Participer aux MUN de l’IGG

 

 

 

Le MUN (Model United Nations), est une simulation d’un processus de négociations aux Nations unies. Cet exercice est formateur en ce qu’il permet d’acquérir un vocabulaire diplomatique, de développer son art de la rhétorique et d’introduire de façon ludique le monde de la diplomatie et des négociations internationales.

Les problématiques soulevées à l’ONU sont variées et concernent autant l’environnement, la politique, l’économie ou encore le développement. L’Institut du Genre en Géopolitique vous propose de participer à des négociations qui concerneront une thématique inédite liée au genre, plaçant les problématiques de genre au cœur des enjeux et des défis diplomatiques à l’échelle mondiale.

L’organisation de ce type d’évènements par l’IGG répond au constat d’une insuffisance majeure en ce qui concerne l’intérêt porté au genre dans le domaines des relations internationales. Il s’agit de participer à l’institutionnalisation du genre en tant que perspective indispensable aux réflexions propres à la diplomatie et aux échanges internationaux, en vue de la conception et de la mise en œuvre de solutions durables. En ce sens, le MUN représente un outil particulièrement formateur pour les potentiel.les futur.e.s leaders qui s’initient à l’art d’une négociation internationale sensible à la question du genre.

MUN à venir :

Dans le cadre du premier MUN de l’IGG qui aura lieu le 6 mars 2021 de 9h à 14h, vous vous mettrez dans la peau d’un.e ambassadeur.rice et défendrez les positions de votre pays sur le thème suivant : la protection des femmes de la région sahélo-saharienne dans un contexte d’instabilité politique. Le but de la simulation est d’arriver à un consensus sur la problématique soulevée.

L’évènement ne pourra accueillir que 15 participant.e.s… À vos inscriptions !

S’inscrire