La sous-représentation des femmes persiste dans les opérations de maintien de la paix

Temps de lecture : 13 minutes

16/03/2023

Emmy Bergey

Les opérations de maintien de la paix (OMP) sont des missions sous mandats temporaires et renouvelables, qui, au nom de l’Organisation des Nation unies (ONU), ont une visée de retour ou de sauvegarde de la paix sur un territoire donné[1]Vie publique. Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix ?.  url https://www.vie-publique.fr/fiches/271674-quest-ce-quune-operation-de-maintien-de-la-paix. Non-coercitives, leur mise en place est conditionnée par l’assentiment de l’ensemble des parties en présence, dont les États auxquels les OMP sont dédiées[2]United Nations Peacekeeping, Principles of peacekeeping, url https://peacekeeping.un.org/en/principles-of-peacekeeping.

Depuis leur création en 1948, soixante et onze opérations ont été déployées dans le monde[3]Vie publique. Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix ?.  url https://www.vie-publique.fr/fiches/271674-quest-ce-quune-operation-de-maintien-de-la-paix et plus d’un million de personnes s’y sont engagées[4]United Nations Peacekeeping. UN Peacekeeping: 70 years of service and sacrifice. url https://peacekeeping.un.org/en/un-peacekeeping-70-years-of-service-sacrifice. De 1957 à 1989, seules vingt femmes opéraient dans les OMP déployées dans le monde[5]UN Action for peacekeeping.  (First quarter of 2022). Women in peacekeeping, A key to peace. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/wipk_infographic_2022.pdf. La tendance à la féminisation de ces opérations s’ancre au début des années 1990 dans la seconde génération des OMP, marquée par la complexification des besoins dans un contexte de développement de guerres civiles et de conflits internes. Les objectifs de transition vers la paix ont entre autres été orientés vers la protection de la population, le respect des droits humains, les processus de désarmement et la facilitation du processus démocratique[6]United Nations Peacekeeping. What is peacekeeping. url https://peacekeeping.un.org/en/what-is-peacekeeping. L’objet des mandats d’OMP est devenu plus polyvalent et a nécessité l’insertion de postes d’appui aux opérations militaires diversifiés[7]Centre de la sécurité internationale, Université de Laval. Qu’est-ce que le maintien de la paix ?. url https://www.csi.hei.ulaval.ca/quest-ce-que-maintien-paix. Alors, quels sont les enjeux de la sous-représentation persistante des femmes dans les opérations de maintien de la paix ?

Le tournant de la résolution 1325 en faveur de la féminisation des opérations de maintien de la paix

De 1985 à 1992, 255 femmes étaient engagées dans des postes militaires et représentaient 1,4% des effectifs[8]United Nations. (December 1995). Women 2000, the role of women in United Nations peace-keeping. url … Continue reading. La résolution 1325 prise à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité de l’ONU a permis un énorme bon en avant. D’une part, les conséquences des conflits armés sur les femmes et les filles sont officiellement reconnues ainsi que la nécessité de les protéger. D’autre part, il est de ce fait évident et essentiel que les femmes participent pleinement au processus de paix sur les plans humanitaire, décisionnel et via leur participation au maintien de la paix[9]ONU Femmes. Paix et sécurité : règles et normes internationales. url https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/peace-and-security/global-norms-and-standards. L’ONU préconise alors d’atteindre la parité des sexes au sein des OMP.

La présence de femmes sur le terrain est un critère considérable de diversification des compétences au sein des équipes. Elles ont généralement un meilleur accès aux communautés locales[10]Nations Unies Maintien de la Paix. Les femmes dans le maintien de la paix. url https://peacekeeping.un.org/fr/women-peacekeeping et jouent un rôle clé de communication auprès des femmes et des enfants. Les femmes et les enfants – qui demeurent principalement à la charge des femmes –  représentent 70% de la population civile non-combattante victime des conflits[11]Mayanja, R., Les conflits armés et les femmes – la résolution 1325 du Conseil de Sécurité : dix ans d’existence. Chronique ONU. url … Continue reading, c’est-à-dire plus de deux tiers des populations vulnérables présentes sur le terrain d’implantation des OMP. Les femmes engagées sont des interlocutrices privilégiées pour des femmes dont la culture n’autorise pas de converser avec des hommes. Sans leur présence sur le terrain, ces femmes civiles seraient entièrement isolées de la prise en charge par le personnel d’OMP. Les femmes engagées participent en outre activement à la libération de la parole auprès des victimes de violences sexistes et sexuelles. Les femmes locales seraient plus rassurées de se confier à une autre femme à la suite de violences, en particulier si l’auteur des faits est un homme[12]Mackay A. (13 août 2011). Peace News. Sex and the peacekeeping soldiers: the new UN resolution. url https://peacenews.info/node/3602/sex-and-peacekeeping-soldier-new-un-resolution, ou lorsque le fait de parler constitue une nouvelle mise en danger au sein de leur communauté[13]Les violences sexistes et sexuelles envers les femmes constituent dans certaines sociétés patriarcales des atteintes à l’honneur de toute la famille. La notion « d’honneur » repose alors sur … Continue reading. La stratégie de protection est en ce sens plus inclusive et prend en compte les spécificités de genre sur le terrain. Le rôle des femmes en OMP permet l’apport d’une analyse plus précise et inclusive de la réalité et des besoins du terrain ainsi qu’une meilleure acceptation de l’opération de la part de la population.

Les critères principaux de la féminisation des OMP argumentés par le secrétaire général de l’ONU en poste de 2007 à 2016, Ban Ki-Moon, sont pourtant potentiellement sexistes et réducteurs[14]Kumalo L. (Juin 2021). International Peace Institute. Les policières affectées aux opérations de paix de l’ONU : les perceptions dont elles font l’objet et le vécu qui est le leur. url … Continue reading : les qualités octroyées au personnel féminin font craindre un cantonnement des femmes à des postes d’écoute et de médiation en périphéries des opérations[15]Ngo Nyouma, P., Préjugés et stéréotypes sur la féminisation des Opérations de Maintien de la Paix. Centre d’études africaines et de recherches interculturelles.  url … Continue reading. En 2017, les femmes représentaient 22% des 16 500 contributeur·trice·s civil·e·s au maintien de la paix[16]United Nations Peacekeeping. (2017). Women in peacekeeping: a growing force. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/gender_infographic.png alors qu’elles étaient toujours quasiment absentes des postes en uniformes.

L’intégration relative des femmes dans les postes d’opérations de maintien de la paix

L’insertion des femmes dans les OMP demeure extrêmement relative. Elles sont certes bien plus nombreuses qu’auparavant, environ 6 800 au total au premier semestre 2022, mais elles ne représentent que près de 8% des 86 863 engagé·es à la même période[17]United Nations Peacekeeping. (30 juin 2022). Global Peacekeeping Data. url https://peacekeeping.un.org/en/data. La plupart des femmes engagées le sont encore aujourd’hui dans des postes d’appui civil ou des postes en uniformes policiers et juridictionnels[18]Ibid.. Certaines se fraient lentement un chemin vers les postes décisionnels et de consultation militaire[19]United Nations. Women in peacekeeping: a key to peace. url https://www.un.org/en/exhibits/page/women-peacekeeping-key-peace.

Les soldates sont cependant toujours largement écartées des postes militaires, auxquelles leur taux de participation demeure minime et relativement stagnant[20]UN Action for Peacekeeping. (Décembre 2021). Uniformed Women in Peace Operations. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/uniformed_women_infographic_upd_version4_121020.pdf. Elles sont inégalement affectées au sein des opérations. Leur participation à l’ensemble des douze OMP actuellement opérationnelles est en moyenne de 9 %, à l’exception des OMP au Kosovo (UNMIK) et en Afrique de l’Ouest (MINURSO)[21]UN Action for peacekeeping.  (First quarter of 2022). Women in peacekeeping, A key to peace. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/wipk_infographic_2022.pdf où elles représentent, au sein de chacune, 32% des effectifs[22]Ibid.. Elles sont généralement affectées à des opérations jugées moins dangereuses par les structures militaires et dans des phases opérationnelles dans lesquelles le niveau de violence sur le terrain a déjà été expertisé. Autrement dit, elles ne sont que peu déployées dans des zones incertaines ou à hauts risques[23]Tidblad-Lundholm K. (2020). International Peacekeeping. When are women deployed? Operational uncertainty and deployment of female personnel to UN Peacekeeping. url … Continue reading.

Les militaires qui s’engagent dans les OMP sont issu·e·s des contingents nationaux. Il incombe donc exclusivement aux États membres de l’ONU de fournir du personnel national aux OMP afin de composer les troupes. Cent vingt-et-un États sont contributeurs en 2022[24]Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies à New York, Maintien de la paix, url https://onu.delegfrance.org/Maintien-de-la-paix-10174). Mais, les corps militaires nationaux tardent … Continue reading, c’est-à-dire des postes de soutien aux unités combattantes, majoritairement masculines[25]Prévot, E., (2010). Féminisation de l’armée de terre et virilité du métier des armes, Cahiers du genre 2010/I, n°48, pp. 81-101. url … Continue reading. Le taux de féminisation des armées nationales, même dans les États les plus engagés  en termes de mixité de genre, est inférieur ou égal à 25%, à l’exception de l’armée israélienne qui atteint 33%[26]Lhospital, A., (10 décembre 2022), Pourquoi la guerre est (encore) une affaire d’hommes. L’express. url … Continue reading.

À l’image de la typologie des personnes en poste tous genres confondus, les femmes actuellement engagées en uniforme sont principalement originaires de pays du Sud Global, dans les régions d’Afrique et d’Asie du Sud[27]Pour des raisons économiques, les militaires originaires de pays du Sud Global préfèrent parfois s’engager dans leur région, non plus au sein de l’armée nationale, mais dans le cadre des … Continue reading. En juin 2022, le Ghana est l’État le plus contributeur à la féminisation des troupes militaires d’OMP grâce à 375 soldates ghanéennes engagées. En août 2022, 248 femmes rwandaises font de leur État le plus participatif sur le plan de la féminisation policière des OMP. Le Rwanda, le Bangladesh et le Népal sont au premier semestre 2022 les États dont sont issues le plus de femmes soldates et policières[28]Ibid.

La sous-représentation des femmes dans les opérations de maintien de la paix symptomatique de la vision masculinisée des zones de conflit

Cette intégration relative des femmes dans les OMP peut être le reflet de la résolution 1325. Le Conseil de sécurité des Nations unies y demande au Secrétaire général de développer des stratégies afin d’accroitre les effectifs féminins sur le terrain « en particulier en qualité d’observateurs militaires, de membres de la police civile, de spécialistes des droits de l’Homme et de membres d’opérations humanitaires[29]Résolution 1325 (2000). Conseil de Sécurité des Nations-Unis lors de la 4213e séance le 31 octobre 2000, url https://www.un.org/womenwatch/ods/S-RES-1325(2000)-F.pdf». L’ensemble des domaines d’action en OMP sont expressément encouragés à se féminiser dès 2000 à l’exception du contingent militaire, qui est le corps opérationnel initial et qui inclut actuellement près de 80% du personnel actif en OMP. Au contraire, les femmes sont encouragées à occuper des fonctions crées par la suite en appui. Représentatif de la répartition des postes actuellement, l’accès des femmes au corps militaire n’a pas été significativement déverrouillé via la résolution 1325.

Le peu de femmes présentes dans les contingents doivent encore régulièrement faire face à de nombreux préjugés sexistes qui complexifient leur insertion militaire. Dans un contexte patriarcal internalisé, leur commandement n’est pas toujours accepté par des hommes engagés à des grades inférieurs. Par ailleurs, les femmes sont vues dans l’imaginaire collectif, et particulièrement dans le corps militaire, comme des personnes particulièrement vulnérables[30]Vermeij, L., (2020). Femmes avant tout, militaires ensuite : tabous et préjugés auxquels doivent faire face les femmes militaires participant aux opérations de paix des Nations-Unies. … Continue reading. Elles sont donc souvent confrontées à des comportements discriminatoires et sexualisant et sont susceptibles d’être affectées à des postes inférieurs à leur capacité au seul motif de leur sexe, et/ou d’êtres victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de leurs fonctions. Dans le cadre d’une étude réalisée par Lotte Vermeij, spécialiste des violences sexuelles dans les conflits et les OMP, 134 femmes de toutes nationalités confondues sur 142 interrogées ont révélé avoir été victimes de violences sexistes au sein des structures de défense[31]Ibid.. Les difficultés se matérialisent tout autant sur le plan technique : 40% des femmes engagées en OMP dans les services pénitenciers déplorent toujours des uniformes inconfortables car essentiellement taillés sur le modèle des carrures masculines et de fait, qui ne prennent pas en compte les spécificités du genre féminin[32]Kovar A. (juillet 2021). UN Peacekeeping medium. It’s a man’s world? The women corrections officers challenging gender stereotypes. url … Continue reading. Les femmes sont parfois elles-mêmes réticentes à s’engager au sein des troupes d’OMP à cause des préjugés à leur encontre, du manque de soutien et des barrières que cela implique quotidiennement[33]Jarowinsky H. (2 novembre 2021). Federal ministry of defence. Women in peacekeeping: german barrier assessment presented. url: … Continue reading

Cette construction de pensée est tout aussi répandue dans la société civile. Même de la part des États les plus contributeurs au programme, une réticence demeure: elle prendrait principalement sa source dans l’opinion publique de ces États. Les sociétés concernées ne seraient généralement pas prêtes à imaginer des femmes soldates dans des zones de conflit, dans lesquelles les chances de survie sont drastiquement diminuées[34]Huber, L., (31 mai 2022). The impact of women peacekeepers on public support for peacekeeping in troop-contributing countries. International Peace Institute. url … Continue reading. Selon une étude faite par la chercheuse en sciences politiques Laura Huber, la mort d’une femme soldate serait bien plus susceptible de compromettre l’acceptation du concept même d’OMP par le public que l’annonce de la mort d’un homme soldat. Des personnes interrogées au sein du comité spécial du maintien de la paix (C34)[35]United Nations for Peacekeeping. Recommendations of the special committee on peacekeeping operations (C34), url … Continue reading considèrent que le soutien aux OMP diminuerait de 56% à l’annonce du décès d’une femme soldate contre 48% à l’annonce du décès d’un homme soldat[36]Huber, L., (31 mai 2022). The impact of women peacekeepers on public support for peacekeeping in troop-contributing countries. International Peace Institute. url … Continue reading. Cela prendrait partiellement sa source dans la non-volonté d’imaginer une femme confrontée à de la violence[37]Ibid.. L’écart est à relativiser : dans les sociétés indiennes et sud-africaines, l’intervalle de remise en question des OMP se situe entre 1 et 2% seulement selon si la mort de personnel militaire concerne une femme ou un homme. Dans l’optique d’un engagement plus important de personnel féminin dans les OMP, une transition des mentalités s’impose dans certaines sociétés des pays contributeurs aux OMP.

L’ensemble de ces statistiques ont une cause commune : la masculinisation historique de la guerre. La guerre serait menée essentiellement par les hommes car elle serait synonyme de virilité et de protection[38]Association des droits humains de la Sorbonne. (12 mars 2022). Les femmes en conflit armé, leur rôle pendant et post-conflit. url … Continue reading. Selon le chercheur et professeur en relations internationales Joshua Goldstein, le concept de guerre a été fondé et organisé sur le modèle de stéréotypes de genres préexistants[39]Goldstein J. S. (2001). War and gender: how gender shapes the war system and vice versa. Cambridge University Press. Ces stéréotypes prendraient source dans une instrumentalisation de données physiologiques : les hommes seraient plus grands, plus musclés, plus forts que les femmes et considérés comme plus aptes à assurer des rôles de protection[40]Ibid.. Le chercheur nie pourtant le bien-fondé de cet argument car il considère que le critère physique n’est pas déterminant de l’efficacité militaire et qu’aucun humain n’est naturellement disposé à être agressif ou violent[41]Ibid.. Selon le chercheur en sociologie Sinisa Malesevic, prendre part à des activités militaires serait par ailleurs un moyen potentiel pour les hommes de vivre cette masculinité inculquée dans des sociétés marquées par le patriarcat[42]Malesevic S. (2010). The sociology of war and violence. Cambridge University Press. Par extension, les activités de protection incarnées par des troupes armées en OMP, sont socialement identifiées comme masculines, alors même que la visée est le désarmement et le retour à la paix. La reconstruction et le maintien de la paix sont pourtant jugés plus efficaces au sein d’une société lorsqu’ils sont inclusifs et que les femmes y participent[43]Table ronde Survivantes de violences en temps de conflit : prévenir, protéger, reconstruire, Céline Bardet, Esther Mujawayo, Svitlana Valko, animée par Pierre-Yves Genet, conférence « femmes … Continue reading.

Initiatives engagées à l’échelle internationale pour pallier les inégalités de sexe dans les opérations de maintien de la paix

Un facteur primordial de l’intégration des femmes aux OMP est donc celui de l’information et de la formation. L’ONU appelle les États membres à mieux informer les femmes concernant les missions d’OMP ainsi que de développer des programmes de recrutement et de formation adaptés au personnel féminin à l’échelle nationale[44]Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix. (21 octobre 2017). Intégration du genre dans les OMP : une dynamique encourageante. url … Continue reading.

Via le Plan Action for Peacekeeping+, adopté en 2018 dans le cadre d’une réforme profonde des OMP, l’ONU s’engage à augmenter significativement ses effectifs féminins dans tous les postes d’ici 2028[45]UN Action for Peacekeeping. (Décembre 2021). Uniformed Women in Peace Operations. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/uniformed_women_infographic_upd_version4_121020.pdf. L’organisation internationale lance « un effort de police mondial »[46]Kumalo L. (Juin 2021). International Peace Institute. Les policières affectées aux opérations de paix de l’ONU : les perceptions dont elles font l’objet et le vécu qui est le leur, url … Continue reading avec un objectif d’une augmentation de la proportion de femmes engagées de 30% au sein des agents de police individuel, de 20% des unités de police sur le terrain et de 35% des agents de police au siège[47]Ibid. ; ainsi que de 15% dans les contingents militaires et de 25% au sein des équipes d’observateurs militaires et officiers d’état-major[48]UN Action for Peacekeeping. (Décembre 2021). Uniformed Women in Peace Operations. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/uniformed_women_infographic_upd_version4_121020.pdf.

Ce plan comporte un volet « Femme, paix et sécurité » et participe à la poursuite des intentions de la résolution 2242 (2015) du Conseil de sécurité. Il s’agit de consolider l’engagement que les États ont pris en matière de protection des femmes et leur engagement dans les actions de paix et de sécurité[49]Adéquations. (6 novembre 2015). Résolution 2242 adoptée en octobre 2015. url https://peacekeeping.un.org/en/un-peacekeeping-70-years-of-service-sacrifice. Une des priorités est donc d’étudier en profondeur les obstacles qui empêchent les femmes d’intégrer les contingents militaires des OMP et, en considération, d’ouvrir significativement l’accès aux postes au sein des troupes[50]UN Action for Peacekeeping. Action for Peacekeeping+ Plan. Deliverable 3.1.1, Priority 3: capabilities and mindsets. p.10.  url … Continue reading. Un outil a été conçu dès 2017 par le Geneva Center for the Security Sector Governance et la Cornwell University afin d’identifier les obstacles et les opportunités des soldates à s’engager dans le maintien de la paix : la méthodologie MOWIP[51]Gouvernement du Canada. Elsie Initiative for women in peace operations url … Continue reading. Ce mode d’étude regroupe dix groupes de critères complémentaires, sur des questions stratégiques et opérationnelles. Il est le plus souvent utilisé à l’échelle nationale dans le but d’émettre des recommandations en faveur de futurs leviers nationaux d’engagement significatif des femmes dans les OMP[52]Karim, S. & Laura Huber, L., Lehouck, L., Brabant, S., Watson, C., Munch, I.. (2020). Geneva Center for Security Sector Governance. MOWIP Methodology, measuring opportunities for women in peace … Continue reading.

En 2022, le rapport MOWIP Global est publié en tant qu’étude des pratiques de quatre États contributeurs aux troupes militaires et policières en OMP. Ce rapport est à destination de la communauté internationale, afin d’insuffler directement des modifications auprès des décisionnaires du maintien de la paix. Le rapport préconise en ce sens de diversifier les critères de recrutement des soldat·es et de prendre en compte des qualités humaines et sociales en plus des compétences techniques nécessaires aux postes. De plus, une politique « de prévention et d’intervention » permettrait d’adresser au mieux les risques de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles[53]Geneva Center for Security Sector Governance. (2022). Rapport Global MOWIP url https://dcaf.ch/sites/default/files/publications/documents/MOWIP_GlobalReport_FR.pdf

Les enjeux actuels de la féminisation des OMP

Le secteur du maintien de la paix tend à se féminiser mais est bien loin d’atteindre la parité des sexes. Deux enjeux majeurs se dégagent dans les actions des prochaines années.

Premièrement, la nécessité de dégenrer l’image des professionnel·les des zones de conflits, principalement des militaires. Il s’agit de surpasser le préjugé de la vulnérabilité féminine et d’accepter que les qualités habituellement attribuées aux personnel féminin soient également attribuables au personnel masculin, dans un effort d’optimisation global des OMP. Cela peut se traduire concrètement par un accès à des formations de communication à destination de l’ensemble des engagé·e·s sur le terrain pour mieux appréhender la prise en charge des locaux et en particulier des femmes.

De ce progrès découle un second enjeu : celui de la féminisation, non seulement quantitative, mais également qualitative des OMP. La priorité est donc de mettre en place des mécanismes concrets afin de pourvoir l’ensemble des postes en OMP, décisionnaires compris, sans distinction de sexe. Cela nécessite aussi de prendre en compte les remarques concrètes des femmes civiles et en uniformes déjà présentes sur le terrain afin de répondre à des besoins spécifiques aux femmes engagées.

Les conséquences ne seraient que plus inclusives, protectrices et porteuses d’efficacité sur le terrain ; entre autres via la réduction des discriminations et des violences sexuelles et, une meilleure acceptation de l’OMP de la part des populations.

Pour citer cette production : Emmy Bergey, “La sous-représentation des femmes persiste dans les opérations de maintien de la paix”, 16/03/2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=11753

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1 Vie publique. Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix ?.  url https://www.vie-publique.fr/fiches/271674-quest-ce-quune-operation-de-maintien-de-la-paix
2 United Nations Peacekeeping, Principles of peacekeeping, url https://peacekeeping.un.org/en/principles-of-peacekeeping
3 Vie publique. Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix ?.  url https://www.vie-publique.fr/fiches/271674-quest-ce-quune-operation-de-maintien-de-la-paix
4 United Nations Peacekeeping. UN Peacekeeping: 70 years of service and sacrifice. url https://peacekeeping.un.org/en/un-peacekeeping-70-years-of-service-sacrifice
5, 21 UN Action for peacekeeping.  (First quarter of 2022). Women in peacekeeping, A key to peace. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/wipk_infographic_2022.pdf
6 United Nations Peacekeeping. What is peacekeeping. url https://peacekeeping.un.org/en/what-is-peacekeeping
7 Centre de la sécurité internationale, Université de Laval. Qu’est-ce que le maintien de la paix ?. url https://www.csi.hei.ulaval.ca/quest-ce-que-maintien-paix
8 United Nations. (December 1995). Women 2000, the role of women in United Nations peace-keeping. url https://www.un.org/womenwatch/daw/public/w2000/Women2000/Women2000%20Role%20of%20women%20in%20peace-keeping%201995.pdf
9 ONU Femmes. Paix et sécurité : règles et normes internationales. url https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/peace-and-security/global-norms-and-standards
10 Nations Unies Maintien de la Paix. Les femmes dans le maintien de la paix. url https://peacekeeping.un.org/fr/women-peacekeeping
11 Mayanja, R., Les conflits armés et les femmes – la résolution 1325 du Conseil de Sécurité : dix ans d’existence. Chronique ONU. url https://www.un.org/fr/chronicle/article/les-conflits-armes-et-le-femmes-la-resolution-1325-du-conseil-de-securite-dix-ans-dexistence
12 Mackay A. (13 août 2011). Peace News. Sex and the peacekeeping soldiers: the new UN resolution. url https://peacenews.info/node/3602/sex-and-peacekeeping-soldier-new-un-resolution
13 Les violences sexistes et sexuelles envers les femmes constituent dans certaines sociétés patriarcales des atteintes à l’honneur de toute la famille. La notion « d’honneur » repose alors sur des représentations sociales selon lesquelles les hommes auraient un ascendant sur les femmes, « les femmes et les filles incarnent « l’honneur » des individus de sexe masculin et de la collectivité, et que des actes de violence contre les femmes peuvent être motivées par l’honneur ». (Centre de connaissance virtuel pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. (26 février 2011). Définition des crimes d’honneur. url https://www.endvawnow.org/fr/articles/731-definition-des-crimes-dhonneur-.html) Les femmes sont alors susceptibles de vivre une double peine, à savoir le rejet ou bien des crimes d’honneur de la part de leur famille ou de leur communauté. L’ensemble de ces risques participent généralement à une omerta vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes.
14 Kumalo L. (Juin 2021). International Peace Institute. Les policières affectées aux opérations de paix de l’ONU : les perceptions dont elles font l’objet et le vécu qui est le leur. url https://www.ipinst.org/wp-content/uploads/2021/06/Perceptions-and-Lived-Realities-French-Web.pdf
15 Ngo Nyouma, P., Préjugés et stéréotypes sur la féminisation des Opérations de Maintien de la Paix. Centre d’études africaines et de recherches interculturelles.  url http://www.ceafri.net/site/spip.php?article306
16 United Nations Peacekeeping. (2017). Women in peacekeeping: a growing force. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/gender_infographic.png
17 United Nations Peacekeeping. (30 juin 2022). Global Peacekeeping Data. url https://peacekeeping.un.org/en/data
18, 22, 31, 37, 40, 41, 47 Ibid.
19 United Nations. Women in peacekeeping: a key to peace. url https://www.un.org/en/exhibits/page/women-peacekeeping-key-peace
20 UN Action for Peacekeeping. (Décembre 2021). Uniformed Women in Peace Operations. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/uniformed_women_infographic_upd_version4_121020.pdf
23 Tidblad-Lundholm K. (2020). International Peacekeeping. When are women deployed? Operational uncertainty and deployment of female personnel to UN Peacekeeping. url https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/13533312.2020.1760717?needAccess=true
24 Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies à New York, Maintien de la paix, url https://onu.delegfrance.org/Maintien-de-la-paix-10174). Mais, les corps militaires nationaux tardent eux-mêmes à atteindre une réelle mixité de genre. Par exemple, la France est la quatrième armée la plus féminisée au monde avec une proportion d’un peu plus de 20% de femmes au sein du Ministère des armées. Toutefois, seules 15% des troupes militaires sont féminines et 8% sont déployées en opérations extérieures. Au contraire, 70% d’entre-elles occupent des postes de militaires infirmières et techniciennes auprès des hôpitaux militaires((Ministère des armées. (2019). Le plan mixité du ministère des armées. p. 3-6 url https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/20198_NP_DICOD_DOSSIER-PRESSE-PLAN-MIXITE-DU-MINISTERE-DES-ARMEES.pdf
25 Prévot, E., (2010). Féminisation de l’armée de terre et virilité du métier des armes, Cahiers du genre 2010/I, n°48, pp. 81-101. url https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-1-page-81.htm
26 Lhospital, A., (10 décembre 2022), Pourquoi la guerre est (encore) une affaire d’hommes. L’express. url https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/pourquoi-la-guerre-est-encore-une-affaire-dhommes-ZDRVBSXNINASXBTFUNJZIDBY4Y/
27 Pour des raisons économiques, les militaires originaires de pays du Sud Global préfèrent parfois s’engager dans leur région, non plus au sein de l’armée nationale, mais dans le cadre des OMP. Cela s’explique par une instabilité de l’armée nationale, qui n’est notamment plus en mesure de régler la solde aux soldat·e·s. Via ce choix, les soldat·e·s ont donc l’assurance de pouvoir exercer leur métier de protection du territoire et de recevoir une rémunération nécessaire à la tenue de leur foyer.
28 Ibid
29 Résolution 1325 (2000). Conseil de Sécurité des Nations-Unis lors de la 4213e séance le 31 octobre 2000, url https://www.un.org/womenwatch/ods/S-RES-1325(2000)-F.pdf
30 Vermeij, L., (2020). Femmes avant tout, militaires ensuite : tabous et préjugés auxquels doivent faire face les femmes militaires participant aux opérations de paix des Nations-Unies. International Peace Institute. url https://www.ipinst.org/wp-content/uploads/2020/10/Woman-First-Soldier-SecondFrench.pdf
32 Kovar A. (juillet 2021). UN Peacekeeping medium. It’s a man’s world? The women corrections officers challenging gender stereotypes. url https://medium.com/we-the-peoples/its-a-man-s-world-the-women-corrections-officers-challenging-gender-stereotypes-3c378d3fdede
33 Jarowinsky H. (2 novembre 2021). Federal ministry of defence. Women in peacekeeping: german barrier assessment presented. url: https://www.bmvg.de/en/news/women-in-peacekeeping-german-barrier-assessment-presented-5248856
34, 36 Huber, L., (31 mai 2022). The impact of women peacekeepers on public support for peacekeeping in troop-contributing countries. International Peace Institute. url https://www.ipinst.org/2022/05/the-impact-of-women-peacekeepers-on-public-support-for-peacekeeping-in-troop-contributing-countries
35 United Nations for Peacekeeping. Recommendations of the special committee on peacekeeping operations (C34), url https://peackeeping.un.org/en/recommendations-of-special-committee-peacekeeping-operations-c34
38 Association des droits humains de la Sorbonne. (12 mars 2022). Les femmes en conflit armé, leur rôle pendant et post-conflit. url https://adhsorbonne.com/2022/03/12/les-femmes-en-conflit-arme-leur-role-pendant-et-post-conflit/
39 Goldstein J. S. (2001). War and gender: how gender shapes the war system and vice versa. Cambridge University Press
42 Malesevic S. (2010). The sociology of war and violence. Cambridge University Press
43 Table ronde Survivantes de violences en temps de conflit : prévenir, protéger, reconstruire, Céline Bardet, Esther Mujawayo, Svitlana Valko, animée par Pierre-Yves Genet, conférence « femmes et conflits, vers une diplomatie féministe » organisée le 24 novembre 2022 par ONU Femmes, le CESE et le HCE, url https://www.youtube.com/watch?v=6GTEpYUKdqQ
44 Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix. (21 octobre 2017). Intégration du genre dans les OMP : une dynamique encourageante. url https://www.observatoire-boutros-ghali.org/2017/10/integration-du-genre-dans-les-omp-une-dynamique-encourageante/
45, 48 UN Action for Peacekeeping. (Décembre 2021). Uniformed Women in Peace Operations. url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/uniformed_women_infographic_upd_version4_121020.pdf
46 Kumalo L. (Juin 2021). International Peace Institute. Les policières affectées aux opérations de paix de l’ONU : les perceptions dont elles font l’objet et le vécu qui est le leur, url https://www.ipinst.org/wp-content/uploads/2021/06/Perceptions-and-Lived-Realities-French-Web.pdf
49 Adéquations. (6 novembre 2015). Résolution 2242 adoptée en octobre 2015. url https://peacekeeping.un.org/en/un-peacekeeping-70-years-of-service-sacrifice
50 UN Action for Peacekeeping. Action for Peacekeeping+ Plan. Deliverable 3.1.1, Priority 3: capabilities and mindsets. p.10.  url https://peacekeeping.un.org/sites/default/files/action_for_peacekeeping_plan.pdf
51 Gouvernement du Canada. Elsie Initiative for women in peace operations url https://www.international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/gender_equality-egalite_des_genres/elsie_initiative-initiative_elsie.aspx?lang=eng
52 Karim, S. & Laura Huber, L., Lehouck, L., Brabant, S., Watson, C., Munch, I.. (2020). Geneva Center for Security Sector Governance. MOWIP Methodology, measuring opportunities for women in peace operations,  url https://www.dcaf.ch/mowip-methodology
53 Geneva Center for Security Sector Governance. (2022). Rapport Global MOWIP url https://dcaf.ch/sites/default/files/publications/documents/MOWIP_GlobalReport_FR.pdf