Guerre en Ukraine : une résultante de la masculinité toxique ?

Temps de lecture : 9 minutes

15/07/2022

Violette Pottié

« Si Poutine était une femme, je ne pense pas qu’il se serait lancé dans une folle guerre machiste d’invasion et de violence comme il l’a fait en Ukraine[1]ZDF. (30 juin 2022). Johnson: « If Putin was a woman… » [Johnson : « Si Poutine était une femme…»].[Fichier vidéo]. … Continue reading »  a déclaré Boris Johnson au média allemand ZDF le 30 juin, qualifiant le dirigeant russe d’« exemple parfait de masculinité toxique[2]Ibid ». Cette analyse de la guerre en Ukraine n’est pas nouvelle ; dès l’invasion du grenier à blé de l’Europe[3]Autre nom donné à l’Ukraine, forte de ses 32 millions d’hectares de terres labourables., l’attitude et les motifs arborés par Vladimir Poutine semblent être inscrits dans une logique de masculinité toxique et de domination patriarcale. En quoi la guerre en Ukraine et ses protagonistes résultent-ils d’un contexte de masculinité toxique ?

La masculinité toxique, inhérente au contexte de guerre 

La masculinité toxique correspond à un ensemble de normes culturelles et d’attentes vis-à-vis des hommes, considérées comme nuisibles à la société[4]Allan, V. (30 juin 2022). Would Ukraine war not have happened if Putin was a woman? [La guerre en Ukraine aurait-elle eu lieu si Poutine avait-été une femme ?]. The Herald. … Continue reading. « Misogynie, homophobie, cupidité, et domination violente[5]Kupers, T. (6 juin 2005). Toxic masculinity as a barrier to mental health treatment in prison. [La masculinité toxique comme barrière au traitement de la santé mentale en prison]. Journal of … Continue reading » sont des aspects découlant de ces normes. Selon la sociologue R. Connell, ces différentes pratiques permettent de maintenir la domination des hommes sur les femmes, dans une dynamique «  d’hégémonie de la masculinité[6]Connell, R & Messerschmidt, J. (Décembre 2005). Hegemonic Masculinity: Rethinking the Concept. [Hégémonique masculinité : Repenser le concept]. Gender and Society. … Continue reading ».

En Europe, la guerre et les conflits armés sont, dans l’imaginaire collectif, profondément liés aux valeurs masculines. « Le stéréotype masculin s’est construit par et pour la guerre[7]Gravelle, J. (15 mars 2022). Là où naissent les mâles. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-03-15/guerre-en-ukraine/la-ou-naissent-les-males.php » explique l’auteur Julien Gravelle . Ce stéréotype est l’héritage de siècles de conflits armés et de services militaires où les hommes se sont vus inculquer les valeurs de sacrifice de leur vie sur le champ de bataille, tout comme la responsabilité de défendre leur pays, leurs femmes et leurs enfants[8]Mots de l’historien Fabrice Virgile à : Cohen, E. (8 mars 2022). « Guerre viriliste » en Ukraine : « Associer les femmes à la paix est essentialisant ». Usbek&Rica. … Continue reading. Ainsi, des rôles genrés bien distincts s’érigent en période de guerre : les hommes sont envoyés au combat, et les femmes, restées à l’arrière, sont chargées de s’occuper des enfants, ou bien de supporter l’effort de guerre, restant toutefois cantonnées à des rôles traditionnellement féminins, comme celui d’infirmière. L’héroïsme est ainsi assimilé à la virilité, au sacrifice de l’homme pour sa patrie.

Au XIXème siècle, les conflits armés directs sont devenus de plus en plus rares en Occident. La guerre en Ukraine apparaît alors comme un retour en arrière, à une époque bestiale où les hommes se retrouvent sur le champ de bataille, emplis d’une volonté de servir leur nation ou encore forcés à se battre par leurs dirigeants[9]La guerre, incarnation de la masculinité toxique ? (20 mars 2022). Du côté de chez Catherine – Radio Canada. [Fichier audio]. … Continue reading. Toutefois, les conflits armés ne sont désormais plus un monopole masculin ; l’ouverture de l’armée aux femmes et la suppression du service militaire masculin obligatoire permettent aux femmes de sortir de l’ombre de la résistance.

L’Ukraine face à la Russie, confrontation de valeurs et de mentalités

La masculinité toxique au sein de la guerre en Ukraine peut être vue en premier lieu par l’analyse des rapports de force entre nations. L’invasion de l’Ukraine commanditée par le président russe représente une agression, au mépris du droit international[10]Maurel, R. (8 mars 2022). L’intervention russe en Ukraine est-elle justifiée par la « légitime défense » et pour protéger des populations ? De facto. … Continue reading et de la Charte des Nations unies[11]Nations Unies.La Charte des Nations Unies.  https://www.un.org/fr/about-us/un-charter/chapter-1, et peut-être vue comme une métaphore de la transgression du consentement par un impérialisme justifié comme salvateur. Il faut dire que les troupes ukrainiennes ne font pas le poids face à la deuxième plus grande armée au monde, leurs effectifs représentant à peine le quart des troupes russes[12]Sporenda, F. (15 mars 2022). L’Ukraine sur les réseaux sociaux : Excuser un agresseur. Presse-toi à gauche. https://www.pressegauche.org/L-Ukraine-sur-les-reseaux-sociaux-EXCUSER-UN-AGRESSEUR. Ces comportements et stratégies offensifs, infligés à l’Ukraine au dépit de toute règle, témoignent d’une extrême brutalité et d’une volonté de domination.

Depuis le XXème siècle , le Kremlin tient un discours associant l’Europe à un espace de « décadence sexuelle[13]Herz, V. (22 avril 2022) Vladimir Poutine, « mâle dominant » va-t-en-guerre. Actuelles – France 24. [Fichier vidéo]. … Continue reading », les modes de pensées des démocraties  européennes s’ouvrant de plus en plus aux droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. Or, depuis les manifestations pro-européennes de 2014, l’Ukraine se détache des valeurs de l’ancienne union soviétique pour se rapprocher de celles du reste de l’Europe[14]Ibid. Aux yeux de Vladimir Poutine, fermement opposé au mariage homosexuel[15]Pour Vladimir Poutine, un mariage n’est possible qu’entre «un homme et une femme». (13 février 2020). La Voix du Nord – AFP. … Continue reading et dont les propos et politiques sexistes perpétuent l’oppression des femmes[16]Quel est le degré de sexisme de Poutine ? (5 juin 2014). Libération – AFP. https://www.liberation.fr/france/2014/06/05/trierweiler-heureuse-de-ne-pas-avoir-a-serrer-la-main-de-poutine_1033927/, le séparatisme ukrainien traduit un véritable affront. La montée des groupes masculins extrémistes (comme les hooligans[17]Supertino, G. (13 juin 2016).  Qu’est-ce que le hooliganisme à la russe ? Europe 1 – AFP. https://www.europe1.fr/societe/quest-ce-que-le-hooliganisme-a-la-russe-2771114 ) ces dernières années solidifie d’autant plus cette vision de la scène géopolitique entretenue par le Kremlin qui oppose le Grand Ours[18]L’ours est le symbole historique de la Russie., nation forte et masculine, à l’Ukraine, faible pays perverti par les valeurs occidentales du reste de l’Europe.

Deux dirigeants aux masculinités divergentes

La guerre en Ukraine a amené sur le devant de la scène médiatique deux hommes aux personnalités diamétralement opposées. D’un côté, Vladimir Poutine s’érige en allégorie du leader mâle, homme primaire dominant la nature. Une propagande de longue date met en avant le dirigeant russe sous ce jour de puissance surhumaine ; entre vidéos de musculation[19]euronews (en français). (31 août 2015).Poutine et Medvedev font de la musculation ensemble. [Fichier vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=c2yZRlMj6F4, d’entraînement militaire et photos torse nu muni d’un fusil au milieu de la Sibérie[20]Krafft, C. (12 septembre 2010). Vladimir Poutine, ou la «virilité comme valeur politique». Le Matin Dimanche. … Continue reading, les images d’un Vladimir Poutine dans sa splendeur la plus masculine ne manquent pas. Son exercice du pouvoir est d’ailleurs presque exclusivement masculin, une seule femme comptant parmi ses proches conseillers[21]Allan, V. (30 juin 2022). Would Ukraine war not have happened if Putin was a woman? [La guerre en Ukraine aurait-elle eu lieu si Poutine avait-été une femme ?]. The Herald. … Continue reading. Ayant recours au glorieux passé de la nation, le personnage incarné par V. Poutine rappelle le moujik, originel paysan russe fort, imperméable aux émotions et dont l’esprit collectif national surpasse toute individualité[22]Herz, V. (22 avril 2022) Vladimir Poutine, « mâle dominant » va-t-en-guerre. Actuelles – France 24. [Fichier vidéo]. … Continue reading. L’historien Jean-François Fayet considère même V. Poutine comme « le premier homme d’Etat à avoir fait de la virilité une valeur politique[23]Krafft, C. (12 septembre 2010). Vladimir Poutine, ou la «virilité comme valeur politique». Le Matin Dimanche. … Continue reading ».

 Face à lui, Volodymyr Zelensky incarne une masculinité plus positive[24]La masculinité positive s’érige en opposition à la masculinité toxique : « Ces formes alternatives d’être homme reconnaissent les hommes, les femmes, les filles et les garçons comme des … Continue reading, moins belligérante. Le dirigeant ukrainien fait appel à des valeurs d’altruisme et au pathos : il assume demander de l’aide aux autres nations,  créant une véritable « réinvention du langage militaire[25]La guerre, incarnation de la masculinité toxique ? (20 mars 2022). Du côté de chez Catherine – Radio Canada. [Fichier audio]. … Continue reading ». Si Vladimir Poutine représente l’homme machiste, presque bestial dans sa brutalité, sa négation émotionnelle et ses conceptions de pouvoir arriérées, V. Zelensky semble se rapprocher davantage de la conception d’un homme plus contemporain, en paix avec ses sentiments qu’il n’hésite pas à exprimer. Par ailleurs, depuis le début du conflit, nombreuses sont les apparitions médiatiques de Olena Zelenska, femme du président, qui joue un rôle central au cœur du conflit[26]Chemin, A. (22 juin 2022). Olena Zelenska, de l’ombre à la guerre. Le Monde. … Continue reading.

Les interactions entre les deux hommes témoignent de ces personnalités opposées, comme lorsque V. Poutine apostrophe son homologue ukrainien le 7 février dernier : « Que cela te plaise ou non, ma jolie, il va falloir supporter ![27]Herz, V. (22 avril 2022) Vladimir Poutine, « mâle dominant » va-t-en-guerre. Actuelles – France 24. [Fichier vidéo]. … Continue reading », établissant par ces mots un rapport de force dans lequel l’homme machiste domine la femme soumise. M. Forest, chercheur à Sciences Po, analyse le discours du président russe : ce dernier est bâti autour d’un imaginaire sexualisé et genré dans lequel la Russie est en guerre contre les démocraties occidentales, plus particulièrement celles de l’Europe. Ainsi, aux yeux de Vladimir Poutine, V. Zelensky n’est qu’un décadent soumis aux inflexions du reste de l’Europe[28]Ibid.

Au sein des populations en guerre, la reproduction d’un exercice du pouvoir empreint de masculinité toxique

Même si V. Zelensky revêt une image moins agressive que son homologue russe, il n’en reste pas moins que les deux dirigeants se doivent d’afficher une certaine virilité afin de légitimer leur pouvoir. Il est vrai que l’exercice de la puissance est traditionnellement associé à la force masculine[29]Deswert, C. (2 mars 2022). Peut-on en finir avec le virilisme en politique ? The Conversation. https://actus.ulb.be/fr/actus/recherche/peut-on-en-finir-avec-le-virilisme-en-politique et valorisé lorsque exercé de manière dure. Les exemples sont nombreux, V. Poutine étant rejoint par des figures politiques machistes telles que D. Trump ou J. Bolsonaro ; en revanche, lorsque Barack Obama s’exprime sur un monde débarrassé du nucléaire, on lui reproche de vouloir « castrer » les États-Unis[30]Quand la masculinité toxique menace le monde, c’est aux femmes d’y mettre un terme. (22 mai 2018). Le Temps. … Continue reading.

Cette valorisation du chef patriarcal conquérant renforce l’indulgence face aux agressions sexuelles, dans une société où le corps des femmes est un  objet dont les hommes peuvent disposer[31]Deswert, C. (2 mars 2022). Peut-on en finir avec le virilisme en politique ? The Conversation. https://actus.ulb.be/fr/actus/recherche/peut-on-en-finir-avec-le-virilisme-en-politique). Depuis le début du conflit, les crimes de guerre des soldats russes contre les Urainien·ne·s se multiplient, entre meurtres, mutilations et viols[32]à écouter pour en savoir plus : Bardet, C. (13 mai 2022). Viol en tant qu’arme : le cas de la guerre en Ukraine. Institut du Genre en Géopolitique. . Si Moscou rejette les accusations de viols comme faisant partie d’un système d’organisation intrinsèque à l’armée[33]Propos tenu le 11 avril à l’ONU : Ukraine : l’ONU réclame des enquêtes sur les accusations de viols commis par des soldats russes. (12 avril 2022). France 24 – AFP. … Continue reading, il n’en reste pas moins que la propagande mobilisée auprès des troupes russes incite à la déshumanisation de l’ennemi·e, ce qui crée un contexte propice à l’utilisation du viol comme arme de guerre. La politique de Vladimir Poutine participe également à ce recours à la violence sexuelle ; depuis son arrivée au pouvoir, le dirigeant a fait passer de nombreuses mesures restreignant les droits des femmes et des minorités sexuelles, à l’instar de sa loi dépénalisant les violences sexuelles[34]Russie : la loi sur la dépénalisation des violences domestiques promulguée par Vladimir Poutine. (7 février 2017). Le Monde – AFP. … Continue reading.

Si le mauvais rôle est souvent donné aux troupes russes, la population ukrainienne perpétue également des comportements de masculinité toxique. De nombreuses femmes transgenres, que les papiers identifient biologiquement comme hommes, se voient refuser la sortie du territoire[35]Le Breton, M. (25 juin 2022). Les femmes trans qui tentent de fuir l’Ukraine face à un parcours infernal. The Huffington Post. … Continue reading, forcées de servir dans l’armée, comme tous les Ukrainiens de 18 à 60 ans.

En parallèle, les femmes se retrouvent donc à devoir porter le fardeau de la guerre, victimes majeures des exploitations et violences sexuelles[36]Quand la masculinité toxique menace le monde, c’est aux femmes d’y mettre un terme. (22 mai 2018). Le Temps. … Continue reading. Toutefois, les rôles genrés traditionnellement établis en temps de guerre sont amenés à être remis provisoirement en question, les femmes s’émancipant de leurs traditionnelles attentes sociales[37]à lire pour en savoir plus :  Violette Pottié, “Guerre en Ukraine : une opportunité pour les femmes de s’extraire de leur rôle genré ?”, 08/07/2022, Institut du Genre en Géopolitique. … Continue reading.

Masculinité positive : les femmes au pouvoir seraient-elles moins violentes ?

Il convient alors de s’interroger sur cette violence, inhérente à la masculinité toxique et sa place dans le pouvoir féminin. Dans la perception sociale de la binarité féminin/masculin, les femmes sont associées à des comportements plus doux et pacifiques. Nicola Sturgeon , politique écossais, déclare dans le contexte du conflit en Ukraine, que « le monde serait un meilleur endroit s’il y avait plus de femmes à des postes de direction [car elles] ont tendance à apporter plus de bon sens, d’intelligence émotionnelle et d’approche raisonnée[38]Boris Johnson dit que la “masculinité toxique” de Poutine est à blâmer pour la guerre en Ukraine. (29 juin 2022). Nouvelles du Monde. … Continue reading ». Pourtant, faire le lien entre pacifisme et féminité est un raccourci essentialiste[39]Cohen, E. (8 mars 2022). « Guerre viriliste » en Ukraine : « Associer les femmes à la paix est essentialisant ». Usbek&Rica. … Continue reading, réduisant les femmes à un groupe homogène, d’autant plus que la réalité est loin d’être aussi tranchée. Une étude a montré que, si une plus grande représentation législative féminine s’accompagne d’une diminution des dépenses en défense, ce n’est pas le cas des femmes en position de pouvoir exécutif, dont les attitudes et décisions sont plus conflictuelles que celles des hommes[40]Koch, M & Fulton, S. (14 janvier 2011). In the Defense of Women: Gender, Office Holding, and National Security Policy in Established Democracies. [En défense des femmes : Genre, responsabilité, … Continue reading. Ces résultats peuvent en partie être expliqués par le concept de « double impasse », illustré par Bourdieu[41]Bourdieu, P. (1998). La domination masculine. Seuil. qui pousse les femmes à exacerber des traits de caractère traditionnellement vus comme masculins pour surmonter les stéréotypes les catégorisant comme « faibles » et illégitimes à des positions de pouvoir[42]Deswert, C. (2 mars 2022). Peut-on en finir avec le virilisme en politique ? The Conversation. https://actus.ulb.be/fr/actus/recherche/peut-on-en-finir-avec-le-virilisme-en-politique.

Pourtant les valeurs masculines ne sont pas nécessairement « toxiques », au contraire. La bravoure, souvent assimilée aux hommes, comme force de combat physique, ne pourrait-elle pas revêtir le sens d’un autre courage, d’une autre confrontation, celle des négociations, du dialogue[43]La guerre, incarnation de la masculinité toxique ? (20 mars 2022). Du côté de chez Catherine – Radio Canada. [Fichier audio]. … Continue reading ? Il est temps de cesser de valoriser un mode de gouvernance viriliste et de dégenrer le pouvoir, dans une conception qui ne serait intrinsèquement ni féminine ou masculine[44]Navès, M-C. (2020) La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir, au profit d’un leadership combatif. Calmann-Lévy.. Si les dirigeants politiques évoluent vers un tel exercice du pouvoir, dépourvu de masculinité toxique, peut-être que des conflits seraient évités et les négociations privilégiées aux démonstrations de force et aux humiliations.

Pour citer cette production: Violette Pottié “Guerre en Ukraine : une résultante de la masculinité toxique ?”, 15/07/2022, Institut du Genre en Géopolitique.

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

References

References
1 ZDF. (30 juin 2022). Johnson: « If Putin was a woman… » [Johnson : « Si Poutine était une femme…»].[Fichier vidéo]. https://www.zdf.de/nachrichten/heute-journal/johnson-if-putin-was-a-woman-100.html
2, 14 Ibid
3 Autre nom donné à l’Ukraine, forte de ses 32 millions d’hectares de terres labourables.
4, 21 Allan, V. (30 juin 2022). Would Ukraine war not have happened if Putin was a woman? [La guerre en Ukraine aurait-elle eu lieu si Poutine avait-été une femme ?]. The Herald. https://www.heraldscotland.com/politics/20246376.ukraine-war-not-happened-putin-woman/
5 Kupers, T. (6 juin 2005). Toxic masculinity as a barrier to mental health treatment in prison. [La masculinité toxique comme barrière au traitement de la santé mentale en prison]. Journal of Clinical Psychology.
6 Connell, R & Messerschmidt, J. (Décembre 2005). Hegemonic Masculinity: Rethinking the Concept. [Hégémonique masculinité : Repenser le concept]. Gender and Society. https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.jstor.org%2Fstable%2F27640853#federation=archive.wikiwix.com
7 Gravelle, J. (15 mars 2022). Là où naissent les mâles. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-03-15/guerre-en-ukraine/la-ou-naissent-les-males.php
8

Mots de l’historien Fabrice Virgile à : Cohen, E. (8 mars 2022). « Guerre viriliste » en Ukraine : « Associer les femmes à la paix est essentialisant ». Usbek&Rica. https://usbeketrica.com/fr/article/guerre-viriliste-en-ukraine-associer-les-femmes-a-la-paix-est-essentialisant

9, 25, 43 La guerre, incarnation de la masculinité toxique ? (20 mars 2022). Du côté de chez Catherine – Radio Canada. [Fichier audio]. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/du-cote-de-chez-catherine/segments/entrevue/394850/julien-gravelle-christian-dufour-debat
10 Maurel, R. (8 mars 2022). L’intervention russe en Ukraine est-elle justifiée par la « légitime défense » et pour protéger des populations ? De facto. https://defacto-observatoire.fr/Medias/Les-Surligneurs/Fact-checks/Pourquoi-l-agression-de-l-Ukraine-par-la-Russie-est-illegale/
11 Nations Unies.La Charte des Nations Unies.  https://www.un.org/fr/about-us/un-charter/chapter-1
12 Sporenda, F. (15 mars 2022). L’Ukraine sur les réseaux sociaux : Excuser un agresseur. Presse-toi à gauche. https://www.pressegauche.org/L-Ukraine-sur-les-reseaux-sociaux-EXCUSER-UN-AGRESSEUR
13, 22, 27 Herz, V. (22 avril 2022) Vladimir Poutine, « mâle dominant » va-t-en-guerre. Actuelles – France 24. [Fichier vidéo]. https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/actuelles/20220422-vladimir-poutine-m%C3%A2le-dominant-va-t-en-guerre
15 Pour Vladimir Poutine, un mariage n’est possible qu’entre «un homme et une femme». (13 février 2020). La Voix du Nord – AFP. https://www.lavoixdunord.fr/709861/article/2020-02-13/pour-vladimir-poutine-un-mariage-n-etait-possible-qu-entre-un-homme-et-une-femme
16 Quel est le degré de sexisme de Poutine ? (5 juin 2014). Libération – AFP. https://www.liberation.fr/france/2014/06/05/trierweiler-heureuse-de-ne-pas-avoir-a-serrer-la-main-de-poutine_1033927/
17 Supertino, G. (13 juin 2016).  Qu’est-ce que le hooliganisme à la russe ? Europe 1 – AFP. https://www.europe1.fr/societe/quest-ce-que-le-hooliganisme-a-la-russe-2771114
18 L’ours est le symbole historique de la Russie.
19 euronews (en français). (31 août 2015).Poutine et Medvedev font de la musculation ensemble. [Fichier vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=c2yZRlMj6F4
20, 23 Krafft, C. (12 septembre 2010). Vladimir Poutine, ou la «virilité comme valeur politique». Le Matin Dimanche. http://www5.unine.ch/revuepresse/39945724_12-09-2010-Le_Matin_Dimanche-Vladimir_Poutine,_ou_la_virilite_comme_val.pdf
24 La masculinité positive s’érige en opposition à la masculinité toxique : « Ces formes alternatives d’être homme reconnaissent les hommes, les femmes, les filles et les garçons comme des êtres humains égaux et invitent les hommes à participer à des sociétés égalitaires, inclusives et capables d’offrir les mêmes opportunités pour tout le monde ». JUPREC. (27 juin 2018). Masculinités positives – Livret de formation Stratégie pour allier les hommes à l’égalité pour toutes et tous. https://www.ceci.ca/data/juprec-02-masculiintes-positives-270618.pdf
26 Chemin, A. (22 juin 2022). Olena Zelenska, de l’ombre à la guerre. Le Monde. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/06/22/scenariste-et-premiere-dame-d-ukraine-olena-zelenska-de-l-ombre-a-la-guerre_6131476_4500055.html
28 Ibid
29, 31, 42 Deswert, C. (2 mars 2022). Peut-on en finir avec le virilisme en politique ? The Conversation. https://actus.ulb.be/fr/actus/recherche/peut-on-en-finir-avec-le-virilisme-en-politique
30, 36 Quand la masculinité toxique menace le monde, c’est aux femmes d’y mettre un terme. (22 mai 2018). Le Temps. https://www.letemps.ch/opinions/masculinite-toxique-menace-monde-cest-aux-femmes-dy-mettre-un-terme
32 à écouter pour en savoir plus : Bardet, C. (13 mai 2022). Viol en tant qu’arme : le cas de la guerre en Ukraine. Institut du Genre en Géopolitique.
33 Propos tenu le 11 avril à l’ONU : Ukraine : l’ONU réclame des enquêtes sur les accusations de viols commis par des soldats russes. (12 avril 2022). France 24 – AFP. https://www.france24.com/fr/europe/20220412-ukraine-l-onu-r%C3%A9clame-des-enqu%C3%AAtes-sur-les-accusations-de-viols-commis-par-des-soldats-russes
34 Russie : la loi sur la dépénalisation des violences domestiques promulguée par Vladimir Poutine. (7 février 2017). Le Monde – AFP. https://www.lemonde.fr/international/article/2017/02/07/russie-la-loi-sur-la-depenalisation-des-violences-domestiques-promulguee-par-vladimir-poutine_5076164_3210.html
35 Le Breton, M. (25 juin 2022). Les femmes trans qui tentent de fuir l’Ukraine face à un parcours infernal. The Huffington Post. https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-femmes-trans-qui-tentent-de-fuir-lukraine-face-a-un-parcours-infernal_fr_62b57625e4b0c77098ba35aa
37 à lire pour en savoir plus :  Violette Pottié, “Guerre en Ukraine : une opportunité pour les femmes de s’extraire de leur rôle genré ?”, 08/07/2022, Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=8285
38 Boris Johnson dit que la “masculinité toxique” de Poutine est à blâmer pour la guerre en Ukraine. (29 juin 2022). Nouvelles du Monde. https://www.nouvelles-du-monde.com/boris-johnson-dit-que-la-masculinite-toxique-de-poutine-est-a-blamer-pour-la-guerre-en-ukraine/
39 Cohen, E. (8 mars 2022). « Guerre viriliste » en Ukraine : « Associer les femmes à la paix est essentialisant ». Usbek&Rica. https://usbeketrica.com/fr/article/guerre-viriliste-en-ukraine-associer-les-femmes-a-la-paix-est-essentialisant
40 Koch, M & Fulton, S. (14 janvier 2011). In the Defense of Women: Gender, Office Holding, and National Security Policy in Established Democracies. [En défense des femmes : Genre, responsabilité, et politique de sécurité nationale dans les démocraties établies]. The Journal of Politics. https://oaktrust.library.tamu.edu/bitstream/handle/1969.1/178723/document-1.pdf?sequence=1&isAllowed=y
41 Bourdieu, P. (1998). La domination masculine. Seuil.
44 Navès, M-C. (2020) La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir, au profit d’un leadership combatif. Calmann-Lévy.