Crise au Sahel : et si la solution venait d’un engagement renforcé des femmes ?

Temps de lecture : 8 minutes

Louis Severin

Le Sahel, ce vaste territoire d’environ 3 000 000 de km² s’étendant de l’Atlantique à la corne de l’Afrique, est en proie depuis une décennie à une crise sécuritaire sans précédent[1]OXFAM France, « À la découverte du Sahel, la porte entre deux Afriques »,10 mai 2022, consulté le 02 octobre 2022, à l’adresse … Continue reading. La venue du printemps arabe, la rébellion Touareg de 2012, et la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi sont autant d’événements qui ont précipité la zone sahélienne dans le chaos. De son vivant, le dictateur libyen avait une forte emprise sur son pays mais aussi dans ses zones périphériques. Cette influence était caractérisée par un souci du respect des préceptes religieux (notamment ceux se rapportant à l’Islam) et une course effrénée à l’armement[2]La Presse, L’invraisemblable arsenal de Kadhafi | La Presse, publié le 02 novembre 2011, consulté le 1er décembre 2022 à l’adresse … Continue reading. À sa mort, une forte migration a été ouverte depuis le Maghreb vers l’Europe et un véritable arsenal de guerre a été diffusé à travers le Sahel, facilitant ainsi l’approvisionnement en armes des groupes terroristes[3]Institut d’Etudes de Sécurité, Hassan KONE, « Comment les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel s’arment-ils ? », 12 fevrier … Continue reading. En outre, cette situation fait émerger dans les mentalités des communautés locales, des problèmes de gouvernance, de justice sociale et de manque de conscience nationale de la part des agents de l’État.

C’est ainsi que des velléités sécessionnistes ont vu le jour dans le nord du Mali et ont donné le lieu la formation de réseaux de groupes terroristes et à leur expansion dans le Sahel à l’image d’AQMI, du MUJAO, du MNLA et d’Ansar Dine[4]AQMI : Al-Qaïda au Maghreb Islamique/MUJAO : Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest MNLA : Mouvement National de Libération de l’AZAWAD. Au nord du Nigéria, la secte islamique BOKO Haram a profité de l’augmentation du chômage et de la paupérisation de la communauté pour infiltrer le tissu social[5]francetvinfo.fr, Cinq clés pour comprendre le Nigeria, où règnent pauvreté, insécurité et corruption, publié le 15 février 2019, consulté le 1er décembre 2022 à l’adresse https : // … Continue reading. A cela, il faut ajouter la difficulté d’accès du territoire Sahélien qui, de plus, souffre d’une sous-administration et d’une faible intensité d’investissements économiques.

Selon un classement du Doing Business de la Banque mondiale en date de 2020, le positionnement des pays de la région reflète un climat peu propice au développement des affaires et à l’investissement (six pays de la région occupent les 40 dernières places dudit classement[6]Questions de Développement, Synthèse des études et recherches de l’AFD, Juin 2021, P04, « Au Sahel, un développement économique et social bien réel. » ). Plus spécifiquement, la région du lac Tchad est particulièrement touchée par une grande pauvreté qui frappe majoritairement les femmes[7]la région du lac Tchad est particulièrement touchée par une grande pauvreté, Le Monde Afrique, le 05 septembre 2018, consulté le 08 novembre 2022 à l’adresse « Le lac Tchad reste l’une … Continue reading. Dans un tel contexte, quelles répercussions peuvent avoir la montée du terrorisme au niveau des rapports de genre dans les communautés sahéliennes ? Ainsi, cet article est une contribution aux efforts de reconstruction du tissu social fortement altéré par la décennie de crise au Sahel. Pour y parvenir, les initiatives allant dans le sens du renforcement de l’engagement des femmes dans la crise qui prévaut au Sahel et leurs impacts seront revisités.

La crise au Sahel a contribué à l’accentuation de la vulnérabilité des conditions de vie et des droits des femmes de la région.

Le climat de grande insécurité qui prévaut dans la zone sahélienne entraîne une véritable régression des droits et conditions de vie des communautés d’une manière globale et, plus spécifiquement, des femmes et des filles. Cette régression se manifeste sous diverses formes telles que les mariages précoces, les déplacements forcés, et l’accès limité aux services sociaux de base, à savoir l’éducation et la santé[8]UNICEF, Note de Plaidoyer pour la région du Sahel Central, Janvier 2020, P 12, https://www.unicef.org/media/64591/file/Sahel-central-note-de-plaidoyer-2020.pdf. Selon les investigations de Human Rights Watch, BOKO Haram a enlevé des centaines de femmes et de filles, dont beaucoup ont été converties et mariées de force, violées ou ont subi d’autres abus[9]Human Rigths Watch « Nigéria : Au moins 1000 personnes tuées depuis janvier » publié le 26 mars 2015 à l’adresse : … Continue reading.

En effet, un rapport de l’UNICEF indique que les conflits armés régionaux ont accentué le taux de mariages précoces au Niger, qui faisait déjà partie des plus élevés au monde (60% des filles mariées avant l’âge de 18 ans et plus de 18 % des filles mariées avant l’âge de 15 ans)[10]UNICEF, Note de Plaidoyer pour la région du Sahel Central, Janvier 2020, P 12, https://www.unicef.org/media/64591/file/Sahel-central-note-de-plaidoyer-2020.pdf. Selon un rapport des Nations unies en date de 2020, la crise au Sahel a occasionné le déplacement de deux millions de personnes[11]TV5 monde, Au Sahel , 02 millions de déplacés, “un niveau jamais atteint selon l’ONU, 22 janvier 2021, … Continue reading. Dans une telle atmosphère, des milliers d’enfants se voient éloignés de leurs parents. Pris sous l’angle du genre un tel schéma a tendance à cantonner les jeunes filles à l’exécution de rôles reproductifs (soins et protection des enfants).

Par ailleurs, les groupes djihadistes opérant dans le Sahel s’attaquent à l’éducation et aux symboles qui l’incarnent. À titre d’illustration, les fermetures d’écoles se sont multipliées par six entre avril 2017 et décembre 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger[12]TV5 monde risque de crise humanitaire au Sahel : Les femmes et les enfants d’abord ; consulté le 20 septembre 2022, à l’adresse … Continue reading. En outre, l’insécurité y a occasionné la déscolarisation de plus de 8 millions d’enfants âgés de 6 à 14 ans[13]UNHCR, UNICEF, NORWEGIAN REFUGEE COUNCIL, EDUCATION CANNOT WAIT, Rapport de démarrage de l’étude sur les « Obstacles à l’accès et à la continuité de l’éducation pour les enfants en … Continue reading. Dans ces pays sahéliens, ce sont plus de 57 000 écoles qui ont fermé depuis le début de l’année 2022[14] UNHCR, UNICEF, NORWEGIAN REFUGEE COUNCIL, EDUCATION CANNOT WAIT, Rapport de démarrage de l’étude sur les « Obstacles à l’accès et à la continuité de l’éducation pour les enfants en … Continue reading. Une telle donnée fait planer sur la région une réelle menace d’accentuation et de persistance des écarts de genre que peuvent exploiter les groupes terroristes. Par exemple, la secte islamique Boko Haram utilise l’oisiveté, la terreur et le déni des droits des femmes et des jeunes filles comme modes de recrutement à travers la zone du Lac Tchad[15]Lac Tchad : à Bol, une survivante de Boko Haram sensibilise les femmes contre l’extrémisme violent, ONU-Infos, 6 juillet 2018, consulté le 09 novembre 2022 à l’adresse : Lac Tchad : à Bol, … Continue reading.

Soutenir le rôle des femmes dans la prévention de l’extrémisme au Sahel

Au Sahel, le conflit est multiforme, contagieux, difficile à définir et encore plus difficile à solutionner. Il semble avoir créé une résistance à des méthodes un peu trop figées. Ainsi, une nouvelle approche plus flexible, holistique et inclusive mettant en lumière la nécessité d’agir sur les déterminants des crises serait appropriée. Le but recherché est d’ouvrir le champ du possible en dénuant de tous stéréotypes les initiatives de recherche de la paix. In fine, ces initiatives doivent permettre de maximiser l’expertise des femmes en vue de contribuer davantage à la prévention et à la gestion des nouvelles générations de ces conflits. Pour les besoins de cet article, les axes d’intervention répertoriés seront basés sur le triptyque : information, sensibilisation et résilience économique.

À l’instar de plusieurs conflits à travers le monde, les femmes sont en première ligne dans nombre de crises qui affectent les pays de la zone sahélienne comme porteuses de solutions et de stratégies de résilience face aux crises multiformes de l’extrémisme violent aux conflits intercommunautaires. De nombreuses initiatives allant dans le sens du renforcement de l’engagement des femmes dans les conflits et de la construction d’une paix durable au Sahel ont été mises en œuvre. La plateforme du G5 Sahel forme des femmes au rôle de lanceuses d’alerte face aux premiers signaux de radicalisation dans les communautés[16]Officiel National, d’Edition et de Presse du Niger, Lancement officiel de la plateforme des femmes du G5 Sahel : Pour une plus grande implication des femmes dans les questions de paix et de lutte … Continue reading. Par le canal de cette plateforme, plusieurs centaines de mères de famille, d’épouses et de jeunes femmes ont déjà été formées. Sur le long terme, il est prévu de doter l’ensemble des localités de la zone de noyaux de formateurs-animateurs[17]Le monde : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la Paix » Publié le 05 février 2019 à 14h54, mis à jour le 05 février 2019 à 18h02 à … Continue reading.

Le Programme d’accélération de la mise en œuvre de l’agenda Femmes Paix et Sécurité pour une meilleure prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la région du Sahel a pour vocation d’amplifier les interventions des femmes dans les processus de paix dans la région à travers une synergie d’actions et de partenariats. Ainsi, ce programme accorde un appui technique et institutionnel à d’importantes organisations régionales notamment l’Autorité du Liptako Gourma. Ce programme a également permis à 1 542 femmes médiatrices d’être formées dans l’ensemble des pays du Sahel et de mener des actions en termes de prévention des conflits et de rapprochement des communautés. La sensibilisation des forces de sécurité, des responsables administratifs et judiciaires est également à mettre à l’actif de la mise en œuvre de ce programme. Le champ d’intervention de ce programme est également à souligner, s’étendant dans les régions transfrontalières des pays du Sahel (Mali, Niger et région du Lac Tchad)[18]Les femmes au Sahel agissent pour la Paix et la Sécurité | UNOWAS (unmissions.org),16 mars 2020, https ://unowas unmissions.org/fr/les-femmes-au-sahel-agissent-pour-la-paix-et-la-sécurité..

En vue de prévenir la radicalisation des femmes dans certaines régions du Tchad, la CELIAF, (Cellule de Liaison et d’Information des Associations Féminines), appuie l’action gouvernementale en créant des cadres d’apprentissage et de sensibilisation des femmes sur les dangers de l’extrémisme[19]Alwihdainfo.com, La CELIAF, vers une lutte pour l’émancipation des femmes en Afrique centrale (alwihdainfo.com)par Gloria Ronel, publié le 04 septembre 2014  à l’adresse : https : … Continue reading. La maîtrise des codes culturels et l’accès aux communautés leur permet de développer des supports de contre-discours idéologiques en langues locales faciles à assimiler[20]Cellule de Liaison et d’Information des Associations Féminines , 26 juin 2021, consulté le 06 novembre 2022 à l’adresse Realisations (celiaf.org). Dans la région du lac Tchad, des femmes autrefois membres actives de Boko Haram s’appuient sur la sensibilisation afin de vaincre l’ignorance propice à l’endoctrinement et éviter la marginalisation sociale due à l’absence de qualifications des femmes et des jeunes filles[21]Lac Tchad : à Bol, une survivante de Boko Haram sensibilise les femmes contre l’extrémisme violent, ONU-Infos, 6 juillet 2018, consulté le 09 novembre 2022 à l’adresse : Lac Tchad : à Bol, … Continue reading.

Comme relevé plus haut, l’atmosphère de grande précarité dans laquelle baignent les communautés est une niche d’opportunités pour les activités terroristes au Sahel[22] Bassin du lac Tchad : des millions de personnes ont faim, Made For Minds, Bob Barry,16 juin 2021, Consulté le 08 novembre 2022 à l’adressse : Bassin du lac Tchad : des millions de personnes … Continue reading. Ainsi, des centaines de femmes et de jeunes filles ont rejoint les groupes terroristes afin de gagner de l’argent et subvenir aux besoins de leurs familles[23]

«Rapport de Crisis Group, Nigeria: Women and the Boko Haram Insurgency, op. cit.publié en avril 2019 à l’adresse : https://www.mercycorps.org/research-resources/boko-haram-nigerian
. En réalité, une meilleure résilience des communautés notamment des femmes peut accélérer les efforts de lutte contre l’extrémisme violent. À cet effet, le projet SWEDD accompagne les États du Sahel dans leur démarche de progression en matière de santé, d’alimentation et d’égalité des sexes. Au Tchad et au Mali par exemple, des opportunités de formation sont offertes aux femmes afin de leur permettre d’avoir accès à des emplois décents[24]Iburkina : Lutte contre la pauvreté au Sahel : comment combler les inégalités d’opportunités ?,05 octobre 2019, consulté le 09 novembre 2022  à l’adresse : Lutte contre la pauvreté au … Continue reading. Pour contrecarrer les effets de la crise alimentaire au niveau des zones envahies par la secte islamique Boko Haram, des organisations de femmes paysannes s’organisent au niveau du bassin du lac Tchad pour lutter contre les inégalités en termes d’accès à la terre[25]Les pays du bassin du Lac Tchad face au défi de la réinsertion des repentis de Boko Haram, Vox Of Africa, le 19 février 2020, consulté à l’adresse Les pays du bassin du Lac Tchad face au défi … Continue reading.

Conclusion

L’impact de la montée terroriste sur les communautés sahéliennes et plus spécifiquement au niveau des rapports de genre est une réalité. Ainsi, la lutte contre l’extrémisme violent doit être principalement portée par les communautés sahéliennes en général et les femmes en particulier. À cet effet, il revient aux autorités sahéliennes de créer les conditions pour favoriser l’expression du plein potentiel des femmes. Cela passe par le renforcement de leurs compétences pour anticiper et répondre aux conflits et aux crises, travailler efficacement dans des environnements politiques instables et enrichir leur engagement civique avec les acteurs politiques en utilisant des connaissances, des outils et des techniques de construction de la paix et de la prévention des conflits. Enfin, élaborer des politiques plus inclusives et miser sur les femmes dans la lutte contre l’enracinement des activités terroristes dans la zone sahélienne, peut constituer une immense opportunité qui permettrait d’entrevoir le bout du tunnel.

Pour citer cette production : Louis Severin, “Crise au Sahel : et si la solution venait d’un engagement renforcé des femmes ?”, 09/01/2023, Institut du Genre en Géopolitique,https://igg-geo.org/?p=9783.

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’auteur

References

References
1 OXFAM France, « À la découverte du Sahel, la porte entre deux Afriques »,10 mai 2022, consulté le 02 octobre 2022, à l’adresse https://www.oxfamfrance.org/financement-du-developpement/qu-est-ce-que-le sahel/#:~:text=Le%20 Sahel%20 est%20un%20%20tr%C3%A8s,3%20 millions%20de%20m%C3%A8tres%20carr%C3%A9s.
2 La Presse, L’invraisemblable arsenal de Kadhafi | La Presse, publié le 02 novembre 2011, consulté le 1er décembre 2022 à l’adresse https://www.lapresse.ca/internantional/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/lalibye-après-kadhafi/201111/02/01-4463806-linvraisemblable-arsenal-de-kadhafi.php
3 Institut d’Etudes de Sécurité, Hassan KONE, « Comment les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel s’arment-ils ? », 12 fevrier 2020,                                                                       https ://issafrica.org/fr/iss-today-comment-les-groupes-terroristes-qui-opèrent-dans-le-sahel-sarment-ils
4 AQMI : Al-Qaïda au Maghreb Islamique/MUJAO : Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest MNLA : Mouvement National de Libération de l’AZAWAD
5 francetvinfo.fr, Cinq clés pour comprendre le Nigeria, où règnent pauvreté, insécurité et corruption, publié le 15 février 2019, consulté le 1er décembre 2022 à l’adresse https : // www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/des-cles-pour-mieux-comprendre-le-nigeria-ce-geant-de-lafrique_3191897.html.
6 Questions de Développement, Synthèse des études et recherches de l’AFD, Juin 2021, P04, « Au Sahel, un développement économique et social bien réel. »
7 la région du lac Tchad est particulièrement touchée par une grande pauvreté, Le Monde Afrique, le 05 septembre 2018, consulté le 08 novembre 2022 à l’adresse « Le lac Tchad reste l’une des plus graves crises humanitaires » (lemonde.fr)
8, 10 UNICEF, Note de Plaidoyer pour la région du Sahel Central, Janvier 2020, P 12, https://www.unicef.org/media/64591/file/Sahel-central-note-de-plaidoyer-2020.pdf
9 Human Rigths Watch « Nigéria : Au moins 1000 personnes tuées depuis janvier » publié le 26 mars 2015 à l’adresse : https://www.hrw.org/fr/news/2015/03/26/nigeria-au-moins-1-000-civils-tues-depuis-janvier
11 TV5 monde, Au Sahel , 02 millions de déplacés, “un niveau jamais atteint selon l’ONU, 22 janvier 2021, https://information.tv5monde.com/afrique/au-sahel-deux-millions-de-deplaces-un-niveau-jamais-atteint-selon-l-onu-392910
12 TV5 monde risque de crise humanitaire au Sahel : Les femmes et les enfants d’abord ; consulté le 20 septembre 2022, à l’adresse https://information.tv5monde.com/terriennes/risque-de-crise-humanitaire-au-sahel-les-femmes-et-les-enfants-d-abord-343822
13 UNHCR, UNICEF, NORWEGIAN REFUGEE COUNCIL, EDUCATION CANNOT WAIT, Rapport de démarrage de l’étude sur les « Obstacles à laccès et à la continuité de l’éducation pour les enfants en situation de déplacement forcé dans la région du Sahel Central (Burkina Faso, Mali et Niger) », Janvier 2022, P 03, rapport_de_demarrage_vf.pdf (humanitarianresponse.info)
14  UNHCR, UNICEF, NORWEGIAN REFUGEE COUNCIL, EDUCATION CANNOT WAIT, Rapport de démarrage de l’étude sur les « Obstacles à laccès et à la continuité de l’éducation pour les enfants en situation de déplacement forcé dans la région du Sahel Central (Burkina Faso, Mali et Niger) », Janvier 2022, P 03, rapport_de_demarrage_vf.pdf (humanitarianresponse.info)
15, 21 Lac Tchad : à Bol, une survivante de Boko Haram sensibilise les femmes contre l’extrémisme violent, ONU-Infos, 6 juillet 2018, consulté le 09 novembre 2022 à l’adresse : Lac Tchad : à Bol, une survivante de Boko Haram sensibilise les femmes contre l’extrémisme violent | | 1ONU Info
16 Officiel National, d’Edition et de Presse du Niger, Lancement officiel de la plateforme des femmes du G5 Sahel : Pour une plus grande implication des femmes dans les questions de paix et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, 24 juillet 2019,consulté le 02 décembre 2022, à l’adresse : https : //www.lesahel.org/lancement-officiel-de-la-plateforme-des-femmes-du-g5-Sahel-pour-une-plan-plus-grande-implication-des-femmes-dans-les-questions-de-paix-et-de-lutte-contre-le-terrorisme-et-lextremisme
17 Le monde : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la Paix » Publié le 05 février 2019 à 14h54, mis à jour le 05 février 2019 à 18h02 à l’adresse :https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/05/g5-sahel-sans-les-femmes-nous-ne-parviendrons-jamais-a-la-paix_5419544_3212.html
18 Les femmes au Sahel agissent pour la Paix et la Sécurité | UNOWAS (unmissions.org),16 mars 2020, https ://unowas unmissions.org/fr/les-femmes-au-sahel-agissent-pour-la-paix-et-la-sécurité.
19 Alwihdainfo.com, La CELIAF, vers une lutte pour l’émancipation des femmes en Afrique centrale (alwihdainfo.com)par Gloria Ronel, publié le 04 septembre 2014  à l’adresse : https : //www.alwihdainfo.com/La CELIAF-vers-une-lutte-pour-l’émancipation-des-femmes-en-Afrique-centrale_412481-html
20 Cellule de Liaison et d’Information des Associations Féminines , 26 juin 2021, consulté le 06 novembre 2022 à l’adresse Realisations (celiaf.org)
22  Bassin du lac Tchad : des millions de personnes ont faim, Made For Minds, Bob Barry,16 juin 2021, Consulté le 08 novembre 2022 à l’adressse : Bassin du lac Tchad : des millions de personnes ont faim | Afrique | DW | 16.06.2021
23

«Rapport de Crisis Group, Nigeria: Women and the Boko Haram Insurgency, op. cit.publié en avril 2019 à l’adresse : https://www.mercycorps.org/research-resources/boko-haram-nigerian

24 Iburkina : Lutte contre la pauvreté au Sahel : comment combler les inégalités d’opportunités ?,05 octobre 2019, consulté le 09 novembre 2022  à l’adresse : Lutte contre la pauvreté au Sahel : Comment combler les inégalités d’opportunités ? | IBurkina
25 Les pays du bassin du Lac Tchad face au défi de la réinsertion des repentis de Boko Haram, Vox Of Africa, le 19 février 2020, consulté à l’adresse Les pays du bassin du Lac Tchad face au défi de la réinsertion des repentis de Boko Haram (voaafrique.com)