Cérémonie de présentation du rapport "Le Genre au sommet : comprendre les enjeux du Forum Génération Égalité"
Le 16 décembre 2021
L’Institut du Genre en Géopolitique a le plaisir de vous partager les photos de la cérémonie de présentation de son rapport « Le Genre au sommet : comprendre les enjeux du Forum Génération Égalité ».
Au cours de cette soirée, nous avons pu approfondir les principaux axes d’analyse du rapport. Le secteur privé a été beaucoup plus représentatif et a proposé des engagements plus concrets que certains États, en plus de remarquer l’absence d’acteurs étatiques importants, comme la Chine ou encore la Russie. Cette diversité d’acteurs, qui représente l’ambition et la force du Forum, est aussi un obstacle de taille dans la discussion de sujets considérés clivants et dans l’élaboration d’un cadre de redevabilité, dont l’absence inquiète la société civile, 6 mois après la tenue de l’évènement. S’inscrivant dans la continuité de l’Agenda 2030, le FGE vivra à travers le calendrier onusien, l’application concrète des engagements annoncés et la mobilisation des acteur.ice.s étatiques, de la société civile et des entreprises pour l’égalité de genre.
Nous tenons à remercier Carlotta Gradin, vice-présidente plaidoyer chez ONU Femmes France, qui a accepté notre invitation à échanger sur les conclusions du rapport avec nos présidentes Alice Apostoly et Déborah Rouach. Nous remercions l’équipe de l’IGG pour la rédaction du rapport et l’organisation de cette cérémonie. Enfin, nous tenons à remercier Napoleons Venture Philanthropy, qui nous a soutenu au cours de l’année 2021.
Retrouvez le rapport dans son intégralité ici.