Les métiers du care : reflet des inégalités de genres et raciales en Europe

Temps de lecture : 14 minutes

25/09/2024

Pemika Pimpakrareed

Les métiers du care ou métiers du soin sont au centre du fonctionnement des sociétés, particulièrement en Europe où les populations vieillissent : d’après l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), entre 2021 et 2100, la part des individus ayant plus de 80 ans dans l’UE devrait être multipliée par deux et demi[1]Gaudiaut, T. (30 septembre 2022). Le vieillissement démographique de l’Europe. Statista, … Continue reading. Ce pourcentage ne cessera de croître dans les prochaines années, causant une hausse des besoins en main d’œuvre dans les métiers du care. Or, 90 % des postes de soins infirmiers et de garde d’enfants au niveau global[2]International Labour Organization. (7 novembre 2023). Où travaillent les femmes : professions et secteurs à prédominance féminine. … Continue reading  sont occupés par des femmes. Du fait du néolibéralisme, le secteur du soin a connu une marchandisation ainsi qu’une féminisation. Avec le retrait de l’Etat et la diminution de ses dépenses, le domaine du soin connaît une privatisation, caractérisée par l’embauche d’une main d’œuvre à bas coût. Considérés comme peu valorisants socialement, ces emplois du care sont occupés majoritairement par une main-d’œuvre migrante[3]Leroy, A. (12 janvier 2024). Le « care » comme révélateur des inégalités. CETRI, https://www.cetri.be/Le-care-comme-revelateur-des. Tandis que les femmes exercent une place indispensable dans ce domaine, elles sont largement marginalisées. La discrimination basée sur le genre et sur l’origine, le manque de droits sociaux et des conditions de travail ardues, créent une précarité importante. Le fait que les problématiques intersectionnelles de race et de classe sociale viennent caractériser la main-d’œuvre du care, déjà marquée par sa féminisation, accentue l’exploitation des travailleuses migrantes. Les politiques néolibérales et les politiques migratoires restrictives accroissent la précarité des migrantes, dans une logique bourdieusienne de reproduction sociale du travail peu reconnue.

Cet article démontre comment le néolibéralisme a tiré profit des femmes migrantes dans le secteur du soin, et comment il accentue la précarité à travers des rapports de pouvoir intersectionnels. Alors que l’Europe est de plus en plus marquée par l’expansion de l’extrême droite et de politiques migratoires répressives, les travailleuses migrantes se trouvent dans la ligne de mire.

La marchandisation du care, fruit du néolibéralisme 

Pour les  sociologues Geneviève Cresson et Nicole Gadrey, « une partie des emplois féminins créés dans le dernier quart du XXe siècle amène des femmes à effectuer sur le registre salarié des tâches déjà effectuées dans la sphère familiale. Dans ces activités à la limite du ménager, du sanitaire, du social et de l’éducatif, que l’on désigne sous le terme de care[4]Cresson, G,  & Gadrey, N  (2004). Entre famille et métier : le travail du care. Nouvelles Questions Féministes, 2004/3 Vol. 23. pp. 26-41. https://doi.org/10.3917/nqf.233.0026 ». Ces métiers sont ce qu’on appelle des métiers en tension. Autrement dit, les métiers du care offrent plus d’emplois qu’il n’y a de candidats. Pourtant, certains pays, dont la France, ne considèrent pas ces métiers comme des métiers en tension. Dans les pays du Nord dont l’Europe, le care est majoritairement exercé par des femmes venant des pays dit du Sud.

Le néolibéralisme a favorisé la marchandisation des travaux du care, tout en façonnant une féminisation de ce secteur au travers de la mondialisation. Apparu dans les années 1970, à partir de la chute du mur de Berlin et de l’échec de la Pérestroïka communiste, le néolibéralisme devient la grande doctrine politique qui domine le monde. Il s’agit d’un courant économique et politique fondé sur la dérégularisation des marchés, sur la disparition du rôle de l’Etat, avec une forte privatisation et une montée de l’individualisme. Cette nouvelle doctrine a notamment poussé à une réduction des dépenses dans le secteur des soins, affectant les services tels que la santé, l’éducation et les soins aux personnes dépendantes (personnes âgées, enfants etc.). Durant cette période, les femmes migrantes n’étaient pas encore réellement présentes sur le marché du travail, étaient avant tout des épouses venues s’installer dans les pays européens afin de rejoindre leur famille[5]Farris, S,  Traduit de l’anglais par & Magliani-Belkacem, S  (2013). Néolibéralisme, femmes migrantes et marchandisation du care. Vacarme, 2013/4 N° 65. pp. … Continue reading . Cette offre dans le secteur du care a contribué à la féminisation de l’immigration des années 1970 et 1980. Pour Sara Farris, sociologue à Goldsmiths, Université de Londres, le néolibéralisme a créé « la marchandisation du secteur des services à la personne (care-domestic sector) et sa constitution en tant que marché du travail genré et racialisé[6]Farris, S,  Traduit de l’anglais par & Magliani-Belkacem, S  (2013). Néolibéralisme, femmes migrantes et marchandisation du care. Vacarme, 2013/4 N° 65. pp. … Continue reading».

En Europe, les métiers du care reposent de manière disproportionnée sur la main-d’œuvre féminine issue de l’immigration. En Allemagne, en France ou encore en Espagne, ces femmes exercent des métiers tels que l’aide à domicile, en tant qu’auxiliaire de vie ou encore d’aide-soignante. Tout d’abord, la barrière linguistique est un facteur compromettant pour leur intégration. Celles qui ont un niveau intermédiaire ou avancé dans la langue du pays d’accueil auraient 40% de chances supplémentaires de bénéficier d’un emploi que celles ayant un niveau plus faible. Elles sont par ailleurs surreprésentées dans les métiers du care : environ un∙e travailleur∙se domestique sur six est une personne migrante, avec une proportion de 73,4% de femmes parmi elleux[7]Pimpakrareed, P. (2024)., Rouach D. Et Apostoly A. Dir; « garantir le droit ornamental d’asile au sein de l’Union européenne : focus sur les parcours des femmes et des personnes LGBTI+ », … Continue reading. Selon la Commission européenne, 1 femme migrante d’un pays hors UE sur 5 est surqualifiée : en 2020, 40,7% des femmes migrantes étaient surqualifiées contre 21,1% des femmes non-migrantes[8]European Parliament. (May 2023). Migrant women and the EU labour market, overcoming double discrimination.https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2023/747905/EPRS_BRI(2023)747905_EN.pdf.

D’ici 2050, près de 30% des Européens seront âgés de plus de 65 ans, ce qui engendrera une demande importante et croissante de soins aux personnes âgées[9]Berreta. E, Dealberto, C. (21 avril 2025). La Commission européenne s’alarme du vieillissement de l’Union. Le Point, … Continue reading. En ce sens, les femmes migrantes jouent un rôle central dans ces métiers, notamment dans les maisons de retraite et les soins à domicile où une pénurie de personnel se ressent déjà. Au regard du système de soins européens et de l’inaction gouvernementale dans le secteur de la santé, sans la contribution des femmes migrantes, les familles occidentales seraient dans l’obligation d’opter pour des services privés ou d’assurer elles-mêmes les soins. Selon Le Monde, un·e habitant·e français·e sur trois aura plus de 60 ans en 2040[10]Madeline, B. (5 mars 2023). Le Monde. … Continue reading. Or, cela a un coût et pourrait contribuer à une crise économique et sociale durant les deux décennies à venir[11]Madeline, B. (5 mars 2023). Le Monde. … Continue reading. Selon le politologue Bruno Tertrais, cette « double dynamique aura un impact direct sur la richesse nationale produite, les comptes sociaux, l’emploi et les salaires de notre pays[12]Plantade, C. (1 septembre 2023). Emploi, comptes publics : ces conséquences économiques préoccupantes du vieillissement de la population. Le Figaro,  … Continue reading». Bien qu’indispensable, l’immigration ne pourra pas freiner aussitôt ce phénomène. D’ici 2030, environ 100 000 postes seront vacants chaque année d’après la Direction de l’animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du ministère du Travail[13]Plantade, C. (1 septembre 2023). Emploi, comptes publics : ces conséquences économiques préoccupantes du vieillissement de la population. Le Figaro,  … Continue reading. De surcroît, toujours selon Bruno Tertrais, le vieillissement de la population augmentera « les dépenses de retraites de +2,2 points de PIB à l’horizon 2030 et de +3,5 points de PIB à l’horizon 2040[14]Plantade, C. (1 septembre 2023). Emploi, comptes publics : ces conséquences économiques préoccupantes du vieillissement de la population. Le Figaro,  … Continue reading». 

Bien que ces travailleuses jouent un rôle prépondérant dans les sociétés européennes, la considération économique qu’elles reçoivent en échange est bien mince. Alors qu’elles viennent s’installer dans ces pays pour des raisons économiques, elles sont prêtes à accepter des emplois précaires et peu valorisés afin de subvenir à leurs besoins.

Classe, genre et race : invisibilisation et vulnérabilité accrues des migrantes dans le care

Les professionel·les du care exercent des métiers de gestion humaine, ce qui est particulièrement éprouvant physiquement et mentalement. En possédant la santé d’autrui entre les mains, il n’est pas rare qu’ils·elles mettent au second plan leur propre santé physique et mentale. Dans un rapport sur la santé des professionnel·les de santé publié le 9 octobre 2023 par le ministère de la Santé et de la Prévention. Parmi les participant·es, 84% affirment travailler plus de 35 heures par semaine et 64% se sentent fatigué·es et donnent une note entre 0 et 5 sur 10 concernant leur état de fatigue (0 étant le niveau de fatigue le plus élevé)[15]Ministère sur la santé des professionnels de santé. (9 octroie 2023). Rapport sur la santé des professionnels de santé, … Continue reading. Dans le milieu éducatif, l’indice de satisfaction professionnelle est de seulement de 6 sur 10 (contre 7,2 pour l’ensemble des Français en emploi) selon le ministère de l’Education nationale[16]L’autonome de solidarité laïque. (5 août 2024). Santé des personnels d’éducation : un soutien psychologique insuffisant. … Continue reading. La France est le deuxième pays où les personnels de l’éducation ressentent le plus de sentiments négatifs dont l’anxiété, la dépression ou encore le désespoir[17]L’autonome de solidarité laïque. (5 août 2024). Santé des personnels d’éducation : un soutien psychologique insuffisant. … Continue reading : 96% des répondants estiment que leur profession « n’est pas ou pas du tout valorisée dans la société[18]L’autonome de solidarité laïque. (5 août 2024). Santé des personnels d’éducation : un soutien psychologique insuffisant. … Continue reading. ». C’est particulièrement le cas des femmes qui cumulent profession du care et travail domestique. Culturellement, elles assument gratuitement une mission de care dans le cadre de la famille. 

L’intersectionnalité permet de comprendre la situation des femmes migrantes qui travaillent dans le milieu du care. Elles subissent une double voire triple discrimination : en tant que femme, en tant que travailleuses issues de l’immigration et en tant que travailleuses dans un milieu peu valorisé.

Arlie Hochschild, sociologue américaine, est une pionnière des études féministes sur le travail. Celle-ci défend la thèse impérialiste sur l’extraction des sentiments : elle considère que les « échanges économiques à l’échelle mondiale ne sont pas qu’une affaire de capitaux, de dettes et d’entreprises multinationales, mais aussi de femmes, d’enfants et de sentiments[19]Avril, C.  & Cartier, M.  (2019). Care, genre et migration Pour une sociologie contextualisée des travailleuses domestiques dans la mondialisation. Genèses, 2019/1 n° 114. pp. … Continue reading ». Depuis le XIXème siècle, le care demeure une ressource émotionnelle dont l’extraction se fait dans les pays du Sud, mais dont la consommation a lieu dans les pays du Nord. Ce sont les enfants des pays riches qui profitent des soins prodigués par une main d’œuvre venue des pays du Sud, privant les enfants des pays pauvres. Par conséquent, les pays développés organisent le global care chains (chaîne mondiale du care). De plus, l’insertion des femmes occidentales de la classe moyenne sur le marché du travail est un vecteur d’une hiérarchisation discriminante du travail. Le travail domestique gratuit et la division sexuée du travail ont permis à ces femmes de la classe moyenne de déléguer la tâche aux femmes migrantes. 

Le care est un secteur particulièrement précaire pour toute migrante qui en fait partie. Bien que certaines d’entre elles partent de leur pays d’origine pour des raisons économiques, certaines fuient des guerres, mais aussi des persécutions, souvent fondées sur le genre. Par conséquent, elles arrivent sans ressources sur le territoire européen, et n’ont d’autre choix que d’accepter des emplois précaires (contrats à temps partiel, activités professionnelles non-contractuelles, rémunération pauvre…) qui peuvent prendre la forme d’un esclavage moderne[20]Quiminal, C.  (2005). Genre, travail et migrations en Europe, Cahiers du CEDREF n° 10 décembre 2003, 159 p. Revue européenne des migrations internationales, 2005/1 Vol. 21. pp. 13-13. … Continue reading, et qui ne sont pas reconnus socialement. Lorsqu’elles arrivent sur le territoire européen, ces femmes ne disposent pas de papiers, pourtant nécessaires pour travailler. Celles qui disposent de papiers et d’un master, font l’objet de discriminations et se retrouvent dans des métiers peu valorisés. D’autres se trouvent en situations irrégulières, ce qui les expose à plus de violence[21]UN WOMEN. (December 2020). How migration is a gender equality issue.  https://interactive.unwomen.org/multimedia/explainer/migration/en/index.html. Ainsi, l’Organisation Internationale des Migrants indique qu’en 2016, 80% des migrantes nigérianes ont été victimes de violences sexuelles lors de leur trajet vers l’Europe. Cette exposition particulière aux violences sexuelles, existe aussi en France et s’accroit quand le travail de ces femmes n’est pas déclaré. Selon les docteures Marion Mandrin et Rachel Cohen Boulakia, en France, les femmes migrantes sont neuf fois plus exposées à la violence sexuelle et dix-huit fois plus susceptibles d’être victimes de violences sexuelles[22]Rocco Stainsack Rocha, S. (8 juillet 2024). L’ascension de l’extrême droite aux élections européennes de 2024 : conséquences sur le genre en Europe (2/2). Institut du Genre en Géopolitique, … Continue reading. En raison de leur statut de femme et de migrante, ces dernières ne bénéficient pas de services de santé et peinent à trouver des logements. Victimes d’un racisme structurel, elles sont surreprésentées dans les métiers du soin, notamment car elles sont considérées comme trop peu qualifiées.

La précarité a de lourdes répercussions sur la santé des femmes migrantes. Les conditions de travail éprouvantes et l’accès limité aux soins de santé entraînent des problèmes chroniques d’ordre physique. L’insécurité génère un stress important chez ces dernières, pouvant donner lieu à des troubles mentaux. Pour Fabienne El-Khoury, chercheuse en santé publique à l’université de la Sorbonne, « les femmes migrantes ont plus de problèmes de santé mentale que les Françaises qui ont le même statut professionnel. Cela est probablement dû à la discrimination et au racisme structurel, à toutes les micro-agressions qu’elles vivent en permanence[23]Réseau européen des femmes migrantes. (Octobre 2021). Santé mentale et bien-être des femmes … Continue reading ». De surcroît, il existe une réelle marginalisation sociale qui impacte cette précarité. Les migrantes n’ont pas de soutien familial ou communautaire, ce qui peut les isoler[24]Réseau européen des femmes migrantes. (Octobre 2021). Santé mentale et bien-être des femmes … Continue reading. Ainsi, l’accès à des informations notables et l’intégration sociale deviennent plus complexes. 

Par ailleurs, Catherine Quiminal, anthropologue et sociologue française, ne parle plus d’une invisibilisation des femmes migrantes, mais d’un potentiel « processus de minorisation [qui] souligne ainsi les mécanismes de construction des différences et des rapports de domination[25]Réseau européen des femmes migrantes. (Octobre 2021). Santé mentale et bien-être des femmes … Continue reading».  

Alors que les travailleuses font face à une vulnérabilité exacerbée, celle-ci pourrait s’aggraver au regard de la progression de l’extrême droite sur le Vieux Continent.

Extrême droite en Europe : l’impact des politiques migratoires sur les travailleuses migrantes dans le domaine du care 

Le 9 juin 2024, l’extrême droite a connu une percée majeure partout en Europe. En France, le parti d’extrême droite a obtenu un score historique de 32,5%, la FPÖ l’a remporté avec 28,77% des choix, le parti belge Vlaams Bélanger avec 14,4%, le Fidezs avec 44,79% en Hongrie et Fratelli D’italia avec 28,77% des voix[26]Rocco Stainsack Rocha, S. (5 juillet 2024). L’ascension de l’extrême droite aux élections européennes de 2024 : conséquences sur le genre en Europe (½). Institut du Genre en Géopolitique, … Continue reading. L’Allemagne et les Pays-Bas ont terminé deuxième avec d’une part un score de 15,9% des voix et d’une autre part avec 17,7% des voix. Il est d’autant plus inquiétant de voir l’extrême droite gagner en puissance au sein des pays fondateurs de l’Union européenne. En plus des résultats préoccupants des élections européennes, les extrêmes droites de l’Europe s’unissent. Viktor Orbán a ainsi fondé un nouveau groupe que Jordan Bardella a rejoint : Patriotes pour l’Europe. Le dimanche 1er septembre 2024, se sont tenues les élections régionales en Allemagne. A nouveau, l’extrême droite a conquis les électeurs, particulièrement en Thuringe et en Saxe, régions situées à l’est du pays, une première depuis les élections d’après-guerre allemandes[27]Wieder, T. (2 septembre 2024). Élections régionales en Allemagne : les performances de l’extrême droite en Thuringe et en Saxe fragilisent un peu plus la coalition d’Olaf Scholz. … Continue reading

La montée en puissance de l’extrême droite en Europe met profondément en danger la vie des femmes migrantes travaillant dans le secteur du soin. La recrudescence d’une idéologie hostile à l’accueil de la diversité au sein des nations a abouti à une forte stigmatisation des personnes migrantes, notamment en les érigeant en menace pour la culture, l’économie et la sécurité nationale. Cela a légitimé l’adoption de politiques migratoires restrictives de la part de certains pays européens, rendant la vie des migrantes encore plus précaire. 

En premier lieu, l’immigration est au cœur des programmes politiques de l’extrême droite. La réduction, voire l’arrêt des flux migratoires est un des principaux objectifs. En mettant drastiquement fin à l’arrivée des migrantes, le secteur du care sera en crise, notamment dans les soins aux personnes âgées, où la demande est forte en raison de la population vieillissante européenne. Cette crise du care est déjà constatée, notamment dans le manque de médecins en raison du numerus clausus. De nombreuses femmes se trouvent en situation irrégulière ou possèdent des visas temporaires. Ainsi, le durcissement des politiques migratoires entraînerait leur expulsion, aggravant ainsi leur situation de précarité. 

Un autre concept défendu par les partis d’extrême droite est celui de la préférence nationale. En ce sens, les migrantes pourraient faire face à une discrimination accrue au niveau de l’accès aux services publics, à la protection sociale ainsi que sur le marché de travail. Avec l’adoption de ce type de politiques, les travailleuses perdraient leur accès à des droits primordiaux dont les allocations de chômage, les soins de santé ou encore les retraites. Au niveau économique, elles dépendent fortement des métiers du care, et en les excluant du marché du travail, cela entraînerait un chômage massif.

En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni avait fait la promesse de fermer les frontières mais très vite, la première ministre a compris avoir fait fausse route. D’ici 2025, l’Italie compte délivrer 450 000 titres de séjour[28]France Culture. (21 décembre 2023). Italie : le gouvernement Meloni ouvre les vannes de l’immigration de travail. … Continue reading. La société italienne ne peut survivre économiquement sans la main-d’œuvre étrangère : aujourd’hui, les immigré·es occupant des postes peu qualifiés dont le secteur agricole, le BTP, l’aide à domicile et l’hôtellerie-restauration, représentant plus de 10% de la main-d’œuvre[29]Le Point. (19 septembre 2022). En Italie,des migrants diabolisé et pourtant indispensables à l’économie. … Continue reading. Ce besoin s’explique par un système de santé italien en crise qu’il faut pallier, notamment dans le secteur du soin et plus précisément dans l’accompagnement des personnes âgées. Selon l’Eurostat, l’Italie est le pays le plus âgé de l’Union européenne[30]Carbonaro, G. (23 février 2024). Qu’est-ce qui explique le problème du vieillissement de l’Italie ? … Continue reading. C’est près de la moitié de la population qui détient un âge moyen supérieur à 48 ans et 24% de la population italienne a plus de 65 ans, soit un·e habitant·e sur quatre[31]Carbonaro, G. (23 février 2024). Qu’est-ce qui explique le problème du vieillissement de l’Italie ? … Continue reading. En dix ans, le nombre de naissances a diminué de près de 30%[32]France Inter. (9 avril 2023). Déclin démographique, le caillou dans la botte italienne. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-09-avril-2023-4030911. Cela s’explique par l’absence de politique de la famille : ce n’est qu’en mars 2022 que les allocations familiales apparaissent[33]France Inter. (9 avril 2023). Déclin démographique, le caillou dans la botte italienne. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-09-avril-2023-4030911. C’est ce que souligne Alessandro Rosina, professeur de démographie et de statistiques sociales à l’Università Cattolica di Milano : « Ce qui manque, ce sont des politiques adéquates pour soutenir la réalisation de ces projets et de ces rêves[34]Carbonaro, G. (23 février 2024). Qu’est-ce qui explique le problème du vieillissement de l’Italie ? … Continue reading». De plus, les crèches sont en nombre insuffisant, ce qui laisse aux Italiennes le dilemme de travailler ou bien d’élever leur enfant. 

Or, il convient de rappeler que ces travailleuses s’installent en Europe pour des raisons économiques et/ou pour fuir des violences. La situation irrégulière pourrait être criminalisée, ce qui augmenterait les risques d’arrestations, d’interventions policières et d’expulsions. En tant que sans-papiers, elles ne pourront pas accéder à la justice, demander de l’aide à des centres d’accueil, aux hôpitaux et à la police[35]Rocco Stainsack Rocha, S. (8 juillet 2024). L’ascension de l’extrême droite aux élections européennes de 2024 : conséquences sur le genre en Europe (2/2). Institut du Genre en Géopolitique, … Continue reading. Une application du programme de l’extrême droite pourrait assurément conduire à un climat social hostile envers les migrantes. Elles seront stigmatisées à la fois en tant que travailleuses étrangères et en tant que femmes, intensifiant leur vulnérabilité.

En France, les partis de droite flirtent de manière flagrante avec les idées de l’extrême droite. Le projet de loi « asile et migration », proposé par l’ancien ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et adopté en janvier 2024, présente plusieurs similitudes avec le programme de l’extrême droite. Cette loi est une menace imminente pour les femmes migrantes. Dans une tribune de Médiapart publiée le 31 mai 2023, l’Institut du Genre en Géopolitique ainsi que d’autres organismes s’opposent à cette loi par leur signature. Une des mesures les plus critiquées dans ce projet de loi a été la suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), suppression également portée par l’extrême droite. En 2023, c’était près de 193 000 femmes en situation précaire qui bénéficiaient de l’AME[36]La Cimade. (17 avril 2024). Aide médicale d’Etat : les femmes précaires dans le collimateur du Gouvernement … Continue reading. En la retirant, les femmes étrangères ne pourront plus accéder aux soins de santé. Avec la nomination du nouveau Premier ministre de droite Michel Barnier, la question de l’AME refait surface. Alors que le nouveau chef du gouvernement français ne souhaite pas toucher à cette aide, ses alliés du parti Les Républicains cherchent à la transformer en une aide médicale d’urgence. L’arrivée de Bruno Retailleau au ministère de l’intérieur inquiète d’autant plus les associations dont France Terre d’asile[37]Delage, J. (22 septembre 2024). Sur l’immigration, « la nomination de Bruno Retailleau à l’Intérieur envoie un message sur le type de politique qui va être mené ». Libération, … Continue reading. Le nouveau Ministre pourrait adopter une politique migratoire plus autoritaire que son prédécesseur. Celui-ci défend la transformation de l’AME, la mise en place de la préférence nationale et combine immigration et délinquance[38]Delage, J. (22 septembre 2024). Sur l’immigration, « la nomination de Bruno Retailleau à l’Intérieur envoie un message sur le type de politique qui va être mené ». Libération, … Continue reading. En ce sens, Michel Barnier est partagé entre la défense des valeurs républicaines de la France et un alignement avec une politique anti-immigration de l’extrême droite pour éviter une motion de censure.

Conclusion  

Il est essentiel de valoriser et de reconnaître le travail de care, secteur qui affecte particulièrement les femmes migrantes. Pour cela, il convient de proposer un meilleur système de régulation du secteur, une reconnaissance du métier comme étant nécessaire à la société,  une amélioration des conditions de travail et une revalorisation des salaires des métiers dits essentiels conformément aux promesses post-Covid qui ont été faites. En outre, les politiques publiques doivent protéger les travailleuses contre toute exploitation et tout abus, garantissant également un salaire minimum décent, une régularisation des sans-papiers, ainsi qu’un droit d’accès aux soins essentiels. De plus, il convient d’opérer une redistribution du travail de care : la responsabilité du secteur ne devrait plus être d’ordre féminine, mais devrait être répartie de manière équitable entre les différentes classes sociales et les genres. Il est important de rendre attractif ces métiers aux hommes et de valoriser le métier en règle générale. Les métiers du care ne sont pas les seuls à être essentiels (accueil, caisses, ménages…). Or, tous ces métiers sont largement féminisés et occupés par les classes populaires.

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

Pour citer cet article: Pemika Pimpakrareed, “Les métiers du care : reflet des inégalités de genres et raciales en Europe”, 25.09.2024, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=20359 

References

References
1 Gaudiaut, T. (30 septembre 2022). Le vieillissement démographique de l’Europe. Statista, https://fr.statista.com/infographie/28372/vieillissement-demographique-europe-evolution-structure-population-selon-age/
2 International Labour Organization. (7 novembre 2023). Où travaillent les femmes : professions et secteurs à prédominance féminine. https://ilostat.ilo.org/fr/blog/where-women-work-female-dominated-occupations-and-sectors/
3 Leroy, A. (12 janvier 2024). Le « care » comme révélateur des inégalités. CETRI, https://www.cetri.be/Le-care-comme-revelateur-des
4 Cresson, G,  & Gadrey, N  (2004). Entre famille et métier : le travail du care. Nouvelles Questions Féministes, 2004/3 Vol. 23. pp. 26-41. https://doi.org/10.3917/nqf.233.0026
5, 6 Farris, S,  Traduit de l’anglais par & Magliani-Belkacem, S  (2013). Néolibéralisme, femmes migrantes et marchandisation du care. Vacarme, 2013/4 N° 65. pp. 107-116.https://doi.org/10.3917/vaca.065.0107
7 Pimpakrareed, P. (2024)., Rouach D. Et Apostoly A. Dir; « garantir le droit ornamental d’asile au sein de l’Union européenne : focus sur les parcours des femmes et des personnes LGBTI+ », Institut du Genre en Géopolitique.
8 European Parliament. (May 2023). Migrant women and the EU labour market, overcoming double discrimination.https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2023/747905/EPRS_BRI(2023)747905_EN.pdf
9 Berreta. E, Dealberto, C. (21 avril 2025). La Commission européenne s’alarme du vieillissement de l’Union. Le Point, https://www.lepoint.fr/politique/trop-de-vieux-en-2050-l-alerte-de-la-commission-europeenne-21-04-2024-2558211_20.php#11
10, 11 Madeline, B. (5 mars 2023). Le Monde. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/05/le-vieillissement-de-la-population-un-defi-qui-depasse-de-loin-le-probleme-des-retraites_6164241_3234.html#:~:text=La%20France%20de%202023%20compte,redoutables%20%C3%A9quations%20%C3%A9conomiques%20et%20sociales
12, 13, 14 Plantade, C. (1 septembre 2023). Emploi, comptes publics : ces conséquences économiques préoccupantes du vieillissement de la population. Le Figaro,  https://www.lefigaro.fr/conjoncture/emploi-comptes-publics-ces-consequences-economiques-preoccupantes-du-vieillissement-de-la-population-20230901#
15 Ministère sur la santé des professionnels de santé. (9 octroie 2023). Rapport sur la santé des professionnels de santé, https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sante_des_professionnels_de_sante_.pdf#page9
16, 17, 18 L’autonome de solidarité laïque. (5 août 2024). Santé des personnels d’éducation : un soutien psychologique insuffisant. https://www.autonome-solidarite.fr/articles/sante-au-travail-un-soutien-psychologique-toujours-insuffisant-pour-les-personnels-deducation/#:~:text=Perte%20de%20sens%2C%20charge%20de,%C3%A9puisement%20et%20m%C3%AAme%20parfois%20suicides
19 Avril, C.  & Cartier, M.  (2019). Care, genre et migration Pour une sociologie contextualisée des travailleuses domestiques dans la mondialisation. Genèses, 2019/1 n° 114. pp. 134-152.https://doi.org/10.3917/gen.114.0134
20 Quiminal, C.  (2005). Genre, travail et migrations en Europe, Cahiers du CEDREF n° 10 décembre 2003, 159 p. Revue européenne des migrations internationales, 2005/1 Vol. 21. pp. 13-13. https://doi.org/10.4000/remi.4251
21 UN WOMEN. (December 2020). How migration is a gender equality issue.  https://interactive.unwomen.org/multimedia/explainer/migration/en/index.html
22, 35 Rocco Stainsack Rocha, S. (8 juillet 2024). L’ascension de l’extrême droite aux élections européennes de 2024 : conséquences sur le genre en Europe (2/2). Institut du Genre en Géopolitique, igg-geo.org/?p=19937
23, 24, 25 Réseau européen des femmes migrantes. (Octobre 2021). Santé mentale et bien-être des femmes migrantes.https://usercontent.one/wp/www.migrantwomennetwork.org/wp-content/uploads/FR-Mental-Health-Report-Oct-2021-pdf.pdf.
26 Rocco Stainsack Rocha, S. (5 juillet 2024). L’ascension de l’extrême droite aux élections européennes de 2024 : conséquences sur le genre en Europe (½). Institut du Genre en Géopolitique, igg-geo.org/?p=19854
27 Wieder, T. (2 septembre 2024). Élections régionales en Allemagne : les performances de l’extrême droite en Thuringe et en Saxe fragilisent un peu plus la coalition d’Olaf Scholz. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/02/elections-regionales-en-allemagne-les-performances-de-l-extreme-droite-en-thuringe-et-en-saxe-fragilisent-un-peu-plus-la-coalition-d-olaf-scholz_6301691_3210.html
28 France Culture. (21 décembre 2023). Italie : le gouvernement Meloni ouvre les vannes de l’immigration de travail. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/italie-le-gouvernement-meloni-ouvre-les-vannes-de-l-immigration-de-travail-2860132
29 Le Point. (19 septembre 2022). En Italie,des migrants diabolisé et pourtant indispensables à l’économie. https://www.lepoint.fr/monde/en-italie-des-migrants-diabolises-et-pourtant-indispensables-a-l-economie-19-09-2022-2490448_24.php
30, 31 Carbonaro, G. (23 février 2024). Qu’est-ce qui explique le problème du vieillissement de l’Italie ? https://fr.euronews.com/2024/02/23/quest-ce-qui-explique-le-probleme-du-vieillissement-de-litalie
32, 33 France Inter. (9 avril 2023). Déclin démographique, le caillou dans la botte italienne. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-09-avril-2023-4030911
34 Carbonaro, G. (23 février 2024). Qu’est-ce qui explique le problème du vieillissement de l’Italie ? https://fr.euronews.com/2024/02/23/quest-ce-qui-explique-le-probleme-du-vieillissement-de-litalie#:~:text=Infos%20Monde%20Italie-,Qu’est%2Dce%20qui%20explique%20le%20problème,du%20vieillissement%20de%20l’Italie%20%3F&text=La%20baisse%20du%20taux%20de,de%20l’avenir%20du%20pays
36 La Cimade. (17 avril 2024). Aide médicale d’Etat : les femmes précaires dans le collimateur du Gouvernement https://www.lacimade.org/presse/aide-medicale-detat-les-femmes-precaires-dans-le-collimateur-du-gouvernement/
37, 38 Delage, J. (22 septembre 2024). Sur l’immigration, « la nomination de Bruno Retailleau à l’Intérieur envoie un message sur le type de politique qui va être mené ». Libération, https://www.liberation.fr/auteur/juliette-delage/