Le plan d’action genre de l’UE dans la construction d’une politique étrangère féministe européenne

Temps de lecture : 12 minutes

08/02/2023

Cassandre Impagliazzo

Aucun pays dans le monde n’atteindra l’égalité de genre et l’autonomisation de toutes les femmes et filles d’ici 2030[1]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading. Afin de s’attaquer aux inégalités structurelles, une action féministe globale semble donc nécessaire. En ce sens, l’Union européenne se fait  le porte-parole de la cause féministe à travers le monde, particulièrement via son action extérieure. L’UE n’a, toutefois pas encore mis en place de politique étrangère féministe. Ce type de politique, qui n’a pas de définition universelle, est définie comme suit par le International Center for Research on Women : « La politique étrangère féministe est la politique d’un État qui définit ses interactions avec les autres États et mouvements d’une manière qui donne la priorité à l’égalité des sexes et consacre  les droits humains de la femme et d’autres groupes traditionnellement marginalisés, alloue des ressources importantes à la réalisation de cette vision et cherche, par sa mise en œuvre, à perturber les structures de pouvoir patriarcales et masculines à travers tous ses leviers d’influence (aide, commerce, défense et diplomatie), éclairée par les voix d’activistes et de mouvements féministes[2]Thompson, L., & Clement, R. (n.d.). DÉFINIR UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE FÉMINISTE [Review of DÉFINIR UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE FÉMINISTE]. ICRW.».

L’UE a tout de même établi plusieurs stratégies en faveur de l’égalité de genre durant ces dernières années, telles que le Plan d’Action genre III (GAP III). Il s’agit du dernier mis en oeuvre pour la période 2021-2025[3]Occitanie Europe. (2020). L’UE publie son plan d’action pour l’égalité des sexes et droits des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025. … Continue reading, prenant la suite des GAP I et II. Il a pour objectif l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans les relations extérieures[4]Occitanie Europe. (2020). L’UE publie son plan d’action pour l’égalité des sexes et droits des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025. … Continue reading. De fait, le Plan d’Action Genre III de l’Union européenne peut-il être considéré comme étant un premier pas concret vers une politique étrangère féministe européenne ?

L’action féministe de l’Union européenne

Il est prouvé que les politiques qui ne visent pas à mettre fin aux inégalités ne peuvent pas parvenir à instaurer une paix durable[5]Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/ … Continue reading : l’égalité de genre est impérative pour, entre autres, la bonne gouvernance, la paix, la sécurité et la croissance économique[6]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading. De plus, l’égalité femmes-hommes étant l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne[7]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading, ainsi qu’un droit humain reconnu de façon universelle et l’un des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD5)[8]Objectifs de Développement Durable de l’ONU. (n.d.). Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. … Continue reading, l’UE se doit d’agir en ce sens. Elle est actuellement en retard en termes de politique étrangère féministe, par rapport à certains pays européens comme la France, le Luxembourg ou l’Espagne[9]Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/ notamment.

Plusieurs actions alimentent actuellement la démarche féministe de l’UE, les plus emblématiques d’entre elles étant :

  • La signature par tous les États membres de l’Union européenne, et l’UE elle-même, de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique[10]Commission européenne, (2020). Coup de projecteur sur l’action de l’Union européenne en faveur des femmes. https://op.europa.eu/webpub/com/factsheets/women/fr/;
  • Le Programme « Femmes, paix et sécurité » de 2018, intégré au GAP III par la suite ; la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2020-2025;
  • Le Programme Horizon Europe, un programme de recherche et développement qui vise à trouver des solutions au défi mondial d’inégalité de genre et d’autonomisation des femmes[11]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading;
  • L’initiative Spotlight, lancée en collaboration avec l’ONU afin d’éradiquer toutes les formes de violences contre les femmes et les filles[12]Spotlight initiative (n.d.). Ne laisser personne pour compte. https://www.spotlightinitiative.org/fr;
  • Les Plans d’Action Genre. Ces derniers ont été instaurés pour la première fois en 2009, via l’adoption du GAP I, mis en œuvre sur la période 2010-2015[13]Commission Européenne, (2010). Commission Staff Working Document. EU Plan of Action on Gender Equality and Women’s Empowerment in Development, 2010-2015 [Document de travail de la Commission. … Continue reading.

Le GAP II a quant à lui été effectif sur les années 2016 à 2020[14]Vila B. (31 juillet 2017). EU Gender Action Plan 2016-2020. European Union Capacity4dev. https://europa.eu/capacity4dev/public-gender/wiki/eu-gender-action-plan-2016-2020. Ce plan d’action, contrairement au précédent, a introduit des piliers thématiques sur lesquels l’action devait se focaliser : garantir l’intégrité physique et psychologique des filles et des femmes, promouvoir leurs droits sociaux et économiques et l’autonomisation, et renforcer leur voix et leur participation. Ils étaient soutenus par une thématique horizontale : faire évoluer la culture institutionnelle afin de respecter plus efficacement les engagements de l’UE[15]Vila B. (31 juillet 2017). EU Gender Action Plan 2016-2020. European Union Capacity4dev.https://europa.eu/capacity4dev/public-gender/wiki/eu-gender-action-plan-2016-2020.

Le Plan d’Action Genre III : porter les valeurs d’égalité de genre au-delà des frontières de l’Union européenne

Le GAP III a été mis en place en 2020 pour les années 2021-2025[16]Commission européenne, (2020). Plan d’action sur l’égalité des sexes – Mettre les droits des femmes et des filles au cœur de la relance mondiale pour un monde où les hommes et les … Continue reading et a pour objectif de contribuer au triple lien entre l’humanitaire, le développement et la paix[17]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading. Ce troisième volet de l’action féministe de l’Union européenne s’appuie sur cinq piliers :

  1. Agir de façon prioritaire et transversale pour l’égalité de genre dans l’action extérieure. Selon la Commission « d’ici 2025, 85 % de toutes les nouvelles actions extérieures contribueront à cet objectif[18]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading ».
  2. Mettre en œuvre ce plan d’action en coopérant avec les États membres et partenaires au niveau multilatéral, régional et national, en collaborant tant avec les gouvernements qu’avec les sociétés civiles et les acteurs privés.
  3. Se concentrer sur des domaines clés tels que l’absence de violences fondées sur le genre, la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, l’autonomisation des femmes et des filles, faire avancer l’égalité de participation et de leadership, mettre en œuvre l’agenda « femmes, paix et sécurité » et relever les défis et exploiter les opportunités offertes par la transition verte et la transformation numérique.
  4. Être une Europe leader qui montre l’exemple sur ce sujet.
  5. Communiquer sur les résultats tout en assurant leur transparence[19]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading.

L’action du GAP III est axée sur trois principes : une approche transformative du genre qui vise à faire évoluer les normes de genre sociétales, et ce dès le plus jeune âge, principalement via des partenariats avec la société civile et les communautés locales ; une démarche intersectionnelle, prenant en compte le genre et les multiples discriminations subies par les femmes, notamment celles issues de minorités ethniques ou religieuses ; une approche fondée sur les droits humains[20]Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment … Continue reading.

L’Union européenne affirme clairement sa volonté de devenir leader sur le sujet de l’égalité homme-femme et de montrer l’exemple sur la scène internationale. Ainsi, la Commission européenne devrait soutenir une budgétisation sensible au genre, qui consiste à promouvoir de façon systématique l’égalité femmes-hommes à travers la conception du budget de l’Union européenne. L’objectif serait  donc à la fois de financer l’égalité de genre via des initiatives qui lui sont consacrées et d’analyser l’impact que les décisions budgétaires ont sur ce sujet[21]Cour des comptes européenne (2021). Intégration de la dimension de genre dans le budget de l´UE: il est temps de joindre l´acte à la parole www.eca.europa.eu/fr/Pages/NewsItem.aspx?nid=15416.

Au niveau national, de nombreux plans de mise en œuvre ont été préparés, notamment pour les Philippines, Gaza, le Kosovo, la Zambie, les Émirats Arabes Unis, le Cambodge et le Lesotho[22]European Union Action Service (n.d.). Country Level Implementation Plan for the Gender Action Plan III. … Continue reading. Ces plans d’exécution font un état des lieux de la situation du pays concerné en matière d’égalité de genre, puis énoncent les domaines d’engagements choisis et les objectifs définis par l’Union européenne, ainsi que les ressources financières ou matérielles attribuées à l’implémentation du GAP III dans ce pays[23]European Union Action Service (2022). Gender Action Plan III – 2021-2025: Country Level Implementation Plan – CLIP CAMBODIA [Plan d’Action Genre III – 2021-2025 : Plan de mise en … Continue reading.

L’UE soutient également des projets régionaux telles que l’Union pour la Méditerranée dans son plaidoyer pour les droits des femmes, la Commission de promotion et de protection des droits des femmes et des enfants de l’ASEAN, la déclaration des leaders du Pacifique sur l’égalité et la stratégie de Montevideo pour l’égalité des sexes en Amérique latine. De la même façon, l’Union européenne agit de façon multilatérale en co-dirigeant la coalition Génération Égalité, en participant au Forum Génération Égalité et en faisant avancer les sujets de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes au sein du G7 ou du G20[24]Commission européenne, (2020). Together towards a gender equal world – EU Gender Action Plan III [Ensemble vers un monde d’égalité de genre – Plan d’action genre de l’UE … Continue reading.

Le Plan d’Action Genre III paraît déjà être une réussite, avec 70% des nouvelles actions extérieures de l’Union européenne contribuant à l’objectif de l’égalité de genre en 2022[25]European Union Action Service. (25 novembre 2022). EU Gender Action Plan III (GAP III) – Second Anniversary [fichier vidéo]. http : www.youtube.com/watch?v=-pEyFz-e2zU. Par exemple, après que les Talibans aient repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, l’UE a soutenu la mise en place d’un Forum pour les Femmes Leaders Afghanes, afin de leur permettre de participer au processus politique[26]Delegation of the European Union to Pakistan (2022). End violence against Women & Girls. www.eeas.europa.eu/eeas/end-violence-against-women-girls_en?s=175. Néanmoins, de nombreux manquements sont encore à relever, et il semblerait que ce plan d’action genre ne permette pas d’atteindre un véritable changement structurel.

L’éventualité d’une politique étrangère féministe européenne

Un changement structurel est nécessaire pour espérer mettre en place une politique extérieure féministe européenne. Il n’y a pas suffisamment de cohérence entre ce qui est promu en externe et les actions menées en interne, tant au sein de l’Union européenne qu’au sein de ses États membres. En outre, de nombreux manquements peuvent faire douter des véritables intentions féministes de l’UE. Le déficit de représentation des femmes au sein des institutions européennes, avec 70 % des postes d’encadrement intermédiaires et 80 % des postes d’encadrement supérieurs du Service Européen d’Action Extérieur (SEAE) occupés par des hommes[27]Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/ en est un exemple notable. Le GAP III seul ne suffira pas à redresser la trajectoire de l’UE en ce sens. Les hiérarchies inhérentes aux institutions européennes doivent évoluer.

L’objectif de l’UE est-il donc simplement de mettre en place une série de programmes féministes, ou bel et bien d’amorcer un changement de paradigme et de politique ? L’ordre mondial doit être bousculé si l’Union européenne souhaite appliquer une politique extérieure féministe efficace. Les rapports entretenus avec les pays du Sud doivent évoluer, afin de passer d’une dépendance héritée de la colonisation à une autonomisation. La mise en place d’une politique étrangère féministe européenne peut donc encore être remise en question, l’Union européenne étant confrontée à de nombreux défis. Cette politique extérieure féministe ne doit pas être ancrée dans une perception européenne blanche des pays du Nord qui viendraient secourir les pays du Sud. Les femmes des pays du Sud doivent désormais être perçues comme actrices du changement, et plus seulement comme bénéficiaires de l’aide humanitaire européenne. Une sortie de l’eurocentrisme est ainsi nécessaire et cette remise en question de l’organisation actuelle du monde doit être renforcée par une plus grande coopération du SEAE avec la société civile et les communautés locales[28]Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/.

Le féminisme seul ne suffira pas à mener une politique étrangère féministe efficace[29]House of European History. (21 juin 2022). Is a feminist foreign policy possible for the European Union? Dr Toni Haastrup lecture. [Fichier vidéo]. http : www.youtube.com/watch?v=-yLO2msQta0. L’Union européenne doit éradiquer ses motifs d’oppression sexiste, raciste et capacitistes, motifs encore trop présents dans le système international et difficiles à démanteler, d’autant plus au sein d’une organisation internationale. De plus, le risque est d’adopter une démarche qui se contente d’ajouter des femmes aux processus décisionnels, avec une approche quantitative et non qualitative[30]Jacquot, S. et Mazur, A. (2014). Politiques publiques et genre. Dans Boussaguet L., Jacquot S. et Ravinet P. (dir.), Dictionnaire des politiques publiques (pp. 460-469). Presse de Sciences … Continue reading. Selon les chercheuses Katharine Wright, Roberta Guerrina, Toni Haastrup et Annick Masselot, cette démarche « ajouter les femmes et remuer » peut être contreproductive si elle ne s’attaque pas en même temps aux modèles d’exclusion et d’oppression passés et présents[31]Wright K., Guerrina R., Haastrup T., Masselot A., (n.d.). Building ‘Feminist Power Europe’? On the possibilities and missed opportunities of feminist foreign policy. The Loop. ECPR’s … Continue reading. Il faut ainsi faire en sorte que l’intégralité de la politique étrangère soit imprégnée d’égalité de genre de façon transversale, en prenant en compte d’autres défis tels que le changement climatique, les migrations ou la sécurité.

Toutes les politiques européennes doivent dorénavant être transformatives : l’UE doit faire un choix entre respecter une éthique féministe ou protéger ses intérêts tels qu’ils existent actuellement. À titre d’exemple, l’accent est pour l’instant mis sur certaines politiques étrangères considérées comme prioritaires, au détriment d’initiatives féministes, à l’instar de certaines dépenses militaires ou programmes commerciaux. Malheureusement, si le GAP III annonce effectivement prendre en compte l’intersectionnalité, les résultats se font attendre.

Finalement, le terme de politique étrangère féministe n’ayant à ce jour aucune définition universelle, une vision du féminisme et de la politique étrangère féministe multiple et variable en fonction des États membres pourrait composer un obstacle supplémentaire à l’adoption d’une politique extérieure féministe européenne efficace[32]House of European History. (21 juin 2022). Is a feminist foreign policy possible for the European Union? Dr Toni Haastrup lecture. [Fichier vidéo]. http : www.youtube.com/watch?v=-yLO2msQta0. D’ailleurs, certains États membres de l’UE contestent déjà presque tous les textes faisant référence à l’égalité des genres[33]Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/. Le discours anti-genre s’est par exemple intensifié en Hongrie depuis 2014[34]Kováts, E. (26 novembre 2020). Le discours anti-genre en Hongrie : une stratégie au service de l’État illibéral (R. Kuhar & D. Paternotte, Eds.). OpenEdition Books; Presses universitaires … Continue reading, notamment via la suppression du financement public des études sur le thème du genre en 2018[35]June W. et Guerin M. (28 juin 2021). L’Union européenne est-elle apte à lutter contre les inégalités de genre ? Eyes on Europe. … Continue reading, et l’avortement est de nouveau interdit en Pologne depuis 2020[36]Pologne : depuis un an, l’avortement presque totalement interdit (n.d.). Amnesty International. www.amnesty.fr/droits-sexuels/actualites/pologne–depuis-un-an-lavortement-presque-totalement, sauf dans le cas où la santé de la femme enceinte est en danger, ou si la grossesse résulte d’un viol[37]Pologne. La régression en matière d’accès à l’avortement porte préjudice aux femmes (26 janvier 2022). Amnesty International.  … Continue reading. Dans cette dynamique, la Hongrie et la Pologne ont exprimé une forte réticence vis-à-vis du GAP III[38]Vos C. (15 décembre 2020). Egalité des sexes dans l’action extérieure de l’UE : un nouveau plan d’action sur fond de tensions. www.cncd.be/egalite-sexes-action-exterieure-europe-tensions. De la même façon, si l’UE et tous ses États membres ont signé la Convention d’Istanbul, l’UE et certains de ces pays ne l’ont toujours pas ratifiée[39]Kadlcikova E. (28 novembre 2022). La Commission appelle à l’adoption d’une directive sur la violence à l’égard des femmes. … Continue reading. Le virage conservateur de certains pays européens et les disparités en termes d’inégalités de genre au sein de ces États membres pourraient constituer un véritable frein[40]June W. et Guerin M. (28 juin 2021). L’Union européenne est-elle apte à lutter contre les inégalités de genre ? Eyes on Europe. … Continue reading. Le GAP III semble donc représenter une bonne étape vers la création d’une politique étrangère féministe mais malheureusement insuffisante : il doit s’accompagner d’un changement structurel.

Des changements structurels nécessaires au sein de l’Union européenne pour l’établissement d’une politique étrangère féministe efficace

S’il est positif que l’Union européenne ouvre la voie sur le sujet de l’égalité de genre à travers le monde et que l’idée d’une politique étrangère féministe européenne émerge, la démarche féministe européenne doit aller au-delà de la simple égalité de genre proposée par le GAP III. L’UE doit respecter les valeurs relevant du féminisme, qui rendent les politiques étrangères féministes vectrices de paix et de sécurité.

Les changements doivent aussi et surtout avoir lieu en interne, au sein des institutions européennes et des États membres. L’Union européenne doit par conséquent être prête à se remettre en cause au sujet des inégalités sociales qu’elle véhicule et entretient, en interne comme en externe, inégalités qui mêlent genre et autres discriminations liées à la classe sociale, la race, la sexualité. Sans cette remise en question, une politique étrangère féministe européenne n’atteindrait pas ses objectifs.

Pour citer cette production: Cassandre Impagliazzo, Le plan d’action genre de l’UE dans la construction d’une politique étrangère féministe européenne”, 08.02.2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=11076.

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’auteur.ice.

References

References
1, 11, 17, 18, 19, 20 Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment in EU external action [Communication conjointe du Parlement européen et du Conseil. Plan d’action de l’UE en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (GAP) III – Un programme ambitieux pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans l’action extérieure de l’UE].
2 Thompson, L., & Clement, R. (n.d.). DÉFINIR UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE FÉMINISTE [Review of DÉFINIR UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE FÉMINISTE]. ICRW.
3, 4 Occitanie Europe. (2020). L’UE publie son plan d’action pour l’égalité des sexes et droits des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025. https://occitanie-europe.eu/lue-publie-son-plan-daction-pour-legalite-des-sexes-et-droits-des-femmes-dans-les-relations-exterieures-pour-2021-2025/
5 Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/ Novembre 2021, Green European Journal, Juliane Schimdt
6 Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment in EU external action [Communication conjointe du Parlement européen et du Conseil. Plan d’action de l’UE en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (GAP) III – Un programme ambitieux pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans l’action extérieure de l’UE].
7 Commission européenne, (2020). Joint communication to the European Parliament and the Council, EU Gender Action Plan (GAP) III – An ambitious agenda for gender equality and women’s empowerment in EU external action [Communication conjointe du Parlement européen et du Conseil. Plan d’action de l’UE en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (GAP) III – Un programme ambitieux pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans l’action extérieure de l’UE].
8 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. (n.d.). Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/
9 Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/
10 Commission européenne, (2020). Coup de projecteur sur l’action de l’Union européenne en faveur des femmes. https://op.europa.eu/webpub/com/factsheets/women/fr/
12 Spotlight initiative (n.d.). Ne laisser personne pour compte. https://www.spotlightinitiative.org/fr
13 Commission Européenne, (2010). Commission Staff Working Document. EU Plan of Action on Gender Equality and Women’s Empowerment in Development, 2010-2015 [Document de travail de la Commission. Plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le développement, 2010-2015].
14 Vila B. (31 juillet 2017). EU Gender Action Plan 2016-2020. European Union Capacity4dev. https://europa.eu/capacity4dev/public-gender/wiki/eu-gender-action-plan-2016-2020
15 Vila B. (31 juillet 2017). EU Gender Action Plan 2016-2020. European Union Capacity4dev.https://europa.eu/capacity4dev/public-gender/wiki/eu-gender-action-plan-2016-2020
16 Commission européenne, (2020). Plan d’action sur l’égalité des sexes – Mettre les droits des femmes et des filles au cœur de la relance mondiale pour un monde où les hommes et les femmes sont égaux. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_2184
21 Cour des comptes européenne (2021). Intégration de la dimension de genre dans le budget de l´UE: il est temps de joindre l´acte à la parole www.eca.europa.eu/fr/Pages/NewsItem.aspx?nid=15416
22 European Union Action Service (n.d.). Country Level Implementation Plan for the Gender Action Plan III. www.eeas.europa.eu/search_en?fulltext=Country+Level+Implementation+Plan+for+the+Gender+Action+Plan+III+
23 European Union Action Service (2022). Gender Action Plan III – 2021-2025: Country Level Implementation Plan – CLIP CAMBODIA [Plan d’Action Genre III – 2021-2025 : Plan de mise en oeuvre au niveau national – CLIP CAMBODIA]. www.eeas.europa.eu/delegations/cambodia/gender-action-plan-iii-%E2%80%93-2021-2025-country-level-implementation-plan-%E2%80%93-clip_en
24 Commission européenne, (2020). Together towards a gender equal world – EU Gender Action Plan III [Ensemble vers un monde d’égalité de genre – Plan d’action genre de l’UE III].
25 European Union Action Service. (25 novembre 2022). EU Gender Action Plan III (GAP III) – Second Anniversary [fichier vidéo]. http : www.youtube.com/watch?v=-pEyFz-e2zU
26 Delegation of the European Union to Pakistan (2022). End violence against Women & Girls. www.eeas.europa.eu/eeas/end-violence-against-women-girls_en?s=175
27, 28, 33 Schmidt J. (26 novembre 2021). Une politique étrangère féministe et verte pour l’UE. Green European Journal. www.greeneuropeanjournal.eu/une-politique-etrangere-feministe-et-verte-pour-lue/
29 House of European History. (21 juin 2022). Is a feminist foreign policy possible for the European Union? Dr Toni Haastrup lecture. [Fichier vidéo]. http : www.youtube.com/watch?v=-yLO2msQta0
30 Jacquot, S. et Mazur, A. (2014). Politiques publiques et genre. Dans Boussaguet L., Jacquot S. et Ravinet P. (dir.), Dictionnaire des politiques publiques (pp. 460-469). Presse de Sciences Po.https://www.cairn.info/dictionnaire-des-politiques-publiques–9782724615500-page-460.htm
31 Wright K., Guerrina R., Haastrup T., Masselot A., (n.d.). Building ‘Feminist Power Europe’? On the possibilities and missed opportunities of feminist foreign policy. The Loop. ECPR’s Political Science Blog. https://theloop.ecpr.eu/building-feminist-power-europe-on-the-possibilities-and-missed-opportunities-of-feminist-foreign-policy/
32 House of European History. (21 juin 2022). Is a feminist foreign policy possible for the European Union? Dr Toni Haastrup lecture. [Fichier vidéo]. http : www.youtube.com/watch?v=-yLO2msQta0
34 Kováts, E. (26 novembre 2020). Le discours anti-genre en Hongrie : une stratégie au service de l’État illibéral (R. Kuhar & D. Paternotte, Eds.). OpenEdition Books; Presses universitaires de Lyon. https://books.openedition.org/pul/29562?lang=fr
35, 40 June W. et Guerin M. (28 juin 2021). L’Union européenne est-elle apte à lutter contre les inégalités de genre ? Eyes on Europe. www.eyes-on-europe.eu/lunion-europeenne-est-elle-apte-a-lutter-contre-les-inegalites-de-genre/
36 Pologne : depuis un an, l’avortement presque totalement interdit (n.d.). Amnesty International. www.amnesty.fr/droits-sexuels/actualites/pologne–depuis-un-an-lavortement-presque-totalement
37 Pologne. La régression en matière d’accès à l’avortement porte préjudice aux femmes (26 janvier 2022). Amnesty International.  www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/01/poland-regression-on-abortion-access-harms-women/
38 Vos C. (15 décembre 2020). Egalité des sexes dans l’action extérieure de l’UE : un nouveau plan d’action sur fond de tensions. www.cncd.be/egalite-sexes-action-exterieure-europe-tensions
39 Kadlcikova E. (28 novembre 2022). La Commission appelle à l’adoption d’une directive sur la violence à l’égard des femmes. www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/la-commission-appelle-a-ladoption-dune-directive-sur-la-violence-a-legard-des-femmes/