Réseaux sociaux et émancipation des femmes : la naissance du cyberféminisme iranien 2/3

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Connectivité des réseaux sociaux, une fenêtre ouverte sur le monde pour les Iraniennes


Illustratrice Yona, compte Instagram @welcome_univers
28.08.2019
Par Deborah Rouach
Le cyberféminisme a permis à la dissidence des Iraniennes d’évoluer avec les réseaux sociaux qui ont un rôle pluriel d’importateur de modernité et d’exportateur de revendications internes permettant aux femmes de faire entendre leur voix. Avec l’ouverture sur le monde via Internet et la possibilité de se comparer au reste du monde, nous allons analyser l’interaction des Iraniennes avec le monde et l’influence de la diaspora féminine iranienne dans leur quête de liberté. La société iranienne évolue vers une nouvelle ère, celle du numérique, de l’individualisme et d’une résistance civile plus aventureuse.
De par les nouvelles possibilités offertes par Internet, les Iraniennes peuvent être en contact avec des personnes du monde entier, s’inclure dans le mouvement féministe international, trouver du soutien pour relayer leur combat à l’étranger et ainsi sensibiliser un public plus étendu sur leur lutte et leur situation. Comme le constate Azadeh Kian, la mondialisation a un impact social important sur les Iraniennes qui « voient d’autres choses grâce à internet, et […] veulent être comme tout le monde [1]HOODFAR Homa et SADR Shadi, « Iran : politiques islamiques et femmes en quête d’égalité », Cahiers du Genre, vol. hs 3, n° 3, 2012, p. 47-67. ». En prenant connaissance des modes de vie prônés dans les sociétés occidentales, tant critiquées et diabolisées par les autorités iraniennes, à travers le tableau qui en est fait sur les réseaux sociaux, les Iraniennes ont la possibilité de construire leur opinion sur les clichés qui tendent à opposer de manière dichotomique l’Occident de l’Orient, l’islam du sécularisme, la femme voilée et soumise à celle libérée du voile et séculaire. En effet, loin de vouloir perpétuer cette habitude, « elles juxtaposent librement des éléments de chacun afin d’articuler leur propre compréhension du genre [2]TAHMASEBI-BIRGANI Victoria, « Social Media as a Site of Transformative Politics: Iranian Women’s Online Contestations”, op. cit., p. 189. ».
Elles ont également pu prendre conscience que leur situation n’est pas unique car le combat des femmes pour leurs droits est une lutte internationalement partagée. Internet a permis aux Iraniennes de créer un débat avec les mouvements féministes internationaux et d’adopter une approche s’inspirant de ces mouvements dont les pratiques peuvent être plus anciennes et variées afin de créer leur propre forme de militantisme sur Internet.
Le contact avec les réseaux internationaux est une force pour le féminisme iranien car la pression dirigée contre les autorités iraniennes les fait reculer. Cela fut le cas pour la campagne « Stop aux lapidations pour toujours » lancée en 2006 par trois Iraniennes contre la reprise des lapidations en cas d’adultère. L’ampleur du mouvement dans les médias internationaux « conduisit à la formation de grandes coalitions internationales luttant pour faire cesser les violences contre les femmes, commises au nom de la culture et de la religion [3]HOODFAR Homa et SADR Shadi, op. cit » et montre le pouvoir et la capacité de mobilisation d’Internet.
Internet apparait dès lors comme un espace transnational au service de l’interaction des mouvements féministes. Mansoureh Shojaee explique en ce sens que le mouvement des femmes iraniennes a pris forme à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays et qualifie le féminisme iranien de « sans frontières [4]SHOJAEE Mansoureh, « Women’s voices: The journey towards cyberfeminism in Iran », ISS Working Papers – General vol. 621, International Institute of Social Studies of Erasmus … Continue reading ». Cette dimension transnationale de l’activisme féminin est déterminante dans la lutte des Iraniennes par le biais notamment de la diaspora féminine iranienne qui est impliquée dans les actions féministes en Iran. La lutte pour l’émancipation des femmes en Iran adopte l’aspect d’une lutte « glocale », c’est-à-dire une lutte qui prend place dans le pays mais trouve aussi racine auprès de féministes exilées à l’étranger.
La diaspora iranienne est décrite par Haideh Moghissi comme une « communauté d’émigrés dynamique et hautement politisée [5]MOGHISSI Haideh, « Émigré Iranian Feminism and the Construction of Muslim Women », in A. Heitlinger (dir.) Émigré Feminism: Transnational Perspective, University of Toronto Press, 1999, p. 189. » qui organise des événements permettant de donner une visibilité internationale au combat pour les droits des femmes en Iran. Au début des années 2000, les Iraniennes forcées à l’exil en raison des répressions qu’elles subissaient en Iran vont développer un lien avec celles restées au pays via des blogs où elles partagent leurs idées à propos de sujets aussi variés que la politique, la religion, les normes culturelles, etc. Vers l’année 2007, elles vont favoriser les réseaux sociaux tels que Twitter, Youtube et Facebook qui représentent un moyen de poursuivre leur combat, de se montrer solidaire avec leurs compatriotes et de raviver la lutte féministe lorsque cela s’avère trop dangereux pour les Iraniennes d’assumer leur dissidence à l’intérieur du pays. Les femmes iraniennes de la diaspora jouent un rôle clé dans « la sensibilisation de la communauté internationale, la mobilisation de la pression internationale contre les violations des droits des femmes en Iran, l’envoi de littérature et la fourniture à des militantes en Iran de documents et d’ouvrages publiés à l’étranger [6]TOHIDI Nayereh, « The Women’s Movement and Feminism in Iran: A Glocal Perspective », in Amrita Basu (dir.), Women’s Movements in the Global Era. Boulder, CO: Westview Press, 2010, p. 375-414. ».
Les campagnes lancées par l’Iranienne Masih Alinejad, exilée aux Etats-Unis, mettent en exergue l’activité de la diaspora féminine iranienne. Un autre exemple appuie l’action menée par la diaspora iranienne : celui de la répression du Mouvement vert de 2009, où « grâce au relais assuré par la diaspora via les nouveaux médias sociaux, la contestation iranienne post-électorale de juin 2009 a attiré l’attention de la communauté internationale, bénéficiant d’une couverture par les grandes chaînes satellitaires telles que CNN, BBC ou Aljazeera [7]ZIAEI Hanieh, « L’espace virtuel iranien : résistance et mobilisation », Tumultes, vol. 38-39, n° 1, 2012, p. 201-212. ». Suite à l’interdiction des journalistes étrangers de filmer les manifestations et au blocage du réseau téléphonique par les autorités, la diaspora a joué un rôle central de commutateur entre la presse internationale et les informations relayées par les Iraniennes sur les réseaux sociaux. Cette situation témoigne également d’un autre phénomène où les internautes iraniens se muent en journalistes citoyens qui montrent les actes et les décisions du gouvernement en les filmant sur leur téléphone et les partageant sur divers réseaux sociaux.
Toutefois, Nayereh Tohidi émet certaines réserves quant aux effets de l’implication de la diaspora iranienne sur le combat des femmes en Iran. La diaspora féminine iranienne n’est pas un ensemble homogène, la plupart des femmes sont progressistes, nationalistes et laïques tandis que d’autres sont monarchistes, conservatrices, laïques et nostalgiques de la période du shah d’Iran. Les Iraniennes se retrouvent parfois confrontées à des divergences de point de vue qui les détournent de leurs intérêts premiers, c’est-à-dire gagner en autonomie et en droit. Les relations avec la diaspora sont, de plus, dénoncées par le régime iranien comme une menace à la sécurité nationale en raison de ses conséquences nuisibles envers le régime. Dans le contexte actuel, la diaspora iranienne vivant aux Etats-Unis est particulièrement visée par ces attaques et l’hostilité croissante entre les deux pays ne fait que raviver ce sentiment. Les rapports des Iraniennes avec les réseaux féministes internationaux font donc l’objet de la paranoïa du régime iranien, ce qui place les Iraniennes dans une impasse.
La lutte des Iraniennes n’est donc pas limitée géographiquement à leur pays mais trouve une répercussion mondiale à travers les femmes de la diaspora iranienne. Cette particularité leur permet de faire évoluer leur idéologie, leur pragmatisme, leur ouverture d’esprit et leur conscience des droits qui leur sont dus.

Pour citer cet article : Deborah Rouach, ” Comprendre les mutations qui affectent l’Iran à travers la question de la condition des femmes”, Mémoire de master, sous la direction de M. Thierry Coville, Iris Sup’, 2019, 56 p.

References

References
1 HOODFAR Homa et SADR Shadi, « Iran : politiques islamiques et femmes en quête d’égalité », Cahiers du Genre, vol. hs 3, n° 3, 2012, p. 47-67.
2 TAHMASEBI-BIRGANI Victoria, « Social Media as a Site of Transformative Politics: Iranian Women’s Online Contestations”, op. cit., p. 189.
3 HOODFAR Homa et SADR Shadi, op. cit
4 SHOJAEE Mansoureh, « Women’s voices: The journey towards cyberfeminism in Iran », ISS Working Papers – General vol. 621, International Institute of Social Studies of Erasmus University Rotterdam (ISS), The Hague, 2016, p. 14.
5 MOGHISSI Haideh, « Émigré Iranian Feminism and the Construction of Muslim Women », in A. Heitlinger (dir.) Émigré Feminism: Transnational Perspective, University of Toronto Press, 1999, p. 189.
6 TOHIDI Nayereh, « The Women’s Movement and Feminism in Iran: A Glocal Perspective », in Amrita Basu (dir.), Women’s Movements in the Global Era. Boulder, CO: Westview Press, 2010, p. 375-414.
7 ZIAEI Hanieh, « L’espace virtuel iranien : résistance et mobilisation », Tumultes, vol. 38-39, n° 1, 2012, p. 201-212.