Institut du Genre en Géopolitique

Illustratrice : Yona Rouach. @welcome_univers

 

L’Institut du Genre en Géopolitique est un think tank qui place le concept de genre au cœur de l’analyse des relations internationales. Ce laboratoire de recherche prône une plus grande visibilité du genre dans le domaine des relations internationales. Le genre est employé comme un instrument d’exploration et de compréhension des réalités complexes de l’actualité internationale.

Pourquoi adopter une vision genrée pour comprendre nos sociétés ?

Le genre est une notion indissociable des problématiques de nos sociétés, elle est de ce fait indispensable pour appréhender avec justesse les enjeux politiques, économiques, sociales, environnementaux et sécuritaires de nos sociétés. Le concept de genre nous permet de porter un regard global et plus inclusif sur les enjeux de nos sociétés que ce soit à travers l’examen de la condition des femmes, les discriminations subies par les communautés LGBTI+, les normes de féminités et de masculinités ou les rapports de genre.

Bien que le genre soit un concept omniprésent et se manifeste au sein de l’ensemble des secteurs de nos sociétés, il n’est que très peu étudié. En effet, le projet de l’Institut du Genre en Géopolitique est né du constat d’une insuffisance majeure en ce qui concerne le domaine du genre au niveau des institutions de réflexion géopolitique en France. Les problématiques de genre sont souvent considérées comme secondaires, or les conséquences de cette absence de perspective genrée dans les relations internationales sont multiples.

En plus de créer un véritable manque au niveau des connaissances et des données, cette omission invisibilise les questions de genre dans les sphères de décisions politiques, économiques et sociales et participe à minimiser, voire à étouffer, la place centrale qu’occupe le genre dans nos vies. Cette vision étriquée de la réalité se répercute par la suite sur le quotidien de la population. Nous observons, d’ailleurs, une demande grandissante de la part des citoyen.ne.s envers les sphères politiques afin que le genre soit placé au centre de leurs considérations en vue d’établir une structure sociale plus égalitaire. L’intérêt croissant de la population pour les problématiques de genre et l’évolution des mentalités mettent en lumière le besoin de proposer une expertise professionnelle sur ces questions.

La prise en compte du genre est donc un défi de plus en plus pressant pour les institutions de réflexion.

Ces divers constats nous ont donné la volonté d’agir.

Nos ambitions

Avec pour conviction qu’un des enjeux du XXIème siècle est le genre, l’Institut du Genre en Géopolitique s’est fixé des objectifs précis.

Notre think tank entend participer à la création d’un avenir plus sensible au genre dans le domaine des relations internationales en démocratisant les sujets de genre en géopolitique au travers d’actions tangibles.

Le genre devenant une thématique qui s’inscrit progressivement au sein des débats publics et politiques, notre think tank prodigue une expertise de qualité sur les divers sujets relevant du genre.

Nous œuvrons pour permettre une pleine égalité de genre et déconstruire les préjugés et le manque d’ouverture qui nourrissent les inégalités et les discriminations fondées sur le genre, en vue de l’émergence d’un monde plus juste. Notre rôle est ici de sensibiliser les jeunes générations, la société civile et les acteur.ice.s influent.e.s dans les secteurs clés de notre société sur les notions de genre.

À terme, l’IGG entend avoir une réelle capacité d’action et être en mesure d’influencer les décideur.se.s public.que.s et privé.e.s à travers un travail de plaidoyer.

Enfin, nous avons pour ambition de participer à l’affirmation de la France sur la scène internationale dans le domaine du genre en géopolitique.