Entre discours égalitaires et carcans sociaux : quelles conditions de vie pour les femmes en Chine ?

Temps de lecture : 12 minutes

10/02/2023

Candice Garcia

En Chine, depuis maintenant trois décennies, une certaine libéralisation sociale a accompagné la libéralisation économique du pays. Le contrôle traditionnel de l’État chinois sur ses citoyen·ne·s s’est peu à peu atténué pour laisser place à un contrôle plus modernisé en lien avec l’avènement de la technologie. De façon paradoxale, la société chinoise assiste à un retour des normes sociales traditionnelles et patriarcales. Les mœurs et pratiques jusque-là affaiblies par le régime de Mao Zedong : inégalités dans l’éducation, dans le travail, dans la santé, discriminations envers les filles, prennent de nouveau un statut contraignant voir coercitif[1]Attané, I. (2021). En espérant un fils… : La masculinisation de la population chinoise. In En espérant un fils…  : La masculinisation de la population chinoise. Ined Éditions. … Continue reading. Alors qu’en est-il des conditions de vie des femmes chinoises, devenues instruments des différentes politiques de l’État chinois ?

Les conditions des femmes en Chine entre 1949 et 2000: discriminations et contrôle des naissances

À partir de 1949, la question des droits sociaux et matériels des femmes en Chine se traduit au travers des discours officiels, reflétant une idéologie communiste et égalitaire forte. Les multiples déclarations sur l’égalité entre les sexes se retrouvent dans les discours et iconographies officiels. L’ancien chef d’État, Mao Zedong prononce en mai 1965 un discours sur l’égalité de genre : « Les temps ont changé, l’homme et la femme sont égaux. Ce que l’homme peut accomplir, la femme le peut aussi[2]Dressen, M. (2009). Ombres chinoises : Regards de maoïstes français sur la Chine de Mao (1965-1976). Matériaux pour l’histoire de notre temps, 94(2), 16‑32. … Continue reading ». L’idéologie égalitaire communiste comprend la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes uniquement dans le cadre plus large de la lutte des classes. Le discours féministe chinois invisibilise alors les inégalités de genre réelles entre les femmes et les hommes en Chine par l’usage collectif et asexué du concept d’égalité[3]Angeloff, T. (2012). Le féminisme en République populaire de Chine: Entre ruptures et continuités. Revue Tiers Monde, 209(1), 89–106. https://doi.org/10.3917/rtm.209.0089.

Dans les premières années du régime, de nombreuses lois en faveur de la reconnaissance textuelle des droits des femmes chinoises sont promulguées. Par exemple, la loi de 1950 sur le mariage stipule l’égalité entre époux. La réforme agraire garantit, quant à elle, les droits de propriété aux femmes, au même titre que les hommes. Comme l’indique la Constitution chinoise : « Les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes dans les domaines politique, économique, culturel, éducatif et social[4]Chine 1954, Digithèque MJP. (s. d.). Consulté 5 septembre 2022, à l’adresse https://mjp.univperp.fr/constit/cn1954.htm ».

Cependant, les avancées dans les conditions de vie des Chinoises sont bridées en 1978 avec l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir. Cette arrivée est synonyme d’ouverture pour le pays mais initie également une vague de contrôle des natalités.

Au lendemain du « Grand Bond[5]Politique menée en République Populaire de Chine entre 1958 et 1961 qui a pour objectif de permettre au pays de rattraper son retard économique notamment par une industrialisation accélérée et … Continue reading», la population chinoise a connu un taux d’accroissement naturel inédit[6]C’est le plus fort taux d’accroissement naturel jamais atteint en Chine : 33 % en 1962 selon le Bureau National de la Statistique. Angeloff, T. (2018). IV. Reconstruction, modernisation et … Continue reading. Vingt ans plus tard, ces générations en âge de procréer suscitent l’inquiétude quant aux perspectives démographiques du pays, ce qui conduit à la « politique de l’enfant unique ». Elle a pour objectif premier de ralentir la croissance démographique de manière à favoriser le développement économique voulu par les réformes menées à partir de 1978 en Chine.

Cette politique de planification des naissances, mise en œuvre en 1979, constitue un nouveau carcan social pour les femmes chinoises qui voient leur liberté de procréer et leur santé sexuelle et reproductive contrôlées par des directives étatiques. Par conséquent, le nombre d’avortement clandestins augmente et les cas de stérilisation contrainte se multiplient[7]Attané, I. (2000) La planification familiale en Chine, pour ou contre la femme ?, Dossiers du CEPED.  Centre français sur la population et le développement. Consulté 13 octobre 2022, à … Continue reading, notamment en « punition » d’une seconde grossesse. D’environ 4 millions en 1971, ils passent à plus de 7 millions en 1979, pour ensuite franchir les 14 millions en 1983[8]Ibid..

De plus, le système clanique et patriarcal, fondement de la société chinoise, permettait au fils de perpétuer le pouvoir du clan face aux clans rivaux. Aujourd’hui, le clan n’est plus la base de l’organisation sociale chinoise mais l’idéologie clanique et sa culture patriarcale survivent[9]Ibid.. La modernisation chinoise[10]En Chine contemporaine, la modernisation a pour objectif premier la recherche de puissance et d’influence. Cette recherche passe à la fois par l’économie (soft power, compétitivité, … Continue reading semble être synonyme de répression et de coercition pour les femmes. Une modernisation au prix d’un déficit croissant[11]La Chine enregistre depuis les années 1980 des proportions très élevées de garçons à la naissance : plus de 118 garçons pour 100 filles au recensement de 2010, c’est à dire une proportion … Continue reading de filles qui finira par porter préjudice au pays dans lequel le corps des femmes est devenu un instrument de la politique d’État.

La Chine apparaît être le théâtre d’un paradoxe : une « rhétorique révolutionnaire égalitaire[12]Angeloff, T. (2012). Le féminisme en République populaire de Chine: Entre ruptures et continuités. Revue Tiers Monde, 209(1), 89–106. https://doi.org/10.3917/rtm.209.0089 » et une véritable cécité de la société chinoise ainsi que de l’État chinois aux inégalités de genre.

Une libéralisation sociale à nuancer dès 1995

En 1995, la quatrième Conférence mondiale sur les femmes des Nations unies se tient à Pékin[13]Déclaration et programme d’action de Beijing Pékin. Centre Hubertine Auclert. (s. d.). Consulté 13 octobre 2022, à l’adresse … Continue reading. Elle s’inscrit dans un contexte liberticide pour les femmes chinoises : contrôle du père puis du mari ainsi que contrôle étatique des naissances. Décidée à se servir de ce symbole de modernité et d’égalité des sexes, la Chine tente de créer une certaine rupture dans la manière d’appréhender les inégalités de genre dans le pays[14]Angeloff, T. (2012). Le féminisme en République populaire de Chine: Entre ruptures et continuités. Revue Tiers Monde, 209(1), 89–106. https://doi.org/10.3917/rtm.209.0089. La conférence met en lumière un concept jusqu’alors nié en Chine : le « genre ». Les besoins sexospécifiques et les inégalités de genre apparaissent alors dans le discours chinois et le pays consacre dans le Rapport son soutien aux idées énoncées ainsi que ses engagements dans l’application complète de la Déclaration de Pékin faisant suite à la conférence. Jusqu’alors invisibilisées dans le discours chinois, les femmes, leurs revendications spécifiques et leurs conditions de vie sont mises au premier plan. La délégation chinoise insiste au même titre que les autres participant·e·s sur la promotion et l’autonomie de la femme et sur l’attention particulière à donner à ses droits fondamentaux.

Pour autant la vie des femmes chinoises reste ancrée dans des normes sociales et des acquis politiques qui placent les femmes en bas de la hiérarchie du pays. La volonté étatique d’afficher une égalité des genres – notamment grâce au symbole porté par l’organisation de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes des Nations unies – répond à un besoin de modernité et d’alignement avec les puissances occidentales et les conventions internationales[15]Human Development Report 1994 | United Nations Development Programme. (n.d.). UNDP. Retrieved 29 August 2022, from https://www.undp.org/publications/human-development-report-1994. Malgré ces engagements, les Chinoises ne connaissent qu’une très faible émancipation familiale et sociale. Le gouvernement chinois reconnaît, à ce titre, en 2005, que « de profondes inégalités continuent d’exister entre régions dans le statut des femmes, que les stéréotypes sexués traditionnels persistent, que les droits des femmes sont encore bafoués dans de nombreux endroits[16]Gender Equality and Women’s Development in China, disponible sur China.org.cn, China Publishes Gender Equality White Paper cité dans Attané, I. (2012). Être femme en Chine aujourd’hui : Une … Continue reading ».

Tania Angeloff, professeure de sociologie, et Marylène Lieber, professeure en études de genre, soulignent notamment l’articulation entre inégalités de genre et origine géographique. Les femmes des zones rurales sont encore considérées comme « arriérées », « non éduquées »[17]Angeloff, T., & Lieber, M. (2012). Introduction. Modernités chinoises : Une perspective de genre. In Chinoises au XXIe siècle (p. 7‑24). La Découverte. … Continue reading et sont victimes d’une grande discrimination dans le milieu éducatif et professionnel. En 2000, 82,1 % des femmes rurales étaient engagées à temps plein dans des activités agricoles contre 64,7 % des hommes en Chine[18]Attané, I. (2012). Être femme en Chine aujourd’hui : Une démographie du genre. Perspectives chinoises, 2012(4), Art. 4. et font face à une grande précarité. À cette différenciation géographique s’ajoutent de fortes disparités sociales : l’accès à l’éducation pour une jeune fille chinoise est contraint par des critères familiaux, régionaux ainsi que socio-économiques. 

Les Chinoises, en général, connaissent une certaine précarisation de leurs conditions de vie. En ce qui concerne le marché du travail, les femmes font état d’une difficulté croissante d’accéder à l’emploi mais également d’une inégalité de salaire avec les hommes qui apparaît de plus en plus marquée. En effet, le revenu moyen des femmes dans les campagnes est passé de 79% de celui des hommes en 1990 à 56% en 2010[19]À titre indicatif, celui des citadines chinoises atteignait les 77,5% de celui des hommes en 1990. 20 ans plus tard, en 2010  il est de 67,3%. Chiffres issus de  Attané, I. (2012). Être femme en … Continue reading.

Le gouvernement chinois reste un gouvernement hostile aux droits des femmes. Alors que les mouvements féministes trouvent un écho, même faible, dans certaines sphères de la société chinoise, les femmes continuent de faire face à une discrimination généralisée. Dans la liste des emplois de la fonction publique nationale de 2018, 19% des postes précisait qu’un homme était sinon exigé, du moins préféré, contre 13% l’année précédente[20]Human Rights Watch. (2019). Chine: Événements de 2018. In Rapport mondial 2019 https://www.hrw.org/fr/world-report/2019/country-chapters/325610.

Les Chinoises sont également absentes des postes de hauts niveaux au sein du Parti communiste et du gouvernement. Le remaniement du 23 octobre 2022 a entériné cette tendance: le Comité permanent du Bureau Politique du Parti communiste chinois ne compte plus que des hommes après la retraite de Sun Chunlan, l’unique femme qui faisait en faisait partie.

Des droits fondamentaux niés : trafic d’êtres humains et esclavage sexuel

En 2022, près d’une Chinoise mariée sur quatre est victime de violences domestiques[21]LE BELZIC, S. (19 juin 2022) Violences : En Chine, la longue marche des femmes maltraitées. LExpress.fr. … Continue reading. Les autorités ferment les yeux sur des violations endémiques de leurs droits humains : agressions sexistes et sexuelles, trafic d’êtres humains, enlèvements pour mariage forcé, violences domestiques.

Parmi les maux dont les femmes chinoises sont victimes, le trafic d’êtres humains à des fins sexuelles et maritales reste très commun. La famille, en tant qu’institution chinoise, consacre la nécessité du mariage et se heurte aux conséquences démographiques de la politique de l’enfant unique malgré sa fin en 2015[22] Attané, I. (2016). La fin de l’enfant unique en Chine ? Population & Sociétés, 535(7), 1–4. https://doi.org/10.3917/popsoc.535.0001. Les fils restent préférés aux filles et les Chinoises font face à des inégalités avérées comme l’accès à l’instruction, à l’emploi et à la santé ; mais aussi face à l’héritage, au salaire, dans la représentation politique ou encore pour la prise de décision au sein de la famille. La population chinoise affiche une grande majorité d’hommes, ce qui la place en 2010 comme le pays au monde dans lequel la part d’hommes est la plus importante. Elle s’inscrit devant les autres rares pays recensant  également une masculinité démographique comme l’Inde : 106,8 hommes pour 100 femmes ainsi que le Pakistan : 103,4 hommes pour 100 femmes[23]Ibid. Chiffres des Nations Unies de 2010..

Bien que les chercheur·se·s attestent d’un report des unions, iels ne remettent aucunement en question la place toujours centrale du mariage en lien avec les normes familiales et la poursuite de la lignée[24]Ibid.. En Chine, il est nécessaire de donner naissance à une descendance masculine, dans le but de perpétuer la lignée. Un déficit de femmes fait suite à cette préférence pour les descendants mâles. Il s’illustre dans le dernier recensement de 2020[25]Les principales données du septième recensement national. (s. d.). Consulté 16 octobre 2022, à l’adresse … Continue reading qui met en lumière un surnombre de 34,9 millions d’hommes par rapport aux femmes. Le déficit de femmes chinoises explique la particularité du trafic d’êtres humains en Chine : les femmes sont destinées à être mariées. En effet, le mariage tient encore aujourd’hui une place centrale dans la société et les hommes, notamment dans les zones rurales, peinent à trouver une épouse. Certains ont alors recours à des trafiquants de femmes pour en faire leurs épouses. Les femmes victimes de ces pratiques femmes sont contraintes et, la plupart du temps, enlevées pour en faire des esclaves sexuelles[26]Ling, B. (2018). Prostitution et traite des femmes en Chine : Entre phénomènes et discours. Perspectives chinoises, 2018/1-2, Art. 2018/1-2..

Certains hommes chinois ont recours à des trafiquants dans le but d’importer des épouses venant notamment de communautés vulnérables de pays voisins: Cambodge, Myanmar et Corée du Nord[27]Human Rights Watch. (2022, juin 7). Chained Woman Has Become the Face of Bride Trafficking in China. Human Rights Watch. … Continue reading. Il est cependant bien difficile de disposer d’informations concrètes sur le processus de traite à cause de la stricte répression de la presse, d’Internet et des différents médias en Chine.

Ces femmes sont enlevées, mariées et forcées de procréer contre leur volonté. De plus, elles sont les cibles de violences physiques sous de multiples formes que ce soit de la part des trafiquant·e·s ou de leur mari acheteur[28]Ibid.. De nombreux rapport soulignent le fait que ces femmes sont dupées, leur faisant croire à l’obtention d’un travail ou de nouvelles opportunités d’emploi[29]Ibid..

À ce drame s’ajoute une certaine complaisance des autorités qui ferment les yeux sur ces trafics, y voyant une « solution pour désamorcer la bombe sociale à retardement[30]Geng, J. (Avril 2022), La moitié du ciel ? | Revue d’esprit. Esprit Presse. https://esprit.presse.fr/article/judith-geng/la-moitie-du-ciel-43927 » qu’est le déséquilibre démographique. Pendant de nombreuses années, le gouvernement chinois a revendiqué l’ignorance face aux allégations croissantes de complicité[31]Human Rights Watch. (2019, octobre 31). China’s Bride Trafficking Problem. Human Rights Watch. https://www.hrw.org/news/2019/10/31/chinas-bride-trafficking-problem. Toutefois, en début d’année 2022, le Ministère chinois de la Sécurité publique a lancé une campagne pour lutter contre la traite des femmes et a annoncé qu’il mobiliserait tout ce qui est en son pouvoir pour s’attaquer à ce problème[32]China launches campaign to stem trafficking of women and children. (2022, mars 2). South China Morning Post. … Continue reading.

Les femmes chinoises : victimes de conditions de vie inégalitaires

Malgré quelques avancées notamment économiques en ce qui concerne les conditions de vie des femmes en Chine, de nombreuses inégalités et ancrages discriminatoires persistent au sein de la société chinoise. Le maintien d’un système patriarcal et de fortes normes sociales empêchent l’émancipation complète de toutes les citoyennes chinoises, que celle-ci soit sociale, économique, sexuelle, culturelle. Les femmes chinoises ont été les victimes premières de la brutalité des politiques d’État et leurs droits fondamentaux restent massivement bafoués.

 

Bibliographie

Angeloff, T. (2012). Le féminisme en République populaire de Chine : Entre ruptures et continuités. Revue Tiers Monde, 209(1), 89‑106. https://doi.org/10.3917/rtm.209.0089

Angeloff, T. (2018). IV. Reconstruction, modernisation et ouverture au monde sous la gouvernance de Deng Xiaoping (1977-1992): Vol. nouvelle édition (p. 48‑64). La Découverte. https://www.cairn.info/la-societe-chinoise-depuis-1949–9782348040849-p-48.htm

Angeloff, T., & Lieber, M. (2012). Introduction. Modernités chinoises : Une perspective de genre. In Chinoises au XXIe siècle (p. 7‑24). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.angel.2012.01.0007

Attané, I. (2000). La planification familiale en Chine, pour ou contre la femme? Bilan de trois décennies. Les dossiers du CEPED, 58.

Attané, I. (2005). La femme chinoise  dans la transition économique : Un bilan mitigé. Revue Tiers Monde, 182(2), 329‑357. https://doi.org/10.3917/rtm.182.0329

Attané, I. (2006). En Chine, des millions de femmes « manquantes ». Outre-Terre, 15(2), 471‑479. https://doi.org/10.3917/oute.015.0471

Attané, I. (2010). Naître femme en Chine : Une perspective démographique. Travail, genre et sociétés, 23(1), 35‑59. https://doi.org/10.3917/tgs.023.0035

Attané, I. (2012). Être femme en Chine aujourd’hui : Une démographie du genre. Perspectives chinoises, 2012(4), Art. 4.

Attané, I. (2012). 1. Toujours moins de femmes en Chine ? L’impact démographique et social des discriminations sexuées. dans Chinoises au XXIe siècle (p. 25‑42). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.angel.2012.01.0025

Attané, I. (2016). La fin de l’enfant unique en Chine ? Population & Sociétés, 535(7), 1‑4. https://doi.org/10.3917/popsoc.535.0001

Attané, I. (2021). En espérant un fils… : La masculinisation de la population chinoise. In En espérant un fils…  : La masculinisation de la population chinoise. Ined Éditions. http://books.openedition.org/ined/1896

Attané, I. (2022). Trois enfants pour tous en Chine ? Population & Sociétés, 596(1), 1‑4. https://doi.org/10.3917/popsoc.596.0001

Attané, I., & Scornet, C. (2009). Vers l’émancipation? Politiques reproductives et condition des femmes en Chine et au Viêt-Nam. Cahiers du Genre, 46(1), 129‑154. https://doi.org/10.3917/cdge.046.0129

BBC News (2021, février 3). China’s Uighur camp detainees allege systematic rape—BBC News. https://www.youtube.com/watch?v=e6bPGl10Cts

Bonis, O. (1993). Les violences contre les femmes en Chine. Projets Féministes, 2(1), 19‑38.

Bulard, M. (2015, août 1). Leftover Women. The Resurgence of Gender Inequality in China. Le Monde diplomatique. https://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/BULARD/53562

Chine 1954, Digithèque MJP. Consulté 5 septembre 2022, à l’adresse https://mjp.univ-perp.fr/constit/cn1954.htm

China launches campaign to stem trafficking of women and children. (2022, mars 2). South China Morning Post. https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3168928/china-launches-campaign-stem-trafficking-women-and-children

Déclaration et programme d’action de Beijing Pékin | Centre Hubertine Auclert. (s. d.). Consulté 13 octobre 2022, à l’adresse https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/declaration-et-programme-d-action-de-beijing-pekin

Dressen, M. (2009). Ombres chinoises : Regards de maoïstes français sur la Chine de Mao (1965-1976). Matériaux pour l’histoire de notre temps, 94(2), 16‑32. https://doi.org/10.3917/mate.094.0004

Droit des femmes en Chine – Quelle situation pour les Chinoises de l’ère #MeToo? Consulté 8 septembre 2022, à l’adresse https://lepetitjournal.com/shanghai/droit-des-femmes-en-chine-quelle-situation-pour-les-chinoises-de-%C3%A8re-metoo

Gilmartin, C. K., Hershatter, G., Rofel, L., & White, T. (1994). Engendering China : Women, Culture, and the State. Harvard University Press.

Human Development Report 1994 | United Nations Development Programme. (s. d.). UNDP. Consulté 29 août 2022, à l’adresse https://www.undp.org/publications/human-development-report-1994

Human Rights Watch. (2019). Chine : Événements de 2018. In Rapport mondial 2019. https://www.hrw.org/fr/world-report/2019/country-chapters/325610

Human Rights Watch. (2019, octobre 31). China’s Bride Trafficking Problem. Human Rights Watch. https://www.hrw.org/news/2019/10/31/chinas-bride-trafficking-problem

Human Rights Watch. (2022, juin 7). Chained Woman Has Become the Face of Bride Trafficking in China. Human Rights Watch. https://www.hrw.org/news/2022/06/07/chained-woman-has-become-face-bride-trafficking-china

Kim Qinzi Xu. (2019). Évolutions et déterminants de la primo-nuptialité en République populaire de Chine : Une perspective historique, 74(3), 219‑249. https://doi.org/10.3917/popu.1903.0219

La moitié du ciel ? | Revue Esprit. (s. d.). Esprit Presse. Consulté 8 août 2022, à l’adresse https://esprit.presse.fr/article/judith-geng/la-moitie-du-ciel-43927

La vidéo d’une « femme esclave », kidnappée puis vendue à un homme, bouleverse la Chine. Consulté 29 août 2022, à l’adresse https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/09/la-video-d-une-femme-esclave-bouleverse-la-chine_6112871_3210.html

Le programme d’action de Pékin (1995)—Site de l’Association Adéquations.  Consulté 13 octobre 2022, à l’adresse http://www.adequations.org/spip.php?article361

Les principales données du septième recensement national. Consulté 16 octobre 2022, à l’adresse https://www-stats-gov-cn.translate.goog/tjsj/zxfb/202105/t20210510_1817176.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=zh-CN&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Lili Yuan. (2015). L’historiographie comparée des femmes et du genre en Chine et en France, de 1980 à aujourd’hui : Une étude comparée des enjeux d’un champ nouveau en évolution. L’Atelier du CRH.

Ling, B. (2018). Prostitution et traite des femmes en Chine : Entre phénomènes et discours. Perspectives chinoises, 2018/1-2, Art. 2018/1-2.

OHCHR | OHCHR Assessment of human rights concerns in the Xinjiang Uyghur Autonomous Region, People’s Republic of China. OHCHR. Consulté 12 octobre 2022, à l’adresse https://www.ohchr.org/en/documents/country-reports/ohchr-assessment-human-rights-concerns-xinjiang-uyghur-autonomous-region

Piquet, H. (2018). Le mariage en Chine depuis 1978 : Entre les normes sociales et l’État. Les Cahiers de droit, 59(4), 997‑1031. https://doi.org/10.7202/1055262ar

Rapport de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes : Beijing, 4-15 septembre 1995. (1996). Nations Unies.

Trebinjac, S. (2020). Chine et Ouïgours. Un colonialisme interne civilicide. L’Homme, 236(3), 191‑204. https://doi.org/10.4000/lhomme.38328

Violences : En Chine, la longue marche des femmes maltraitées. (2022, juin 19). LExpress.fr. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/violences-en-chine-la-longue-marche-des-femmes-maltraitees_2175344.html

Yiping, C. (2021). Mouvements et droits des femmes en Chine : Entre le covid-19 et Pékin+25. In C. Leterme (Trad.), Chine : L’autre superpuissance (p. 131‑141). Éditions Syllepse. https://doi.org/10.3917/syll.cetri.2021.01.0131

Zhang, Y. (2020). Engendering the woman question : Men, women, and writing in China’s early periodical press. Brill. 

 

Pour citer cette production : Candice Garcia. Entre discours égalitaires et carcans sociaux : quelles conditions de vie pour les femmes. 14.02.2023. Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=11151

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice. 

References

References
1 Attané, I. (2021). En espérant un fils… : La masculinisation de la population chinoise. In En espérant un fils…  : La masculinisation de la population chinoise. Ined Éditions. http://books.openedition.org/ined/1896
2 Dressen, M. (2009). Ombres chinoises : Regards de maoïstes français sur la Chine de Mao (1965-1976). Matériaux pour l’histoire de notre temps, 94(2), 16‑32. https://doi.org/10.3917/mate.094.0004
3, 12, 14 Angeloff, T. (2012). Le féminisme en République populaire de Chine: Entre ruptures et continuités. Revue Tiers Monde, 209(1), 89–106. https://doi.org/10.3917/rtm.209.0089
4 Chine 1954, Digithèque MJP. (s. d.). Consulté 5 septembre 2022, à l’adresse https://mjp.univperp.fr/constit/cn1954.htm
5 Politique menée en République Populaire de Chine entre 1958 et 1961 qui a pour objectif de permettre au pays de rattraper son retard économique notamment par une industrialisation accélérée et une très grande mobilisation des masses.
6 C’est le plus fort taux d’accroissement naturel jamais atteint en Chine : 33 % en 1962 selon le Bureau National de la Statistique. Angeloff, T. (2018). IV. Reconstruction, modernisation et ouverture au monde sous la gouvernance de Deng Xiaoping (1977-1992): Vol. nouvelle édition (p. 48‑64). La Découverte. https://www.cairn.info/la-societe-chinoise-depuis-1949–9782348040849-p-48.htm
7 Attané, I. (2000) La planification familiale en Chine, pour ou contre la femme ?, Dossiers du CEPED.  Centre français sur la population et le développement. Consulté 13 octobre 2022, à l’adresse https://www.lalibrairie.com/livres/dossiers-du-ceped–les—n–60-la-planification-familiale-en-chine-pour-ou-contre-la-femme—-bilan-de-trois-decennies_0-127459_9782877621298.html
8, 9, 24, 28, 29 Ibid.
10 En Chine contemporaine, la modernisation a pour objectif premier la recherche de puissance et d’influence. Cette recherche passe à la fois par l’économie (soft power, compétitivité, technologies), le social, l’ouverture sur le monde, une diplomatie plus douce et une hostilité moins marquée envers l’Occident.
11 La Chine enregistre depuis les années 1980 des proportions très élevées de garçons à la naissance : plus de 118 garçons pour 100 filles au recensement de 2010, c’est à dire une proportion 10 % au-dessus de la norme et qui se ne cesse d’augmenter plaçant le pays comme ayant le déficit de filles le plus élevé au monde. Dans Attané, I. (2012). 1. Toujours moins de femmes en Chine ? L’impact démographique et social des discriminations sexuées. In Chinoises au XXIe siècle (p. 25‑42). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.angel.2012.01.0025
13 Déclaration et programme d’action de Beijing Pékin. Centre Hubertine Auclert. (s. d.). Consulté 13 octobre 2022, à l’adresse https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/declaration-et-programme-d-action-de-beijing-pekin
15 Human Development Report 1994 | United Nations Development Programme. (n.d.). UNDP. Retrieved 29 August 2022, from https://www.undp.org/publications/human-development-report-1994
16 Gender Equality and Women’s Development in China, disponible sur China.org.cn, China Publishes Gender Equality White Paper cité dans Attané, I. (2012). Être femme en Chine aujourd’hui : Une démographie du genre. Perspectives chinoises, 2012(4), Art. 4.
17 Angeloff, T., & Lieber, M. (2012). Introduction. Modernités chinoises : Une perspective de genre. In Chinoises au XXIe siècle (p. 7‑24). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.angel.2012.01.0007
18 Attané, I. (2012). Être femme en Chine aujourd’hui : Une démographie du genre. Perspectives chinoises, 2012(4), Art. 4.
19 À titre indicatif, celui des citadines chinoises atteignait les 77,5% de celui des hommes en 1990. 20 ans plus tard, en 2010  il est de 67,3%. Chiffres issus de  Attané, I. (2012). Être femme en Chine aujourd’hui : Une démographie du genre. Perspectives chinoises, 2012(4), Art. 4.
20 Human Rights Watch. (2019). Chine: Événements de 2018. In Rapport mondial 2019 https://www.hrw.org/fr/world-report/2019/country-chapters/325610.
21 LE BELZIC, S. (19 juin 2022) Violences : En Chine, la longue marche des femmes maltraitées. LExpress.fr. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/violences-en-chine-la-longue-marche-des-femmes-maltraitees_2175344.html
22 Attané, I. (2016). La fin de l’enfant unique en Chine ? Population & Sociétés, 535(7), 1–4. https://doi.org/10.3917/popsoc.535.0001
23 Ibid. Chiffres des Nations Unies de 2010.
25 Les principales données du septième recensement national. (s. d.). Consulté 16 octobre 2022, à l’adresse https://www-stats-gov-cn.translate.goog/tjsj/zxfb/202105/t20210510_1817176.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=zh-CN&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
26 Ling, B. (2018). Prostitution et traite des femmes en Chine : Entre phénomènes et discours. Perspectives chinoises, 2018/1-2, Art. 2018/1-2.
27 Human Rights Watch. (2022, juin 7). Chained Woman Has Become the Face of Bride Trafficking in China. Human Rights Watch. https://www.hrw.org/news/2022/06/07/chained-woman-has-become-face-bride-trafficking-china
30 Geng, J. (Avril 2022), La moitié du ciel ? | Revue d’esprit. Esprit Presse. https://esprit.presse.fr/article/judith-geng/la-moitie-du-ciel-43927
31 Human Rights Watch. (2019, octobre 31). China’s Bride Trafficking Problem. Human Rights Watch. https://www.hrw.org/news/2019/10/31/chinas-bride-trafficking-problem
32 China launches campaign to stem trafficking of women and children. (2022, mars 2). South China Morning Post. https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3168928/china-launches-campaign-stem-trafficking-women-and-children