Les wébinaires de l'IGG

L’IGG élargit désormais ses activités à l’organisation de webinaires. Ces conférences organisées à distance permettent de réunir intervenant.e.s et participant.e.s sur des réflexions autour de sujets d’actualité internationale par le biais d’une perspective genrée. Choisir ce format, c’est aussi choisir l’interaction avec notre lectorat ;  une modalité qui nous tient à cœur, puisqu’elle contribue à faire connaître un ensemble de considérations propres aux relations internationales, aux études de genre, et plus largement, aux sciences sociales et politiques.

Inviter des expert.e.s reconnu.e.s à s’exprimer et à échanger sur ces problématiques d’actualité permet d’aborder différentes dimensions des inégalités de genre, des violences de genre, et des multiples formes de discrimination et d’oppression que celles-ci peuvent prendre. Les webinaires représentent des moments privilégiés pour mieux comprendre les explications des spécialistes ainsi que pour réfléchir à des solutions et à des perspectives futures collectivement.

Webinaires à venir

L’Institut du Genre en Géopolitique a l’honneur de vous annoncer la date de son prochain webinaire, le lundi 27 septembre 2021, de 19h00 à 20h30. Suite au Forum Génération Egalité (FGE) qui s’est tenu à Paris du 30 juin au 2 juillet dernier et qui a permis d’adopter une série d’actions pour faire progresser l’égalité femmes-hommes dans le monde, nous souhaitons nous interroger sur l’action des défenseur.es des droits des femmes et des personnes LGBTIQ+. 
 
Accompagné.e.s de trois intervenantes spécialistes des questions de genre, nous discuterons du bilan du FGE, du financement des associations, de l’intersectionnalité des luttes et des perspectives d’avenir.
 
Inscription gratuite ici.

Webinaires précédents

 
 
L’Institut du Genre en Géopolitique a organisé ce webinaire en collaboration avec American for Democracy & Human Rights in Bahrain (ADHRN). Ensemble, nous avons eu pour objectif de mettre en lumière la condition des femmes au Bahreïn.
 
Les intervenantes ont présenté le Conseil suprême des femmes et son action ainsi que, les répercussions et les violations des droits humains auxquelles les activistes des droits des femmes sont confrontés au Bahreïn.
 
 
 
 
 
 
 


Ce webinaire a abordé l’“Etat des lieux des droits des minorités LGBTI au sein de l’Union Européenne” à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
Au cours de cet évènement nos interventant.es ont dressé un état des lieux de la situation des personnes LGBTI au sein de l’Union européenne tout en revenant sur les promesses  de la Commission Européenne depuis la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Entre expertise juridique, politique et réalité du terrain, cet évènement a été une véritable occasion d’en apprendre plus sur les droits des minorités LGBTI et sur les recommandations citoyennes à adopter afin de défendre les droits de la communauté LGBTI au sein de l’Union Européenne.

 




Retour sur 25 ans d’activisme, de décisions et de processus institutionnels. La conférence de Pékin de 1995 a marqué l’histoire du droit des femmes. 
Depuis, quels sont les accomplissements concrets ? Comment le travail de coopération entre les acteurs de la société civile, organisations de solidarité internationale et les institutions a-t-il évolué? Et quelle est la place accordée au genre au sein de ces organisations ?


La participation experte de nos intervenant.e.s a aidé à jeter un regard critique sur la place octroyée au genre et à l’égalité depuis 25 ans.

Au lendemain de la présidence contestée de Donald Trump et face aux perspectives prometteuses qu’offre le mandat de Joe Biden quant à la question du genre sur la scène politique américaine, nous avons abordé le sujet de “l’instrumentalisation du genre dans la politique etats-unienne” à travers ce webinaire.

Accompagné.e.s de deux intervenant.e.s spécialistes des questions de genre, Michel Stambolis-Ruhstorfer (sociologue, Maître de conférences en études américaines et études de genre) et Caroline Ernesty (pigiste spécialisée dans les questions de genre et reporter aux Etats-Unis), la politique américaine, les droits des personnes LGBTI+ et des femmes ainsi que les conséquences des mesures politiques sur elleux ont été abordés.