De l’invisibilité à l’action : enjeux des rôles et quotidiens des femmes gazaouies face à la guerre

Temps de lecture : 16 minutes

17/01/2025

Sahar Jeanne Hachemi

La campagne intensive de bombardements israéliens depuis plus d’une année a occupé une place importante dans les débats en France comme ailleurs dans le monde, aussi bien sur le plan académique, médiatique qu’humanitaire et politique. Beaucoup semblent ainsi vouloir accaparer le récit de ces exactions, réduisant parfois l’espoir de faire entendre les voix des individu·es qui subissent ces violences[1]Institut Français des Relations Internationales (IFRI). (2023). Conflit israélo-palestinien : En France, un débat particulièrement piégé. Institut Français des Relations Internationales. … Continue reading.

Aussi, semble-t-il nécessaire de consacrer une partie des travaux académiques de recherche et d’information à ces personnes, notamment à travers l’analyse des actions des femmes palestiniennes, et en particulier des femmes gazaouies. En l’occurrence, il semble impératif de déconstruire un prisme de lecture binaire victimes ou combattantes, régulièrement utilisé pour analyser les actions des femmes en temps de guerre[2]Voir par exemple: Sciences Po. (2023). Les femmes dans les conflits armés : Patriarcat en temps de guerre. Sciences Po. … Continue reading.

Afin de proposer une analyse compréhensive et sensible aux capacités de transformation des femmes, il importe d’explorer certaines formes d’agentivité et de résilience, mises en évidence depuis le début de l’offensive militaire israélienne en octobre 2023, et souvent peu visibilisées dans le milieu académique ainsi que dans les médias occidentaux. Par exemple, les rôles des femmes comme activistes résilient·es[3]Leostic, C. (2018). En Palestine, les femmes sont en première ligne, à tous les niveaux. 50/50 Magazine. … Continue reading ou comme piliers de leur société, malgré les conditions déplorables, ont rarement été mis en avant ces derniers mois[4]À lire par exemple dans:  Abuzerr, S., & Zinser, K. (2024). Amplifying the voices of women in the Gaza Strip. The Lancet. … Continue reading.

Il semble donc important, d’un point de vue analytique et académique, malgré l’urgence et la violence que subit la population palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, de tenter de comprendre les prises de rôles et de position des femmes qui vivent dans ces territoires, afin de rendre compte des réalités et des expériences le plus justement possible.

Depuis plus d’un an, l’offensive israélienne[5]Pour plus d’informations, se référer au dernier rapport du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU:  Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. (2024). Rapport du Conseil des Droits de … Continue reading  a eu un impact destructeur d’une échelle sans précédent dans la bande de Gaza, élevant le nombre de mort·es à environ 40 000 reporté·es, selon les autorités palestiniennes[6]MSN. (2024). How AP analyzed Gaza health ministry’s death toll data. MSN News. https://www.msn.com/en-gb/news/us/how-ap-analyzed-gaza-health-ministrys-death-toll-data/ar-BB1nMF7V ainsi que le dernier rapport de l’ONU[7]https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/hrcouncil/sessions-regular/session56/a-hrc-56-crp-4.pdf, mais qui pourrait aller jusqu’à 186 000 mort·es[8]The Lancet. (2024). Women’s voices in Gaza: Health and human rights. The Lancet. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01169-3/fulltext#seccestitle10 selon une étude récente, et dont la majorité sont des civil·es et pour beaucoup, des enfants[9]Reuters. (2024, May 14). Gaza death toll: How many Palestinians has Israel’s campaign killed? Reuters. … Continue reading.

De plus, le nombre de blessé·es ne cesse d’accroître et les dégâts matériels sont également importants dans la mesure où plus de 60% des bâtiments dans la bande de Gaza ont été détruits[10]South China Morning Post. (2024, May). Israel-Gaza war: Chinese satellites detail scale of destruction in besieged Palestinian territory. South China Morning Post. … Continue reading. Il est pertinent de préciser qu’ici, il s’agit de l’étude d’un conflit qui, pour beaucoup d’expert·es , d’organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que pour la Cour Pénale Internationale , pourrait s’apparenter à un génocide[11]United Nations. (2024, March). Gaza humanitarian situation: UN news update. UN News. https://news.un.org/en/story/2024/03/1147976.

Pour comprendre les complexités des quotidiens d’individu·es en temps de guerre, et afin de lutter contre les instrumentalisations politiques du sort des femmes en temps de guerre[12]Voir sur l’instrumentalisation des femmes afghanes: KHALILI, LALEH. (2011). Gendered Practices of Counterinsurgency. Review of International Studies. 37. 1471 – 1491. … Continue reading, il semble important donc d’adopter une approche analytique plus ascendante ou de type « bottom-up ». En effet, se concentrer sur l’aspect local permet de prendre en compte la pluralité des expériences et des récits de celleux directement concerné×es. Aussi est-il essentiel de se questionner sur les outils académiques qu’il convient d’utiliser pour développer une analyse réaliste des rôles des femmes gazaouies, au-delà de la catégorisation simpliste de ‘victimes ou combattantes’.

Le conflit : une situation de contrainte révélant la fluidité et l’évolution des rôles des femmes

Les réactions à la campagne de bombardements massifs et indiscriminés d’Israël depuis plusieurs mois, ciblant la population de Gaza et les infrastructures nécessaires à la vie et la survie[13]Haddad M. (2021) Mapping Gaza: Schools, Hospitals, Refugee Camps and More, Al Jazeera https://www.aljazeera.com/news/2021/5/21/mapping-gaza-hospitals-schools-refugee-camps-palestine – y compris les infrastructures de santé[14]Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024). Human rights situation in Gaza: A/HRC/56/CRP.4. United Nations Human Rights Council. … Continue reading  et humanitaires de l’UNRWA, quasiment seule entité internationale encore capable d’assurer la survie d’une grande partie de la population[15]United Nations Relief and Works Agency (UNRWA). (2024). Situation report 94: Situation in Gaza Strip and West Bank, including East Jerusalem. UNRWA. … Continue reading – semblent parfois ignorer ou tout du moins minimiser la complexité de l’aspect genré de cette offensive[16]Voir Institut de Géopolitique (IGG). (n.d.). Géopolitique des guerres et conflits modernes. IGG. https://igg-geo.org/?p=18249  ;  Rouach, D. (2020). Mémoire de Master 2: Géopolitique … Continue reading.

L’évolution récente des conflits en lieux urbains[17]Fregonese, S. (2012). Urban Geopolitics 8 Years on. Hybrid Sovereignties, the Everyday, and Geographies of Peace. Geography Compass, 6(5). et les tactiques d’Israël depuis quelques décennies en Cisjordanie[18]Weizman, E. (2008). À travers les murs. La Fabrique. https://lafabrique.fr/a-travers-les-murs/)) mais aussi au moins depuis 2007 à Gaza, accentuent l’impact dévastateur de la guerre sur des … Continue reading, ou encore les violences quotidiennes sur les femmes et jeunes filles, notamment dans les prisons[19]Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024, February). Israel/OPT: UN experts appalled by reported human rights violations against women. United Nations Human Rights Office. … Continue reading. De la même façon, les nombreux blocages de l’aide humanitaire vers Gaza aux services de postes-frontières de la part de civil×es et officier×ères Israélien×nes, en plus des impacts directs de bombardements massifs, ont accentué la détresse en matière de santé reproductive[20]https://news.un.org/fr/story/2023/11/1140902, maternelle et infantile [21]UN Women. (2024, April). Six months into the war on Gaza, over 10,000 women have been killed. UN Women. … Continue reading, lorsque des centaines de milliers de familles survivent majoritairement grâce à cette aide[22]ReliefWeb. (2024). Silent struggles: The unseen impact of UNRWA defunding on Gaza’s older generation. ReliefWeb. … Continue reading.

En gardant en tête l’ampleur des dévastations, il semble aussi judicieux d’apporter une analyse de discours mettant en lumière l’aspect genré en cas d’évocation de ce conflit[23]Voir UN Women. (2024, January). Gender alert: The gendered impact of the crisis in Gaza. UN Women. … Continue reading.

Lorsque les médias et les organisations internationales évoquent les victimes tué·es ou blessé·es par l’armée israélienne, les femmes et les enfants sont souvent regroupé·es dans la même catégorie.

Cynthia Enloe, une figure de proue du féminisme intersectionnel, a proposé un terme pour désigner cette catégorisation pendant la Guerre du Golfe : « womenandchildren »[24]Enloe, C. (1990, September 25). Womenandchildren: Making feminist sense of the Persian Gulf crisis. Village Voice, 29–32..

Selon Enloe, cette rhétorique crée un lien indirect entre les femmes et les enfants, effaçant ainsi l’agentivité des femmes en les plaçant sur un même plan d’action que les enfants, tout en négligeant la situation particulière des jeunes filles, en particulier face aux violences sexuelles et genrées[25]Voir par exemple: Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024, May). Onslaught of violence against women and children in Gaza unacceptable: UN experts. *United Nations Human … Continue reading. Ici, ce procédé généralisant ignore aussi les besoins et nécessités matériel·es ou de santé des femmes gazaouies plus spécifiquement, de surcroît accentués·es depuis cette ultime escalade de violence.

Par ailleurs, les médias et organismes internationaux ont eu tendance à se concentrer sur le nombre de victimes enfants et femmes[26]United Nations. (2023, December 7). Amid unfolding humanitarian catastrophe, Israel-Hamas war threatens to engulf entire region, warns senior United Nations officials. *United Nations Press*. … Continue reading, en négligeant par conséquent la détresse des hommes, eux-mêmes parfois victimes de violences de genre[27]CNN. (2023, December 7). Gaza: Israeli soldiers detain men amid war. *CNN*. https://edition.cnn.com/2023/12/07/middleeast/gaza-israeli-soldiers-detained-men-intl/index.html, suggérant donc que leur vécu n’est intelligible que s’il est réduit à celui d’homme combattant. Ceci participe à perpétuer une dichotomie homme/coupable et femme/victime/innocente, alors que la majorité des victimes sont civil×es et que leur vécu est imbriqué au conflit et à la région de multiples façons. Cette dichotomie ne semble donc pas refléter la nature complexe des actions et rôles de civil×es en temps de guerre.

Par exemple, bien qu’il soit important de prendre en compte l’impact du genre et du statut social, il est crucial de ne pas ignorer les actions des femmes et leur diversité. Arletta Brenner[28]Brenner, A. Resisting Simple Dichotomies: Critiquing Narratives of Victims, Perpetrators, and Harm in Feminist Theories of Rape, Harvard Journal of Law & Gender, 36, 503-568., dans une recherche menée avec la Harvard School of Law, explique que la dichotomie « victime ou combattante » simplifie les dynamiques de violences sexuelles. Elle efface la performativité du genre et du sexe assigné à la naissance, et exclut la possibilité d’une variété d’expériences et de perspectives face aux violences de genre, ainsi que leurs impacts psychologiques, traumatiques et sociaux.

Cette dichotomie participe à reproduire une vision simplifiée des conflits, en ne tenant pas compte des dimensions genrées, contextuelles, ainsi que des dynamiques politiques, sociales et économiques. Dans le cas de Gaza, il semblerait que ce processus perpétue cette rhétorique, empêchant une compréhension plus complexe et spécifique de la violence systémique rencontrée par la population ainsi que des actions que cette population entreprend pour survivre.  Il en devient donc essentiel d’analyser les spécificités de chaque conflit afin de ne pas ignorer le contexte global dans lequel ces violences se produisent. Dans ce cas précis, le blocus de Gaza et le contrôle quasi-total des frontières de la bande de Gaza par Israël contribuent en partie à maintenir certains schémas de violence, y compris de violence genrée.

Rema Hammami[29]Hammami, R. (2019). Destabilizing Mastery and the Machine. Current Anthropology, 60, S87 – S97. revient dans un article sur les checkpoints de l’armée israélienne en Cisjordanie et l’exagération des notions de corporalité et de genre qui leur sont attribuées. Le site physique du checkpoint devient un lieu de passage pour certains corps et un moyen de les trier. L’aspect genré participe à modifier et façonner les expériences quotidiennes de ces passages à travers des barrières militarisées. Il est ici possible de concevoir les expériences de ces corps comme faisant partie intégrante de l’expérience de guerre[30]Narozhna, T. (2022). The lived body, everyday and generative powers of war: toward an embodied ontology of war as experience. International Theory, 14(2), 210–232. doi:10.1017/S1752971921000129.

Adopter une analyse plus nuancée, comme celle proposée dans cet article, permet également de mesurer l’évolution des rôles des femmes face aux contraintes qu’elles rencontrent à Gaza. Les bombardements des derniers mois constituent une nouvelle escalade d’une ampleur sans précédent, d’une part, sans pour autant négliger les violences quotidiennes subies par les civil·es gazaoui·es depuis des décennies, violences accentuées depuis le blocus de Gaza en 2007[31]UNICEF. (2022, June). Gaza Strip: The humanitarian impact of 15 years of blockade. *UNICEF*. https://www.unicef.org/mena/documents/gaza-strip-humanitarian-impact-15-years-blockade-june-2022.

Ici, par exemple, nous pouvons aussi penser aux nombreux rapports d’ONG soulignant les impacts du conflit sur la population gazaouie, ne théorisant presque jamais l’adaptation de la population, les nouvelles façons que développent les familles pour gagner de l’argent, ou encore les activités mises en place par la communauté pour distraire les enfants dans certains camps de réfugiés (activité sportive[32]Free Gaza Circus. (2024). Instagram. https://www.instagram.com/free.gaza.circus?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==, éducation scolaire alternative[33]Reuters. (2024, May 13). Gazans strive to study as war shatters education system. Reuters. https://www.reuters.com/world/middle-east/gazans-strive-study-war-shatters-education-system-2024-05-13/ etc). Ce sont aussi les réseaux sociaux, qui de plus en plus, et particulier pour Gaza, ont permis au monde de voir les capacités d’adaptabilité, à travers le travail de journalistes palestinien·nes (« citizen journalism ») [34]“ As Mainstream Media Fails Gaza, Social Media Fights to Tell the Real Story” Middle East Council on Global Affairs, 2024 … Continue reading.

Ces derniers mois, de nombreuses femmes gazaouies ont pris des initiatives au sein de leur communauté, parfois en mettant les besoins collectifs avant les leurs. Par exemple, certaines étudiantes en médecine se sont portées volontaires dans les hôpitaux[35]Reuters. (2024, May 13). Gazans strive to study as war shatters education system. Reuters. https://www.reuters.com/world/middle-east/gazans-strive-study-war-shatters-education-system-2024-05-13/, tandis que d’autres, bien qu’ayant dû quitter leur propre maison, continuent de lutter au sein d’organisations féminines, en adaptant leurs actions pour répondre aux besoins urgents de la population[36]ActionAid Palestine. (2024). Gaza women inspire the world with their unparalleled strength in responding to the humanitarian crisis. ActionAid Palestine. … Continue reading.

Adopter une approche intersectionnelle[37]Association for Women’s Rights in Development, (awid.ord) (2004) Intersectionality: A Tool for Gender and Economic Justice.  permet de comprendre la diversité des rôles des femmes en temps de guerre. Cela met également en lumière un spectre fluide qui montre comment les civil·es adaptent leurs actions et rôles face aux contraintes de leur environnement.

Une analyse centrée sur les identités et les expériences, en termes d’“identity politics” selon la théorie politique, affinerait notre compréhension. Cette approche aide aussi à éviter les pièges d’un réductionnisme orientaliste moderne[38]Sayegh, G. (2015) Rethinking Intersections, Rethinking Contexts: Writing in Times of Dissent, Rethinking Intersections, 1, 1. / voir aussi: Said, E. (1978) Orientalism, Pantheon Books / Abu-Lughod, … Continue reading, où les récits des femmes du Moyen-Orient ont souvent été instrumentalisés à des fins politiques, sans tenir compte de leurs intérêts, et non pour informer objectivement sur la réalité de leurs vécus[39]Sayegh, G. (2015) Rethinking Intersections, Rethinking Contexts: Writing in Times of Dissent, Rethinking Intersections, 1, 1..

En somme, tout en reconnaissant les violences que les femmes subissent dans ces conflits, il faut aussi reconnaître qu’elles trouvent et créent des opportunités d’action en temps de guerre, qui varient selon leurs identités et expériences, à la fois malgré et avec les contraintes imposées par leur environnement[40]Voir Keen, D. (2011) The Political Economy of War, War and Underdevelopment: Volume 1: The Economic and Social Consequences of Conflict (Oxford Academic), … Continue reading.

Identités plurielles et résistances culturelles : la fluidité des rôles et l’appropriation du Sumud par les femmes gazaouies

Comme le suggère cet article, analyser les discours et comprendre les expériences quotidiennes des femmes gazaouies permet de déceler des mécanismes et de comprendre la complexité des actions de civil·es en temps de guerre. Cette partie permet d’analyser les dynamiques précises de résistance au quotidien, au travers d’exemples concret du quotidien des femmes gazaouies et de leur appropriation d’outils culturels. Leur quotidien permet de comprendre leur force d’action et leurs rôles précis dans le processus social et commun de survie.

En reconnaissant cette pluralité d’actions, il devient également possible d’interroger les mécanismes de violence[41]Cockburn, C. (2012) The Continuum of Violence: A Gender Perspective on War and Peace,  Wenona Giles (ed.), Sites of Violence: Gender and Conflict Zones, … Continue reading, révélant un continuum de violences à Gaza depuis des décennies, où les violences structurelles[42]Parashar, S. (2013) ‘What wars and “war bodies” know about international relations’, Cambridge Review of International Affairs, 26(4), pp. 615–630. Available at: … Continue reading, comme précisé dans la partie précédente, sont amplifiées pendant les intensifications de violence. Identifier ce continuum aide à souligner l’évolution des rôles et des actions des femmes, qui s’adaptent en permanence aux réalités imposées par leur environnement[43]Narozhna, T. (2022). The lived body, everyday and generative powers of war: toward an embodied ontology of war as experience. International Theory, 14(2), 210–232. doi:10.1017/S1752971921000129. Depuis octobre, les femmes gazaouies ont dû trouver de nouvelles formes de résistance, illustrant le concept d’« everyday war » [44]Chandler, D. (2015). Resilience and the ‘everyday’: beyond the paradox of ‘liberal peace.’ Review of International Studies, 41(1), 27–48. doi:10.1017/S0260210513000533.

Historiquement, les femmes ont par exemple, lors de périodes de conflit, d’insécurité ou de violences accentuées, occupé les espaces nucléaire, familial, communautaire et publics et trouvé des alternatives pour faire évoluer leur statut social et économique[45]Dirik D. (2015) “The Women’s Revolution in Rojava: Defeating Fascism by Constructing an Alternative Society”, in A Small Key Can Open a Large Door: The Rojava Revolution, eds. Strangers in a … Continue reading).

Ces ajustements se font à la fois face aux contraintes générales de leur situation et aux normes culturelles et communautaires spécifiques[46]Veronese, G., Sousa, C., & Cavazzoni, F. (2021). Survival and Resilience Among Palestinian Women: A Qualitative Analysis Using Individual and Collective Life Events Calendars. Violence Against … Continue reading. Par exemple, le maintien de l’équilibre familial et social à Gaza illustre ces adaptations, tout comme l’évolution des organismes de femmes qui élargissent leur champ d’action pour répondre aux besoins urgents de l’ensemble de la population. Il s’agit ici d’avancer une piste exploratoire, afin d’essayer de déceler le rôle d’outils culturels utilisés par les femmes gazaouies afin de lutter à leur façon pour leur communauté[47]Par example, UN Women. (2024, January). Scared, exhausted and expecting the worst: Women in Gaza describe humanitarian crisis. … Continue reading.

Dans un rapport d’ONU Femmes, recueillant les témoignages de femmes déplacées dans des camps où l’organisation est active, une femme partage sa crainte de retourner dans le camp de réfugié·es où elle a été relogée avec son nouveau-né, après un accouchement difficile, en raison des conditions de vie précaires.

Hala, dont le témoignage figure aussi dans le rapport. Bien qu’exclue de l’abri de l’UNRWA, elle a soutenu femmes et enfants en apportant une assistance psychologique, en résolvant des conflits et en maintenant des standards d’hygiène. Par ces actes, elle illustre une résilience active, clé de la résistance quotidienne palestinienne[48]UN Women. (2023, November). *Voices from Gaza: Hala’s journey of resilience*. UN Women Palestine. … Continue reading.

Dans le contexte de l’occupation et la violence de la campagne militaire à Gaza, qui a eu pour effets directs et indirects de priver la population des moyens de satisfaire certains de ses besoins les plus élémentaires, il importe de considérer le pouvoir d’action pris par les femmes à Gaza, en tant qu’agentes quotidiennes dans des cadres et environnements considérés moins conventionnels. Ces nouvelles démarches adaptatives, de ce fait, deviennent autant de formes de résistance.

Le concept d’“everyday resistance[49]Johansson, A., & Vinthagen, S. (2016). Dimensions of Everyday Resistance: An Analytical Framework. Critical Sociology, 42(3), 417-435. https://doi.org/10.1177/0896920514524604, permet d’identifier des pratiques quotidiennes de protestation ou de non-acceptation de l’environnement oppressif qui pourrait s’apparenter, de ce fait, à une forme de résistance. Ces actions peuvent être ainsi analysées comme des formes d’agentivité à part entière.

Dans son article sur les formes de résistance passive en Cisjordanie, Liyana Kayali définit des domaines spécifiques dans lesquelles femmes palestiniennes ont pu développer des tactiques pour résister : l’éducation, les reformes sociales, l’entreprise sociale et la prise de conscience collective[50]Kayali, L. (2024). Transformative incrementalism: Palestinian women’s strategies of resistance and resilience amid gendered insecurity and neoliberal co-optation. Security Dialogue, 0(0). … Continue reading.

Les femmes palestiniennes ont, dans des situations de contraintes extrêmes, pu entreprendre des modes de résistance pacifique, à travers les plusieurs mouvements d’Intifada, en créant des Unions et des mouvements féministes[51]Kuttab E. (2018) The Palestinian Women’s Movement: From Resistance and Liberation to Accommodation and Globalization ou au travers de Forums pour la Paix pour protester contre le blocus de Gaza, ou encore pour protester contre les violences qu’elles ont subi[52]Este J. (2018) Palestinian women: a history of female resistance in Gaza and the West Bank, The Conversation, … Continue reading. Certaines ont par ailleurs été amenées à confronter les colons de façon directe afin de protéger leurs proches[53]Freedom Flotilla Coalition. (n.d.). The role of women in the Palestinian popular resistance. Freedom Flotilla. … Continue reading.  D’autres ont également parfois participé à des mouvements de résistance armée[54]Este J. (2018) Palestinian women: a history of female resistance in Gaza and the West Bank, The Conversation, … Continue reading.

Ici, le concept culturel du sumud, longuement documenté dans le milieu académique, pour ses implications culturelles, politiques et sociales[55]Voir par example: Kayali, L. (2024). Transformative incrementalism: Palestinian women’s strategies of resistance and resilience amid gendered insecurity and neoliberal co-optation. Security … Continue reading de résistance et de résilience pour tenter de vivre et survivre.

Le sumud est un concept central dans la culture palestinienne, symbolisant la résilience et la résistance face à l’oppression, à l’occupation ou à l’adversité. Ce terme incarne un ancrage de la population palestinienne dans sa terre, le maintien d’un lien profond avec sa terre[56]Ryan, C. (2015) Everyday Resilience as Resistance: Palestinian Women Practicing Sumud International Political Sociology, 9, 299–315., son histoire et sa communauté, tout en s’adaptant aux transformations imposées[57]ISM France. (2022, May 1). Sumud: Paroles de résistance des prisonnières palestiniennes. ISM France. … Continue reading par le contexte politique et social.

Certain·es artistes gazaoui·es, lors de précédents épisodes de violence, ont, par exemple, utilisé des images de violence faites contre la population pour en faire des œuvres d’art, afin de se réapproprier ces images et ces violences et de s’en approprier la signification[58]El-Haddad, L. (2014). After the Smoke Clears: Gaza’s Everyday Resistance. Journal of Palestine Studies, 44(1), 120–125. https://doi.org/10.1525/jps.2014.44.1.120.

Au travers de diverses actions, les femmes palestiniennes se sont appropriées des ressources culturelles immatérielles, notamment au travers de leur discours et dans la construction de leurs actions, afin d’y apporter leur interprétation consciencieuse et en leur donnant un nouveau sens, adapté à leurs besoins.

Ces modes d’actions étaient souvent narrés et illustrés pour le bien de la communauté et inscrit dans l’histoire de la Palestine. Le champ lexical de résistance a pu se concrétiser autour de symboles Palestiniens tels que le keffieh[59]Par example, Leila Khalid. ou la branche d’olivier[60]Al Jazeera. (2023, November 20). *Palestine symbols: Keffiyeh, olive branch, watermelon*. Al Jazeera. … Continue reading.

Les témoignages tirés du rapport de l’ONU mettent aussi en lumière la force symbolique de l’enfant de la première femme citée, perçu comme un exemple de résilience palestinienne. Ce récit illustre parfaitement le concept de sumud, cette persévérance enracinée dans la volonté de maintenir son existence et son identité face aux défis de l’oppression et du déplacement. [61]UN Women. (2023, November). *Voices from Gaza: Hala’s journey of resilience*. UN Women Palestine. … Continue reading Hala, d’une autre façon, incarne aussi le sumud en transformant l’adversité en action pour soutenir sa communauté et maintenir des liens pour la survie de la population gazaouie.

Il est intéressant de comprendre comment les femmes s’approprient de manière genrée la rhétorique résiliente du sumud[62]Institute for Palestine Studies. (n.d.). *Voices from the camp : The ongoing Nakba*. Institute for Palestine Studies. https://www.palestine-studies.org/en/node/165375. À travers les témoignages évoqués, inscrits dans une résistance féminine palestinienne qui s’étend sur plusieurs décennies, il apparaît que les femmes adaptent ce concept à leurs propres expériences, révélant ainsi une spécificité genrée dans l’élaboration des influences culturelles. Leur conception du maintien de la vie, que ce soit pour rendre leur quotidien et celui de leur foyer vivable ou pour perpétuer leur identité, en témoigne[63]Ryan, C. (2015) Everyday Resilience as Resistance: Palestinian Women Practicing Sumud International Political Sociology, 9, 299–315..

Cette dynamique culturelle et genrée pourrait alors constituer un facteur de protection et de ressource pour l’autonomisation des femmes gazaouies, en particulier face aux violences génésiques et reproductives qui résultent de la campagne militaire d’Israël.

Conclusion

Une compréhension culturelle globale permet, en partie, d’expliquer et de contextualiser les formes de résilience et d’adaptation quotidienne des femmes gazaouies. Malgré le fait qu’elles soient premières cibles de cette campagne de bombardements, elles entreprennent également des actions qui aident et soutiennent leur communauté, à leur façon, afin de survivre. Leur résistance quotidienne prend alors des formes diverses.

Prendre en compte de façon compréhensive ces développements culturels en temps de conflits conduit aussi à envisager un après-guerre, où la résilience quotidienne aura servi au maintien de formes adaptatives de survie face à une campagne de bombardements massive, qui aura causé des dégâts d’une ampleur non-estimée.

Ceci permet aussi d’envisager une possibilité de reconstruction, en admettant que malgré les destructions massives, la résilience de la population gazaouie permettra à certains méchanismes sociaux de subsister pour envisager leur futur en prenant compte des besoins et spécificités de cette dernière.

Bibliographie :

Abuzerr, S., & Zinser, K. (2024). Amplifying the voices of women in the Gaza Strip. The Lancet. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)00680-9/fulltext#seccestitle10

ActionAid Palestine. (2024). Gaza women inspire the world with their unparalleled strength in responding to the humanitarian crisis. ActionAid Palestine. https://palestine.actionaid.org/stories/2024/gaza-women-inspire-world-their-unparalleled-strength-responding-humanitarian

Al Jazeera. (2023, November 20). Palestine symbols: Keffiyeh, olive branch, watermelon. Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/11/20/palestine-symbols-keffiyeh-olive-branch-watermelon

CNN. (2023, December 7). Gaza: Israeli soldiers detain men amid war. CNN. https://edition.cnn.com/2023/12/07/middleeast/gaza-israeli-soldiers-detained-men-intl/index.html

El-Haddad, L. (2014). After the smoke clears: Gaza’s everyday resistance. Journal of Palestine Studies, 44(1), 120–125. https://doi.org/10.1525/jps.2014.44.1.120

Este, J. (2018). Palestinian women: A history of female resistance in Gaza and the West Bank. The Conversation. https://theconversation.com/palestinian-women-a-history-of-female-resistance-in-gaza-and-the-west-bank-96864

Freedom Flotilla Coalition. (n.d.). The role of women in the Palestinian popular resistance. Freedom Flotilla. https://wbg.freedomflotilla.org/news/the-role-of-women-in-the-palestinian-popular-resistance

Fregonese, S. (2012). Urban Geopolitics 8 years on: Hybrid sovereignties, the everyday, and geographies of peace. Geography Compass, 6(5), 301–311. https://doi.org/10.1111/j.1749-8198.2012.00485.x

Hammami, R. (2019). Destabilizing mastery and the machine. Current Anthropology, 60(S87–S97). https://doi.org/10.1086/701033

Institute for Palestine Studies. (n.d.). Voices from the camp: The ongoing Nakba. Institute for Palestine Studies. https://www.palestine-studies.org/en/node/165375

Kayali, L. (2024). Transformative incrementalism: Palestinian women’s strategies of resistance and resilience amid gendered insecurity and neoliberal co-optation. Security Dialogue, 0(0). https://doi.org/10.1177/09670106241226653

Kuttab, E. (2018). The Palestinian Women’s Movement: From resistance and liberation to accommodation and globalization. Unpublished manuscript.

Middle East Council on Global Affairs (2024) “ As Mainstream Media Fails Gaza, Social Media Fights to Tell the Real Story” https://mecouncil.org/blog_posts/as-mainstream-media-fails-gaza-social-media-fights-to-tell-the-real-story/

Narozhna, T. (2022). The lived body, everyday, and generative powers of war: Toward an embodied ontology of war as experience. International Theory, 14(2), 210–232. https://doi.org/10.1017/S1752971921000129

Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024, February). Israel/OPT: UN experts appalled by reported human rights violations against women. United Nations Human Rights Office. https://www.ohchr.org/en/press-releases/2024/02/israelopt-un-experts-appalled-reported-human-rights-violations-against

Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024, May). Onslaught of violence against women and children in Gaza unacceptable: UN experts. United Nations Human Rights Office. https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/05/onslaught-violence-against-women-and-children-gaza-unacceptable-un-experts

Rijke, A., & van Teeffelen, T. (2014). To exist is to resist: Sumud, heroism and the everyday. Institute for Palestine Studies. https://www.palestine-studies.org/en/node/165375

Reuters. (2024, May 13). Gazans strive to study as war shatters education system. Reuters. https://www.reuters.com/world/middle-east/gazans-strive-study-war-shatters-education-system-2024-05-13/

Reuters. (2024, May 14). Gaza death toll: How many Palestinians has Israel’s campaign killed? Reuters. https://www.reuters.com/world/middle-east/gaza-death-toll-how-many-palestinians-has-israels-campaign-killed-2024-05-14/

Ryan, C. (2015). Everyday resilience as resistance: Palestinian women practicing Sumud. International Political Sociology, 9, 299–315. https://doi.org/10.1111/ips.12106

South China Morning Post. (2024, May). Israel-Gaza war: Chinese satellites detail scale of destruction in besieged Palestinian territory. South China Morning Post. https://www.scmp.com/news/china/science/article/3260476/how-much-gaza-has-been-destroyed-war-chinese-satellites-detail-damage

UNICEF. (2022, June). Gaza Strip: The humanitarian impact of 15 years of blockade. UNICEF. https://www.unicef.org/mena/documents/gaza-strip-humanitarian-impact-15-years-blockade-june-2022

UNICEF France. (2024). Gaza: Les femmes et les nouveau-nés subissent le poids du conflit. UNICEF France. https://www.unicef.fr/article/gaza-les-femmes-et-les-nouveau-nes-subissent-le-poids-du-conflit

United Nations. (2023, December 7). Amid unfolding humanitarian catastrophe, Israel-Hamas war threatens to engulf entire region, warns senior United Nations officials. United Nations Press. https://press.un.org/en/2023/sc15503.doc.htm

UN Women. (2023, November). Voices from Gaza: Hala’s journey of resilience. UN Women Palestine. https://palestine.unwomen.org/en/stories/feature-story/2023/11/voices-from-gaza-halas-journey-of-resilience

UN Women. (2024, January). Scared, exhausted and expecting the worst: Women in Gaza describe humanitarian crisis. UN Women. https://www.unwomen.org/en/news-stories/feature-story/2024/01/scared-exhausted-and-expecting-the-worst-women-in-gaza-describe-humanitarian-crisis

UN Women. (2024, April). Voices from Gaza: Safa’s perseverance through pregnancy and displacement.

UN Women Palestine. https://palestine.unwomen.org/en/stories/feature-story/2024/04/voices-from-gaza-safas-perseverance-through-pregnancy-and-displacement

Workers Advice Center (WAC-MAAN). (n.d.). WAC-MAAN: Workers Advice Center. https://new.wac.ps/details/

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

Pour citer cet article: Sahar Jeanne Hachemi, « De l’invisibilité à l’action : enjeux des rôles et quotidiens des femmes gazaouies face à la guerre”, 17.01.2025, Institut du Genre en Géopolitique, igg-geo.org/?p=20625

References

References
1 Institut Français des Relations Internationales (IFRI). (2023). Conflit israélo-palestinien : En France, un débat particulièrement piégé. Institut Français des Relations Internationales. https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/conflit-israelo-palestinien-france-un-debat-particulierement-piege
2 Voir par exemple: Sciences Po. (2023). Les femmes dans les conflits armés : Patriarcat en temps de guerre. Sciences Po. https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/les-femmes-dans-les-conflits-armes-patriarcat-en-temps-de-guerre/ ; Voir aussi Toivanen, M. and Baser, B. (2016) Gender in the representations of an armed conflict: Kurdish female combatants in French and British media Middle East Journal of Culture and Communication (9) 3, 294 – 314. DOI: 10.1163/18739865-00903007
3 Leostic, C. (2018). En Palestine, les femmes sont en première ligne, à tous les niveaux. 50/50 Magazine. https://www.50-50magazine.fr/2018/06/20/claude-leostic-en-palestine-les-femmes-sont-en-premiere-ligne-a-tous-les-niveaux/
4 À lire par exemple dans:  Abuzerr, S., & Zinser, K. (2024). Amplifying the voices of women in the Gaza Strip. The Lancet. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)00680-9/fulltext#seccestitle10
5 Pour plus d’informations, se référer au dernier rapport du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU:  Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. (2024). Rapport du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/hrcouncil/sessions-regular/session56/a-hrc-56-crp-3.pdf
6 MSN. (2024). How AP analyzed Gaza health ministry’s death toll data. MSN News. https://www.msn.com/en-gb/news/us/how-ap-analyzed-gaza-health-ministrys-death-toll-data/ar-BB1nMF7V
7 https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/hrcouncil/sessions-regular/session56/a-hrc-56-crp-4.pdf
8 The Lancet. (2024). Women’s voices in Gaza: Health and human rights. The Lancet. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01169-3/fulltext#seccestitle10
9 Reuters. (2024, May 14). Gaza death toll: How many Palestinians has Israel’s campaign killed? Reuters. https://www.reuters.com/world/middle-east/gaza-death-toll-how-many-palestinians-has-israels-campaign-killed-2024-05-14/ / United Nations. (2024, January). UN news update on the Gaza crisis.UN News.https://news.un.org/fr/story/2024/01/1142662
10 South China Morning Post. (2024, May). Israel-Gaza war: Chinese satellites detail scale of destruction in besieged Palestinian territory. South China Morning Post. https://www.scmp.com/news/china/science/article/3260476/how-much-gaza-has-been-destroyed-war-chinese-satellites-detail-damage
11 United Nations. (2024, March). Gaza humanitarian situation: UN news update. UN News. https://news.un.org/en/story/2024/03/1147976
12 Voir sur l’instrumentalisation des femmes afghanes: KHALILI, LALEH. (2011). Gendered Practices of Counterinsurgency. Review of International Studies. 37. 1471 – 1491. 10.1017/S026021051000121X.
13 Haddad M. (2021) Mapping Gaza: Schools, Hospitals, Refugee Camps and More, Al Jazeera https://www.aljazeera.com/news/2021/5/21/mapping-gaza-hospitals-schools-refugee-camps-palestine
14 Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024). Human rights situation in Gaza: A/HRC/56/CRP.4. United Nations Human Rights Council. https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/hrcouncil/sessions-regular/session56/a-hrc-56-crp-4.pdf
15 United Nations Relief and Works Agency (UNRWA). (2024). Situation report 94: Situation in Gaza Strip and West Bank, including East Jerusalem. UNRWA. https://www.unrwa.org/resources/reports/unrwa-situation-report-94-situation-gaza-strip-and-west-bank-including-east / ;UNRWA. (2024). UNRWA on the frontlines: Managing health care in Gaza during catastrophe. UNRWA. https://www.unrwa.org/newsroom/official-statements/unrwa-frontlines-managing-health-care-gaza-during-catastrophe
16 Voir Institut de Géopolitique (IGG). (n.d.). Géopolitique des guerres et conflits modernes. IGG. https://igg-geo.org/?p=18249  ;  Rouach, D. (2020). Mémoire de Master 2: Géopolitique des conflits modernes. Institut de Géopolitique des Guerres. https://igg-geo.org/wp-content/uploads/2020/10/Me%CC%81moire-Master-2-Deborah-Rouach-.pdf
17 Fregonese, S. (2012). Urban Geopolitics 8 Years on. Hybrid Sovereignties, the Everyday, and Geographies of Peace. Geography Compass, 6(5).
18 Weizman, E. (2008). À travers les murs. La Fabrique. https://lafabrique.fr/a-travers-les-murs/)) mais aussi au moins depuis 2007 à Gaza, accentuent l’impact dévastateur de la guerre sur des quotidiens de civils. Ces tactiques comprennent des politiques et des pratiques telles que des agressions et expulsions quotidiennes en Cisjordanie((Forensic Architecture. (2022). Sheikh Jarrah: Ethnic cleansing in Jerusalem. Forensic Architecture.  https://forensic-architecture.org/investigation/sheikh-jarrah
19 Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024, February). Israel/OPT: UN experts appalled by reported human rights violations against women. United Nations Human Rights Office. https://www.ohchr.org/en/press-releases/2024/02/israelopt-un-experts-appalled-reported-human-rights-violations-against
20 https://news.un.org/fr/story/2023/11/1140902
21 UN Women. (2024, April). Six months into the war on Gaza, over 10,000 women have been killed. UN Women. https://www.unwomen.org/fr/news-stories/press-release/2024/04/six-months-into-the-war-on-gaza-over-10000-women-have-been-killed / Awadallah, A. (2024, February). The forgotten women and girls in Gaza: A sexual and reproductive health catastrophe. Bond. https://www.bond.org.uk/news/2024/02/the-forgotten-women-and-girls-in-gaza-a-sexual-and-reproductive-health-catastrophe/
22 ReliefWeb. (2024). Silent struggles: The unseen impact of UNRWA defunding on Gaza’s older generation. ReliefWeb. https://reliefweb.int/report/occupied-palestinian-territory/silent-struggles-unseen-impact-unrwa-defunding-gazas-older-generation
23 Voir UN Women. (2024, January). Gender alert: The gendered impact of the crisis in Gaza. UN Women. https://www.unwomen.org/en/digital-library/publications/2024/01/gender-alert-the-gendered-impact-of-the-crisis-in-gaza  / UN Women. (2023, October). Facts and figures: Women and girls during the war in Gaza. UN Women. https://www.unwomen.org/en/news-stories/feature-story/2023/10/facts-and-figures-women-and-girls-during-the-war-in-gaza
24 Enloe, C. (1990, September 25). Womenandchildren: Making feminist sense of the Persian Gulf crisis. Village Voice, 29–32.
25 Voir par exemple: Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR). (2024, May). Onslaught of violence against women and children in Gaza unacceptable: UN experts. *United Nations Human Rights Office*. https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/05/onslaught-violence-against-women-and-children-gaza-unacceptable-un-experts ; UNICEF France. (2024). Gaza: Les femmes et les nouveau-nés subissent le poids du conflit. *UNICEF France*. https://www.unicef.fr/article/gaza-les-femmes-et-les-nouveau-nes-subissent-le-poids-du-conflit/
26 United Nations. (2023, December 7). Amid unfolding humanitarian catastrophe, Israel-Hamas war threatens to engulf entire region, warns senior United Nations officials. *United Nations Press*. https://press.un.org/en/2023/sc15503.doc.htm
27 CNN. (2023, December 7). Gaza: Israeli soldiers detain men amid war. *CNN*. https://edition.cnn.com/2023/12/07/middleeast/gaza-israeli-soldiers-detained-men-intl/index.html
28 Brenner, A. Resisting Simple Dichotomies: Critiquing Narratives of Victims, Perpetrators, and Harm in Feminist Theories of Rape, Harvard Journal of Law & Gender, 36, 503-568.
29 Hammami, R. (2019). Destabilizing Mastery and the Machine. Current Anthropology, 60, S87 – S97.
30, 43 Narozhna, T. (2022). The lived body, everyday and generative powers of war: toward an embodied ontology of war as experience. International Theory, 14(2), 210–232. doi:10.1017/S1752971921000129
31 UNICEF. (2022, June). Gaza Strip: The humanitarian impact of 15 years of blockade. *UNICEF*. https://www.unicef.org/mena/documents/gaza-strip-humanitarian-impact-15-years-blockade-june-2022
32 Free Gaza Circus. (2024). Instagram. https://www.instagram.com/free.gaza.circus?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
33, 35 Reuters. (2024, May 13). Gazans strive to study as war shatters education system. Reuters. https://www.reuters.com/world/middle-east/gazans-strive-study-war-shatters-education-system-2024-05-13/
34 “ As Mainstream Media Fails Gaza, Social Media Fights to Tell the Real Story” Middle East Council on Global Affairs, 2024 https://mecouncil.org/blog_posts/as-mainstream-media-fails-gaza-social-media-fights-to-tell-the-real-story/
36 ActionAid Palestine. (2024). Gaza women inspire the world with their unparalleled strength in responding to the humanitarian crisis. ActionAid Palestine. https://palestine.actionaid.org/stories/2024/gaza-women-inspire-world-their-unparalleled-strength-responding-humanitarian
37 Association for Women’s Rights in Development, (awid.ord) (2004) Intersectionality: A Tool for Gender and Economic Justice.
38 Sayegh, G. (2015) Rethinking Intersections, Rethinking Contexts: Writing in Times of Dissent, Rethinking Intersections, 1, 1. / voir aussi: Said, E. (1978) Orientalism, Pantheon Books / Abu-Lughod, L. (2001) ‘Orientalism’ and Middle East Feminist Studies. Feminist Studies, 27, 1, 101–13.
39 Sayegh, G. (2015) Rethinking Intersections, Rethinking Contexts: Writing in Times of Dissent, Rethinking Intersections, 1, 1.
40 Voir Keen, D. (2011) The Political Economy of War, War and Underdevelopment: Volume 1: The Economic and Social Consequences of Conflict (Oxford Academic), https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780199241866.003.0003
41 Cockburn, C. (2012) The Continuum of Violence: A Gender Perspective on War and Peace,  Wenona Giles (ed.), Sites of Violence: Gender and Conflict Zones, https://doi.org/10.1525/california/9780520230729.003.0002
42 Parashar, S. (2013) ‘What wars and “war bodies” know about international relations’, Cambridge Review of International Affairs, 26(4), pp. 615–630. Available at: https://doi.org/10.1080/09557571.2013.837429./
44 Chandler, D. (2015). Resilience and the ‘everyday’: beyond the paradox of ‘liberal peace.’ Review of International Studies, 41(1), 27–48. doi:10.1017/S0260210513000533
45 Dirik D. (2015) “The Women’s Revolution in Rojava: Defeating Fascism by Constructing an Alternative Society”, in A Small Key Can Open a Large Door: The Rojava Revolution, eds. Strangers in a Tangled Wilderness, (London: Combustion Books
46 Veronese, G., Sousa, C., & Cavazzoni, F. (2021). Survival and Resilience Among Palestinian Women: A Qualitative Analysis Using Individual and Collective Life Events Calendars. Violence Against Women, 27(6-7), 900-917. https://doi.org/10.1177/1077801220914406
47 Par example, UN Women. (2024, January). Scared, exhausted and expecting the worst: Women in Gaza describe humanitarian crisis. https://www.unwomen.org/en/news-stories/feature-story/2024/01/scared-exhausted-and-expecting-the-worst-women-in-gaza-describe-humanitarian-crisis
48, 61 UN Women. (2023, November). *Voices from Gaza: Hala’s journey of resilience*. UN Women Palestine. https://palestine.unwomen.org/en/stories/feature-story/2023/11/voices-from-gaza-halas-journey-of-resilience
49 Johansson, A., & Vinthagen, S. (2016). Dimensions of Everyday Resistance: An Analytical Framework. Critical Sociology, 42(3), 417-435. https://doi.org/10.1177/0896920514524604
50 Kayali, L. (2024). Transformative incrementalism: Palestinian women’s strategies of resistance and resilience amid gendered insecurity and neoliberal co-optation. Security Dialogue, 0(0). https://doi.org/10.1177/09670106241226653
51 Kuttab E. (2018) The Palestinian Women’s Movement: From Resistance and Liberation to Accommodation and Globalization
52, 54 Este J. (2018) Palestinian women: a history of female resistance in Gaza and the West Bank, The Conversation, https://theconversation.com/palestinian-women-a-history-of-female-resistance-in-gaza-and-the-west-bank-96864
53 Freedom Flotilla Coalition. (n.d.). The role of women in the Palestinian popular resistance. Freedom Flotilla. https://wbg.freedomflotilla.org/news/the-role-of-women-in-the-palestinian-popular-resistance
55 Voir par example: Kayali, L. (2024). Transformative incrementalism: Palestinian women’s strategies of resistance and resilience amid gendered insecurity and neoliberal co-optation. Security Dialogue, 0(0). https://doi.org/10.1177/09670106241226653 / El-Haddad, L. (2014). After the Smoke Clears: Gaza’s Everyday Resistance. Journal of Palestine Studies, 44(1), 120–125. https://doi.org/10.1525/jps.2014.44.1.120 / Rijke et al. (2014) To Exist is to Resist: Sumud, Heroism and the Everyday, https://www.palestine-studies.org/en/node/165375)), permet de saisir les complexités de ces démarches ascendantes ((Méthodologie se concentrant sur la petite échelle d’analyse pour ensuite construire son argumentation de façon plus large
56, 63 Ryan, C. (2015) Everyday Resilience as Resistance: Palestinian Women Practicing Sumud International Political Sociology, 9, 299–315.
57 ISM France. (2022, May 1). Sumud: Paroles de résistance des prisonnières palestiniennes. ISM France. https://ismfrance.org/index.php/2022/05/01/sumud-paroles-de-resistance-des-prisonnieres-palestiniennes/ISM France. (2022, May 1). Sumud: Paroles de résistance des prisonnières palestiniennes. ISM France. https://ismfrance.org/index.php/2022/05/01/sumud-paroles-de-resistance-des-prisonnieres-palestiniennes/
58 El-Haddad, L. (2014). After the Smoke Clears: Gaza’s Everyday Resistance. Journal of Palestine Studies, 44(1), 120–125. https://doi.org/10.1525/jps.2014.44.1.120
59 Par example, Leila Khalid.
60 Al Jazeera. (2023, November 20). *Palestine symbols: Keffiyeh, olive branch, watermelon*. Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/11/20/palestine-symbols-keffiyeh-olive-branch-watermelon
62 Institute for Palestine Studies. (n.d.). *Voices from the camp : The ongoing Nakba*. Institute for Palestine Studies. https://www.palestine-studies.org/en/node/165375