Les Incels en Amérique du Nord : une radicalité qualifiée de terrorisme

Temps de lecture : 11 minutes

27/06/2023

Clara Delhaye

En 2020, Toronto avait connu une attaque dans un salon de massage tuant une femme et en blessant deux autres[1]BALINTEC, V, NADEAU, JP, (06 juin 2023), Incel-inspired Toronto massage parlour murder was act of terror, judge rules, CBC news, … Continue reading. À l’origine de ces meurtres, un mineur de 17 ans, affirmant appartenir au mouvement des Incels. Il explique s’être inspiré de l’attaque de 2018 menée par un homme particulièrement actif dans les mouvements Incels[2]NASSER, S, (14 sept 2022), Toronto spa killer pleads guilty to murder in deadly sword attack, cites van attacker as ‘inspiration’, CBC, … Continue reading. Ce dernier avait tué onze personnes dont une majorité de femmes [3] SANCHEZ, R, VÉRA, A ( 27 avril 2018), These are the victims of the Toronto van attacks, CNN, https://edition.cnn.com/2018/04/24/americas/toronto-van-attack-victims/index.html. Le procès de l’adolescent est actuellement en cours devant la Cour supérieure de l’Ontario. Le procureur a qualifié les faits « d’acte de terrorisme[4]BALINTEC, V,  NADEAU, JP, (06 juin 2023), Incel-inspired Toronto massage parlour murder was act of terror, judge rules, CBC news,  … Continue reading ». Il s’agit d’une première au Canada. Ainsi de quelle manière cette qualification inédite permet-elle de mieux rendre compte des crimes des Incels et de mieux appréhender cette nouvelle forme de radicalisation masculiniste ? 

L’origine des mouvements incels en Amérique du Nord, bien loin de la radicalité des années 2010

Le terme “Incel” est la contraction de l’expression “involuntary celibate”, à l’origine il s’agissait simplement d’un terme désignant les personnes qui sont célibataires alors qu’elles ne le souhaitent pas. Avec le temps, “Incel” a embrassé une connotation négative, notamment lorsqu’il était employé pour désigner des Incels masculins. Aujourd’hui les Incels désignent essentiellement des hommes qui considèrent que leur célibat est dû aux femmes. Ils ne seraient pas célibataires volontairement mais parce que les femmes ne veulent pas d’eux. Une idéologie profondément misogyne en découle. Ils défendent une vision archaïque et stéréotypée de la société, et affirment que les femmes qui militent pour leur droits viendraient mettre en danger l’équilibre social actuel, déjà endommagé par l’idéologie féministe. Ils plaident donc pour un renversement de l’ordre actuel dans lequel les femmes auraient trop de droits et de libertés. 

L’ironie du terme Incel est qu’il a été créé par une femme. En 1997, Alana une jeune canadienne crée un site afin d’évoquer ses difficultés à trouver des partenaires amoureux comme sexuels. Ce site, « Alana’s Involuntary Celibacy Project », a un forum dans lequel différent·es Incels peuvent s’exprimer[5]Site d’Alana, https://www.lovenotanger.org/about/ ,  actif de 2018 à 2019, à l’initiale d’ Alana en réponse aux crimes de masse commis par des « angry incel men ». Le but de son site internet et des forums qui en découlent était de partager les expériences et les réalités auxquelles les femmes pouvaient être confrontées lorsqu’elles n’étaient pas jugées suffisamment « cool » ou « désirables » par les hommes. Il y avait donc une démarche presque féministe derrière cela, puisqu’elle remet en question les critères de beauté féminins imposés par le patriarcat alors même que son site était majoritairement suivi par des hommes célibataires et des personnes LGBTI+[6]Love not anger, site internet : https://www.lovenotanger.org/my-history-with-involuntary-celibacy/ . Ces followers n’étaient porté·es par aucune idéologie misogyne ou d’extrême droite. En 2016, Alana dira qu’elle se sent « comme un scientifique qui a inventé quelque chose qui a fini par devenir une arme de guerre, je ne peux pas désinventer ce mot (incel), ni le limiter aux personnes plus gentilles qui en ont besoin.[7]BAKER, T, (01 mai 2016), The Woman Who Accidentally Started the Incel Movement, Elle magazine, traduction : « « Like a scientist who invented something that ended up being a weapon of war, I … Continue reading» 

Il y a eu un virage entre la fin des années 1990 avec le blog d’Alana et les tueurs de masses canadiens qui se revendiquent du mouvement Incel. Dans les années 2000, le terme « love shy » est préféré au terme Incel qui n’est que peu ou pas utilisé. Le site love-shy.com qui justement s’était détaché du terme incel est pourtant le site avec la plus grande communauté incel et fut actif pendant dix-sept années. Sur ce site, un forum abordait justement cette distinction entre Incels et love shy,  il s’intitulait « Would you say you’re an incel AND loveshy[8]Forum : https://www.love-shy.net/forum/viewforum.php?f=2&start=500 ». Dans ce forum, les internautes évoquent la différence entre les termes et la difficulté à se définir comme Incels notamment parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans ce mouvement. Ainsi même les personnes concernées par le terme s’en éloignent de plus en plus. Cependant, love shy est le premier site d’une longue liste qui va créer ce que l’on appelle aujourd’hui la « manosphère ». C’est ainsi que l’on se réfère à tous les sites internet, blogs et forums évoqués plus tôt et qui, dans les années 2010, commencent à promouvoir la masculinité toxique, la misogynie et les idées conservatrices de l’extrême droite. Cette manosphère permet la création d’un réel mouvement incel qui amènera, avec le temps, à la création d’une idéologie masculiniste radicale. 

En terme d’idéologie, dans un article publié en 2019, la chercheuse Olivia Young[9] YOUNG, O, (2019) What Role Has Social Media Played in Violence Perpetrated by Incels ? , Peace Studies Student Papers and Posters. 1. https://digitalcommons.chapman.edu/peace_studies_student_work/1, s’interroge sur les rôles des réseaux sociaux dans la montée en violence des mouvements Incels et la création de leur idéologie. Elle évoque notamment le vocabulaire particulier qu’ils ont créé. Celui-ci a souvent une connotation négative envers les femmes. Par exemple, ils énoncent que les  femmes ne seraient attirées que par les hommes « LMS » (« look money status »). Il s’agit d’hommes possédant à la fois de la beauté, de l’argent et un statut social. Ainsi, s’ils sont célibataires, c’est parce que les femmes ont des critères trop élevés qu’ils ne peuvent atteindre. Ils créent d’autres termes qui renvoient à des concepts tout aussi misogynes, le « Chad » et la « Stacy ». Ces derniers, selon le site incels.wiki[10]Incel Wiki, site internet : https://incels.wiki/w/Main_Page, « Un Chad est un homme qui peut susciter à volonté une attention sexuelle positive quasi universelle de la part des femmes. Il est généralement beau, musclé, grand et riche, ou jouit d’un statut élevé et a tendance à être un stratège rapide de l’histoire de sa vie[11]Anonyme, Chad, incels.wiki, https://incels.wiki/w/Chad , TRAD : « A Chad is a man who can elicit near-universal positive female sexual attention at will. He is usually good looking, muscular, tall, … Continue reading». « Une Stacy est une femme capable de s’assurer une intimité sexuelle avec Chad. Stacy est vaniteuse et obsédée par les bijoux, le maquillage et les vêtements. C’est une pute qui a droit à tout et dont le riche papa finance ses vacances aux Caraïbes pour “qu’elle se retrouve”.[12]Anonyme, Stacy, incels wiki, https://incels.wiki/w/Stacy, TRAD : « A Stacy is a woman able to secure sexual intimacy with Chad. Stacy is vain and obsessed with jewellery, makeup, and clothes. She is … Continue reading » À travers ces trois termes, on voit naître une pensée nouvelle qui voudrait que les hommes LMS étant peu nombreux, toutes les femmes se les échangent et qu’elles ne voudront jamais des Incels. Ainsi l’idéologie actuelle des Incels n’est pas tant leur célibat mais un réel enjeu politique où les femmes décideraient de leurs relations sexuelles et empêcheraient les Incels d’y accéder. L’intime étant politique leur volonté est de renverser cet ordre social actuel. 

Cependant, l’idée de « renverser » un ordre social peut s’interpréter de manière plus ou moins radicale. Dans un article de 2020, « From Pick-Up Artists to Incels: A Data-Driven Sketch of the Manosphere[13]HORTA RIBEIRO, M (2020), The Evolution of the Manosphere Across the Web, https://www.researchgate.net/publication/338737324_The_Evolution_of_the_Manosphere_Across_the_Web », des chercheurs et chercheuses ont étudié sept forums et plus d’une cinquantaine de subreddits -soit un total de 38 millions de post-. Ils estiment que les sites 4chan et Reddit ont les plus grandes progressions en termes de toxicité sévère et de misogynie. Il y a donc une radicalisation progressive des idées masculinistes via Internet. 

Ainsi, en créant des concepts de plus en plus sexistes, sans modération, les hommes Incels se sont radicalisés et se sont peu à peu affiliés à des mouvances d’extrême droite[14]O’Donnell C, Shor, E. (16 janv 2022), This is a political movement, friend »: Why « incels » support violence, vol 3, pp 336-351, doi: 10.1111/1468-4446.12923. Cette radicalisation est telle qu’elle a mené à des tueries, il convient de s’interroger sur la qualification de ces actes.  

La qualification juridique de terrorisme : la violence physique au service de la misogynie

Depuis 2014, sept crimes ont été commis au nom de cette idéologie en Amérique du Nord. La première tuerie de masse a été commise par Elliot Rodger aux États-Unis. Il s’est lui-même revendiqué du mouvement incel, notamment à travers des vidéos youtube mais aussi des forums en lien avec la « manosphère ». Le manifeste qu’il rédige et publie en ligne quelques temps avant son passage à l’acte a fait de lui un héros du mouvement Incel[15]RODGER, E, (2014), My Twisted World The Story of Elliot Rodger, http://s3.documentcloud.org/documents/1173619/rodger-manifesto.pdf. Il s’agit d’un virage dans la radicalisation du mouvement, le passage à l’acte devient possible et est félicité. Dans ce manifeste, Elliot Rodger énonce que « toutes mes souffrances sur cette terre ont été causées par l’humanité, en particulier par les femmes[16]RODGER, E, (2014), My Twisted World The Story of Elliot Rodger, http://s3.documentcloud.org/documents/1173619/rodger-manifesto.pdf, TRAD : “all of my suffering on this world has been at the hands … Continue reading ». Cette autobiographie est parsemée de messages haineux, notamment envers les femmes en raison de la violence qu’elles lui auraient infligé durant sa vie en l’ignorant ou en ne le désirant pas. Il fait aussi état de sa difficulté à être un homme. Ce texte de plus de 100 pages est considéré comme l’un des textes les plus importants du mouvement incel, aussi bien par eux même que par les chercheur·ses sur la question car il permet pour la première fois de comprendre en détail le rapport que les Incels entretiennent avec le monde qui les entourent. 

À l’époque des crimes de Elliot Rodger, dans le milieu des années 2010, le terme terrorisme n’a pas été évoqué. Pourtant, en 2020, c’est le cas lors du dernier crime en date revendiqué par un jeune Incel en Ontario. Au Canada, le terrorisme est juridiquement défini comme un acte commis « en tout ou en partie dans un but, un objectif ou une cause politique, religieuse ou idéologique[17]Anonyme, (2020), Terrorism Laws in Canada, crime code help.com, https://www.criminalcodehelp.ca/offences/terrorism/what-is-terrorism/ » avec « l’intention d’intimider le public[18]Anonyme, (2020), Terrorism Laws in Canada, crime code help.com, https://www.criminalcodehelp.ca/offences/terrorism/what-is-terrorism/ ». Il faut donc que la Cour détermine si les crimes des Incels sont portés par une idéologie propre. La procureure de la Cour suprême de l’Ontario en charge de l’affaire semble aller dans ce sens, puisqu’en qualifiant l’attentat d’acte de terrorisme elle reconnait que le mouvement Incels peut être appréhender comme un mouvement terroriste lorsque des crimes sont commis. 

Pour cela, les Cours peuvent s’appuyer sur différents rapports et travaux de recherche menés par des instituts spécialisés sur cette question. En premier lieu, l’International Centre for Counter-Terrorism spécialisé dans les crimes de terrorisme et de l’extrême droite, qui considère que le mouvement incel est un mouvement à l’origine d’acte de terrorisme. Leur raisonnement est le suivant, comme d’autre forme de terrorisme, les incels utilisent des narratives extrémistes pour légitimer leur acte, c’est-à-dire qu’ils se fondent sur leur vécu, ici d’hommes célibataires involontaires, puis ils établissent une cause à ce vécu difficile, ici les femmes, pour finalement détruire la cause de leur malheur, à savoir une société où les femmes les rejettent[19]VAN DER VEER, R, (4 juin 2020), Analysing Personal Accounts of Perpetrators of Incel Violence: What Do They Want and Who Do They Target ?, ICCT,  … Continue reading. Ils veulent créer une société nouvelle en tuant ceux et celles qui participent à la société actuelle ou en les faisant souffrir. Dans un second temps, l’Institute for Research on Male Supremacism spécialisé dans les questions suprémacistes blanches nord américaines[20]DIBRANCO, A, (16 may 2017), “The Incel Rebellion”: Movement Misogyny Delivers Another Massacre, IRMS, … Continue reading, estime que pour les Incels il s’agit d’une « revanche[21]DIBRANCO, A, (16 may 2017), “The Incel Rebellion”: Movement Misogyny Delivers Another Massacre, IRMS, … Continue reading». Celle des hommes sur un système oppressif dans lequel ils doivent vivre. Pour l’abolir, ils passent donc à l’acte et tuent. Ce vocabulaire et ce raisonnement rappelle évidemment celui que l’on associe aux terroristes islamiques[22]BARCELLONA, M, (janvier 2022), Incel violence as a new terrorism threat: A brief investigation between Alt-Right and Manosphere dimensions, Oñati Journal of Emergent Socio-legal Studies , vol 11, … Continue reading. Pour la chercheuse Marta Barcellona[23]BARCELLONA, M, (janvier 2022), Incel violence as a new terrorism threat: A brief investigation between Alt-Right and Manosphere dimensions, Oñati Journal of Emergent Socio-legal Studies , vol 11, … Continue reading, il y a plusieurs parallèles : l’utilisation des réseaux sociaux, une hiérarchie importante entre les membres et les différents forums, des narratifs similaires et qui se conforment à l’idéologie créée ou encore la fluidité des réseaux Incels entre eux. En ce sens, le fonctionnement même de certains forum, notamment 4chan, permet une organisation discrète, une suppression rapide et efficace des posts et surtout constitue un puit de ressource pour créer ou se fournir en armes[24]LING, J ( 1 may 2022), ‘Cheering section’ for violence: the attacks that show 4chan is still a threat, The guardian, … Continue reading. Ainsi, pour les chercheur·ses et les instituts spécialisés sur ces questions, le lien entre terrorisme et crime commis par le mouvement Incels semble ténu. 

Cependant, deux obstacles sont à noter face à cette qualification. Premièrement, certains affirment que l’on ne peut pas réellement parler d’idéologie. Cela vient essentiellement de la difficulté de concevoir la misogynie et l’anti-féministe comme des composantes d’une idéologie terroriste. Il est plus simple de les qualifier de mouvements dits « flous » ou d’extrême droite. D’autant plus que les Incels et militants d’extrême droite fréquentent souvent les mêmes lieux, la manosphère, ce qui leur permet d’échanger et de s’imprégner des thèses des uns et des autres[25]BOUQUET J, (26 juin 2020), Quand Europol s’inquiète des « Incels », du terrorisme d’extrême droite et des anti-féministes, RTBF, … Continue reading. Pour l’ICCT, il s’agit d’un terrorisme non traditionnel, ce qui complexifie leur catégorisation durant un procès[26]LEIDIG E, (31 aout 2021), Why Terrorism Studies Miss the Mark When It Comes To Incels, ICCT, https://www.icct.nl/publication/why-terrorism-studies-miss-mark-when-it-comes-incels . Si les mouvements Incels et d’extrême droite sont souvent proches dans leur conservatisme et leurs représentations des femmes et de leurs rôles genrés et sexués, la position politique des Incels ne tend pas toujours vers l’extrême droite. Les Incels sont des libertaires qui, pour la plupart, adhèrent aux thèses d’extrême droite mais d’autres peuvent s’identifier de différents bords politiques voire se dire apolitiques[27]Anonymous, (10 nov 2022), “Incels” are not particularly right-wing or white, but they are extremely depressed, anxious, and lonely, according to new research, The university of Texas at Austin, … Continue reading. Il faut donc les distinguer du terrorisme relevant purement de l’extrême droite, bien qu’il y ait une convergence entre leurs idées, et penser une nouvelle catégorie de terrorisme motivé par la haine des femmes et l’anti-féminisme. 

Deuxièmement, il s’agit d’un groupe relativement nouveau et donc d’une forme de terrorisme assez récente. Peu de pays ont vraiment traité la question, en ce sens les actes des Incels sont rarement qualifiés comme terroristes, politiquement et dans la doctrine. C’est seulement en 2019 que l’Angleterre dans un rapport présenté par Jonathan Hala, réviseur indépendant de la législation sur le terrorisme, avait  précisé qu’au delà du terrorisme « traditionnel » comme le terrorisme islamiste des formes « non traditionnelles » de terrorisme sont apparus. Dans cette catégorie, il évoque le terrorisme issus des mouvements Incels ainsi que les auteurs de school-shootings[28]HALL, J ( Mars 2021), Report by Independent Reviewer of Terrorism Legislation for The Terrorism Acts in 2019, Presented to Parliament pursuant to Section 36(5) of the Terrorism Act 2006, … Continue reading. Selon lui, qu’il s’agisse d’un terrorisme traditionnel ou non traditionnel ils doivent être traités avec la même importance. 

En ce sens, le raisonnement de la Cour suprême de l’Ontario est fondateur, d’autres Cours à travers le monde pourraient recourir à la même qualification. En effet, si la définition de terrorisme n’est pas la même à travers le monde, elle n’en reste pas moins inscrite dans de nombreux codes pénaux. Au sein de l’Union européenne, Europol a abordé la question récemment. Dans son rapport sur le terrorisme de 2020[29]EUROPOL, (2020), Terrorism situation and trend report 2020, https://www.europol.europa.eu/cms/sites/default/files/documents/european_union_terrorism_situation_and_trend_report_te-sat_2020_0.pdf, l’agence évoque l’émergence dans l’UE et dans le monde des mouvements terroristes « anti-féministes » et « d’extrême droite » portés par les mouvements Incels. L’agence inclut pour la première fois les Incel dans la catégorie « terrorisme d’extrême droite », une forme de sous branche. La qualification semble donc de plus en plus partagée à travers le monde. 

Au vu des différents point évoqués, il semble crédible et réaliste de qualifier ces crimes de masse contre les femmes d’actes de terrorisme. Cependant, il est nécessaire que les pays concourent à reconnaître qu’il s’agit bien d’une nouvelle forme de terrorisme, un terrorisme anti-féministe motivé par la haine des femmes, et non pas simplement d’une forme de terrorisme d’extrême droite. 

Le nécessaire encadrement juridique de cette nouvelle forme de terrorisme par les États

La qualification de ces actes est complexe. Cependant, comme l’évoque l’ICCT « déterminer la motivation idéologique de ce qui est considéré comme une catégorie de terrorisme ne devrait pas dépendre de l’affiliation de groupe, mais se situer sur une variété de types d’organisation comme les réseaux et les sous-cultures. En particulier, les idéologies violentes en ligne devraient être déterminées par le contenu plutôt que nécessairement par le type d’acteur.[30]VAN DER VEER, R, (4 juin 2020), Analysing Personal Accounts of Perpetrators of Incel Violence: What Do They Want and Who Do They Target ?, ICCT, … Continue reading » Cela s’applique parfaitement à la question des crimes de masses commis par les Incels ces dernières années, la création de leur idéologie est inhabituelle, créée essentiellement sur internet et relatée dans des forums. De plus, le prisme de genre est la clef de voute de l’analyse, toutefois cela reste assez nouveau pour les questions de terrorisme. Cependant, les juridictions et la recherche travaillent à la visibilité de cette nouvelle forme de terrorisme afin de correctement le sanctionner. 

Au vu des passages à l’acte dans le monde au nom de l’idéologie Incel, des mesures concrètes doivent être prises par les États afin d’endiguer ces groupes terroristes. Le premier pas pourrait être d’inclure ces groupes comme groupe terroriste au sein des législations, mais aussi de mettre en place des collaboration avec les sites et forum de la manosphère afin de tenter d’établir une modération réelle. Enfin, c’est une question de prévention qui semble ici être importante. Les jeunes hommes qui participent à cette idéologie en ligne sont souvent des adolescents isolés et en souffrance. Faire un travail d’aide et de prévention auprès d’eux pourrait éloigner certains de la manosphère  et de la radicalisation. La déradicalisation est un enjeu essentiel[31] KERSLEY, A ( 23 oct 2021), How do you deradicalise an incel?, wired.co.uk, https://www.wired.co.uk/article/how-do-you-deradicalise-an-incel.

Pour citer cet article : Clara Delhaye (2023). Les Incels en Amérique du Nord : une radicalité qualifiée de terrorisme. Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=13548

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

References

References
1 BALINTEC, V, NADEAU, JP, (06 juin 2023), Incel-inspired Toronto massage parlour murder was act of terror, judge rules, CBC news, https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/incel-toronto-massage-killing-terrorism-1.6867177
2 NASSER, S, (14 sept 2022), Toronto spa killer pleads guilty to murder in deadly sword attack, cites van attacker as ‘inspiration’, CBC, https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/incel-massage-parlour-guilty-1.6582534
3 SANCHEZ, R, VÉRA, A ( 27 avril 2018), These are the victims of the Toronto van attacks, CNN, https://edition.cnn.com/2018/04/24/americas/toronto-van-attack-victims/index.html
4 BALINTEC, V,  NADEAU, JP, (06 juin 2023), Incel-inspired Toronto massage parlour murder was act of terror, judge rules, CBC news,  https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/incel-toronto-massage-killing-terrorism-1.6867177
5 Site d’Alana, https://www.lovenotanger.org/about/ ,  actif de 2018 à 2019, à l’initiale d’ Alana en réponse aux crimes de masse commis par des « angry incel men »
6 Love not anger, site internet : https://www.lovenotanger.org/my-history-with-involuntary-celibacy/
7 BAKER, T, (01 mai 2016), The Woman Who Accidentally Started the Incel Movement, Elle magazine, traduction : « « Like a scientist who invented something that ended up being a weapon of war, I can’t uninvent this word, nor restrict it to the nicer people who need it. » : https://www.elle.com/culture/news/a34512/woman-who-started-incel-movement/
8 Forum : https://www.love-shy.net/forum/viewforum.php?f=2&start=500
9 YOUNG, O, (2019) What Role Has Social Media Played in Violence Perpetrated by Incels ? , Peace Studies Student Papers and Posters. 1. https://digitalcommons.chapman.edu/peace_studies_student_work/1
10 Incel Wiki, site internet : https://incels.wiki/w/Main_Page
11 Anonyme, Chad, incels.wiki, https://incels.wiki/w/Chad , TRAD : « A Chad is a man who can elicit near-universal positive female sexual attention at will. He is usually good looking, muscular, tall, and wealthy, or has otherwise high status and tends be a fast life history strategist. »
12 Anonyme, Stacy, incels wiki, https://incels.wiki/w/Stacy, TRAD : « A Stacy is a woman able to secure sexual intimacy with Chad. Stacy is vain and obsessed with jewellery, makeup, and clothes. She is an entitled whore whose rich daddy funds her Caribbean vacations to go « find herself. » »
13 HORTA RIBEIRO, M (2020), The Evolution of the Manosphere Across the Web, https://www.researchgate.net/publication/338737324_The_Evolution_of_the_Manosphere_Across_the_Web
14 O’Donnell C, Shor, E. (16 janv 2022), This is a political movement, friend »: Why « incels » support violence, vol 3, pp 336-351, doi: 10.1111/1468-4446.12923
15 RODGER, E, (2014), My Twisted World The Story of Elliot Rodger, http://s3.documentcloud.org/documents/1173619/rodger-manifesto.pdf
16 RODGER, E, (2014), My Twisted World The Story of Elliot Rodger, http://s3.documentcloud.org/documents/1173619/rodger-manifesto.pdf, TRAD : “all of my suffering on this world has been at the hands of humanity, particularly women”
17, 18 Anonyme, (2020), Terrorism Laws in Canada, crime code help.com, https://www.criminalcodehelp.ca/offences/terrorism/what-is-terrorism/
19 VAN DER VEER, R, (4 juin 2020), Analysing Personal Accounts of Perpetrators of Incel Violence: What Do They Want and Who Do They Target ?, ICCT,  https://www.icct.nl/publication/analysing-personal-accounts-perpetrators-incel-violence-what-do-they-want-and-who-do
20, 21 DIBRANCO, A, (16 may 2017), “The Incel Rebellion”: Movement Misogyny Delivers Another Massacre, IRMS, https://theirms.org/publications/the-incel-rebellion-movement-misogyny-delivers-another-massacre
22, 23 BARCELLONA, M, (janvier 2022), Incel violence as a new terrorism threat: A brief investigation between Alt-Right and Manosphere dimensions, Oñati Journal of Emergent Socio-legal Studies , vol 11, pp. 170–186 ISSN 1988-0847
24 LING, J ( 1 may 2022), ‘Cheering section’ for violence: the attacks that show 4chan is still a threat, The guardian, https://www.theguardian.com/technology/2022/may/01/4chan-extremist-online-forum-raymond-spencer
25 BOUQUET J, (26 juin 2020), Quand Europol s’inquiète des « Incels », du terrorisme d’extrême droite et des anti-féministes, RTBF, https://www.rtbf.be/article/quand-europol-sinquiete-des-incels-du-terrorisme-dextreme-droite-et-des-anti-feministes-10530713
26 LEIDIG E, (31 aout 2021), Why Terrorism Studies Miss the Mark When It Comes To Incels, ICCT, https://www.icct.nl/publication/why-terrorism-studies-miss-mark-when-it-comes-incels
27 Anonymous, (10 nov 2022), “Incels” are not particularly right-wing or white, but they are extremely depressed, anxious, and lonely, according to new research, The university of Texas at Austin, https://liberalarts.utexas.edu/news/incels-are-not-particularly-right-wing-or-white-but-they-are-extremely-depressed-anxious-and-lonely-according-to-new-research
28 HALL, J ( Mars 2021), Report by Independent Reviewer of Terrorism Legislation for The Terrorism Acts in 2019, Presented to Parliament pursuant to Section 36(5) of the Terrorism Act 2006, https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/972261/THE_TERRORISM_ACTS_IN_2019_REPORT_Accessible.pdf#page23
29 EUROPOL, (2020), Terrorism situation and trend report 2020, https://www.europol.europa.eu/cms/sites/default/files/documents/european_union_terrorism_situation_and_trend_report_te-sat_2020_0.pdf
30 VAN DER VEER, R, (4 juin 2020), Analysing Personal Accounts of Perpetrators of Incel Violence: What Do They Want and Who Do They Target ?, ICCT, https://www.icct.nl/publication/analysing-personal-accounts-perpetrators-incel-violence-what-do-they-want-and-who-do
31  KERSLEY, A ( 23 oct 2021), How do you deradicalise an incel?, wired.co.uk, https://www.wired.co.uk/article/how-do-you-deradicalise-an-incel