Décembre 2022). Corne de l’Afrique : les enfants confrontés à la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations. … Continue reading. Elle a extrêmement renforcé la précarisation des familles de la région notamment des jeunes filles qui ne sont depuis la pandémie pas retournées à l’école[16]ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. … Continue reading. Or, la corrélation entre le taux de scolarisation des jeunes filles et le nombre de cas de MGF dans la Corne de l’Afrique n’est plus à faire. De nombreuses ONG, comme Vision du Monde, ont observé que « plus la scolarisation des filles augmente, plus le taux d’excision diminue[17]ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. … Continue reading », d’où l’importance de militer pour un retour des filles à l’école le plus rapidement possible.

D’autre part, la guerre en Ukraine a accéléré la crise alimentaire en raison de la hausse des prix des céréales[18]UNICEF. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : les mariages des enfants en hausse alors que la sécheresse s’intensifie. … Continue reading. Par exemple, la Somalie faisait importer près de 92%[19]UNICEF. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : les mariages des enfants en hausse alors que la sécheresse s’intensifie. … Continue reading de son blé de Russie et d’Ukraine, désormais les voies d’approvisionnement sont paralysées et ses citoyen·e·s se retrouvent alors dans l’incapacité d’acheter des produits alimentaires de première nécessité. Ce facteur a ainsi contribué à aggraver une situation déjà critique au regard des MGF dans la région.

Enfin, le poids persistant des normes sociales régissant les sociétés de la Corne de l’Afrique ne facilite en rien l’amélioration de la situation. Considérant les MGF comme un rite de passage à l’âge adulte, cette croyance, accentuée par l’engrenage récent de la crise alimentaire gangrénée par la pandémie, la guerre en Ukraine et les vagues de sécheresse, persiste dans la Corne de l’Afrique et continue d’impacter sévèrement la santé des jeunes filles de la région.

Des prises de positions nationales relatives à la lutte contre les MGF dans la région

Le Burkina Faso s’est récemment désengagé à éradiquer les MGF d’ici 2030 face à la situation critique du pays, ce qui accroît le nombre de cas de jeunes filles excisées[20]ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. … Continue reading. Le Burkina Faso avait pourtant mis en place depuis le début des années 2000 renforcé en 2018, un système efficace alliant prévention et répression : des patrouilles de gendarmes étaient envoyés pour dissuader les parents de recourir aux MGF sur leurs filles en leur signalant les risques encourus à savoir une peine d’emprisonnement entre six mois et trois ans[21]ZI HASSANE, F. (Août 2019). « La lutte contre l’excision doit s’intensifier en Afrique ». Le Monde. … Continue reading. Ce système avait prouvé son efficacité : en 2019, les autorités locales ont constaté que le taux de femmes ayant subies des MGF avait reculé de moitié d’une génération à une autre, de 87,4% des 45-49 ans à 42,4% des 15-19 ans[22]ZI HASSANE, F. (Août 2019). « La lutte contre l’excision doit s’intensifier en Afrique ». Le Monde. … Continue reading.

D’autres pays, comme le Kenya et le Soudan, ont interdit la pratique des MGF dans leurs codes pénaux respectifs, en 2011 pour le premier, et en 2020 pour le second[23]COPLEUTRE, M. (Mai 2020). Somalie : la recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus. La … Continue reading. Au Kenya, de larges campagnes de sensibilisation sur les conséquences néfastes des MGF sur la santé des jeunes filles menées par d’anciennes exciseuses encourageant le recours à des rites de passages alternatifs ont permis de diminuer de 80%[24]Fonds des Nations Unies pour la population. (Février 2021). Au Kenya, d’anciennes exciseuses protègent la nouvelle génération contre les mutilations génitales féminines. … Continue reading le nombre de cas rapportés de MGF dans le pays. Malheureusement, malgré les engagements gouvernementaux pour tenter d’éradiquer les MGF, leurs pratiques persistent en raison des pressions sociales qui subsistent dans la région.

Enfin, contrairement à ses voisins, la Somalie tolère encore les MGF qui sont encore légales[25]COPLEUTRE, M. (Mai 2020). Somalie : la recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus. La Croix. … Continue reading dans le pays. Les exemples précédents ont pourtant démontré la nécessité d’établir un droit criminalisant la pratique des MGF comme une première étape dans la lutte contre les MGF dans la Corne de l’Afrique.

Des initiatives internationales et régionales pour contrer l’expansion des MGF dans la Corne de l’Afrique

En 2002, les Nations unies ont voté une résolution concernant les « pratiques traditionnelles » encourageant les États à mettre en place des mesures nationales pour les éradiquer, ce qui a permis d’établir une première prise de conscience mondiale sur l’étendue des pratiques des MGF et de leurs conséquences dramatiques sur la santé des filles[26]GUIGNARD, L. (Janvier 2016). La construction d’une norme juridique régionale : le cas des mutilations génitales féminines en Afrique. Critique Internationale. P.87-100. … Continue reading. Dans sa continuité, des outils juridiques ont été instaurés, notamment le Protocole de Maputo adopté en 2003 par consensus par tous les États de l’Union africaine, afin de lutter de manière régionale contre les MGF en introduisant une législation condamnant leurs pratiques et en menant des campagnes de sensibilisation à leurs sujets[27]ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. P-224-311. … Continue reading.

En 2007, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une classification des MGF dans le but d’identifier de manière plus efficace les différents types de MGF[28]ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. P-224-311. … Continue reading. Malgré cette avancée qui a permis une meilleure identification des MGF, quelques limites ont été observées à savoir le caractère réducteur de certaines catégories issues de la classification de l’OMS et la non-prise en compte de certains facteurs sociodémographiques[29]ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. P-224-311. … Continue reading.

Concernant la recrudescence des cas de MGF qui sévit dans la Corne de l’Afrique, l’UNICEF a élaboré une série en juin 2022 de recommandations et de mesures : l’instauration d’un plan d’urgence pour 2023 s’élevant à 759 millions de dollars américains, l’extension des services de protection de l’enfance et de lutte contre les MGF par le biais de services permanents et d’équipes mobiles et la mise en place de programmes communautaires pour réduire le nombre de MGF dans la région[30]Nations Unies. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : hausse des mariages d’enfants alors que la crise de la sécheresse s’intensifie. https://news.un.org/fr/story/2022/06/1122782. Étant actuellement en cours, ces mesures ont déjà impacté positivement la Corne de l’Afrique, notamment en fournissant de la nourriture, des soins de santé et une éducation pour contenir et réduire l’expansion des MGF dans la région.

Des efforts tant régionaux qu’internationaux nécessaires pour éradiquer le recours aux MGF

Malgré les mesures et engagements mis en œuvre dans la région, ils demeurent insuffisants pour complètement endiguer la pratique des MGF. Il est nécessaire d’impliquer la société civile dans la lutte contre les MGF et d’inciter tous les États africains à instaurer une législation criminalisant leurs recours ainsi que des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur les droits des femmes. Ces initiatives pourraient encourager la mutation des normes sociales de la région face aux MGF.

Pour citer cette production : ROQUEL Emma, « Corne de l’Afrique : une hausse problématique des mutilations génitales féminines », 1/04/2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=12111.

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

 

References

References
1 Vision du Monde. Site officiel. Revue de presse.  https://www.visiondumonde.fr/je-m-informe/qui-sommes-nous/on-parle-de-nous-dans-les-medias/
2 D’après l’Organisation mondiale de la santé, les mutilations génitales féminines désignent « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou tout autre lésion des organese génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques », notamment l’excision, la clitoridectomie ou encore l’infibulation.
3, 5, 11, 16, 17, 20 ESPIEUSSAS, L. (Février 2023). Les mutilations génitales féminines ont augmenté de plus de 30% à cause du changement climatique, alerte un rapport. Neon Mag. https://www.neonmag.fr/les-mutilations-genitales-feminines-ont-augmente-de-30-a-cause-du-changement-climatique-alerte-un-rapport-560162.html
4 La Corne de l’Afrique est composée des pays suivants : la Somalie, Djibouti, le Kenya, le Soudan, l’Ethiopie et l’Erythrée.
6 ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. P-224-311.
https://www.cairn.info/revue-population-2016-2-page-224.htm
7, 27, 28, 29 ANDRO, A, LESCLINGAND, M. (Février 2016). Les mutilations génitales féminines. Etat des lieux et des connaissances. Population. N°71. P-224-311. https://www.cairn.info/revue-population-2016-2-page-224.htm
8 TV5 Monde. (Janvier 2023). La Corne de l’Afrique menacée par une « sécheresse historique » alerte l’ONU.
https://information.tv5monde.com/afrique/la-corne-de-l-afrique-menacee-par-une-secheresse-historique-alerte-l-onu-486944
9 TV5 Monde. (Janvier 2023). La Corne de l’Afrique menacée par une « sécheresse historique » alerte l’ONU. https://information.tv5monde.com/afrique/la-corne-de-l-afrique-menacee-par-une-secheresse-historique-alerte-l-onu-486944
10 VAN DER SCHUEREN, Y. (Février 2023). Le changement climatique entraîne une hausse alarmante des excisions. Tribune de Genève. https://www.tdg.ch/le-changement-climatique-entraine-une-hausse-alarmante-des-excisions-728723128647
12, 13, 14, 18, 19 UNICEF. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : les mariages des enfants en hausse alors que la sécheresse s’intensifie. https://www.unicef.fr/article/alors-que-la-secheresse-s-intensifie-le-mariage-des-enfants-augmente-dans-la-corne-de/
15 Nations Unies. (Décembre 2022). Corne de l’Afrique : les enfants confrontés à la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations. https://www.ungeneva.org/fr/news-media/news/2022/12/76281/corne-de-lafrique-les-enfants-confrontes-la-secheresse-la-plus-grave
21, 22 ZI HASSANE, F. (Août 2019). « La lutte contre l’excision doit s’intensifier en Afrique ». Le Monde. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/13/la-lutte-contre-l-excision-doit-s-intensifier-en-afrique_5499044_3212.html
23 COPLEUTRE, M. (Mai 2020). Somalie : la recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus. La Croix.
https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Somalie-recrudescence-lexcision-effet-secondaire-crise-coronavirus-2020-05-25-1201095888
24 Fonds des Nations Unies pour la population. (Février 2021). Au Kenya, d’anciennes exciseuses protègent la nouvelle génération contre les mutilations génitales féminines. https://www.unfpa.org/fr/news/au-kenya-danciennes-exciseuses-protegent-la-nouvelle-generation-contre-les-mutilations
25 COPLEUTRE, M. (Mai 2020). Somalie : la recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus. La Croix. https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Somalie-recrudescence-lexcision-effet-secondaire-crise-coronavirus-2020-05-25-1201095888
26 GUIGNARD, L. (Janvier 2016). La construction d’une norme juridique régionale : le cas des mutilations génitales féminines en Afrique. Critique Internationale. P.87-100. https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2016-1-page-87.htm
30 Nations Unies. (Juin 2022). Corne de l’Afrique : hausse des mariages d’enfants alors que la crise de la sécheresse s’intensifie. https://news.un.org/fr/story/2022/06/1122782