Indonésie : la montée des eaux, synonyme d’une hausse des inégalités de genre

Temps de lecture : 7 minutes

16/11/2022

Emma Roquel

Depuis le mois d’août 2022, l’Indonésie est frappée par de fortes inondations [1]Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Des millions de personnes en Asie vivant dans des eaux stagnantes risquent de contracter des maladies mortelles, … Continue reading engendrant des centaines de décès et blessé·es, ainsi que d’énormes dégâts en matière d’infrastructures et d’habitats. En tant que nation archipélagique, celle-ci est très vulnérable aux effets et impacts du changement climatique et doit, par conséquent, relever toute une série de défis en matière de développement durable et de mesures d’adaptation. En effet, le changement climatique menace d’accentuer la montée des eaux et ainsi, d’inonder les zones agricoles côtières. D’après les dernières estimations, d’ici 2030, l’archipel indonésien constitué de 17 000 îles et îlots pourrait en perdre plus de 2 000 à cause de la hausse du niveau de la mer [2]Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Guide climatique sur l’Indonésie, 2006. https://www.climatecentre.org › reports › Indonesie. Face à ces menaces et aux enjeux qui en découlent, les Indonésiens et Indonésiennes ne sont pas égaux·les : le changement climatique ne faisant qu’amplifier les inégalités genrées déjà existantes. Dans quelle mesure la montée des eaux en Indonésie accroîtra-t-elle les inégalités de genre ?

Une dégradation environnementale alarmante renforçant la précarité chez des femmes 

L’Indonésie subit de nombreux effets indésirables du changement climatique qui ne font qu’accroître, en parallèle, les inégalités de genre. En effet, au cours des dix dernières années, l’Indonésie a enregistré un nombre croissant de catastrophes naturelles. Selon les récentes statistiques du gouvernement, il y a en moyenne 2,7 catastrophes par jour durant une année. Ces catastrophes, étant majoritairement des inondations, d’après le Centre de Recherche sur l’épidémiologie des catastrophes (CRED), l’Indonésie a connu plus de cent inondations graves durant le dernier siècle. Elles menacent la sécurité alimentaire via la destruction des zones agricoles et industrielles, la santé des Indonésien·ne·s ainsi que les habitats et l’approvisionnement en eau et en nourriture des communautés. Ce sont des millions d’Indonésien·ne·s qui sont touché·e·s et qui sont déplacé·e·s à travers l’archipel. C’est l’exemple de la capitale indonésienne, Jakarta. Étant très fragilisée et menacée par la montée des eaux – « 40% de la ville est déjà en-dessous du niveau de la mer [3]RENALDI, A. Jakarta sera bientôt sous les eaux, le gouvernement lance un plan de sauvetage, National Geographic, août 2022. … Continue reading »- le gouvernement du président Joko Widodo a déclaré en 2019 le transfert de la capitale sur l’île de Bornéo, dès 2024 [4]CLARK HOWARD, B. Environnement : Jakarta s’enfonce de 30 centimètres par an, National Geographic, avril 2022. … Continue reading. Subissant une hausse continue du niveau de la mer allant de pair avec des inondations plus ou moins sévères et fréquentes, l’archipel fait face à l’affaissement problématique de ses sols.

D’après le dernier rapport de ONU Femmes en 2022, les femmes sont les premières victimes des conséquences du changement climatique majoritairement en raison « de l’accès, du contrôle et de la propriété limités des femmes sur les ressources, de leur [faible] participation à la prise de décision et de leur [faible] liberté de choix [5]United Nations Women, Explainer: How gender inequality and climate change are interconnected, février 2022. … Continue reading ». En effet, les femmes dépendent davantage des ressources naturelles que les hommes, tout en assumant également une responsabilité sans précédent dans l’approvisionnement en nourriture, en eau et en carburant pour leur famille [6]United Nations Women, Report on State of Gender Equality and Climate Change in South Asia and the Hindu Kush Himalaya, septembre 2022. … Continue reading. De ce fait, l’agriculture est un des secteurs d’emplois le plus important pour les femmes indonésiennes. D’après les chiffres de la Banque Mondiale, en 2019, elles étaient 26% à travailler dans le secteur agricole [7]Banque Mondiale, Population active, femmes (% de la population active) – Indonésie, 2021. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SL.TLF.TOTL.FE.ZS?locations=ID. À noter qu’en 2021, les femmes en âge de travailler n’étaient que 39,6% à avoir un emploi [8]Banque Mondiale, Population active, femmes (% de la population active) – Indonésie,  2021. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SL.TLF.TOTL.FE.ZS?locations=ID. Par conséquent, les femmes, en tant qu’ouvrières agricoles, sont complètement dépendantes du climat et des intempéries, ce qui impacte directement leurs moyens de subsistance. C’est en cela que le changement climatique notamment au travers de l’élévation du niveau de la mer affecte et amplifie les inégalités persistantes entre les genres. Tout ceci pose ainsi une menace directe sur les moyens de subsistance, la santé ainsi que la sécurité des femmes et des filles, davantage sujettes aux violences sexistes notamment physiques et sexuelles, aux mariages forcés, etc qui sont exacerbées par les conflits et crises notamment liées aux effets du changement climatique [9]OMSMAN-ELASHA, B. Les femmes dans le contexte des changements climatiques, Nations Unies, 2022. https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-femmes-dans-le-contexte-des-changements-climatiques

Lors de précipitations abondantes, les femmes doivent travailler encore plus dur pour assurer les revenus et les ressources de leurs familles. D’autre part, ceci apporte une pression supplémentaire sur les jeunes filles, qui sont souvent dans l’obligation de quitter l’école pour aider leurs mères à répondre aux besoins de leur famille. En outre, lorsque des catastrophes naturelles surviennent telles que des inondations, les femmes ont moins de chances de survivre et donc plus de chances d’être blessées en raison d’inégalités genrées bien implantées qui se manifestent par de fortes disparités en matière d’information, de mobilité, de prise de décision ainsi que d’accès aux ressources [10]Cowater International, Automisation des femmes indonésiennes afin de réduire la pauvreté (MAMPU), … Continue reading. En matière de conséquences du changement climatique, les femmes et les hommes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne : premièrement, iels n’ont pas les mêmes accès à l’information notamment sur les risques encourus face au changement climatique, ce qui a un impact évident sur leur sécurité et contribue à creuser l’écart entre les genres; deuxièmement, en matière de mobilité, les femmes sont souvent les dernières à émigrer en raison des normes culturelles et de leurs responsabilités familiales;  troisièmement, en raison d’un système patriarcal où la voix des femmes reste très peu entendue, ces dernières ne jouent qu’un rôle marginal dans le processus de décision ; et enfin, les femmes ont un accès assez limité aux ressources notamment médicales, sociales et éducatives. Tout ceci renforce inévitablement les inégalités genrées, pré-existantes dans le pays, qui sont aggravées par le changement climatique. 

Tout comme après une catastrophe naturelle, les femmes et filles ont moins accès aux secours et à l’assistance, ce qui menace encore plus leurs moyens de subsistance, leur bien-être et leur rétablissement, et constitue donc un véritable cercle vicieux de vulnérabilité aux futures catastrophes [11]Women for Climate-Resilient Societies, State of Gender Equality and Cimate Change in ASEAN, 2022. … Continue reading. Enfin, le changement climatique renforce les inégalités d’accès, déjà limitées, aux services et aux soins de santé des femmes et des filles, ce qui peut mettre leur état de santé en péril. Ceci augmente également les risques liés à la santé maternelle et infantile, notamment en raison des insécurités alimentaires et de l’accès partiel aux soins médicaux.

Ainsi, la dégradation environnementale dont souffre l’archipel indonésien a de très nombreuses incidences sur la situation des femmes et filles du pays aggravant leur précarité et les inégalités entre les genres. Face à cette situation, le gouvernement indonésien manque de réactivité et de pragmatisme.

Un manque d’initiatives du gouvernement indonésien face aux conséquences genrées du changement climatique

Bien que le gouvernement indonésien ait confirmé son engagement et son soutien dans la lutte contre le changement climatique, les mesures prises en faveur des femmes pour pallier les inégalités de genre amplifiées par ce phénomène restent éparses. 

Certes, quelques initiatives ont été prises notamment le programme Partenariat Australie-Indonésie pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation pour 2013-2020  [12]Cowater International, Automisation des femmes indonésiennes afin de réduire la pauvreté (MAMPU), … Continue reading et la stratégie de l’ASEAN pour 2022 sur l’état de l’égalité des sexes et du changement climatique visant à guider l’action vers des engagements climatiques qui placent l’égalité des sexes et l’inclusion sociale au cœur de leurs actions [13]WIKAN, H. Warming up Indonesia’s climate change policies, Asia and the Pacific policy society, mars 2022. https://www.policyforum.net/warming-up-indonesias-climate-change-policies/. Quant à ONU Femmes, elle encourage « l’utilisation de plates-formes régionales existantes et la création de nouvelles plates-formes pour l’apprentissage et le partage des meilleures pratiques en matière de politiques et d’initiatives climatiques sensibles au genre [14]United Women, Explainer: How gender inequality and climate change are interconnected, février 2022. … Continue reading ».

D’un point de vue national, le 23 septembre 2022, l’Indonésie a publié sa Contribution au Niveau National (CDN) qui définit ses objectifs nationaux pour l’année en matière de développement durable. L’archipel s’est engagé à réhabiliter 2 millions d’hectares de terres dégradées [15]UNDP, Climate promise, Indonesia, 2022. https://climatepromise.undp.org/fr/what-we-do/where-we-work/indonesie en raison des fréquentes inondations liées au changement climatique, ce qui réduira, in fine, les insécurités alimentaires notamment, davantage vécues par les femmes et les filles. De plus, l’archipel a réaffirmé son ambition en matière d’adaptation climatique pour faciliter la transition environnementale et diminuer les effets du changement climatique sur les femmes. D’autre par, en septembre également, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Ministère sur l’émancipation des femmes et la protection de l’enfance ainsi que le Ministère des finances, se sont retrouvés pour organiser et promouvoir l’intégration de l’égalité des genres dans la budgétisation climatique du gouvernement indonésien [16]UNDP, Indonesia: gender focused climate financing heart, 2022. https://www.undp.org/indonesia/blog/gender-focused-climate-financing-heart-south-south-workshop.
 
Cependant, ces diverses mesures et programmes centrées sur la situation des femmes indonésiennes s’inscrivent dans une dimension majoritairement régionale et moins locale [17]Cowater International, Automisation des femmes indonésiennes afin de réduire la pauvreté (MAMPU), … Continue reading. De ce point de vue, il existe à ce jour très peu de plans concrets mis en place par le gouvernement indonésien, qui priorise d’abord ses intérêts économiques, pour diminuer les inégalités entre les femmes et les hommes face à la montée des eaux, ce qui, de facto, risque de marginaliser la place des femmes au sein de la société et leur rôle évident dans la lutte contre le changement climatique.

Recommandations

      • Faire appel à une réponse collective incluant les hommes et particulièrement les femmes dans la solution à travers une participation citoyenne 

        • Reconnaître la primauté des valeurs patriarcales qui restreint le rôle et l’action des femmes en matière d’adaptation face aux conséquence du changement climatique

          • Encourager l’adoption d’initiatives et de pratiques environnementales, dirigées par des femmes pour diminuer les impacts sexospécifiques du changement climatique

            • Mettre en œuvre des systèmes de protection et/ou d’assistance sociale envers les femmes et les filles les plus vulnérables pour atténuer les répercussions du changement climatique sur leur quotidien 

          Conclusion 

          Ainsi, la montée des eaux en Indonésie accroîtra sans aucun doute les inégalités de genre déjà existantes. Les effets désastreux du changement climatique ainsi que la gestion non durable et destructrice de l’environnement par le gouvernement feront des femmes et des filles indonésiennes les premières victimes. D’où la nécessité de reconnaître l’importance de leur rôle et contribution pour la survie de l’archipel. De fait, le gouvernement indonésien devrait rapidement s’atteler à trouver des solutions se focalisant à la fois sur les inégalités genrées liées aux conséquences désastreuses du changement climatique telles que l’élévation du niveau de la mer, l’affaissement des sols, des catastrophes naturelles à plus forte intensité ainsi que sur les moyens adaptés pour modifier ces inégalités de genre. 

          Pour citer cette production: Emma Roquel, « Indonésie : la montée des eaux, synonyme d’une hausse des inégalités de genre », 16/11/2022, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=9522.

          Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

          References

          References
          1 Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Des millions de personnes en Asie vivant dans des eaux stagnantes risquent de contracter des maladies mortelles, octobre 2022.https://www.ifrc.org/fr/communique-de-presse/des-millions-de-personnes-en-asie-vivant-dans-des-eaux-stagnantes-risquent-de
          2 Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Guide climatique sur l’Indonésie, 2006. https://www.climatecentre.org › reports › Indonesie
          3 RENALDI, A. Jakarta sera bientôt sous les eaux, le gouvernement lance un plan de sauvetage, National Geographic, août 2022. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2022/08/jakarta-sera-bientot-sous-les-eaux-le-gouvernement-lance-un-plan-de-sauvetage
          4 CLARK HOWARD, B. Environnement : Jakarta s’enfonce de 30 centimètres par an, National Geographic, avril 2022. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/environnement-jakarta-senfonce-de-30-centimetres-par-a
          5 United Nations Women, Explainer: How gender inequality and climate change are interconnected, février 2022. https://www.unwomen.org/en/news-stories/explainer/2022/02/explainer-how-gender-inequality-and-climate-change-are-interconnected
          6 United Nations Women, Report on State of Gender Equality and Climate Change in South Asia and the Hindu Kush Himalaya, septembre 2022. https://reliefweb.int/report/afghanistan/state-gender-equality-and-climate-change-south-asia-and-hindu-kush-himalaya
          7 Banque Mondiale, Population active, femmes (% de la population active) – Indonésie, 2021. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SL.TLF.TOTL.FE.ZS?locations=ID
          8 Banque Mondiale, Population active, femmes (% de la population active) – Indonésie,  2021. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SL.TLF.TOTL.FE.ZS?locations=ID
          9 OMSMAN-ELASHA, B. Les femmes dans le contexte des changements climatiques, Nations Unies, 2022. https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-femmes-dans-le-contexte-des-changements-climatiques
          10, 12, 17 Cowater International, Automisation des femmes indonésiennes afin de réduire la pauvreté (MAMPU), https://www.cowater.com/fr/project/autonomisation-des-femmes-indonesiennes-afin-de-reduire-la-pauvrete-mampu/
          11 Women for Climate-Resilient Societies, State of Gender Equality and Cimate Change in ASEAN, 2022. https://www.empowerforclimate.org/en/resources/s/t/a/state-of-gender-equality-and-climate-change-in-asean
          13 WIKAN, H. Warming up Indonesia’s climate change policies, Asia and the Pacific policy society, mars 2022. https://www.policyforum.net/warming-up-indonesias-climate-change-policies/
          14 United Women, Explainer: How gender inequality and climate change are interconnected, février 2022. https://www.unwomen.org/en/news-stories/explainer/2022/02/explainer-how-gender-inequality-and-climate-change-are-interconnected
          15 UNDP, Climate promise, Indonesia, 2022. https://climatepromise.undp.org/fr/what-we-do/where-we-work/indonesie
          16 UNDP, Indonesia: gender focused climate financing heart, 2022. https://www.undp.org/indonesia/blog/gender-focused-climate-financing-heart-south-south-workshop