Les violences genrées en contexte de guerre: le cas des femmes yéménites déplacées

Temps de lecture : 7 minutes

01.12.2022

AD.

À l’occasion du Printemps yéménite de 2011, des mouvements de femmes font leur apparition dans l’espace public. Cette apparition est inédite sur la scène politique à une telle échelle. La situation des femmes yéménites est par la suite devenue critique du fait de la guerre civile. Des rebelles chiites du Nord du pays, les Houthis, s’opposent en 2004 au gouvernement officiel d’Ali Abdallah Saleh puis depuis 2012 à celui d’Abd Rabbo Mansour Hadi. L’intensité du conflit est telle que les civil·e·s sont poussé·e·s à fuir provoquant des déplacements de populations massifs. Les déplacé·e·s internes sont des personnes contraintes de fuir leur domicile dans l’espoir d’un lieu plus sûr dans une autre région du pays. Parmi ces importants mouvements de population, les femmes yéménites se distinguent tout particulièrement. De par leur nombre : pour 500 000 déplacé·e·s internes au Yémen, 50% sont des femmes[1]UNHCR, (2011), Rapport global du HCR. Cette situation de migration est durement subie par les femmes qui se trouvent dans les rangs des plus vulnérables. Dans cette situation, de quelle manière les femmes yéménites s’organisent-elles afin de se protéger des violences genrées relatives à leur déplacement dans le contexte de la guerre ?

Les femmes yéménites déplacées, une catégorie particulièrement vulnérable à la violence basée sur le genre

En contexte de déplacement, l’une des catégories de la population les plus exposé·e·s à des violations de leurs droits fondamentaux sont les femmes yéménites déplacées. En plus de constituer 50% des flux des immigré·e·s de l’intérieur, leur vulnérabilité aux violences sexuelles avérées[2]Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unies, (30 mars 2021), (S/2021/312 est exacerbée par leur proximité avec les zones de conflit où elles sont souvent pris au piège. Le danger qu’elles courent pèsent sur leur quotidien où chaque déplacement autour et dans le camp devient un risque. De ce fait, la crise politique joue également un rôle non-négligeable[3]UN Group of Eminent International and Regional Experts on Yemen, (9 septembre 2020), “Yemen: A Pandemic of Impunity in a Tortured Land”, les belligérants ont tendance à percevoir les femmes yéménites comme un « territoire[4]Hamit B.(2011).Sociologie politique du Moyen-Orient. » qu’il s’agit de conquérir ou de défendre contre l’adversaire. Ce caractère de « territoire » symbolique qui marque la condition des femmes yéménites explique leur vulnérabilité particulière au regard d’autres groupes marginalisés.

Le contexte de migration induit donc une nouvelle donne. La société yéménite entière se trouve bouleversée : des milliers de civil·e·s sont forcé·e·s à la migration dans une région voisine. Les femmes yéménites connaissent dans une situation toute particulière. 

Le rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unies (S/2021/312) du 30 mars 2021 dans le cadre du conflit au Yémen est particulièrement éloquent en ce qui concerne la perpétration de violences sexuelles contre les populations réfugié·e·s et en particulier les femmes. Il est fait état dans ce rapport d’actes d’intimidation venant de l’État contre les femmes yéménites politiquement actives à travers des violences sexuelles[5]Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations Unies, (30 mars 2021), (S/2021/312. Des faits similaires toujours à l’encontre des femmes yéménites ont fait l’objet d’une reconnaissance des Nations unies à Dar Sa‘d et à Aden cette fois par les forces officielles des Houthis opposées au gouvernement central[6]Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unies, (30 mars 2021), (S/2021/312..  

Il s’agit bien là d’une violence systémique qui conduit les femmes à connaître une mortalité nettement plus élevée que la moyenne, des risques d’agressions physiques, de violences sexuelles et d’enlèvements accrues[7]Al Monitor, (28 avril 2022), Women in Yemen trapped by war, abuse.https://www.al-monitor.com/originals/2022/03/women-yemen-trapped-war-abuse.

Le paradoxe, c’est que l’immigration est le lieu de perpétuation de discriminations historiques que les femmes yéménites subissent tout en étant également le lieu où se développe une dynamique inédite en faveur de l’affirmation de leur rôle d’actrices politiques. 

La revendication d’autonomie des femmes yéménites

Le statut des femmes migrantes se caractérise par un statut subalterne dans leur famille, les structures culturelles et la société. De ce statut, naît des discriminations liées aux restrictions d’accès à l’emploi rémunéré et des entraves impactant leurs déplacements quotidiens. Face à cette situation, les femmes yéménites s’organisent pour revendiquer leur autonomie.

La campagne de l’ONG Yemen Women Union (YWU) contre le mariage des petites filles[8]Yemen Women Union, (27 août 2018), The Brides of death, https://yemenwu.org/upfiles/publications/YWU2018-08-27-22850.pdf développe un argumentaire intéressant en ce qu”il établit un continuum entre le l’éducation des petites filles et les droits des femmes yéménites adultes. Le cœur de cet argumentaire repose sur l’idée que l’éducation est la clef de l’émancipation de la femme yéménite, toute entrave à celle-ci est dommageable à la société tout entière, rappelant un discours fondateur du féminisme dans le monde arabe[9]Qasim A. (1899), La libération de la femme. (en arabe. Le sujet du mariage forcé des petites filles yéménites a fini par figurer dans la liste des objectifs politiques à l’issue d’un rapport de 2014 du Grand Dialogue National[10]National Dialogue Conference Document (2013-2014 dont l’objectif visait à réconcilier tous les acteurs politiques du Yémen. La nécessité d’une nouvelle campagne contre le mariage forcé des petites filles en 2018 laisse comprendre que si la prise de conscience est réelle des blocages persistent.    

En dépit des blocages, la société yéménite pré-conflit tolérait les tentatives des femmes yéménites[11]Grabundzija M. Shaikha Saida,(18 juin 2010) une femme d’honneur au Yémen,https://www-cairn-info.faraway.parisnanterre.fr/revue-le-mouvement-social-2010-2-page-89.htm#no6 de dépasser leur statut pour endosser des fonctions qui ne leur sont pas traditionnellement dévolues. Toutefois, ces tentatives prennent une toute autre envergure dans une situation de conflit et de déplacement des populations.

Dans une société en délitement, caractéristique de l’effet de la guerre civile sur les populations, les femmes yéménites usent des lois tribales pour incarner les médiatrices dans le conflit actuel. Durant l’année 2022, à Arhab District, un district de Sanaa, elles sont parvenues à faire échouer une tentative de destruction d’équipements agricoles vitaux pour l’accès à la subsistance de centaines de familles du quartier. La bataille opposait le parti politique au pouvoir Al Islah, propriétaire des équipements agricoles, aux Houthis, groupe politique et théologique chiite qui avaient projeté leur destruction. Les femmes yéménites ont protégé de leur corps les équipements au nom de l’intérêt commun, rendant matériellement impossible leur destruction par les belligérants[12]UN Women, (24 octobre 2022), How women made use of tribal norms to mediate conflict in Yemen. … Continue reading

Cet activisme est révélateur de l’avènement de nouvelles formes d’autonomisation. Là où les femmes yéménites négociant à l’échelle individuelle les conventions sociales afin de pénétrer des espaces qui leur sont traditionnellement interdits, elles font le choix collectif d’instrumentaliser des règles qui justifient leur discrimination pour la défense de l’intérêt général. Le délitement de la société yéménite du fait du conflit leur permet de prendre l’initiative, faisant ainsi avancer leurs propres causes.

Cette mise en application de leur autonomie leur donne une place qu’elles n’avaient pas auparavant. Les femmes yéménites dépassent leur fonction reproductrice et leur place dans la vie patrimoniale. Elles affirment leur appartenance à la nation par leur activisme au service de l’intérêt général, rendant légitime leur revendication d’autonomie[13]Kumari J., (1986), Feminism and nationalism in the Thirld World.. Précisément parce qu’en fondant leur activisme sur l’intérêt général, les femmes yéménites affirmant de facto leur statut d’actrice politique autonome. Dans ce contexte de guerre et de migration, l’activisme des femmes participe à mettre sur la table des sujets de société qui concernent l’ensemble des acteurs sociaux y compris les belligérants du conflit. 

Une mutation des droits des femmes yéménites dans une société nouvelle ?

Une société nouvelle est en train d’émerger du conflit au Yémen. Ce qu’accomplissent les femmes yéménites à l’heure actuelle suggèrent un bouleversement profond en cours au sein de la société yéménite. Le simple fait qu’un tel activisme ait pu avoir des effets tangibles dans le contexte d’un Yémen en  guerre civile révèle une tendance à l’autonomisation des femmes yéménites. Bien que localisée, l’action des femmes yéménites et ses effets attestent que la société yéménite connaît des changements profonds parmi lesquels l’évolution probable du statut des femmes yéménites.

L’activisme des femmes yéménites et ses implications s’inscrit aussi dans un processus global, traversant les mondes musulmans, de revendications féminines à travers l’outil de la négociation avec les États pour améliorer leur condition au nom de l’islam et au nom de leur statut de citoyennes[14]Parry J., Women’s Participation in Local Mediation: Lessons from Iraq, Libya, Syria and Yemen (2022). … Continue reading

Ce qui demeure inédit et propre au Yémen, c’est que l’activisme des femmes yéménites tire sa légitimité de son appartenance à la nation qu’elles utilisent afin de s’imposer comme des interlocutrices légitimes car neutres, de telle sorte à ce que l’amélioration de leur condition soit indiscutablement liée au bien-être de la société dans son ensemble. L’appartenance à la nation qui était historiquement une des nombreuses manières de discipliner les corps des femmes au lendemain des indépendances[15]Direnberger L,  Azadeh K, (2019) Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités, Iran, Turquie, Afghanistan. devient ici un outil de négociation au profit de revendications visant à améliorer la condition des femmes[16]Alexandra K., Lacis A. , Luxemburg R., Clara Zetkin, (2020) Femmes, corps et révolution..

Conclusion

L’activisme des femmes yéménites intervient dans un contexte de violences accrues contre elles. La situation de migration démontre qu’elles mettent en avant leur appartenance à la nation pour légitimer leur revendication d’autonomie dans une riposte contre les violences genrées dont elles sont victimes. La négociation est toujours de mise : il ne s’agit pas pour elles de bouleverser les structures d’une société déjà fortement secouée par le conflit en cours. Leur but est bien de défendre leurs droits qu’elles assimilent à la défense de l’intérêt général. 

Pour citer cette production : AD, “Les violences genrées en contexte de guerre: le cas des femmes yéménites déplacées”, 01/12/2022, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=9974.

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’auteur.

 

Bibliographie 

Alexandra K., Lacis A. , Luxemburg R. , Clara Zetkin, (2020) Femmes, corps et révolution.

Al Monitor,(28 avril 2022) Women in Yemen trapped by war, abuse https://www.al-monitor.com/originals/2022/03/women-yemen-trapped-war-abuse.

Direnberger L,  Azadeh K, (2019) Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités, Iran, Turquie, Afghanistan.

Grabundjiza M. Shaikha Saida, (18 juin 2010), une femme d’honneur au Yémen https://www-cairn-info.faraway.parisnanterre.fr/revue-le-mouvement-social-2010-2-page-89.htm#no6.

 Hamit B. (2011). Sociologie politique du Moyen-Orient. 

Qasim A. (1899), La libération de la femme. (en arabe).

UN Women,24 Octobre 2022), How women made use of tribal norms to mediate conflict in Yemen . https://arabstates.unwomen.org/en/stories/feature-story/2022/10/how-women-made-use-of-tribal-norms-to-mediate-conflict-in-yemen.

UN Group of Eminent International and Regional Experts on Yemen , (9 septembre 2020), Yemen: A Pandemic of Impunity in a Tortured Land.

UNHCR, (2011), Rapport global du HCR.

Kumari J. , (1986), Feminism and nationalism in the Thirld World.

National Dialogue Conference Document (2013-2014).

Parry J. ,Women’s Participation in Local Mediation: Lessons from Iraq, Libya, Syria and Yemen (2022). https://arabstates.unwomen.org/en/digital-library/publications/2022/06/womens-participation-in-local-mediation-lessons-from-iraq-libya-syria-and-yemen.

Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unies, (30 mars 2021), (S/2021/312).

Yemen Women Union, (27 août 2018), The Brides of death,https://yemenwu.org/upfiles/publications/YWU2018-08-27-22850.pdf.

 

References

References
1 UNHCR, (2011), Rapport global du HCR
2 Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unies, (30 mars 2021), (S/2021/312
3 UN Group of Eminent International and Regional Experts on Yemen, (9 septembre 2020), “Yemen: A Pandemic of Impunity in a Tortured Land”
4 Hamit B.(2011).Sociologie politique du Moyen-Orient.
5 Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations Unies, (30 mars 2021), (S/2021/312
6 Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unies, (30 mars 2021), (S/2021/312.
7 Al Monitor, (28 avril 2022), Women in Yemen trapped by war, abuse.https://www.al-monitor.com/originals/2022/03/women-yemen-trapped-war-abuse
8 Yemen Women Union, (27 août 2018), The Brides of death, https://yemenwu.org/upfiles/publications/YWU2018-08-27-22850.pdf
9 Qasim A. (1899), La libération de la femme. (en arabe
10 National Dialogue Conference Document (2013-2014
11 Grabundzija M. Shaikha Saida,(18 juin 2010) une femme d’honneur au Yémen,https://www-cairn-info.faraway.parisnanterre.fr/revue-le-mouvement-social-2010-2-page-89.htm#no6
12 UN Women, (24 octobre 2022), How women made use of tribal norms to mediate conflict in Yemen. https://arabstates.unwomen.org/en/stories/feature-story/2022/10/how-women-made-use-of-tribal-norms-to-mediate-conflict-in-yemen
13 Kumari J., (1986), Feminism and nationalism in the Thirld World.
14 Parry J., Women’s Participation in Local Mediation: Lessons from Iraq, Libya, Syria and Yemen (2022). https://arabstates.unwomen.org/en/digital-library/publications/2022/06/womens-participation-in-local-mediation-lessons-from-iraq-libya-syria-and-yemen
15 Direnberger L,  Azadeh K, (2019) Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités, Iran, Turquie, Afghanistan.
16 Alexandra K., Lacis A. , Luxemburg R., Clara Zetkin, (2020) Femmes, corps et révolution.