Les programmes publics et l’entrepreneuriat féminin au Chili

Temps de lecture : 8 minutes

Jo-Ann Reina

20.12.2022

Le nouveau gouvernement socialiste chilien a annoncé[1]Gobierno anuncia programa de apoyo a mujeres para reactivar sus emprendimientos. (7 septiembre 2022). PaginaV. … Continue reading en septembre 2022, le lancement du programme “PAR Chile Apoya Mujeres[2]Traduction française : « Plan de Réactivation Chili soutient les femmes ».”, l’un des 15 engagements intersectoriels du “Plan Chile Para Todas[3]Traduction française : « Plan Chili pour toutes ».” pour le développement et la promotion des droits des femmes dans le pays. Il sera administré par la Corporación de Fomento de la Producción (CORFO)[4]Traduction française : « Société de Développement de la Production ». Archivo Nacional de Chile. (Consulté le 09/10/22). Corporación de fomento a la producción: CORFO. … Continue reading, rattachée au Ministère de l’Économie, du Développement et du Tourisme chilien. Ce nouvel instrument du CORFO soutiendra financièrement des femmes entrepreneures afin qu’elles puissent retrouver le potentiel de production et de gestion de leurs entreprises, fortement impactées par la pandémie[5]Gobierno anuncia programa de apoyo a mujeres para reactivar sus emprendimientos. Op cit.

La fin de la dictature du Général Augusto Pinochet en 1990 s’est accompagnée de la libéralisation de l’économie chilienne et du développement de l’entrepreneuriat. Mais ce n’est véritablement qu’à la fin de la décennie 2000 que les questions liées à l’entrepreneuriat féminin ont commencé à être prises en compte par les institutions publiques[6]Lepeley, M. T., Pizarro, O., & Mandakovic, V. (2015). Women entrepreneurs in Chile: Three decades of challenges and lessons in innovation and business sustainability. In Female Entrepreneurship … Continue reading. Il serait ainsi intéressant d’analyser dans quelle mesure l’émergence de programmes publics chiliens a favorisé l’environnement entrepreneurial des femmes depuis 2010. 

Les freins et les opportunités à l’entrepreneuriat féminin 

Le Chili compte plus de 1 700 000 entrepreneur·e·s, dont 62% d’hommes et 38% de femmes, ce qui constitue un écart encore important[7]Araya, F., Kuschel, K. & Alsua, C. (2022). Recomendaciones para una política nacional de emprendimiento femenino en Chile. 360: Revista de Ciencias de la Gestión, (7). … Continue reading. Cette sous-représentation des femmes engendrerait une perte de revenus et de productivité de 7,5% pour le pays[8]Cuberes, D. & Teignier, M. (2022). Size-dependent gender gaps in entrepreneurship: the case of Chile. Latin American Economic Review, 2022, vol. 31, num. 5, pp. 2-19. … Continue reading. Les femmes ont pourtant un rôle à jouer dans l’entrepreneuriat puisque la gestion et la création d’entreprises ont un impact positif sur le développement économique et social d’un pays[9]Filion, L. J. (1997). Le champ de l’entrepreneuriat : historique, évolution, tendances. Revue internationale PME Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 10(2), 129-172. … Continue reading. Le bénéfice est double, dans la mesure où l’entrepreneuriat est un moyen d’obtenir un revenu plus conséquent pour celleux qui optent pour cette voie. D’une part, l’amélioration de la situation économique des femmes leur donne la possibilité d’investir dans l’éducation, la santé, les conduisant par la même occasion à consommer des biens et services de meilleure qualité. Cela contribue, à terme, à la mobilité sociale de leur famille et à l’amélioration de leurs conditions de vie. D’autre part, le gain retiré à la suite du développement de leur entreprise constitue également un moyen d’émancipation et d’indépendance financière[10]Saavedra García, M. L., Aguilar Anaya, M. D. L. Á., & Tapia Sánchez, B. (2020). El financiamiento en las empresas dirigidas por mujeres en la Ciudad de México. Pensamiento & Gestión, … Continue reading

Malgré cela, certains freins persistent et peuvent empêcher les femmes de créer leurs entreprises. Elles craignent davantage le processus entrepreneurial en lui-même, avec l’ensemble des démarches administratives et financières qu’il requiert. Ces craintes peuvent s’expliquer par un manque de connaissances, notamment du secteur financier et comptable, en comparaison à leurs homologues masculins. Elles redoutent également de ne pas obtenir un revenu décent et stable permettant de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, ce qui entrave leur volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat[11]CADEM. (Noviembre 2021). Estudio Emprendimiento femenino en tiempos de pandemia. … Continue reading. Cette peur de l’instabilité est en partie liée à la motivation initiale poussant les femmes à devenir entrepreneures[12]McGowan, P., Redeker, C. L., Cooper, S. Y. & Greenan, K. (2012). Female entrepreneurship and the management of business and domestic roles: Motivations, expectations and realities. … Continue reading. En effet, les femmes se lancent dans l’entrepreneuriat avant tout par nécessité. Pour 39,7%[13]Instituto Nacional de Estadísticas Chile. (Diciembre 2020). Enfoque de género y microemprendimiento. … Continue reading d’entre elles, entreprendre est un moyen de concilier travail et vie de famille. C’est la raison pour laquelle elles sont 44,8%[14]Dominguez, P., Peralta, S., Jara, M., Jofré, C., & Schuster, T. (Diciembre 2020). Informe de Resultados. El Microemprendimiento Femenino en Chile. Ministerio de Economia, Fomento y Turismo. … Continue reading à développer leurs projets depuis leurs maisons.

De plus, les femmes font face à la difficulté d’obtention des financements initiaux. De fait, avec un faible capital initial, s’occupant du foyer avec des enfants en bas âge, tout en développant leur entreprise depuis leur maison, elles ont moins de chance que les hommes d’accéder à des garanties bancaires nécessaires à l’obtention de prêts[15]Lepeley, M. T., Pizarro, O., & Mandakovic, V. (2015). Op cit.. Elles font ainsi face à des discriminations où l’image des femmes est encore souvent associée à l’entretien du foyer[16]Fernández Robin, C., Santander Astorga, P. & Yáñez Martínez, D. (2017). Entrepreneurial constraints on women in Chile: an empirical approach. Dimensión Empresarial, 15(2), 57-72. … Continue reading

Les programmes publics chiliens en faveur de l’entrepreneuriat féminin 

Pour contrer ces obstacles, des programmes encourageant l’entrepreneuriat féminin ont été créés. L’une des initiatives les plus importantes a eu lieu entre  2007 et 2011 avec le programme “Chile Emprendedoras[17]Traduction française : « Entrepreneures-Chili ». Organización Internacional del Trabajo & SERCOTEC. (2011). Manual para emprendedoras de Chile 2011. … Continue reading coordonné par la Chambre de Commerce et soutenu financièrement par le Fonds Multilatéral d’Investissement (FOMIN), administré par la Banque Interaméricaine de Développement, à hauteur de 3 millions de dollars (un peu plus de 2,7 milliards de pesos chiliens) entre 2007 et 2010[18]Pizarro, O. (Consulté le 02/11/2022). Women Entrepreneur Emprendimiento Femenino [Diapositives]. Universidad Del Desarrollo. … Continue reading. Ce programme a pour ambition de renforcer le rôle des femmes entrepreneures dans l’économie chilienne.

Désormais, le Chili compte plus de 70 programmes favorisant l’entrepreneuriat féminin, dont 65%[19]Araya, F., Kuschel, K. & Alsua, C. (2022). Op cit. financés par des entités publiques. Les organismes tels que le Servicio de Cooperación Técnica (SERCOTEC)[20]Traduction française : « Service de Coopération Technologique ». SERCOTEC. (Consulté le 02/11/22).  Quiénes somos. https://www.sercotec.cl/quienes-somos/, le Servicio Nacional de la Mujer y la Equidad de Généro (SERNAMEG)[21]Traduction française : « Service National de la Femme et de l’Equité de Genre ». SERNAMEG. (Consulté le 02/11/2022). Misión y funciones. https://www.sernameg.gob.cl/?page_id=25 ou encore la banque publique BancoEstado, contribuent à la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le pays. 

SERCOTEC, une agence rattachée au Ministère de l’Économie, soutient des micros et petites entreprises chiliennes à travers l’offre de conseil, de formations et d’aides financières. Il a lancé depuis 2012 le fonds compétitif “Capital Abeja Emprende[22]Traduction française : « Capital Abeille Entreprend ». SERCOTEC. (Consulté le 02/11/2022). Capital Abeja Emprende. https://www.sercotec.cl/capital-abeja-emprende/ afin de soutenir financièrement, chaque année, des projets entrepreneuriaux développés par des femmes. Ce montant varie entre 3 et 3,5 millions de pesos chiliens. SERNAMEG, l’organe chargé de l’exécution des politiques et des programmes confiés par le Ministère de la Femme et de l’Égalité des Sexes, parraine le programme “Mujer Emprende[23]Traduction française : « Femmes Entrepreneures ». en offrant des formations commerciales, du coaching et un accès à des financements[24]SERNAMEG. (Consulté le 02/11/22). Mujer y trabajo. https://www.sernameg.gob.cl/?page_id=26826

Le programme “CreceMujer Emprededora” (CME)[25]Traduction française : « Grandir Femme Entrepreneures ». Chile Atiende. (12 septiembre 2022). Programa « CreceMujer » de BancoEstado. … Continue reading lancé par la présidente Michelle Bachelet en 2014, sous la supervision de BancoEstado souhaite repousser les obstacles auxquels les femmes sont confrontés en les aidant à accéder à des financements ; en fournissant une micro-assurance pour leurs enfants ; en leur donnant accès à des cours administratifs, financiers, et de marketing ; ou encore en leur offrant des conseils et du mentorat. 

La diversité de ces programmes ambitionne de promouvoir les droits des femmes dans le pays, en favorisant leur empoderamiento[26]Traduction française : « Autonomisation » ainsi que l’égalité femmes-hommes[27]Lepeley, M. T., Pizarro, O., & Mandakovic, V. (2015). Op cit.. Toutefois, les résultats enregistrés restent mitigés. 

Des résultats nationaux positifs mais des programmes à impact limité

Entre 2015 et 2017, le nombre de femmes micro-entrepreneures a augmenté de 11,7% contre 8,8% pour les hommes. Ces données sont attribuées au programme “Chile Emprendedoras[28]Traduction française : « Entrepreneures-Chili ».. Quant au programme “Capital Abeja Emprende[29]Traduction française : « Capital Abeille Entreprend »., en 2018, 500 femmes ont bénéficié de financements pour lancer leurs affaires[30]SERCOTEC. (2018). Reporte de Sustenibilidad 2018. https://www.sercotec.cl/wp-content/uploads/2020/01/REPORTE-SUSTENTABILIDAD_2018_SERCOTEC.pdf. Il est néanmoins difficile de trouver des données publiques mesurant l’impact de chaque programme. À l’échelle nationale, les résultats montrent qu’entre 2010 et 2019, la proportion de femmes se lançant dans la première phase de développement de leurs entreprises est passée de 15% à 32%[31]Guerrero, M. & Serey, T. (2019). Global Entrepreneurship Monitor : Reporte Nacional de Chile 2019.. En outre, après une baisse due à la pandémie mondiale de Covid-19, une tendance à la hausse du nombre de femmes se lançant dans l’entrepreneuriat est de nouveau observable[32]Guerrero, M., Serey, T. & Yáñez-Valdés, C. (2022). Global Entrepreneurship Monitor : Reporte Nacional de Chile 2021.

En ce qui concerne le programme CME, supervisé par BancoEstado, les mesures ont favorisé le développement de la microfinance à travers l’octroi de microcrédits pour financer les projets. Elles ont en outre favorisé un accès plus fluide aux comptes courants et aux comptes d’épargne, et ont contribué à développer le réseau des femmes entrepreneures, nécessaire à la croissance d’une entreprise[33]Bentancor, A. (2022). Women’s Entrepreneurship and Government Policy: Facilitating Access to Credit through a National Program in Chile. Social Sciences, 11(1), 14. … Continue reading.

Cependant, des faiblesses du modèle entrepreneurial sont à pointer si l’on se réfère à l’objectif d’égalité des genres promu par ces programmes. Le revenu médian des femmes micro-entrepreneures dans le secteur commercial est de 166 667 pesos contre 425 000 pesos pour les hommes, ce qui reflète un écart de revenu de 60,8% dans ce secteur[34]Instituto Nacional de Estadísticas Chile. (Diciembre 2020). Enfoque de género y microemprendimiento. … Continue reading. Les programmes tentent de contrer les freins existants, mais les différences de revenus entre femmes et hommes dans un même secteur soulignent un problème de fond que les programmes seuls ne peuvent résoudre. Le fait que les femmes consacrent en moyenne 18 heures[35]Dominguez, P., Peralta, S., Jara, M., Jofré, C., & Schuster, T. (Diciembre 2020). Op cit. de plus par semaine aux tâches ménagères les empêchent de se concentrer sur le développement de leurs projets. Cela a un impact sur leur réussite et entretient les disparités de revenus entre femmes et hommes puisque ces derniers auront plus de temps à consacrer au développement de leurs activités. 

En outre, les programmes doivent encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat non par nécessité mais pour se surpasser et rechercher de véritables gains économiques. Les programmes existants ont la volonté de donner des outils aux femmes afin de favoriser l’environnement entrepreneurial dans lequel elles évoluent. Désormais, des politiques plus profondes doivent accompagner ces programmes afin d’atténuer un facteur culturel encore prégnant dans la société chilienne[36]Santander-Astorga, P., Fernández-Robin, C., & Yáñez-Martínez, D. (2016). Motivaciones y condicionantes contextuales en el emprendimiento liderado por mujeres chilenas. Revista de ciencias … Continue reading.

Conclusion

Les programmes publics ont ainsi la volonté d’accompagner les femmes depuis la phase initiale jusqu’au développement de leurs entreprises en favorisant au mieux les conditions dans lesquelles elles entreprennent. Cependant, il s’avère difficile de parler d’égalité femmes-hommes dans l’entrepreneuriat en raison de stéréotypes ancrés dans la société. 

La reprise du slogan « Democracia en el país y en la casa[37]Traduction française « Démocratie dans le pays et à la maison ! ». Ce slogan est attribué à la sociologue Julieta Kirkwood. Il deviendra le mot d’ordre des organisations féministes sous … Continue reading » par le jeune président socialiste, Gabriel Boric, lors de la présentation de l’Agenda sur le Genre, en juin 2022[38]Ministerio de la Mujer y la Equidad de Género. (2 junio 2022). Cuenta Pública Presidencial: Agenda de género con presencia transversal en los 5 ejes planteados por el presidente Boric. … Continue reading, affiche toutefois une note d’espoir vers une prise d’actions concrètes et plus poussées.

Pour citer cette production : Jo-Ann Reina, “Les programmes publics et l’entrepreneuriat féminin au Chili”, 20/12/2022, Institut du Genre en Géopolitique

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1 Gobierno anuncia programa de apoyo a mujeres para reactivar sus emprendimientos. (7 septiembre 2022). PaginaV. https://paginav.cl/2022/09/07/gobierno-anuncia-programa-de-apoyo-a-mujeres-para-reactivar-sus-emprendimientos/
2 Traduction française : « Plan de Réactivation Chili soutient les femmes ».
3 Traduction française : « Plan Chili pour toutes ».
4 Traduction française : « Société de Développement de la Production ». Archivo Nacional de Chile. (Consulté le 09/10/22). Corporación de fomento a la producción: CORFO. https://www.archivonacional.gob.cl/corporacion-de-fomento-la-produccion-corfo
5 Gobierno anuncia programa de apoyo a mujeres para reactivar sus emprendimientos. Op cit.
6 Lepeley, M. T., Pizarro, O., & Mandakovic, V. (2015). Women entrepreneurs in Chile: Three decades of challenges and lessons in innovation and business sustainability. In Female Entrepreneurship in Transition Economies (pp. 247-264). Palgrave Macmillan, London.
7 Araya, F., Kuschel, K. & Alsua, C. (2022). Recomendaciones para una política nacional de emprendimiento femenino en Chile. 360: Revista de Ciencias de la Gestión, (7). https://revistas.pucp.edu.pe/index.php/360gestion/article/view/25842/24366
8 Cuberes, D. & Teignier, M. (2022). Size-dependent gender gaps in entrepreneurship: the case of Chile. Latin American Economic Review, 2022, vol. 31, num. 5, pp. 2-19. http://diposit.ub.edu/dspace/bitstream/2445/183976/1/721034.pdf
9 Filion, L. J. (1997). Le champ de l’entrepreneuriat : historique, évolution, tendances. Revue internationale PME Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 10(2), 129-172. https://doi.org/10.7202/1009026ar
10 Saavedra García, M. L., Aguilar Anaya, M. D. L. Á., & Tapia Sánchez, B. (2020). El financiamiento en las empresas dirigidas por mujeres en la Ciudad de México. Pensamiento & Gestión, (49), 45-73.
11 CADEM. (Noviembre 2021). Estudio Emprendimiento femenino en tiempos de pandemia. https://minmujeryeg.gob.cl/wp-content/uploads/2021/11/21_11_18_Resultados-a-Publicar-Estudio-Emprendimiento-Femenino-en-Pandemia_.pdf.
12 McGowan, P., Redeker, C. L., Cooper, S. Y. & Greenan, K. (2012). Female entrepreneurship and the management of business and domestic roles: Motivations, expectations and realities. Entrepreneurship and regional development, 24(1-2), 5372. https://doi.org/10.1080/08985626.2012.637351
13, 34 Instituto Nacional de Estadísticas Chile. (Diciembre 2020). Enfoque de género y microemprendimiento. https://www.ine.cl/docs/default-source/genero/documentos-de-an%C3%A1lisis/documentos/enfoque-de-g%C3%A9nero-y-microemprendimiento.-vi-encuesta-de-microemprendimiento-2019.pdf?sfvrsn=681bae7f_4
14 Dominguez, P., Peralta, S., Jara, M., Jofré, C., & Schuster, T. (Diciembre 2020). Informe de Resultados. El Microemprendimiento Femenino en Chile. Ministerio de Economia, Fomento y Turismo. https://www.economia.gob.cl/wp-content/uploads/2021/01/Boleti%CC%81n-ge%CC%81nero-EME-6.pdf
15 Lepeley, M. T., Pizarro, O., & Mandakovic, V. (2015). Op cit.
16 Fernández Robin, C., Santander Astorga, P. & Yáñez Martínez, D. (2017). Entrepreneurial constraints on women in Chile: an empirical approach. Dimensión Empresarial, 15(2), 57-72. https://doi.org/10.15665/rde.v15i2.969
17 Traduction française : « Entrepreneures-Chili ». Organización Internacional del Trabajo & SERCOTEC. (2011). Manual para emprendedoras de Chile 2011. https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—americas/—ro-lima/—sro-santiago/documents/publication/wcms_180035.pdf
18 Pizarro, O. (Consulté le 02/11/2022). Women Entrepreneur Emprendimiento Femenino [Diapositives]. Universidad Del Desarrollo. http://womenentrepreneurs.info/wp-content/uploads/2018/01/Pres_Olga_Pizarro.pdf
19 Araya, F., Kuschel, K. & Alsua, C. (2022). Op cit.
20 Traduction française : « Service de Coopération Technologique ». SERCOTEC. (Consulté le 02/11/22).  Quiénes somos. https://www.sercotec.cl/quienes-somos/
21 Traduction française : « Service National de la Femme et de l’Equité de Genre ». SERNAMEG. (Consulté le 02/11/2022). Misión y funciones. https://www.sernameg.gob.cl/?page_id=25
22 Traduction française : « Capital Abeille Entreprend ». SERCOTEC. (Consulté le 02/11/2022). Capital Abeja Emprende. https://www.sercotec.cl/capital-abeja-emprende/
23 Traduction française : « Femmes Entrepreneures ».
24 SERNAMEG. (Consulté le 02/11/22). Mujer y trabajo. https://www.sernameg.gob.cl/?page_id=26826
25 Traduction française : « Grandir Femme Entrepreneures ». Chile Atiende. (12 septiembre 2022). Programa « CreceMujer » de BancoEstado. https://www.chileatiende.gob.cl/fichas/69699-programa-crece-mujer-de-banco-estado
26 Traduction française : « Autonomisation »
27 Lepeley, M. T., Pizarro, O., & Mandakovic, V. (2015). Op cit.
28 Traduction française : « Entrepreneures-Chili ».
29 Traduction française : « Capital Abeille Entreprend ».
30 SERCOTEC. (2018). Reporte de Sustenibilidad 2018. https://www.sercotec.cl/wp-content/uploads/2020/01/REPORTE-SUSTENTABILIDAD_2018_SERCOTEC.pdf
31 Guerrero, M. & Serey, T. (2019). Global Entrepreneurship Monitor : Reporte Nacional de Chile 2019.
32 Guerrero, M., Serey, T. & Yáñez-Valdés, C. (2022). Global Entrepreneurship Monitor : Reporte Nacional de Chile 2021.
33 Bentancor, A. (2022). Women’s Entrepreneurship and Government Policy: Facilitating Access to Credit through a National Program in Chile. Social Sciences, 11(1), 14. https://doi.org/10.3390/socsci11010014
35 Dominguez, P., Peralta, S., Jara, M., Jofré, C., & Schuster, T. (Diciembre 2020). Op cit.
36 Santander-Astorga, P., Fernández-Robin, C., & Yáñez-Martínez, D. (2016). Motivaciones y condicionantes contextuales en el emprendimiento liderado por mujeres chilenas. Revista de ciencias sociales (Maracaibo, Venezuela)22(2), 63.
37 Traduction française « Démocratie dans le pays et à la maison ! ». Ce slogan est attribué à la sociologue Julieta Kirkwood. Il deviendra le mot d’ordre des organisations féministes sous la dictature dans les années 1980 afin de dénoncer et d’établir un parallèle entre l’autoritarisme du dictateur et celui des hommes dans la sphère privée. https://doi.org/10.4000/nuevomundo.66421. Sanz-Gavillon, A.-C. (2014). Democracia en el país y en la casa! Mouvement des femmes et conceptualisation de la violence de genre dans le Chili de Pinochet. Nuevo mundo, mundos nuevos.
38 Ministerio de la Mujer y la Equidad de Género. (2 junio 2022). Cuenta Pública Presidencial: Agenda de género con presencia transversal en los 5 ejes planteados por el presidente Boric. https://minmujeryeg.gob.cl/?p=47998