Indonésie et droits des personnes LGBTQI+ : une situation critique

Temps de lecture : 6 minutes

20/12/2022

Emma Roquel

Le 6 décembre 2022, le Parlement indonésien a voté un nouveau code pénal [1]Human Rights Watch. (8 décembre 2022). Indonesia: New Criminal Code Disastrous for Rights. https://www.hrw.org/news/2022/12/08/indonesia-new-criminal-code-disastrous-rights. Il contient des provisions contraires au droit international des droits humains interdisant notamment les relations sexuelles hors mariage et la cohabitation des couples non-marié·e·s [2]Human Rights Watch. (8 décembre 2022). Indonesia: New Criminal Code Disastrous for Rights. https://www.hrw.org/news/2022/12/08/indonesia-new-criminal-code-disastrous-rights. Cette décision est perçue par les ONG défendant les droits humains comme une atteinte à l’intimité des individu·e·s et un moyen de persécuter davantage les personnes LGBTQI+ [3]EKAWATI, A. (2 juin 2022). Indonesia’s LGBTQ community fears legal crackdown. Deutsche Welle. https://www.dw.com/en/indonesia-lgbtq-fears-crackdown-under-legal-reforms/a-62010297. En effet, bien que l’homosexualité soit officiellement légale en Indonésie [4]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/ – exceptée dans la province d’Aceh [5]Human Rights Watch. (29 janvier 2021). En Indonésie, deux hommes gays ont chacun reçu 77 coups de bâton. … Continue reading -, la communauté LGBTQI+ subit des pressions démultipliées depuis ces dernières années, exacerbant de facto les discriminations et les violences commises à leur encontre. En quoi la radicalisation de la position du gouvernement indonésien contre la communauté LGBTQI+ se traduit-elle par des discriminations et des violences exponentielles ?

Une intolérance grandissante du gouvernement indonésien réprimant les droits des personnes LGBTQI+

Face à l’homosexualité et aux droits des personnes s’identifiant à la communauté LGBTQI+, le gouvernement adopte une position assez ambivalente. Bien que l’homosexualité soit reconnue en Indonésie, les personnes LGBTQI+ restent encore très discriminé·e·s, persécuté·e·set violenté·e·s.

Au sein de l’armée, l’homosexualité est proscrite [6]Equaldex. (2022). LGBT Rights in Indonesia.  https://www.equaldex.com/region/indonesia. En 2020, seize soldats ont été condamnés à sept mois de prison pour avoir entretenu des relations sexuelles avec d’autres hommes [7]Courrier International. (10 juin 2022). Discriminations : Pour l’armée indonésienne, l’homosexualité reste passible de prison. … Continue reading. S’appuyant sur un règlement interne, un des tribunaux militaires du pays indique que « les comportements LGBT vont à l’encontre de la discipline militaire et constituent une violation grave au sein de l’armée [8]Courrier International. (10 juin 2022). Discriminations : Pour l’armée indonésienne, l’homosexualité reste passible de prison. … Continue reading », et ajoute que cela porterait « atteinte à la réputation de l’armée [9]20 Minutes. (2 août 2021). Indonésie : Un soldat condamné à sept mois de prison pour homosexualité. … Continue reading ». A noter qu’en Indonésie, l’armée joue un rôle crucial dans la société, ce qui a une incidence directe sur les croyances et opinions des Indonésien·ne·s et est donc révélatrice de la situation actuelle des droits LGBTQI+ dans le pays. De plus, les mariages uniant des couples de même sexe sont prohibés [10]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/.

Le gouvernement indonésien censure également tout contenu relatif à l’expression et/ou l’identité de genre de la communauté LGBTQI+ [11]Freedom House. (2022). Report on Indonesia. https://freedomhouse.org/country/indonesia/freedom-world/2022. Il est à l’origine de plusieurs campagnes anti-LGBTQI+ [12]Human Rights Watch. (10 août 2016). Indonésie : La « crise LGBT » a révélé les préjugés officiels. … Continue reading, contribuant à exacerber les discriminations et violences faites contre cette communauté. En ce sens, des députés conservateurs ont tenté à plusieurs reprises de rendre illégales les relations entre les personnes de même sexe [13]Freedom House. (2022). Report on Indonesia. https://freedomhouse.org/country/indonesia/freedom-world/2022. Des arrestations arbitraires de personnes LGBTQI+ se sont également multipliées, invoquant l’atteinte à une loi anti-pornographie votée en 2008 pour justifier ces arrestations [14]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/. Les autorités nationales se livrent alors à un véritable harcèlement et acharnement envers les personnes LGBTQI+, jusqu’à véhiculer de fausses informations à leur encontre à travers une forte propagande notamment au sujet de la transmission du VIH afin de les isoler du reste de la société [15]Human Rights Watch. (1 juillet 2018). Indonésie : La répression anti-LGBT alimente une crise dans le domaine de la santé. … Continue reading.

Quant à l’expression du genre des personnes trans, elle est criminalisée au niveau fédéral : ces personnes peuvent encourir jusqu’à huit ans d’emprisonnement et cent coups de fouet [16]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/. En 2020, un projet de loi a été discuté pour soumettre les personnes trans à des thérapies de conversion, surnommées « rééducations » pour les « guérir » [17]RAUGLAUDRE, T. (8 mai 2020). En Indonésie, bientôt des « thérapies de conversion » obligatoires pour les trans ?. Têtu. … Continue reading. Les thérapies de conversion n’étant pas interdites par la loi indonésienne [18]Equaldex. (2022). LGBT Rights in Indonesia.  https://www.equaldex.com/region/indonesia, elles sont donc encore fréquemment pratiquées [19]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/. Il est cependant difficile de trouver des estimations précises. En 2020, interrogées par l’Agence France-Presse (AFP), six cliniques de la capitale Jakarta ont affirmé proposer des thérapies de conversion pour « guérir » des personnes LGBTQI+ [20]RAUGLAUDRE, T. (8 mai 2020). En Indonésie, bientôt des « thérapies de conversion » obligatoires pour les trans ?. Têtu. … Continue reading.

Ainsi, en Indonésie, il existe de forts obstacles juridiques à la liberté d’expression sur les questions d’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles (SOGIESC). De plus, l’attitude homophobe du gouvernement indonésien face aux personnes LGBTQI+ est révélatrice des mœurs de la société du pays.

Une société indonésienne intrinsèquement homophobe exacerbant les discriminations et violences envers la communauté LGBTQI+

L’homosexualité étant considérée comme un « comportement déviant [21]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/ » dans les mœurs de la société indonésienne, cela se traduit inévitablement par de fortes discriminations et de violences commises contre les personnes LGBTQI+. 

D’après un rapport du Pew Research Center, publié en 2013, 93% des Indonésien·ne·s estiment que l’homosexualité « ne devrait pas être acceptée par la société [22]Amnesty International. (Juin 2016). Indonésie : sursauts homophobes. https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2016-2/attaques-contre-lgbt-indonesie ». Une autre étude de 2019 démontre que 80% des Indonésien·ne·s interrogé·e·s restent convaincu·e·s que l’homosexualité ne devrait pas être acceptée par la société, 90,7% pensent que l’homosexualité n’est pas justifiable et 85,6% pensent que les couples de même sexe ne sont pas de « bons parents » [23]Equaldex. (2022). LGBT Rights in Indonesia.  https://www.equaldex.com/region/indonesia, Ces chiffres illustrent le fort conservatisme dont est empreinte la société indonésienne, et sont plus que révélateurs des comportements homophobes de ses citoyen·ne·s.

Quant au rôle joué par la religion, irrémédiablement important en Indonésie, elle influence directement les mœurs traditionnelles véhiculées dans le pays. A savoir que la plupart des Indonésien·ne·s sont de confession musulmane : environ 88% de la population en 2021 [24]T. KURU, A. (13 octobre 2021). En Indonésie, la plus grande organisation islamique du monde promeut un islam modéré. The Conversation. … Continue reading. Depuis quelques années, les organisations musulmanes accroissent leur influence et se radicalisent à travers le pays [25]Human Rights Watch. (10 août 2016). Indonésie : La « crise LGBT » a révélé les préjugés officiels. … Continue reading, ce qui se manifeste souvent par des attitudes discriminantes et intolérantes envers les personnes LGBTQI+ [26]Amnesty International. (2021). Indonésie : La situation des droits humains en 2021. https://www.amnesty.fr/pays/indonesie. Cette année par exemple, lors de la Journée Internationale contre l’Homophobie, l’ambassade britannique de Jakarta a levé un drapeau LGBTQI+ [27]Le Figaro. (23 mai 2022). L’Indonésie convoque l’ambassadeur britannique à cause d’un drapeau LGBT. … Continue reading. Cet acte a été vivement condamné par le président de la principale organisation islamique du pays, le Conseil indonésien des oulémas, car selon lui, le drapeau LGBTQI+ se révélait « contraire aux valeurs culturelles et religieuses du pays [28]Le Figaro. (23 mai 2022). L’Indonésie convoque l’ambassadeur britannique à cause d’un drapeau LGBT. … Continue reading ». De plus, au-delà du harcèlement que subissent les personnes LGBTQI+, des attaques et agressions sont parfois menées par des groupes extrémistes islamistes [29]Freedom House. (2022). Report on Indonesia. https://freedomhouse.org/country/indonesia/freedom-world/2022, souvent soutenues par les autorités locales [30]Amnesty International. (Juin 2016). Indonésie : sursauts homophobes. https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2016-2/attaques-contre-lgbt-indonesie.

Dans la province indonésienne d’Aceh, la seule du pays à suivre la Charia et dont le code criminel de 2014 punit tout comportement homosexuel [31]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/, les rapports sexuels entre deux personnes de même sexe sont condamnables d’une peine de flagellation [32]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/. En janvier 2021, deux homosexuels ont été fouettés en public à Aceh, recevant 77 coups de fouet chacun, après que des vigiles se soient introduits chez eux les « surprenant » en train d’avoir des relations sexuelles [33]Human Rights Watch. (29 janvier 2021). En Indonésie, deux hommes gays ont chacun reçu 77 coups de bâton. … Continue reading. La manière dont sont traitées les personnes LGBTQI+ dans la province d’Aceh dépeint les cruautés endurées par cette communauté dans l’impunité la plus totale, sans la moindre protestation du gouvernement et/ou de la majorité de la société.

De fait, cette homophobie, intrinsèque à la société indonésienne, impacte violemment le quotidien des personnes LGBTQI+. De même qu’il n’existe encore à ce jour aucune protection en vigueur face aux discriminations devant l’emploi et le logement que peuvent subir les personnes LGBTQI+ [34]Equaldex. (2022). LGBT Rights in Indonesia.  https://www.equaldex.com/region/indonesia. En effet, iels subissent des discriminations largement répandues [35]Freedom House. (2022). Report on Indonesia. https://freedomhouse.org/country/indonesia/freedom-world/2022 en termes d’accès aux soins et services médicaux [36]Human Rights Watch. (1 juillet 2018). Indonésie : La répression anti-LGBT alimente une crise dans le domaine de la santé. … Continue reading, ainsi que d’égalité des chances sur le marché du travail [37]Amnesty International. (Juin 2016). Indonésie : sursauts homophobes. https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2016-2/attaques-contre-lgbt-indonesie. Ces personnes sont également souvent victimes de harcèlement et d’extorsion [38]Freedom House. (2022). Report on Indonesia. https://freedomhouse.org/country/indonesia/freedom-world/2022. De simples droits et services en matière d’adoption [39]Equaldex. (2022). LGBT Rights in Indonesia.  https://www.equaldex.com/region/indonesia leur sont refusés. D’autant plus qu’elles subissent de fortes pressions familiales [40]Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/ pour les pousser au mariage hétérosexuel et à avoir des enfants. Tout ceci force la communauté LGBTQI+ à se cacher et à dissimuler leur identité de genre aux yeux de la société. Ces comportements homophobes poussent également les militant·e·s LGBTQI+ à agir dans la clandestinité afin de s’entraider dans cette société hostile à leur communauté.

Le futur incertain de la communauté LGBTQI+ en Indonésie

L’attitude homophobe du gouvernement indonésien, alliant discours anti-LGBTQI+, censure, fausses informations et persécutions récurrentes, entraîne des discriminations et des violences exponentielles à travers la société. D’autant plus que les comportements des autorités nationales sont renforcés par l’influence des organisations musulmanes radicales contribuant au harcèlement et à la répression de la communauté LGBTQI+. La société indonésienne, aux mœurs conservatrices et traditionnelles, désapprouve tout comportement homosexuel, ce qui de facto alimente l’animosité voire la haine envers les personnes LGBTQI+. Les évènements récents en Indonésie force à croire que la situation des personnes LGBTQI+ risque d’empirer dans les années à venir. Cela devrait alerter et encourager la société internationale à se mobiliser davantage sur le sujet des droits humains des minorités de genre.

Pour citer cette production : Emma Roquel, « Indonésie et droits LGBTQI+ : une situation critique », 20/12/2022. Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=10332.

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1, 2 Human Rights Watch. (8 décembre 2022). Indonesia: New Criminal Code Disastrous for Rights. https://www.hrw.org/news/2022/12/08/indonesia-new-criminal-code-disastrous-rights
3 EKAWATI, A. (2 juin 2022). Indonesia’s LGBTQ community fears legal crackdown. Deutsche Welle. https://www.dw.com/en/indonesia-lgbtq-fears-crackdown-under-legal-reforms/a-62010297
4, 10, 14, 16, 19, 21, 31, 32, 40 Human Dignity Trust. (2022). Indonesia. https://www.humandignitytrust.org/country-profile/indonesia/
5, 33 Human Rights Watch. (29 janvier 2021). En Indonésie, deux hommes gays ont chacun reçu 77 coups de bâton. https://www.hrw.org/fr/news/2021/01/29/en-indonesie-deux-hommes-gays-ont-chacun-recu-77-coups-de-baton
6, 18, 23, 34, 39 Equaldex. (2022). LGBT Rights in Indonesia.  https://www.equaldex.com/region/indonesia
7, 8 Courrier International. (10 juin 2022). Discriminations : Pour l’armée indonésienne, l’homosexualité reste passible de prison. https://www.courrierinternational.com/article/discriminations-pour-l-armee-indonesienne-l-homosexualite-reste-passible-de-prison
9 20 Minutes. (2 août 2021). Indonésie : Un soldat condamné à sept mois de prison pour homosexualité. https://www.20minutes.fr/monde/3095855-20210802-indonesie-soldat-condamne-sept-mois-prison-homosexualite
11, 13, 29, 35, 38 Freedom House. (2022). Report on Indonesia. https://freedomhouse.org/country/indonesia/freedom-world/2022
12, 25 Human Rights Watch. (10 août 2016). Indonésie : La « crise LGBT » a révélé les préjugés officiels. https://www.hrw.org/fr/news/2016/08/11/indonesie-la-crise-lgbt-revele-les-prejuges-officiels
15, 36 Human Rights Watch. (1 juillet 2018). Indonésie : La répression anti-LGBT alimente une crise dans le domaine de la santé. https://www.hrw.org/fr/news/2018/07/01/indonesie-la-repression-anti-lgbt-alimente-une-crise-dans-le-domaine-de-la-sante
17, 20 RAUGLAUDRE, T. (8 mai 2020). En Indonésie, bientôt des « thérapies de conversion » obligatoires pour les trans ?. Têtu. https://tetu.com/2020/05/08/en-indonesie-bientot-des-therapies-de-conversion-obligatoires-pour-les-trans/
22, 30, 37 Amnesty International. (Juin 2016). Indonésie : sursauts homophobes. https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2016-2/attaques-contre-lgbt-indonesie
24 T. KURU, A. (13 octobre 2021). En Indonésie, la plus grande organisation islamique du monde promeut un islam modéré. The Conversation. https://theconversation.com/en-indonesie-la-plus-grande-organisation-islamique-du-monde-promeut-un-islam-modere-168877
26 Amnesty International. (2021). Indonésie : La situation des droits humains en 2021. https://www.amnesty.fr/pays/indonesie
27, 28 Le Figaro. (23 mai 2022). L’Indonésie convoque l’ambassadeur britannique à cause d’un drapeau LGBT. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-indonesie-convoque-l-ambassadeur-britannique-a-cause-d-un-drapeau-lgbt-20220523