Les violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) : ambiguïtés des focalisations humanitaires. Quelle place laissée aux victimes? 2/2

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15/02/2023

Tom Schneider

L’organisation verticale (Nord/Sud) de la logique humanitaire dans l’Est de la RDC mise en place par les bailleurs internationaux et les ONG internationales se comprend comme une chaîne décisionnelle au bout de laquelle se trouve la victime, sur laquelle un ensemble de présupposés se projette. Son statut de femme, de victime et plus largement de femme africaine car congolaise est capitalisé pour attirer des fonds et l’attention des donateurs des pays du Nord. Il est important d’étudier ce statut par le fait qu’il véhicule non seulement des stéréotypes sur les femmes congolaises mais également dans un rapport plus large à l’image du corps de la victime et de son récit personnel. Les corps meurtris sont régulièrement mis en avant dans la communication afin d’attirer des fonds.

Épouvante et levées de fonds

Les récits les plus sordides et les photographies les plus terrifiantes ont été diffusé×e×s dans les pays du Nord pour relayer la cause des femmes victimes de violences sexuelles. Ils ont surtout été de formidables campagnes de levées de fonds pour les ONG. Le directeur juridique de Médecins sans frontières (MSF), François Bouchet-Saulnier, fort de son expérience, avance que « deux stéréotypes de la victime « idéale » déclenchent les dons : l’enfant-soldat et la femme violée[1]Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI. ». Il affirme aussi que « le business du viol »[2]Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI. comme il le nomme dans l’article, profite avant tout aux ONG (exposition médiatique, levées de fonds, engagement de personnels, etc.) avant de profiter aux victimes. Mais cette « perpétuelle recherche de sensationnel[3]Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI. » ne correspond non seulement pas à la réalité du terrain mais ne profite que trop peu aux principales intéressées : les victimes.

Quelle place laissée aux victimes ?[4]Pour une analyse détaillée, voir Mertens, C. (2013). Colonial remembering, injured bodies and current humanitarism in the DRC, Rift Valley Institute.

L’article de la journaliste Marion Quillard cherche également à savoir quelle place ont les victimes de violences sexuelles dans ce « business ». Il révèle que l’ONG belge Mamas for Africa a « injecté moins de 1% dans les foyers[5]Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI. ». À l’inverse, l’ONG a fait agrandir ses locaux, a augmenté son personnel, etc. C’est un cas singulier mais dans l’enquête de la journaliste, toutes les femmes qui ont été mises sur les listes des ONG affirment que cela « n’a pas changé grand-chose[6]Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI. ». Bien que les ONG aient répertorié des femmes, rien ne prouve qu’elles aient été aidées et accompagnées. En fait, les listes et les quelques procès d’auteurs de violences sexuelles condamnés suffisent à instaurer de la confiance et de la pérennité dans les relations bailleur-ONG.

Pendant ce temps, l’argent international n’est ni investi dans les structures de santé publiques, ni dans le renforcement des capacités judiciaires pour traduire les coupables. Cela étant dit, cette inefficacité soulève un point important : à qui servent les fonds engagés dans la réponse humanitaire aux violences sexuelles ? Aux victimes ou bien aux ONG qui financent leurs structures et s’intéressent à leurs propres croissances ? Un journaliste congolais interrogé dans l’article ironise « S’il n’y a plus de viols, que vont devenir toutes ces ONG, tous ces hôtels qui hébergent des Blancs, toutes ces entreprises de construction qui bâtissent des maisons plus hautes que la tour Eiffel ?[7]Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI. ».

On peut également se demander si le « battage médiatique[8]Perrot, M-D (dir.). (1994). « Dérives humanitaires, Etats d’urgence et droit d’ingérence », Les nouveaux cahiers de l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement, Presses … Continue reading » est dans l’intérêt des victimes. En effet, l’internationalisation des violences sexuelles par le biais des surévaluations et des objectifs internes de croissance des ONG, parait délaisser les victimes. Mais alors, quelle place est accordée « à la dignité humaine »[9]Mushagalusa Mushabisa, O. (2012). « L’afflux des organisations non gouvernementales et leur impact sur la vie sociale dans la ville de Bukavu en RDC », Université officielle de Bukavu, … Continue reading dans ce schéma ?

La focalisation internationale sur les violences sexuelles ou la perpétuation des stéréotypes à propos de l’Afrique

Les violences sexuelles dans l’Est de la RDC et les témoignages qui les accompagnent, dans leur horreur et leur exposition des corps et cicatrices des actes, participent à perpétuer les stéréotypes à propos de l’Afrique, et plus particulièrement de l’Est de la RDC et de son « image d’épouvante[10]Brabant, J. (2016). « « Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira » avec les combattants du Kivu », La Découverte, Paris. ». Par exemple, les nombreuses photographies de corps de victimes, relayées par de nombreux journaux, participent à susciter l’émotion du spectateur car « le corps (est un) lieu par excellence où se manifeste la violence et l’objet le mieux à même d’exposer la souffrance[11]Fassin, D. (2010). « La raison humanitaire, une histoire morale du temps présent », Hautes Etudes, Gallimard Seuil, Lonrai, p. 283. ». Ainsi, la sphère médiatique, en lien avec les ONG, réduit le corps des femmes congolaises de l’Est à celui d’un corps meurtri, blessé, violé[12]Deiros Bronte, T. (2020). Les violences sexuelles au Congo : le stéréotype de « l’arme de guerre » et ses dangereuses conséquences, Institut espagnol des études stratégiques.. Cela les enferme dans leur rôle de victimes et plus grave encore, les expose davantage aux violences sexuelles car les groupes armés, constatant l’attention internationale, peuvent modifier leurs pratiques guerrières et se tourner davantage vers les violences sexuelles[13]Deiros Bronte, T. (2020). Les violences sexuelles au Congo : le stéréotype de « l’arme de guerre » et ses dangereuses conséquences, Institut espagnol des études stratégiques..

Cette attention participe ainsi aux stéréotypes sur les femmes de l’Est de la RDC et les Congolaises en général mais également aux stéréotypes sur les groupes armés, dépeints comme des êtres inhumains, assoiffés de sang et de torture alors que la réalité s’avère bien plus complexe. Les travaux de la journaliste et chercheuse Justine Brabant à la rencontre des disciplines sociologiques et journalistiques, brisent en partie ces stéréotypes. Loin des situations et des portraits simplistes résumés par les ONG internationales, la réalité se dévoile complexe et les victimes devraient avant tout – et toujours – être au cœur des démarches et ambitions humanitaires.

Au-delà des violences sexuelles, une mise à l’écart systématique du gouvernement congolais ou la domination des bailleurs internationaux

En RDC, comme l’affirme les chercheur·e·s, Florence Liégois et Manuel Eggen, l’aide humanitaire « reste directement gérée par les bailleurs et ne passe pas directement par les finances publiques de l’Etat, pour éviter qu’elle soit détournée[14]Liégois, F. et Eggen, M. (2010). « Concurrence chez les opérateurs de l’aide : ONG versus sociétés de consultance » dans Vircoulon, Thierry (dir.), Les coulisses de l’aide … Continue reading ». En avril 2018, la conférence des donateurs de l’ONU à Genève avait pour objet de trouver des solutions à la crise humanitaire en RDC mais le géant africain n’y avait envoyé aucun représentant. Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, avait accusé les ONG belges de dresser un tableau trop noir de la situation, ce qui véhicule des stéréotypes et participe à des représentations négatives de la RDC en Europe. Le ministre avait menacé de bloquer les actions des ONG belges et avait rejeté la quote-part d’aide humanitaire de la Belgique. Malgré ces menaces, la Belgique a augmenté le montant de son aide gouvernementale[15]Une hausse de 10% des fonds alloués aux organisations humanitaires partenaires et aux bailleurs de fonds par le gouvernement belge s’enregistre en 2018 selon ReliefWeb le 13 avril 2018. et les ONG ont continué leur plaidoyer en faveur des populations civiles. L’aide humanitaire internationale semble ainsi s’imposer malgré un certain refus du gouvernement congolais.

Les Nations unies sont omniprésentes dans le système humanitaire de l’Est, puisqu’elles « déterminent les axes stratégiques d’intervention, l’éligibilité des projets, valident les financements des projets, (se chargent de) l’évaluation technique de la mise en œuvre[16]Lagrange, M-A. (2010). « Un humanitaire à deux vitesses » dans Vircoulon T (dir.), Les coulisses de l’aide internationale en République Démocratique du Congo, l’Harmattan, Essai … Continue reading ». Cette hégémonie présente pourtant des inconvénients et crée des déséquilibres. Des chercheur·e·s et écrivain·e·s se sont attaqué·e·s aux « expert·e·s » de l’ONU, avec parfois beaucoup de virulence comme l’écrivain Graham Hancock[17]Graham, H. (1991). Les nababs de la pauvreté. Le « business » multimilliardaire de l’aide au tiers-monde : incohérence et gaspillage, privilèges et corruption, Essais, Robert Laffont, Paris.. Il les accuse d’être investi·e·s d’un profond sens de la gestion et de la rhétorique mais peu proches du terrain.

En effet, l’identification des besoins est un moment clé dans le processus de l’aide humanitaire et il est l’occasion pour les expert·e·s de se rendre sur le terrain afin d’échanger avec responsables locaux, membres d’ONG et de la société civile, des besoins prioritaires. Nombre de chercheur·e·s locaux·ales[18]Discussions informelles avec des Congolais de Goma par WhatsApp, avec Fifi Mukuna et les acteurs de l’humanitaire entretenus. se moquent de « ces expert·e·s blancs », qui arrivent dans leurs 4×4[19]Notons que la mention des « 4×4 » est loin d’être anecdotique. Dans une région où les infrastructures routières sont quasi-inexistantes ou bien en très mauvais état en raison de la … Continue reading en costume et qui paraissent avoir identifié l’ensemble des besoins et dynamiques humanitaires en quelques jours seulement. La photographie ci-dessous, lors d’une mission conjointe des donateurs du Pooled Fund en RDC (Belgique, Irlande et Royaume-Uni) en est un exemple significatif. Les expert·e·s des Nations unies, souvent dépêché×e×s dans les pays du Nord, n’ont pas nécessairement une connaissance assez solide des situations si complexes où les contextes historiques, économiques, ethniques et d’accès à la propriété terrienne s’entremêlent et paraissent à ce titre, de par leur posture et ce qu’iels représentent en deçà des réalités régionales :

 

 Source : site internet de l’OCHA, septembre 2019.

Pour certain·e·s chercheur·e·s et humanitaires, ces expériences de terrain par les « expert·e·s » sont des outils marketings puisqu’iels « préjugent de ce qui doit être prioritaire sur le terrain et de la façon dont il faut l’aborder, avant tout avis des populations concernées[20]Larzillière, P. et Galy, M. (2010). « Au risque du refus ? », Humanitaire. ». Les bailleurs nationaux et l’ONU identifient en amont leurs priorités, guidées par des agendas politiques, avant d’envoyer du personnel des Nations unies sur place.

Conclusion

Si le but premier des ONG internationales est louable car il vise à visibiliser le problème si dramatique des violences sexuelles dans l’Est de la RDC et à apporter un soutien aux victimes, les mécanismes de l’humanitaire font émerger des formes de dominations des organisations du Nord vers une population du Sud. Le sensationnalisme et la politique du chiffre insufflés largement par les Nations unies s’est accompagné d’une invisibilisation des victimes de violences sexuelles voire parfois pire, d’un délaissement du but initialement recherché.

Pour citer cette production: Tom Schneider, “Les violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) : ambiguïtés des focalisations humanitaires. Quelle place laissée aux victimes ? 2/2”, 15/02/2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=11329.

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’auteur.ice.

References

References
1, 2, 3, 5, 6, 7 Quillard, M. (2015). « Que celles qui ont été violées lèvent la main. », Revue XXI.
4 Pour une analyse détaillée, voir Mertens, C. (2013). Colonial remembering, injured bodies and current humanitarism in the DRC, Rift Valley Institute.
8 Perrot, M-D (dir.). (1994). « Dérives humanitaires, Etats d’urgence et droit d’ingérence », Les nouveaux cahiers de l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement, Presses universitaires de France-paris, Enjeux, Paris, p. 69.
9 Mushagalusa Mushabisa, O. (2012). « L’afflux des organisations non gouvernementales et leur impact sur la vie sociale dans la ville de Bukavu en RDC », Université officielle de Bukavu, Relations internationales.
10 Brabant, J. (2016). « « Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira » avec les combattants du Kivu », La Découverte, Paris.
11 Fassin, D. (2010). « La raison humanitaire, une histoire morale du temps présent », Hautes Etudes, Gallimard Seuil, Lonrai, p. 283.
12, 13 Deiros Bronte, T. (2020). Les violences sexuelles au Congo : le stéréotype de « l’arme de guerre » et ses dangereuses conséquences, Institut espagnol des études stratégiques.
14 Liégois, F. et Eggen, M. (2010). « Concurrence chez les opérateurs de l’aide : ONG versus sociétés de consultance » dans Vircoulon, Thierry (dir.), Les coulisses de l’aide internationale en République Démocratique du Congo, L’Harmattan, Essai (broché), Paris.
15 Une hausse de 10% des fonds alloués aux organisations humanitaires partenaires et aux bailleurs de fonds par le gouvernement belge s’enregistre en 2018 selon ReliefWeb le 13 avril 2018.
16 Lagrange, M-A. (2010). « Un humanitaire à deux vitesses » dans Vircoulon T (dir.), Les coulisses de l’aide internationale en République Démocratique du Congo, l’Harmattan, Essai (broché), Paris.
17 Graham, H. (1991). Les nababs de la pauvreté. Le « business » multimilliardaire de l’aide au tiers-monde : incohérence et gaspillage, privilèges et corruption, Essais, Robert Laffont, Paris.
18 Discussions informelles avec des Congolais de Goma par WhatsApp, avec Fifi Mukuna et les acteurs de l’humanitaire entretenus.
19 Notons que la mention des « 4×4 » est loin d’être anecdotique. Dans une région où les infrastructures routières sont quasi-inexistantes ou bien en très mauvais état en raison de la mauvaise construction et des intempéries, se déplacer en « 4×4 » est un véritable luxe et un marqueur de puissance. Ces déplacements cristallisent les tensions locales : comment se fait-il que des employés internationaux bénéficient de ce luxe alors qu’ils ne se rendent que quelques jours en missions pendant que les communautés locales doivent parfois marcher de longues heures (ou de longues journées) afin d’accéder à des infrastructures de base : écoles, hôpitaux, accès à l’eau.
20 Larzillière, P. et Galy, M. (2010). « Au risque du refus ? », Humanitaire.