Nos partenaires

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes… Le chantier reste immense, malgré des acquis incontestables.

Pour obtenir sans plus attendre la mise en œuvre effective de l’égalité de traitement dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision, a été créé le Laboratoire de l’égalité en 2010.

Encadré par un groupe de femmes et d’hommes de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative, le laboratoire s’implique dans de multiples réseaux, agissant concrètement en faveur d’un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les femmes et les hommes.

Le Laboratoire de l’égalité a déjà prouvé qu’il était une force de rassemblement, d’interpellation des instances publiques et privées et de sensibilisation de l’opinion publique, capable d’émettre des propositions objectives et étayées sur les questions qui déterminent une vraie mixité dans l’univers professionnel et son articulation avec la vie privée (retraites des femmes, rythmes scolaires, congé parental, dépendance…).

Site officiel : https://www.laboratoiredelegalite.org/

L’ambition de Focus 2030 est de contribuer à mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen les enjeux de développement et soutenir les acteurs de la solidarité internationale en vue de l’adoption de mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Face aux désordres planétaires contemporains et à venir, notre conviction est qu’il importe de répondre de manière urgente et collective pour que personne ne soit laissé pour compte. C’est toute l’ambition des Objectifs de développement durable, une série de 17 objectifs fixés par les Nations unies et adoptés par 193 pays visant à garantir une vie digne au plus grand nombre et contribuer à l’émergence d’un monde plus stable, plus respectueux de l’environnement et plus solidaire, ce d’ici 2030.

C’est dans ce cadre que Focus 2030 entend susciter un débat éclairé sur les enjeux de solidarité internationale et de lutte contre les inégalités dans le monde. Notre mission est d’amplifier l’impact, la visibilité et l’influence de la communauté des acteurs de la solidarité internationale en les soutenant dans trois domaines : la communication, la mobilisation et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Site officiel : http://www.focus2030.org/

Le Collectif VRAIC190, contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail 

PasSansLaVraie190 est un collectif d’associations luttant pour une ratification ambitieuse de la Convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement. Aujourd’hui, en France, 30% des salariées ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail. 82% des employeurs n’ont pas rédigé de plan de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles malgré son caractère obligatoire. Le gouvernement s’était engagé à ratifier le texte en 2019, mais cela n’a toujours pas été fait à ce jour. Il s’apprête à aujourd’hui à annoncer sa ratification, mais ne compte pas la concrétiser par des changements dans le droit français.

L’IGG s’engage aux côtés des membres du Collectif VRAIC190, en faveur d’un changement réel pour la transformation culturelle nécessaire à l’éradication des violences de genre dans les espaces professionnels.

Retrouvez le collectif sur sa page Facebook et Instagram.

Les Napoleons et le Napoleons Venture Philanthropy pour accompagner les projets à impact positif – L’IGG Lauréat en 2021 !

Les Napoleons sont un réseau et un média social professionnel, dédié aux acteurs unis autour d’une innovation vertueuse et éthique, technologique et sociale, politique et entrepreneuriale. Le réseau évolue tant dans le monde numérique qu’à travers l’organisation d’évènements réunissant les membres de la communauté autour d’idées et de valeurs innovantes, en France, en Europe et à l’international. 

Le Napoleons Venture Philanthropy est le tout nouveau programme d’accompagnement de projets à impact positif des Napoleons. Il soutient des initiatives relevant d’une innovation sociale, inclusive et responsable, sélectionnées chaque année, ainsi que des actions plus urgentes ou ponctuelles en fonction de l’actualité. En 2021, l’IGG figure parmi les Lauréats du Napoleons Venture Philanthropy, qui a décidé de valoriser les projets de communication, mobilisation ou plaidoyer faisant avancer l’égalité effective entre les femmes et les hommes. 

L’IGG remercie les Napoleons pour le soutien financier et le mécénat de compétence reçu de la part des professionnel.le.s et de l’ensemble de leurs réseaux.

Plus d’informations sur le site des Napoleons

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

¡BASTA YA! – un documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine

Nous sommes Julia et Marion, deux jeunes femmes de 24 ans et féministes convaincues. De septembre à décembre 2020, nous irons dans six pays d’Amérique latine (Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Salvador et Mexique), à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le droit à l’avortement, et en particulier des jeunes femmes. À travers différents supports (articles, podcasts, documentaires vidéos et rapport), nous voulons donner de la visibilité à leurs actions, contribuer à faire entendre leurs voix et relayer leurs messages. Notre objectif ? Sensibiliser l’opinion publique et participer à notre échelle à favoriser l’émergence d’une dynamique globale en faveur du droit à l’avortement et d’une diplomatie féministe française à l’écoute des besoins et revendications des premières concernées.

Nous sommes heureuses de participer à la section “Amérique latine” de l’IGG, avec les contenus réalisés dans le cadre de nos recherches pour ¡BASTA YA!.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de ¡BASTA YA! et les pages Instagram et Facebook. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via bastaya.documentaire@gmail.com.

Same UTT – une association étudiante de soutien aux étudiants membres de la communauté LGBT+ de l’Université de Technologie de Troyes.

SAME, c’est le lieu d’échange et de partage sur tout ce qui touche à la communauté LGBTQIA+ à l’Université de Technologies de Troyes . Evidemment, tout le monde qui s’y intéresse y est la.le bienvenu·e, membre ou allié·e de cette communauté ! Nous souhaitons créer un safe place pour les membres de la communauté au sein de notre école, éveiller les connaissances des autres étudiant·e·s et permettre à chacun.e de se sentir représenté.e au sein de notre école.

Pour en savoir plus, lisez l’entretien réalisé avec leurs membres fondateur.rices !

Rendez-vous également sur leurs pages Instagram et Facebook et contactez-les via same.utt@gmail.com

La Fondation ELYX – pour faire de l’Agenda 2030 une réalité

La Fondation ELYX, sous l’égide de la Fondation FACE, reconnue d’utilité publique, est créée en septembre 2018. La Fondation a pour objet la création et la diffusion du récit des transitions positives qu’elles soient écologiques, sociales, culturelles ou technologiques. Ainsi la Fondation accompagne les entités publiques et/ou privées qui souhaitent passer de l’ère du Développement Durable à celle de la Régénération.

ELYX, est à ce jour le premier et l’unique ambassadeur digital des Nations Unies. La fondation porte les valeurs Onusiennes, et promeut les Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030. 

A ce titre, la fondation ELYX a créé le programme 10TOGO, qui décrypte les enjeux de chaque sommet international et montre comment les Objectifs de développement durable (ODD) apportent des solutions. Chaque chapitre du programme 10TOGO offre un contenu pérenne, en open source, sous forme digitale, posters, dépliants, animations vidéo et ouvrage scolaire, et d’une campagne de communication.

Plus d’informations sur leur site internet.

Le Collectif Générations Féministes : approche inclusive, intergénérationnelle et intersectionnelle

Le Collectif Générations Féministes, dérivé du mouvement politique Génération(s), rassemble plus de cinquante associations dans une perspective intersectionnelle afin de faire entendre la pluralité de leurs voix au Forum Génération Égalité. Le Collectif est composé d’un secrétariat, qui réunit cinq associations : l’Association d’Aide à l’Éducation de l’Enfant Handicapé – AAEEH, CARE France, Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et le Planning Familial.

La mobilisation de Générations Féministes s’inscrit dans une stratégie de plaidoyer pour que soient adoptées des approches féministes dans l’élaboration des politiques publiques, la représentation et la participation des associations féministes les plus diverses dans la co-construction du Forum Génération Égalité et l’augmentation des financements pour les associations féministes.

Retrouvez le collectif sur sa page Facebook, Twitter et Linkedin.