Nos partenaires

Les Napoleons et le Napoleons Venture Philanthropy pour accompagner les projets à impact positif – L’IGG Lauréat en 2021 !

Les Napoleons sont un réseau et un média social professionnel, dédié aux acteurs unis autour d’une innovation vertueuse et éthique, technologique et sociale, politique et entrepreneuriale. Le réseau évolue tant dans le monde numérique qu’à travers l’organisation d’évènements réunissant les membres de la communauté autour d’idées et de valeurs innovantes, en France, en Europe et à l’international. 

Le Napoleons Venture Philanthropy est le tout nouveau programme d’accompagnement de projets à impact positif des Napoleons. Il soutient des initiatives relevant d’une innovation sociale, inclusive et responsable, sélectionnées chaque année, ainsi que des actions plus urgentes ou ponctuelles en fonction de l’actualité. En 2021, l’IGG figure parmi les Lauréats du Napoleons Venture Philanthropy, qui a décidé de valoriser les projets de communication, mobilisation ou plaidoyer faisant avancer l’égalité effective entre les femmes et les hommes. 

L’IGG remercie les Napoleons pour le soutien financier et le mécénat de compétence reçu de la part des professionnel.le.s et de l’ensemble de leurs réseaux.

Plus d’informations sur le site des Napoleons

¡BASTA YA! – un documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine

Nous sommes Julia et Marion, deux jeunes femmes de 24 ans et féministes convaincues. De septembre à décembre 2020, nous irons dans six pays d’Amérique latine (Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Salvador et Mexique), à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le droit à l’avortement, et en particulier des jeunes femmes. À travers différents supports (articles, podcasts, documentaires vidéos et rapport), nous voulons donner de la visibilité à leurs actions, contribuer à faire entendre leurs voix et relayer leurs messages. Notre objectif ? Sensibiliser l’opinion publique et participer à notre échelle à favoriser l’émergence d’une dynamique globale en faveur du droit à l’avortement et d’une diplomatie féministe française à l’écoute des besoins et revendications des premières concernées.

Nous sommes heureuses de participer à la section “Amérique latine” de l’IGG, avec les contenus réalisés dans le cadre de nos recherches pour ¡BASTA YA!.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de ¡BASTA YA! et les pages Instagram et Facebook. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via bastaya.documentaire@gmail.com.

Same UTT – une association étudiante de soutien aux étudiants membres de la communauté LGBT+ de l’Université de Technologie de Troyes.

SAME, c’est le lieu d’échange et de partage sur tout ce qui touche à la communauté LGBTQIA+ à l’Université de Technologies de Troyes . Evidemment, tout le monde qui s’y intéresse y est la.le bienvenu·e, membre ou allié·e de cette communauté ! Nous souhaitons créer un safe place pour les membres de la communauté au sein de notre école, éveiller les connaissances des autres étudiant·e·s et permettre à chacun.e de se sentir représenté.e au sein de notre école.

Pour en savoir plus, lisez l’entretien réalisé avec leurs membres fondateur.rices !

Rendez-vous également sur leurs pages Instagram et Facebook et contactez-les via same.utt@gmail.com

La Fondation ELYX – pour faire de l’Agenda 2030 une réalité

La Fondation ELYX, sous l’égide de la Fondation FACE, reconnue d’utilité publique, est créée en septembre 2018. La Fondation a pour objet la création et la diffusion du récit des transitions positives qu’elles soient écologiques, sociales, culturelles ou technologiques. Ainsi la Fondation accompagne les entités publiques et/ou privées qui souhaitent passer de l’ère du Développement Durable à celle de la Régénération.

ELYX, est à ce jour le premier et l’unique ambassadeur digital des Nations Unies. La fondation porte les valeurs Onusiennes, et promeut les Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030. 

A ce titre, la fondation ELYX a créé le programme 10TOGO, qui décrypte les enjeux de chaque sommet international et montre comment les Objectifs de développement durable (ODD) apportent des solutions. Chaque chapitre du programme 10TOGO offre un contenu pérenne, en open source, sous forme digitale, posters, dépliants, animations vidéo et ouvrage scolaire, et d’une campagne de communication.

Plus d’informations sur leur site internet.

Le Collectif Générations Féministes : approche inclusive, intergénérationnelle et intersectionnelle

Le Collectif Générations Féministes, dérivé du mouvement politique Génération(s), rassemble plus de cinquante associations dans une perspective intersectionnelle afin de faire entendre la pluralité de leurs voix au Forum Génération Égalité. Le Collectif est composé d’un secrétariat, qui réunit cinq associations : l’Association d’Aide à l’Éducation de l’Enfant Handicapé – AAEEH, CARE France, Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et le Planning Familial.

La mobilisation de Générations Féministes s’inscrit dans une stratégie de plaidoyer pour que soient adoptées des approches féministes dans l’élaboration des politiques publiques, la représentation et la participation des associations féministes les plus diverses dans la co-construction du Forum Génération Égalité et l’augmentation des financements pour les associations féministes.

Retrouvez le collectif sur sa page Facebook, Twitter et Linkedin.

 

image


Americans for Democracy & Human Rights in Bahrain (ADHRB) : défendre la démocratie et les droits humains au Bahreïn depuis les Etats-Unis

Cette ONG créée en 2002 autour des communautés bahreïno-américaines aux États-Unis, sensibilise et soutient la démocratie et les droits humains au Bahreïn et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). ADHRB développe ses activités autour d’événements, notamment pour publiciser la venue aux Etats-Unis d’orateur.rice.s de la communauté bahreino-américaine et du Bahreïn, pour rencontrer des législateurs et des représentants du gouvernement américain. 

Elle travaille en liens étroits avec d’autres ONG telles que Amnesty International, Freedom House, Human Rights Watch, Human Rights First, et le Projet sur la Démocratie au Moyen Orient (POMED), entre autres. ADHRB développe ainsi ses actions de plaidoyer au niveau international, en vue de sensibiliser les fonctionnaires de l’ONU, les représentants des États auprès de l’ONU et les dirigeants du Parlement européen à la situation des droits humains au Bahreïn. L’ensemble de son action vise à soutenir et protéger les défenseurs des droits humains face aux risques encourus.

L’ADHRB est membre de l’Alliance mondiale CIVICUS pour la participation des citoyens et du Réseau mondial IFEX pour la défense et la promotion de la liberté d’expression.

Plus d’informations sur le site internet d’ADHRB.