L’exclusion économique et sociale des veuves en Afrique

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20/09/2023

Daphné Basthard Bogain

Une grande majorité des pays d’Afrique est confrontée à des défis socio-économiques majeurs qui continuent d’affecter de nombreux segments de sa population. Parmi les groupes vulnérables qui subissent de manière disproportionnée les conséquences des inégalités persistantes, les veuves occupent une place préoccupante. L’exclusion économique et sociale des veuves est un problème complexe et inégal qui se manifeste à travers différentes régions du continent. Selon une déclaration d’ONU Femmes[1]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day publiée en 2017, il y a au moins 258 millions de veuves dans le monde, et bien qu’on manque de données, au moins 115 millions d’entre elles vivent dans une pauvreté extrême[2]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. Le statut des veuves en Afrique est souvent marqué par une série de préjugés profondément enracinés dans les traditions, les normes sociales et les systèmes juridiques. Ces femmes, confrontées à la perte de leur conjoint, se retrouvent souvent dépourvues de droits, d’accès aux ressources et d’opportunités, ce qui les expose à une vulnérabilité accrue et à des difficultés considérables pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Certaines sont relativement jeunes, ce qui peut les condamner à beaucoup d’années de veuvage[3]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. Il faut adopter une perspective genrée des inégalités de droits en Afrique[4]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée», Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. afin d’analyser plus précisément les discriminations structurelles et culturelles enracinées existantes. Il existe un véritable cercle vicieux menant à la pauvreté, l’isolement social et à la marginalisation. C’est un défi majeur pour les gouvernements, les organisations internationales et la société civile.

En s’appuyant sur l’étude de 23 pays du continent africain[5]Les pays étudiés sont les suivants : Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, … Continue reading, cet article examine les nombreuses dimensions de l’exclusion économique et sociale des veuves en Afrique. Dans quelle mesure l’exclusion économique et sociale des veuves en Afrique perpétue-t-elle le cycle de la marginalisation et renforce-t-elle les inégalités de genre? Il s’agit tout d’abord d’explorer les origines plurielles de la marginalisation des veuves en matière en statut social, avant de développer les conséquences graves pour la société de leur exclusion économique, et de finir par les approches multidimensionnelles utilisées pour réduire leur précarité.

Les origines plurielles de la marginalisation des veuves en Afrique en matière de statut social

Dès le décès d’un conjoint, une femme mariée qui devient veuve est susceptible d’essuyer des pratiques dégradantes, qu’elles soient psychologiques ou physiques. Au Togo, les veuves peuvent subir une période d’isolement voire d’emprisonnement, ou de purification au cours de cérémonies pour couper le lien marital[6]Déclaration : Le droit des veuves à une vie indépendante et à des moyens d’existence adéquats après le décès de leur mari. (2017). ONU Femmes. … Continue reading. D’autres coutumes consistent à leur faire boire l’eau du corps où le mari a été lavé ou à se raser le crâne[7]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day.. Dans un article publié dans la revue Anthropologie et Développement, la chercheuse Sylvie Ayimpam[8]Ayimpam, S. (2008). Violences sociales et exclusions réciproques en milieu urbain africain. Le cycle des échanges de violence dans les rapports familiaux, Bulletin de l’APAD, 27-28, … Continue reading présente une synthèse des pratiques courantes en République Démocratique du Congo : lors de l’enterrement de son mari, la veuve ne peut se lever, boire ou manger pendant vingt-quatre heures, à moins de pleurer suffisamment. Les veuves sont ensuite poussées à se remarier rapidement, dû aux pressions familiales et sociales. En Wolof, langue parlée en Mauritanie et au Mali, le mot «thiaga» désigne à la fois une femme « facile » mais également une divorcée ou une veuve[9]Ayimpam, S. (2008). Violences sociales et exclusions réciproques en milieu urbain africain. Le cycle des échanges de violence dans les rapports familiaux, Bulletin de l’APAD, 27-28, … Continue reading. Dans certaines régions, par exemple chez les Luhya – population divisée en plusieurs tribus, principalement présentes en Afrique de l’Est, sur le territoire du Kenya -[10]Fall, M. & Jacquemot, P. (2023). L’autonomisation des femmes, une réponse à l’insécurité alimentaire en Afrique ?. Afrique contemporaine, 275, 9-38. https://doi.org/10.3917/afco1.275.0009 la pratique ancienne du lévirat contraint les veuves à épouser l’un des frères de leur mari défunt pour continuer à cultiver la terre[11]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée », Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Celui-ci peut s’approprier son héritage et venir s’installer chez elle : ainsi, une veuve africaine sur deux se remarie avec un parent de son mari décédé[12]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading. Certaines connaissent un sort encore plus difficile, surtout si elles s’y opposent. Elles sont alors marginalisées, menacées de subir des rapports sexuels forcés[13]Fall, M. & Jacquemot, P. (2023). L’autonomisation des femmes, une réponse à l’insécurité alimentaire en Afrique ?. Afrique contemporaine, 275, 9-38. https://doi.org/10.3917/afco1.275.0009, privées de tout héritage, parfois même chassées du village[14]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée», Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Si cela se déroule en prime dans un contexte de conflit, les femmes doivent alors subvenir seules aux besoins de leur famille, parfois dans un camp de réfugiés. En République Démocratique du Congo, 50% des femmes sont veuves[15]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. Certaines sont également victimes de viols et susceptibles de contracter le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Enfin, de multiples obstacles entravent leur capacité à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille : dans le monde, selon un bilan fait par l’ONU en 2000, 70% des pauvres sont des femmes[16]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée», Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Au Sénégal, elles perçoivent des revenus restreints, fréquemment en deçà du seuil de pauvreté[17]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading; en vivant dans des conditions de vie précaires, leur bien-être physique et psychologique s’en trouve rapidement altéré.

La stigmatisation et la marginalisation des veuves est renforcée par une combinaison de facteurs sociaux et culturels. Si ces derniers peuvent diverger d’un pays à l’autre, leur comparaison permet de comprendre les conséquences premières dont souffrent les femmes. Tout d’abord, d’anciennes croyances culturelles prévalent encore et les considèrent comme «maudites». Elles sont parfois chassées du village sous l’accusation d’être des « mangeuses d’âmes[18]Bouju, J. & De Bruijn, M. (2008). Violences structurelles et violences systémiques. La violence ordinaire des rapports sociaux en Afrique, Bulletin de l’APAD, 27-28, … Continue reading». Les femmes d’âge avancé sont plus vulnérables face au veuvage, ayant été victimes de mariages arrangés dans leur jeunesse ou étant impliquées dans des relations polygames. Vieillir est un facteur d’inégalité, les hommes ayant souvent au moins une conjointe et un enfant près d’eux. C’est le cas de trois quarts des hommes de plus de 60 ans en Ouganda et de plus de 95% d’entre eux au Sénégal[19]Kenya – Contexte et Gouvernance Foncière. (2021). Land Portal. landportal.org/fr/book/narratives/2021/kenya#:~:text=Le%20Kenya%20a%20approuv%C%A9%20les,les%20femmes%20et%20les%20hommes. Les femmes, elles, ont de grandes probabilités de terminer leur vie comme veuves : à 60 ans, en Afrique, environ une femme sur deux est veuve[20]Antoine, P. (2009). Vieillir en Afrique, Idées économiques et sociales, 157, 34-37, doi.org/10.3917/idee.157.0034. Les femmes âgées qui vivent sans conjoint et sans enfant adulte ont une probabilité accrue de déclarer des problèmes de santé, par rapport à celles qui partagent leur vie avec l’un ou l’autre[21]Carrière, Y. (2023). Arrangements résidentiels, transferts familiaux et santé des personnes âgées en Afrique subsaharienne : cas du Sénégal. https://doi.org/1866/27779.

En réalité, derrière la situation des veuves africaines se profile en grande partie l’ombre du patriarcat. Cette dynamique sociale et culturelle attribue traditionnellement un rôle subordonné aux femmes au sein de la société, limitant ainsi leur autonomie et leur pouvoir de décision. Les veuves, en particulier, se retrouvent souvent confrontées à un système qui ne reconnaît pas pleinement leur statut en tant qu’individu indépendant. Leur statut se transforme souvent du jour au lendemain, passant d’une position d’épouse à celle de femme seule. Cette double condition, de femme et de veuve, les rend invisibles[22]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. Peu ou aucune donnée ne sont recueillies, et encore moins ventilées par genre ou autre critère socio-économique, tels que l’âge ou le groupe socio-culturel[23]Déclaration : Le droit des veuves à une vie indépendante et à des moyens d’existence adéquats après le décès de leur mari. (2017). ONU Femmes. … Continue reading. Un deuxième facteur d’exclusion réside dans la faible représentation politique des femmes. Cela prive les veuves d’une voix significative dans les processus de prise de décision. Leurs besoins, leurs droits et leurs préoccupations sont souvent relégués au second plan, ce qui perpétue les déséquilibres et les injustices[24]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée», Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093.

L’exclusion économique et ses conséquences graves pour la société et ses femmes

De nombreux pays, à l’instar du Tchad, du Nigéria, du Niger, de la Mauritanie et de la Gambie[25]Bouchama N., Ferrant G., Fuiret L., Meneses A. et Thim A. (2018), « Les inégalités de genre dans les institutions sociales ouest-africaines », Notes ouest-africaines, n° 13. … Continue reading disposent de lois discriminatoires qui limitent l’accès à l’héritage et aux biens du défunt mari[26]Ogbu, R., Abou, E., Acacha-Acakpo, H. & Ravaozanany, N. (2023). Les « chasseuses de terre » : la sécurité alimentaire à l’épreuve de la propriété foncière chez les femmes Aïzo au … Continue reading. L’article de Nejma Bouchama, Les inégalités de genre dans les institutions sociales ouest-africaines, conclut d’ailleurs que sur sept pays africains étudiés, « 43% des veuves ont hérité d’une partie des biens de leur mari, et seulement 27 % ont hérité de la majorité des biens[27]Bouchama N., Ferrant G., Fuiret L., Meneses A. et Thim A. (2018), « Les inégalités de genre dans les institutions sociales ouest-africaines », Notes ouest-africaines, n° 13. … Continue reading ». Ainsi, le code de la famille en République Démocratique du Congo règle assez clairement la question de la succession : les orphelin·es sont les héritier·es de premier rang. La veuve et les membres de famille du défunt sont les héritier·ères de second rang, devant se partager le reste de l’héritage. Il est de plus en plus courant à Kinshasa d’observer la veuve et les orphelin·es être complètement dépouillé·es de l’héritage[28]Desclaux, A., Boye, S. & Taverne, B. (2014). La relégation sociale des veuves vivant avec le VIH au temps des antirétroviraux au Sénégal, Bull. Soc. Pathol. Exot., 107, 273–278, … Continue reading. En Afrique, les droits fonciers des femmes sont secondaires, même si quelques pays, tels que le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso, reconnaissent en théorie les mêmes droits à tou·tes[29]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée », Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Dans le meilleur des cas, par exemple au Maroc et en Algérie, elles ont un droit d’usufruit, c’est-à-dire le droit d’utiliser un bien et d’en percevoir les revenus sans en être propriétaire[30]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée », Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Il existe une véritable privation des veuves de leurs droits de propriété et de leur statut social[31]Ogbu, R., Abou, E., Acacha-Acakpo, H. & Ravaozanany, N. (2023). Les « chasseuses de terre » : la sécurité alimentaire à l’épreuve de la propriété foncière chez les femmes Aïzo au … Continue reading. Dans d’autres pays, cela peut dépendre du contrat de mariage. Dans tous les cas, les normes juridiques sont encore relativement dominées par des principes relevant du droit coutumier, contribuant de facto à exclure les femmes de la propriété des terres[32]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée », Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Enfin, les veuves peuvent se voir refuser leurs droits de succession, tout en étant obligées de rembourser les dettes du défunt mari[33]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day.

Ainsi, les agricultrices produisent 80% de la nourriture de l’Afrique Subsaharienne, et ne possèdent que 1% des terres[34]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée » Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Malgré les réformes, telles que la loi sur la Commission nationale des terres et la loi sur l’enregistrement foncier au Kenya, qui bannissent toute discrimination basée sur le genre, à peine 2% des titres de propriété ont été attribués aux femmes entre 2013 et 2018[35]Kenya – Contexte et Gouvernance Foncière. (2021). Land Portal. landportal.org/fr/book/narratives/2021/kenya#:~:text=Le%20Kenya%20a%20approuv%C%A9%20les,les%20femmes%20et%20les%20hommes. Il est donc compliqué pour elles de rester indépendantes après le décès de leur conjoint, surtout si elles n’obtiennent aucune pension après le décès de celui-ci[36]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. Même avant cela, leur indépendance n’est pas garantie puisque que, par exemple, en République Démocratique du Congo et en Namibie, une disposition exclut aux femmes l’accès à la terre, puisqu’elles doivent demander l’autorisation à leur conjoint avant de conclure un contrat[37]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée » Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Au Cameroun, c’est le mari seul qui est habilité à gérer le patrimoine du couple[38]Articles 1421 et 1428 du code civil

Elles deviennent alors dépendantes de la charité ou de leur famille ou belle-famille et retournent vivre chez leurs parents ou dans un logement prêté par un tiers[39]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading. Ce soutien économique est soumis à la bonne entente entre les deux partis : les conflits tournent au détriment des veuves. Elles évitent alors le désaccord avec l’aidant·e qui peut être colocataire·rice[40]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading. La belle-famille peut rompre toute relation, parfois après spoliation de l’héritage[41]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading. En raison de cet isolement social[42]Déclaration : Le droit des veuves à une vie indépendante et à des moyens d’existence adéquats après le décès de leur mari. (2017). ONU Femmes. … Continue reading et de ce statut social bas, elles peuvent être contraintes de céder à la prostitution et à la mendicité[43]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. Isolées et exclues, victimes de violences et d’abus dès, sans recours légal ou protection adéquate, leur santé mentale et physique se détériorent rapidement. Les enfants deviennent des victimes collatérales puisqu’iels ne reçoivent pas de soutien de la part de leur famille paternelle dès lors que leur mère n’est plus en relation avec celle-ci[44]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading. Parfois les femmes se retrouvent dans un foyer de dépendance sur plusieurs générations[45]((Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading, par exemple si leur mère, également veuve, vit avec sa famille ou sa belle-famille. Les enfants devenu·es majeur·es restent dépendant·es, même si iels peuvent contribuer aux ressources[46]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading. Le remariage constitue alors une des seules bouées de sauvetage, les sauvant des problèmes d’alimentation et de santé. Pourtant certaines veuves ne veulent pas subir un second mariage, ayant peut-être traversé des mariages précédents qui se sont avérés difficiles ou abusifs[47]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading.

Approches multidimensionnelles pour réduire l’exclusion et la précarité des veuves

Le veuvage a de fortes conséquences dans la majorité des pays  Afrique, mais les conditions de vie restent globalement méconnues[48]Bouju, J. & De Bruijn, M. (2008). Violences structurelles et violences systémiques. La violence ordinaire des rapports sociaux en Afrique, Bulletin de l’APAD, 27-28, … Continue reading. L’émergence d’une nouvelle figure, celle de femme indépendante, est tout de même observée. Certaines femmes refusent la dépendance  économique, du moins dans les grandes villes. Une autre évolution significative se manifeste par la croissante influence des femmes assumant le rôle de chef de famille : au Ghana, au Botswana et au Togo, une famille sur trois est dirigée par une femme[49]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée», Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Le veuvage constitue le premier mode d’accession à ce statut au Burkina Faso. Pourtant, les lois ne se sont encore que rarement adaptées à cette évolution, bien que certains pays, à l’instar du Kenya cité précédemment, en adoptent de plus en plus, protégeant les droits des veuves. Aussi, les femmes cheffes de ménage se voient imposées comme des femmes célibataires sans enfant, ne pouvant pas bénéficier du même abattement fiscal qu’un homme[50]Ordioni, N. (2005). Pauvreté et inégalités de droits en Afrique : une perspective “genrée», Mondes en développement, no<(sup> 129), 93-106, doi.org/10.3917/med.129.0093. Peu d’entre elles ont des revenus constants et sont propriétaires. Si elles ont de la famille à l’étranger qui leur envoie de l’argent régulièrement, elles peuvent disposer d’un revenu complémentaire[51]Van De Walle, D. (11 juin 2016). Être veuve en Afrique : le lien entre situation matrimoniale et pauvreté. Banque mondiale | Blogs. … Continue reading.

Si l’opportunité d’un remariage peut offrir une certaine protection, notamment pour les plus pauvres, celles qui ont davantage de moyens restent célibataires[52]Desclaux, A., Boye, S. & Taverne, B. (2014). La relégation sociale des veuves vivant avec le VIH au temps des antirétroviraux au Sénégal, Bull. Soc. Pathol. Exot., 107, 273–278, … Continue readingPourtant le veuvage prolongé reste inhabituel. Au Sénégal, nombreuses sont celles qui cherchent un « takkoo », c’est-à-dire un conjoint qui ne réside pas avec elles, avec lequel il n’y a pas d’obligation de descendance ni de relations sexuelles, qui n’est pas tenu de les soutenir financièrement, mais qui leur permettra d’avoir le statut de femmes mariées[53]Desclaux, A., Boye, S. & Taverne, B. (2014). La relégation sociale des veuves vivant avec le VIH au temps des antirétroviraux au Sénégal, Bull. Soc. Pathol. Exot., 107, 273–278, … Continue reading. Si le refus du lévirat peut créer des conflits dans certaines régions d’Afrique, il devient désuet dans d’autres. Enfin, certaines refusent le mariage, non pas car elles sont satisfaites de leur situation, mais parce qu’elles ne sont pas sûres que se marier va lui être bénéfique. Il ne s’agit pas de fragiliser un nouvel équilibre précaire par un nouveau changement[54]Desclaux, A., Boye, S. & Taverne, B. (2014). La relégation sociale des veuves vivant avec le VIH au temps des antirétroviraux au Sénégal, Bull. Soc. Pathol. Exot., 107, 273–278, … Continue reading. Leur priorité est souvent de préserver leur autonomie et leur tranquillité. Par conséquent, même si des prétendants potentiels se présentent, elles sont réticentes à accepter des partenaires qui ne répondent pas à leurs critères, sous prétexte de répondre aux attentes sociales[55]Desclaux, A., Boye, S. & Taverne, B. (2014). La relégation sociale des veuves vivant avec le VIH au temps des antirétroviraux au Sénégal, Bull. Soc. Pathol. Exot., 107, 273–278, … Continue reading.

En 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 23 juin « Journée internationale des veuves ». Leurs droits sont garantis par les Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1979[56]Organisation des Nations Unies. (s. d.). Journée internationale des veuves | Nations Unies un.org/fr/observances/widows-day. D’autres acteurs, à plusieurs échelles, mettent en place des actions pour lutter contre la marginalisation des veuves : en République Démocratique du Congo, l’Église propose des groupes de soutien, en particulier pour les veuves, les orphelins et les personnes déplacées par la guerre[57]Desanges Kahindo Kavene, M. (2023). L’Église au service des pauvres, victimes des guerres en Afrique. Revue Lumen Vitae, LXXVIII, 87-96. URL : cairn.info/revue–2023-1-page-87.htm. Cette entité bénéficie de la reconnaissance de l’État, et ses membres sont qualifiés en tant que parajuristes, afin d’offrir aux personnes démunies une voix pour être entendues[58]Desanges Kahindo Kavene, M. (2023). L’Église au service des pauvres, victimes des guerres en Afrique. Revue Lumen Vitae, LXXVIII, 87-96. URL : cairn.info/revue–2023-1-page-87.htm. Il y a en effet une véritable nécessité de réformes législatives et politiques, d’où l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour changer les mentalités. En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté successivement plusieurs lois : une première relative aux successions qui établit les mêmes droits successoraux pour les enfants indépendamment de leur sexe; une réforme datant de 2019 qui sanctuarise les parts dévolues au conjoint survivant et aux enfants; ou encore une loi qui protège les veuves du risque d’être expulsées de la maison par leur belle-famille[59]Touré, A., Ballé, S. & Traore, K. (2023). Des actions d’appui aux groupements de femmes dans la région de Poro (Côte d’Ivoire). Afrique contemporaine, 275, 137-155. … Continue reading. Le cas du Kenya semble l’un des plus probants, en raison de l’efficacité de la pression des associations de femmes. Pour en citer quelque unes, la Kenya Land Alliance (KLA), le Centre for Land Economy and Rights of Women (CLEAR), le Women’s Political Caucus et la Federation of Women Lawyers Association (FIDA-Kenya) se sont battues pendant plus de 20 ans pour faire reconnaître les droits fonciers des femmes dans les politiques publiques[60]Rédaction Afrique contemporaine. (2023). Les combats ardus des femmes pour le contrôle des terres. Afrique contemporaine, 275, 157-177. https://doi.org/10.3917/afco1.275.0157. En Haute-Égypte, où les veuves font l’objet d’une sévère stigmatisation, l’initiative Samaha est née en 1998. Ce village faisait partie d’un programme soutenu par le Ministère de l’agriculture, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), prévoyant la création de 5000 villages et l’exploitation de 10 000 hectares. Le village était destiné à accueillir 303 femmes, chacune devant recevoir 2,5 hectares de terrain, un logement et du bétail[61]Vio, E. V. (2016). Femmes – Haute-Égypte : Le village des veuves et des divorcées. Nawart Press. Consulté le 11 septembre 2023, à l’adresse … Continue reading. En Zambie[62]Tembo, G., & Freeland, N. (2009). Programmes sociaux de transferts d’espèces en Zambie : quel en est l’impact ? International Policy Centre for Inclusive Growth, 91, 2. URL : … Continue reading. Il s’agit donc de promouvoir un accès équitable aux opportunités économiques et aux ressources, à développer des programmes pour favoriser leur autonomisation : par exemple, au Bénin, la mise en place de microcrédits a eu un effet positif et significatif, notamment pour les femmes défavorisées[63]Dahoun D., Manlan, O., Vodonou C., Mongan, S., Mededji, D., Alofa J. (2013). Microcrédit, Pauvreté et Autonomisation des Femmes au Bénin. Partner for economic policy. doi.org/10.2139/ssrn.3167989. Il existe d’autres moyens : créer des formations professionnelles, favoriser l’entrepreneuriat, mais également leur donner des pensions et des protections sociales[64]Déclaration : Le droit des veuves à une vie indépendante et à des moyens d’existence adéquats après le décès de leur mari. (2017). ONU Femmes. … Continue reading. Enfin, s’engager à long terme pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion, abroger les lois discriminatoires et surtout lisser les chocs liés au veuvage[65]Bouju, J. & De Bruijn, M. (2008). Violences structurelles et violences systémiques. La violence ordinaire des rapports sociaux en Afrique, Bulletin de l’APAD, 27-28, … Continue reading.

L’exclusion économique et sociale des veuves en Afrique est une réalité qui appelle à une prise de conscience collective et à une action urgente de la part des gouvernements, des institutions et de la société civile. Il est impératif de développer des politiques inclusives et des réformes juridiques visant à protéger les droits des veuves, à leur assurer un accès équitable aux opportunités économiques, à l’éducation et aux services de santé, et à éliminer les discriminations basées sur le genre. Les initiatives existantes doivent être renforcées et étendues, en veillant à ce qu’elles soient adaptées aux besoins spécifiques locaux. Une approche holistique, impliquant les parties prenantes concernées, est essentielle pour construire des solutions durables et efficaces. En outre, la sensibilisation du public et des communautés est cruciale pour changer les attitudes et les croyances qui sous-tendent l’exclusion des veuves. Une éducation renforcée sur les droits des femmes et l’égalité des genres est nécessaire pour transformer les mentalités et promouvoir une culture d’inclusion et de respect. En définitive, l’inclusion économique et sociale des veuves en Afrique est un impératif moral et une nécessité pour parvenir à un développement durable et équitable, selon la logique des Objectifs de développement durable pour 2030, mis en place par l’ONU.[66]Organisation des Nations Unies. (2020). Objectifs de développement durable. Développement durable. un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice. 

Pour citer cette production : Daphné Basthard Bogain. (2023). L’exclusion économique et sociale des veuves en Afrique. Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=15084

References

References
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5 Les pays étudiés sont les suivants : Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo et la Zambie.
6 Déclaration : Le droit des veuves à une vie indépendante et à des moyens d’existence adéquats après le décès de leur mari. (2017). ONU Femmes. unwomen.org/fr/news/stories/2017/6/statement-un-women-international-widows-day.
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