Adopter une perspective intersectionnelle dans l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité pour assurer la sécurité des femmes LBTI+ dans les conflits et élargir le débat sur le genre dans la construction de la paix

Temps de lecture : 18 minutes

Cassiopée Laugier

13/11/2023

Dans la matinée du 25 octobre a eu lieu l’ouverture de la discussion entre les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU et plus de 80 autres États membres à l’occasion du vingt-troisième anniversaire de la résolution 1325. Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, a constaté que « la participation des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité internationales[1]United Nations. (2023). Il faut agir davantage pour promouvoir le rôle des femmes dans la paix et la sécurité mondiales, plaide l’ONU. https://news.un.org/fr/story/2023/10/11400222 » est loin d’être établie. Il a affirmé que sur les 18 accords de paix conclus l’année dernière, un seul a été signé par une représentante d’un groupe ou d’une organisation de femmes. Il n’y avait que « 16% de négociatrices et de représentantes dans les processus de paix dirigés ou codirigés par l’ONU[2]United Nations. (2023). Il faut agir davantage pour promouvoir le rôle des femmes dans la paix et la sécurité mondiales, plaide l’ONU. https://news.un.org/fr/story/2023/10/11400222 » ; alors que cette participation s’élevait à « 19% en 2021 et 23% en 2020[3]United Nations. (2023). Il faut agir davantage pour promouvoir le rôle des femmes dans la paix et la sécurité mondiales, plaide l’ONU. https://news.un.org/fr/story/2023/10/11400222», a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Sami Bahous. Le Secrétaire général a oublié de mentionner que non seulement les femmes sont maintenues à l’écart des processus de paix, mais que celles issues de la communauté LBTI+ sont quasi-absentes. D’après la base de données publique des accords de paix créée par le Programme de recherche sur les règlements politiques, seuls neuf accords de paix parmi plus de 1500 conclus entre 1990 et 2015 font référence à des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre diverses. Pourquoi ces femmes sont-elles exclues de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité et comment faire pour qu’elles deviennent pleinement actrices dans la construction de la paix et la garantie de la sécurité ?

Qu’est-ce que l’Agenda FPS?

L’Agenda a émergé du constat que les dynamiques discriminatoires et violentes sur le genre et la sexualité sont toujours exacerbées dans les conflits armés[4]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. … Continue reading. Le 31 octobre 2000 marque l’adoption de la résolution 1325 par l’ensemble des États membre des Nations unies appelant à une participation accrue des femmes dans la prévention des conflits, ainsi qu’à leur protection spécifique contre les violences sexuelles et sexistes[5]United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security. Elle s’appuie sur une multitude de travaux de recherche féministe qui ont mis en lumière les expériences différenciées des femmes et des hommes en temps de guerre et de conflit, a redéfini la violence sexuelle comme une arme de guerre, et reconnu le rôle des femmes comme garantes de la paix. C’est la première fois qu’un texte international aborde la question des violences sexuelles à l’encontre des femmes en période de conflit. La résolution exige des États et des partis en conflit qu’ils prennent « des mesures spéciales pour protéger les femmes et les filles contre les violences et les abus sexuels dans les situations de conflit armé et surtout de mettre fin à l’impunité et à poursuivre les responsables de violence sexuelle contre les femmes et les filles[6]Français du monde – ADFE. (26 novembre 2022). Webconférence : La place des femmes dans les conflits. [Fichier vidéo]. http : Webconférence : La place des femmes dans les conflits – YouTube»

La résolution est composée de quatre piliers[7]United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security:

  • la participation des femmes dans les processus de paix et dans les institutions vouées à la paix et à la sécurité;
  • la protection des femmes et des filles en situation de conflit armé;
  • la prévention de la violence contre les femmes et les filles;
  • la nécessité de s’assurer que les efforts de rétablissement après le conflit tiennent compte du genre.

Depuis 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté neuf résolutions supplémentaires qui, ensemble, constituent l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité[8]United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security)). Elles visent à … Continue reading». Cela implique l’amélioration de l’inclusion des femmes à des postes de direction au sein des institutions nationales, régionales et internationales liées aux domaines de la politique, de la paix et de la sécurité[9]Français du monde – ADFE. (26 novembre 2022). Webconférence : La place des femmes dans les conflits. [Fichier vidéo]. http : Webconférence : La place des femmes dans les conflits – YouTube. Il s’agit également de mettre à disposition des ressources humaines et financières appropriées pour répondre aux besoins des femmes en période de conflit, y compris le soutien aux rôles de leadership des femmes dans ces contextes[10]Français du monde – ADFE. (26 novembre 2022). Webconférence : La place des femmes dans les conflits. [Fichier vidéo]. http : Webconférence : La place des femmes dans les conflits – YouTube.

Les femmes LBTI+ sont les grandes absentes de cet Agenda, elles ne sont pas citées dedans et ne sont pas comprises dans les processus de paix. Parmi les 26 indicateurs actuellement proposés par le Groupe de travail technique des Nations unies sur les indicateurs mondiaux pour la résolution 1325, aucun ne mentionne spécifiquement la population LBTI[11]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. … Continue reading.  De plus, l’attention portée aux besoins des personnes LBTI+ fait défaut dans les huit résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que dans l’ensemble de l’architecture formelle de la résolution 1325[12]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. … Continue reading. Ainsi, compte tenu de la sous-représentation de ces groupes dans les processus décisionnels politiques et des risques auxquels elles sont exposées dans les situations de conflit, le nombre de femmes LBTI+ participant à la prévention des conflits et aux négociations de paix reste faible. Victor Madrigal-Borloz, expert indépendant de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, a déclaré que l’exclusion de ces minorités de l’Agenda et des programmes de paix qui sont mis en place a une conséquence évidente sur la planification, l’allocation des ressources et la collecte de données pour le suivi et l’évaluation[13]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. … Continue reading. Cette situation pose problème, car le fait d’ignorer leurs expériences et leurs perspectives a un impact sur les processus de résolution de conflits. Une solution durable et efficace ne peut être proposée que si l’on prend en compte les dynamiques de genre dans le cadre des conflits. Ignorer que la masculinité toxique pousse à la violence et aux luttes armées signifie que la société se reconstruira sur des fondements inégalitaires et discriminatoires, perpétuant ainsi un modèle patriarcal hétéronormé LBTIphobe qui repose sur une société inégalitaire et discriminatoire, maintenant des rapports de pouvoir. Cette exclusion de toute une partie de la population des négociations de paix et du processus de reconstruction post conflit entraîne une perpétuation de ces modèles préjudiciables.

L’expérience des femmes LBTI+ en temps de conflit

La violence envers les femmes cis hétérosexuelles et celles appartenant aux groupes LBTI+ est exacerbée pendant les périodes de conflit, mais elle constitue également une composante de l’expérience quotidienne de ces groupes en temps de paix. Lors de ces périodes, elles font face à différentes formes de vulnérabilités. Les problèmes rencontrés par les filles et les femmes cis hétérosexuelles ainsi que par les personnes LBTI+ en période de conflit présentent des ressemblances pratiques, en particulier en ce qui concerne la violence à caractère sexuelle et sexiste (SGBV), qui englobe « tout acte commis contre la volonté d’une personne et fondé sur des normes de genre et des relations de pouvoir inégales[14]«any act that is perpetrated against a person’s will and is based on gender norms and unequal power relationships»] Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination … Continue reading.» Dans de nombreuses situations de conflit, des individus issus des forces de sécurité telles que l’armée, la police, les gardes-frontière ou des membres de la famille et de la société civile ont pris pour cible les personnes LBTI+ en commettant des agressions sexuelles, de l’exploitation, de l’humiliation, du chantage et de l’extorsion[15]United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et de la consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security

Dans des pays comme la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Liban et le Népal, les femmes victimes du conflit interrogées ont également rapporté des cas de chantage et des situations où elles ont dû offrir des services sexuels pour acheter leur protection auprès des services de sécurité ou de groupes armés[16]Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global … Continue reading. Les répondantes en provenance de Syrie, dans le contexte des attaques de l’État islamique en 2014, ont signalé avoir subi des pressions de la part des forces de sécurité (police, militaires et gardes-frontières) sous la menace de dévoiler leur orientation sexuelle, afin d’obtenir des pots-de-vin ou des services sexuels[17]Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability. LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf(outrightinternational.org). En Irak, des femmes lesbiennes ont été tuées à cause de leur orientation sexuelle par les forces de l’Etat islamique[18]Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability. LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf (outrightinternational.org). Au Yémen, lors du conflit qui a débuté en 2014 lorsque les insurgés houthis ont pris le contrôle de Sanaa, « l’’indépendance des femmes et la diversité sexuelle et de genre des personnes queer ont été toutes deux présentées comme des menaces à l’ascension des Houthis. La violence, y compris la violence sexuelle, a été justifiée comme un moyen à la fois de purifier la société et d’éliminer la dissidence[19]«women’s independence and queer people’s sexual and gender diversity were both conjured as threats to Houthi ascendancy. Violence, including sexual violence, was justified as a means to both … Continue reading). » 

Similairement, en conséquence de la guerre civile au Népal (2006-2016), «  20 % des lesbiennes interrogées ont déclaré avoir été exclues des événements familiaux, et 25 % ont changé de logement pour échapper aux préjugés dans leur quartier[20][«20 percent of lesbians in a survey reported exclusion from family events and 25 percent had changed accommodation to escape prejudice in their neighbourhoods»] Daigle, M & Myrttinen, H. … Continue reading. » Lors du conflit armé colombien opposant les FARC au gouvernement entre 1998 et 2008, de nombreuses personnes LBTI+ ont été ciblées et persécutées en raison de leur identité de genre ou leur orientation sexuelle[21]Caribe Afirmativo (n. d.). The Commission for the Clarification of Truth, Coexistence, and Non-Repetition presents the Volume of experiences of women and LGBTIQ+ people in the Colombian armed … Continue reading. Le rapport de 2022 des Nations unies, la Commission Vérité, Coexistence et Non Répétition de Colombie est le premier à reconnaître la violence différenciée, ses impacts, et les mécanismes de survie des personnes aux orientations sexuelles, identités et expressions de genre diverses[22]Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). “Bringing diverse sexual orientation and gender identity (SOGI) into peacebuilding policy and practice”. Gender and Development, 26, 1: … Continue reading. Il a par exemple établi que 26 % des victimes étaient des femmes lesbiennes[23]Caribe Afirmativo (n. d.). The Commission for the Clarification of Truth, Coexistence, and Non-Repetition presents the Volume of experiences of women and LGBTIQ+ people in the Colombian armed … Continue reading.

Ces nombreux exemples font état des exactions commises pendant les conflits envers cette communauté. Qu’elles soient réfugiées ou déplacées à l’intérieur de leur pays, les femmes LBTI+ sont exposées à la stigmatisation, à la violence sexuelle et basée sur le genre, aux abus, ainsi qu’au manque de protection de la part des forces de sécurité[24]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. … Continue reading. Elles sont confrontées à la détention arbitraire et à l’exclusion de l’accès aux services de base essentiels. Lors de ces détentions, des actes tels que la nudité forcée, le viol et la torture sont perpétrés. Souvent, elles se voient contraintes de fuir vers des pays qui leur LBTIphobes ou sont déplacées de force à l’intérieur de leur pays. Par exemple, les FARC et les paramilitaires colombiens d’extrême droite, mentionnés plus tôt, «ont joué le rôle d’arbitres des relations de genre, ce qui a poussé de nombreuses personnes à fuir leur domicile à la suite de menaces et de harcèlement, ainsi que d’humiliations publiques[25][«acted as arbiters of gender relations, causing many to flee their homes following threats and harassment as well as public humiliation»] Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). Bringing diverse … Continue reading. » 

Il y a de multiples raisons à cette violence. Elle peut être commise dans le but de réaliser une purification ethnique et d’imposer une homogénéité au sein des sociétés comme cela a été le cas en Colombie[26]Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability.LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf (outrightinternational.org). La violence sexuelle est un moyen d’établir un contrôle sur une population et de l’effrayer en vue de la soumettre. Les lois existantes criminalisant et stigmatisant les personnes LGBTI+ permettent aux acteurs d’un conflit armé de les détenir et de les soumettre à la torture et à d’autres violations des droits humains en prison[27]Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability.LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf (outrightinternational.org).

Généralement, les auteur⋅es de ces crimes sont impuni⋅es puisque l’État s’effondre lors de ces périodes de violence, sans compter les nombreux États qui refusent de considérer l’orientation sexuelle et l’identité de genre comme des catégories protégées par le droit international. À ce jour, seules les Commissions de Vérité et de Réconciliation colombienne et péruvienne incluent une section dans leur rapport sur la violence à l’égard des individu·es LBTI+[28]United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security. Des progrès ont été notés dans la poursuite de ces crimes, notamment par le Secrétaire général de l’ONU lors de son allocution du 26 octobre, qui a félicité l’Irak, la République centrafricaine et la Syrie, où les auteurs de violences sexuelles sont traduits en justice[29]United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security. Ceci est à mettre en perspective puisque malgré tout, le statut légal et politique des  femmes dans ces pays restent dévalué[30]Beilouny, E. (2022). Assad’s Post-conflict Narratives: an Obstacle to Women’s Rights in Syria. Institut du Genre en Géopolitique. Assad’s Post-conflict Narratives: an Obstacle to Women’s … Continue reading). 

Pour l’inclusion des femmes LBTI+, de leurs besoins, leurs perspectives et priorités dans l’Agenda Femmes, paix et sécurité 

Il est nécessaire d’opter pour des approches qui mettent en avant les femmes LBTI+ et les organisations qui défendent leurs droits en tant qu’actrices de la construction de la paix et productrices de connaissances sur la paix. L’adoption d’approches dans l’Agenda dites «sexosensible[31][« gender-sensitive »]OECD. (2018). OECD toolkit for mainstreaming and implementing gender equality: 4.https://www.oecd.org/gov/toolkit-for-mainstreaming-and-implementing-gender-equality.pdf» et «sexotransformatrice[32][« gender-transformative »]CFFP and Berghof Foundation. (2023). Towards Meaningful Inclusion of LGBTQI+ Groups in the Women, Peace, and Security Architecture – A Practical Guidebook. Centre … Continue reading» permettrait de mettre en place des législations et des plans d’actions gouvernementaux qui prennent en compte les besoins spécifiques et les défis auxquels sont confrontées les femmes LBTI+ lors de la conception et de la mise en œuvre d’interventions visant à prévenir la perpétuation des normes et des pratiques renforçant l’inégalité des sexes. Cela permettrait de prévenir la perpétuation des normes et des pratiques renforçant les inégalités de genre.  

Pour qu’il soit plus participatif, inclusif et efficace, l’Agenda doit adresser les causes des inégalités de genre. L’ONU devrait adopter une approche intersectionnelle pour analyser les vécus des personnes LBTI+ en période de conflit dans le but de mieux comprendre les obstacles et les violences auxquels elles sont confrontées et de lutter contre leur invisibilisation et leur marginalisation. Pour reconnaitre la participation active et diversifiée des femmes et leur leadership dans les rôles de prise de décision, il est essentiel de reconnaître que « les femmes font face à de nombreuses et diverses formes de discrimination, notamment en tant que membres de communautés religieuses, culturelles, ethniques, LGBTQI+ et de migrants, ainsi qu’en raison de leur expérience d’un handicap[33][ « women face many and varied forms of discrimination including being a member of religious, cultural, ethnic, LGBTQI+ and migrant communities and as a result of experiencing a disability »] … Continue reading). » Adopter cette perspective permet de bousculer la conception originale de l’Agenda qui perçoit une femme seulement comme une « catégorie homogène, qui ne soit pas également affectée et impliquée dans les inégalités structurelles qui y sont liées[34][« homogenous category, who are not also affected and involved in allied structural inequalities »] Ullah, S. R. (2021). (rep.). A LANGUAGE THAT MATTERS – Viewing the Women, Peace and Security … Continue reading. » Pour Sara Razi Ullah, étudiante en master, « l’utilisation de l’intersectionnalité dans les études de conflit est un moyen pragmatique de détecter les silences sur les réalités de la vie des femmes et l’injustice d’ignorer leur mort[35][« using intersectionality in conflict studies is a pragmatic way of detecting silences about the realities of women’s lives, and the injustice of ignoring their deaths »] Ullah, S. R. … Continue reading. »

Recommandations 

Adopter une approche intersectionnelle et changer le nom de l’Agenda pour plus d’inclusivité

Pour aller plus loin dans l’adoption d’une perspective intersectionnelle, il peut être envisagé de changer le nom de l’Agenda pour le renommer Genre, Paix et Sécurité au lieu de  Femmes, Paix et Sécurité. Certaines ONGS telles que Conciliation Resources et International Alert ont adopté cette nomination pour exprimer leur opposition à l’imposition d’une binarité des genres excluant les personnes qui ne s’identifient pas dans l’une de ces deux catégories[36]Conciliation Resources. (2021). Women, gender, peace and security. https://www.c-r.org/programme/women-gender-peace-and-security. Selon l’ONG Conciliation Resources, « Les relations de pouvoir inégales, les normes préjudiciables, les systèmes d’exclusion et la violence basée sur le genre sont associés à une vulnérabilité accrue aux conflits et à l’utilisation de formes plus graves de violence. Comprendre ces dynamiques nous permet de découvrir des voies vers la paix plus transformationnelles et durables[37][« Unequal power relations, harmful norms, exclusionary systems and gender-based violence are associated with increased vulnerability to conflict and the use of more severe forms of violence. … Continue reading. »

Centraliser la notion de genre dans l’Agenda servirait à promouvoir la création de modèles capables de modifier les attitudes et les comportements associés aux normes masculines, tout en plaidant pour l’examen des structures sociétales qui maintiennent en place les normes de genre. Les chercheur⋅euses et activistes féministes proposent d’inclure à l’agenda la perspective intersectionnelle en préconisant la modification de ce qui est considéré comme « masculin et/ou d’éradiquer les hiérarchies de valeur entre et parmi les masculinités et les féminités[38][ « to be masculine, and/or eradicating hierarchies of value between and among masculinities and femininities » ] Wright, H. (2019).“Masculinities perspectives”: Advancing a radical women, … Continue reading. » Diverses perspectives, décoloniales, marxistes, post-modernes et empiriques sont présentées pour une approche alternative féministe de la politique internationale basée « sur l’égalité, l’empathie et la solidarité[39][ « on equality, empathy, and solidarity » ] Wright, H. (2019). “Masculinities perspectives”: Advancing a radical women, peace and security agenda? International Feminist Journal of Politics, … Continue reading ». 

Aider les organisations LGBTI+ à devenir des actrices majeures de l’Agenda FPS au niveau onusien 

La société civile, et plus particulièrement les organisations LGBTI+, obtiennent difficilement un rôle consultatif à l’ONU[40]Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global … Continue reading. Ce n’est qu’en 2018 que la première organisation LGBTI+, OutRight Action International, a pu rejoindre le groupe de travail des ONGs autour de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité[41]Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global … Continue reading. Grâce à cela, les rapports de 2017 et 2018 sur la mise en œuvre de l’Agenda comprenaient pour la première fois des sections dédiées aux personnes LGBTI+. En août 2020, OutRight a également publié un guide à l’intention des organisations de la société civile souhaitant s’impliquer davantage dans la promotion de l’ Agenda Femmes, Paix et Sécurité inclusif pour les personnes LGBTI+[42]Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global … Continue reading.

Permettre aux organisations LGBTI+ de participer de manière significative à l’évaluation des résolutions existantes de l’Agenda est donc essentiel pour éclairer notre situation actuelle en ce qui concerne la prise en compte des perspectives et des réalités vécues des femmes LBTI+. Cela participerait à alimenter la collecte des données relative à ces personnes pour améliorer l’application de l’Agenda. Ces organisations détiennent de nombreuses données et informations quant aux expériences des personnes LBTI+, il faut donc leur fournir un soutien technique, financier, et matériel adéquat, pour alimenter cette collecte de données[43]Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global … Continue reading.

Les gouvernements doivent plaider activement en faveur de l’inclusion des organisations LGBTI+ dans ces processus de résolutions existantes en proposant notamment des financements de base flexibles et l’assistance nécessaire pour qu’elles puissent naviguer dans ces instances hautement techniques et formelles au niveau de l’ONU[44]Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global … Continue reading. Cela permettrait de construire un mouvement féministe stratégique et durable. 

Permettre aux organisations défenseures des droits LGBTI+ de participer dans l’implémentation et le suivi des plans d’actions nationaux

Les gouvernements pourraient mettre en place des conseils consultatifs et de surveillance chargés de superviser les processus, partager le pouvoir décisionnel et veiller à ce que les groupes LGBTI+ puissent façonner et participer de manière significative aux processus politiques des plans d’action nationaux. Cette collaboration avec le gouvernement se ferait en esquissant des objectifs, en assurant un suivi des consultations et par la mise en place d’objectifs[45]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, … Continue reading. Ce dernier doit également faciliter la mise en réseau de ces organisations afin qu’elles puissent se constituer en véritable force et ne plus progresser en marge.

Les plans d’actions nationaux seraient plus compréhensibles en adoptant des « approches qui doivent être encadrées par une analyse critique permettant de découvrir qui sont les femmes et quelles sont les spécificités de l’insécurité liée au genre pour elles, auxquelles les processus de développement, de paix et de sécurité doivent être adaptés dans ce contexte social[46][«approaches should be framed by critical analysis that uncovers who are the women and what are the specifics of gendered insecurity for them that processes of development, peace, and security … Continue reading ? »

Au-delà de l’ONU, au moins sept pays ont inclus des références aux personnes LGBTI+ dans leurs plans d’action nationaux concernant l’Agenda Femmes, paix et sécurité. La Suède notamment, à travers le SENAP, qui perçoit les femmes par le prisme de l’intersectionnalité, en prenant en compte les femmes LBTI+ : « des facteurs supplémentaires autres que le sexe doivent également être pris en compte dans les travaux de la Suède, tels que l’âge, la situation géographique, le statut socio-économique, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique, le handicap, le niveau d’éducation, la foi et la religion[47][« additional factors other than gender must also be considered in Sweden’s work, such as age, geographic location, socio-economic status, gender identity and gender expression, sexual … Continue reading. »

Sensibiliser la société pour mettre fin aux LGBTIphobies  

Il est d’ailleurs essentiel qu’ils sensibilisent la société et luttent contre les préjugés envers les personnes LGBTI+. Ce travail de prévention est nécessaire et constitue une étape indispensable en vue de la participation des organisations défenseurs des droits LGBTI+  dans les processus de résolution de paix.

En dehors des plans d’actions nationaux, qu’est-ce que les gouvernements peuvent faire à l’échelle nationale ?

Par souci de représentation, les gouvernements doivent inclure des personnes LGBTI+ de différents âges, races/ethnies, religions, classes, vivant des handicaps etc, dans les processus consultatifs. 

Pour permettre la création d’espaces de dialogue sécurisés pour les organisations de la société civile, les gouvernement doivent assurent la sécurité en s’assurant de lutter contre l’impunité en matière de violations des droits de l’homme, puisqu’ils placent la protection des défenseurs des droits de l’homme et des organisations de la société civile au premier plan[48]CFFP and Berghof Foundation. (2023). Towards Meaningful Inclusion of LGBTQI+ Groups in the Women, Peace, and Security Architecture – A Practical Guidebook. Centre for Feminist Foreign Policy, … Continue reading.

Il est aussi nécessaire qu’en cas de conflits et de torts causés aux femmes LBTI+, les gouvernements mettent en place des processus de justice transitionnelle, et s’assurent que les victimes aient accès à la justice, à des réparations et des soins médicaux (mentaux et physiques)[49]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. … Continue reading.

Limites 

Mécanisme coercitif onusien limité et responsabilité des pays violateurs de droits humains en temps de conflits 

L’exemple de la silenciation des violences sexuelles pendant le conflit qui se déroule au Myanmar[50]Olivius, E., Hedström, J., & Mar Phyo, Z. (2022). Feminist peace or state co-optation? the women, peace and security agenda in Myanmar. European Journal of Politics and Gender, 5(1), … Continue reading depuis 1948 illustre bien l’inaction des États à traduire en justice les violences commises, en mettant en évidence l’impunité systémique. Les exactions commises à l’encontre des femmes dans la région sont étouffées par le gouvernement, qui cherche à minimiser les conséquences du conflit armé auprès des autres pays pour préserver sa réputation internationale. Des organisations féministes locales ont fait part du fait qu’elles avaient été contraintes au silence, car il était crucial, pour continuer leur travail, de maintenir de bonnes relations avec le gouvernement[51]Olivius, E., Hedström, J., & Mar Phyo, Z. (2022). Feminist peace or state co-optation? the women, peace and security agenda in Myanmar. European Journal of Politics and Gender, 5(1), 25–43. … Continue reading.

Il en est de même pour les agences onusiennes qui ne voulaient pas aller à l’encontre du gouvernement afin de continuer à travailler dans le pays, « cela signifie qu’ils doivent faire un choix entre parler franchement et de manière forte de la vérité, ou ne pas révéler toute la vérité pour pouvoir continuer à opérer[52][« that means they have to make a choice whether to speak the truth in a very strong manner, or not speaking about the whole truth so that they can continue to operate.»] Olivius, E., Hedström, … Continue reading », révèle une militante d’une de ces associations féministes. Ainsi, si l’ONU n’est pas en mesure de tenir les gouvernements en conflit responsables, comment pourrait-elle faire en sorte de garantir les droits des femmes et des personnes LBTI+ à l’échelle mondiale?

La violation et l’invisibilisation des droits des personnes LGBTI+ dans de nombreux pays

Cette non-reconnaissance des personnes LGBTI+ dans certains pays et la discriminations qu’iels subissent constitue une barrière à leur inclusion dans l’Agenda FPS. Ainsi, les institutions multilatérales comme le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe entravent la réalisation des droits des personnes LGBTI+ dans le cadre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, « car les forces anti-genre telles que la Russie, le Vatican et d’autres groupes de lobbying puissants utiliseraient leur pouvoir pour bloquer le processus par tous les moyens possibles[53][« as anti-gender forces such as Russia, the Vatican, and other powerful lobbying powers would leverage their power to block the process in any capacity they can»] CFFP and Berghof Foundation. … Continue reading ». Les efforts pour transformer l’Agenda pourraient donc être rendus caducs. 

Malgré tout, des avancées ont été constatées, notamment avec le rapport de l’Expert Indépendant de l’ONU sur la Protection contre la Violence et la Discrimination fondée sur l’Orientation Sexuelle et l’Identité de Genre mené en 2016 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité “Rapport sur la Violence liée au Conflit basée sur l’Orientation Sexuelle et l’Identité de Genre (SOGI)[54]Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, … Continue reading”. Pour la première fois, il était mention des femmes LBTI+ et de la violence disproportionnée et discriminatoire qu’elles vivaient lors des conflits. Ce rapport a permis de créer un espace de dialogue entre les membres de l’ONU sur la nécessité de protéger ces groupes vulnérables.  

Repenser la notion de sécurité dans l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité pour prévenir les conflits

La sécurité d’un État ne devrait pas se résumer à la menace d’un conflit armé qui plane sur un pays. L’insécurité devrait également être envisagée en termes d’instabilités sociales, économiques et environnementales, puisqu’elles impactent les expériences et les inégalités vécues par les individus. Les femmes LBTI+ sont particulièrement vulnérables puisque leurs vies sont souvent conditionnées par la marginalisation socio-économique et les préjugés, qui s’aggravent en période de conflit[55]Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). “Bringing diverse sexual orientation and gender identity (SOGI) into peacebuilding policy and practice”. Gender and Development, 26, 1: 103-120. … Continue reading. Il est impératif que ces insécurités et discriminations soient intégrées dans les Plans d’Action Nationaux. Pour ce faire, il convient de cibler les femmes qui ne peuvent pas participer aux processus de développement et pointer les structures locales qui les en empêchent, afin de concevoir des plans d’action nationaux efficaces[56]Olivius, E., Hedström, J., & Mar Phyo, Z. (2022). Feminist peace or state co-optation? the women, peace and security agenda in Myanmar. European Journal of Politics and Gender, 5(1), 25–43. … Continue reading. L’intégration de ces problématiques dans l’Agenda faciliterait la prévention des conflits plutôt que leur gestion en temps de crise.

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice. 

Pour citer cet article : Cassiopée Laugier. (2023). Adopter une perspective intersectionnelle dans l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité pourassurer la sécurité des femmes LBTI+ dans les conflits et élargir le débat sur le genredans la construction de la paix. Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=16133

Add Your Heading Text Here

References

References
1, 2, 3 United Nations. (2023). Il faut agir davantage pour promouvoir le rôle des femmes dans la paix et la sécurité mondiales, plaide l’ONU. https://news.un.org/fr/story/2023/10/11400222
4, 12, 13, 24, 49 Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/a77235-report-independent-expert-protection-against-violence-and
5, 7, 28, 29 United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security
6, 9, 10 Français du monde – ADFE. (26 novembre 2022). Webconférence : La place des femmes dans les conflits. [Fichier vidéo]. http : Webconférence : La place des femmes dans les conflits – YouTube
8 United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security)). Elles visent à adopter « une démarche genrée dans les contextes de guerre, de post conflits, de paix et de pérennisation de la paix((Français du monde – ADFE. (26 novembre 2022). Webconférence : La place des femmes dans les conflits. [Fichier vidéo]. http : Webconférence : La place des femmes dans les conflits – YouTube
11 Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/a77235-report-independent-expert-protection-against-violence-and
14 «any act that is perpetrated against a person’s will and is based on gender norms and unequal power relationships»] Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU. https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/a77235-report-independent-expert-protection-against-violence-and
15 United Nations. (n.d.). Les Femmes, la paix et la sécurité | département des affaires politiques et de la consolidation de la paix. https://dppa.un.org/fr/women-peace-and-security
16, 40, 41, 42, 43, 44 Trithart, A. (2020). The women, peace, and security agenda is not just for straight, cisgender women. IPI Global Observatory.https://theglobalobservatory.org/2020/10/the-women-peace-and-security-agenda-is-not-just-for-straight-cisgender-women/
17 Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability. LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf(outrightinternational.org
18 Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability. LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf (outrightinternational.org
19 «women’s independence and queer people’s sexual and gender diversity were both conjured as threats to Houthi ascendancy. Violence, including sexual violence, was justified as a means to both purify the society and eliminate dissent»] Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability.LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf(outrightinternational.org
20 [«20 percent of lesbians in a survey reported exclusion from family events and 25 percent had changed accommodation to escape prejudice in their neighbourhoods»] Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). “Bringing diverse sexual orientation and gender identity (SOGI) into peacebuilding policy and practice”. Gender and Development, 26, 1: 103-120.https://doi.org/10.1080/13552074.2018.1429091
21, 23 Caribe Afirmativo (n. d.). The Commission for the Clarification of Truth, Coexistence, and Non-Repetition presents the Volume of experiences of women and LGBTIQ+ people in the Colombian armed conflict.
https://caribeafirmativo.lgbt/the-commission-for-the-clarification-of-truth-coexistence-and-non-repetition-presents-the-volume-of-experiences-of-women-and-lgbtiq-people-in-the-colombian-armed-conflict/
22 Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). “Bringing diverse sexual orientation and gender identity (SOGI) into peacebuilding policy and practice”. Gender and Development, 26, 1: 103-120.
https://doi.org/10.1080/13552074.2018.1429091
25 [«acted as arbiters of gender relations, causing many to flee their homes following threats and harassment as well as public humiliation»] Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). Bringing diverse sexual orientation and gender identity (SOGI) into peacebuilding policy and practice. Gender and Development, 26, 1: 103-120 https://doi.org/10.1080/13552074.2018.1429091
26, 27 Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability.LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf (outrightinternational.org
30 Beilouny, E. (2022). Assad’s Post-conflict Narratives: an Obstacle to Women’s Rights in Syria. Institut du Genre en Géopolitique. Assad’s Post-conflict Narratives: an Obstacle to Women’s Rights in Syria – Institut du Genre en Géopolitique(igg-geo.org
31 [« gender-sensitive »]OECD. (2018). OECD toolkit for mainstreaming and implementing gender equality: 4.https://www.oecd.org/gov/toolkit-for-mainstreaming-and-implementing-gender-equality.pdf
32 [« gender-transformative »]CFFP and Berghof Foundation. (2023). Towards Meaningful Inclusion of LGBTQI+ Groups in the Women, Peace, and Security Architecture – A Practical Guidebook. Centre for Feminist Foreign Policy, Berghof Foundation. Berlin.
https://berghof-foundation.org/library/guidebook-lgbtqi-wps
33 [ « women face many and varied forms of discrimination including being a member of religious, cultural, ethnic, LGBTQI+ and migrant communities and as a result of experiencing a disability »] Outright International. (2022). LGBTQ Lives in Conflict and Crisis – A Queer Agenda for Peace Security and Accountability. LGBTQLivesConflictCrisis-2.pdf (outrightinternational.org
34 [« homogenous category, who are not also affected and involved in allied structural inequalities »] Ullah, S. R. (2021). (rep.). A LANGUAGE THAT MATTERS – Viewing the Women, Peace and Security agenda through an intersectional lens (pp. 1–71):12. http://hdl.handle.net/2077/69203
35 [« using intersectionality in conflict studies is a pragmatic way of detecting silences about the realities of women’s lives, and the injustice of ignoring their deaths »] Ullah, S. R. (2021). (rep.). A LANGUAGE THAT MATTERS – Viewing the Women, Peace and Security agenda through an intersectional lens: 13. http://hdl.handle.net/2077/69203
36 Conciliation Resources. (2021). Women, gender, peace and security. https://www.c-r.org/programme/women-gender-peace-and-security
37 [« Unequal power relations, harmful norms, exclusionary systems and gender-based violence are associated with increased vulnerability to conflict and the use of more severe forms of violence. Understanding these dynamics allows us to uncover more transformational and sustainable pathways to peace.»] Conciliation Resources. (2021). Women, gender, peace and security. https://www.c-r.org/programme/women-gender-peace-and-security
38 [ « to be masculine, and/or eradicating hierarchies of value between and among masculinities and femininities » ] Wright, H. (2019).“Masculinities perspectives”: Advancing a radical women, peace and security agenda? International Feminist Journal of Politics, 22(5), 652–674.https://doi.org/10.1080/14616742.2019.1667849
39 [ « on equality, empathy, and solidarity » ] Wright, H. (2019). “Masculinities perspectives”: Advancing a radical women, peace and security agenda? International Feminist Journal of Politics, 22(5), 652–674.https://doi.org/10.1080/14616742.2019.1667849
45, 54 Madrigal-Borloz, V. (2022). Protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, A/77/235, ONU.https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/a77235-report-independent-expert-protection-against-violence-and
46 [«approaches should be framed by critical analysis that uncovers who are the women and what are the specifics of gendered insecurity for them that processes of development, peace, and security should be tailored to in this social context.»] Ullah, S. R. (2021). (rep.). A LANGUAGE THAT MATTERS – Viewing the Women, Peace and Security agenda through an intersectional lens: 14 http://hdl.handle.net/2077/69203
47 [« additional factors other than gender must also be considered in Sweden’s work, such as age, geographic location, socio-economic status, gender identity and gender expression, sexual orientation, ethnic affiliation, disability, education level, faith and religion. »] Ullah, S. R. (2021). (rep.). A LANGUAGE THAT MATTERS – Viewing the Women, Peace and Security agenda through an intersectional lens: 4. http://hdl.handle.net/2077/69203
48 CFFP and Berghof Foundation. (2023). Towards Meaningful Inclusion of LGBTQI+ Groups in the Women, Peace, and Security Architecture – A Practical Guidebook. Centre for Feminist Foreign Policy, Berghof Foundation. Berlin.https://berghof-foundation.org/library/guidebook-lgbtqi-wps
50 Olivius, E., Hedström, J., & Mar Phyo, Z. (2022). Feminist peace or state co-optation? the women, peace and security agenda in Myanmar. European Journal of Politics and Gender, 5(1), 25–43.https://doi.org/10.1332/251510821×16359327302509
51, 56 Olivius, E., Hedström, J., & Mar Phyo, Z. (2022). Feminist peace or state co-optation? the women, peace and security agenda in Myanmar. European Journal of Politics and Gender, 5(1), 25–43. https://doi.org/10.1332/251510821×16359327302509
52 [« that means they have to make a choice whether to speak the truth in a very strong manner, or not speaking about the whole truth so that they can continue to operate.»] Olivius, E., Hedström, J., & Mar Phyo, Z. (2022). Feminist peace or state co-optation? the women, peace and security agenda in Myanmar. European Journal of Politics and Gender, 5(1), 25–43: 53. https://doi.org/10.1332/251510821×16359327302509
53 [« as anti-gender forces such as Russia, the Vatican, and other powerful lobbying powers would leverage their power to block the process in any capacity they can»] CFFP and Berghof Foundation. (2023). Towards Meaningful Inclusion of LGBTQI+ Groups in the Women, Peace, and Security Architecture – A Practical Guidebook. Centre for Feminist Foreign Policy, Berghof Foundation. Berlin: 90.https://berghoffoundation.org/library/guidebook-lgbtqi-wps
55 Daigle, M & Myrttinen, H. (2018). “Bringing diverse sexual orientation and gender identity (SOGI) into peacebuilding policy and practice”. Gender and Development, 26, 1: 103-120. https://doi.org/10.1080/13552074.2018.1429091