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References
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↑2 | ONU, « Un monde plus sûr : notre affaire à tous », Rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement, 2004, p 6, https://www.un.org/french/secureworld/panelmembers.html |
↑3 | D. Ethier, « Introduction aux relations internationales », les Presses de l’Université de Montréal, Paramètres, 4 ème édition, 2010, p 75-134 |
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↑5 | A. Tucker Jones, « Daesh: Islamic State’s Holy War », History of Terror, Casemate Publishers, 2018 |
↑6 | Direction B. Rougier, « Qu’est-ce que le salafisme », Presses Universitaires de France, PUF,2008-Le salafisme est d’après le Larousse : « un courant fondamentaliste de l’islam, qui prône aujourd’hui un retour à la religion pure des anciens en recourant à une lecture littérale des sources » |
↑7 | Le djihadisme est d’après le Larousse : « le nom par lequel on désigne les idées et l’action des fondamentalistes extrémistes qui recourent au terrorisme en se réclamant de la notion islamique de djihad » |
↑8 | La délégation de l’Assemblée Nationale, « Rapport d’information sur l’Union Européenne et la lutte contre le terrorisme », 2005, https://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/rap-info/i2123.asp |
↑9 | La fondation pour l’innovation politique, « Les attentats islamistes dans le monde 1979-2019 », 2019, p 1, http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2019/11/ENQUETE-TERRORISME-2019-11-08_w.pdf |
↑10 | ONU, « Syrie : le Conseil de sécurité et l’UNESCO condamnent la destruction du patrimoine culturel de Palmyre », ONU Info, 2017, https://news.un.org/fr/story/2017/01/350962-syrie-le-conseil-de-securite-et-lunesco-condamnent-la-destruction-du-patrimoine |
↑11 | Conseil de sécurité de l’ONU, « l’équipe d’enquêteurs chargée d’amener Daesh à répondre de ses crimes en Iraq a commencé à réunir des « preuves incontestables », Couvertures des réunions & communiqués de presse, 8675e séance, 2019, https://www.un.org/press/fr/2019/cs14035.doc.htm |
↑12 | E. Gueguen, « 220 Françaises parties faire le djihad, un chiffre en hausse constante », Radio France, 2016, https://www.francetvinfo.fr/societe/220-francaises-parties-faire-le-djihad-un-chiffre-en-hausse-constante_1701873.html |
↑13 | P. Bergen, D. Sterman, A. S ims, A. Ford, « ISIS in the West: The Western Militant Flow to Syria and Iraq », New America, 2016, p 3-5, https://rm.coe.int/16806b33a7 |
↑14 | La Brigade Al-Khansaa représente la brigade des mœurs au sein de Daesh afin de contrôler que l’application stricte de la Charia est bien respectée. |
↑15 | The Al-Khanssaa Brigade, « Women of the Islamic State: A Manifesto on Women », Fondation Quilliam, 2015, p 17-18, https://therinjfoundation.files.wordpress.com/2015/01/women-of-the-islamic-state3.pdf |
↑16, ↑24, ↑25 | Comité d’experts sur le terrorisme (CODEXTER), Document de réflexion sur les : « rôles des femmes au sein de Daesh », Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2016, p 6, https://rm.coe.int/09000016806bd5e1 |
↑17 | Europol, “European Union Terrorism Situation and Trend Report 2016”, 2016, p 26, https://www.europol.europa.eu/activities-services/main-reports/european-union-terrorism-situation-and-trend-report-te-sat-2016 |
↑18 | The Al-Khanssaa Brigade, « Women of the Islamic State: A Manifesto on Women », Fondation Quilliam, février 2015, pages 17-18, pages 22, https://therinjfoundation.files.wordpress.com/2015/01/women-of-the-islamic-state3.pdf |
↑19 | P.Conesa, F-B. Huyghe, M. Chouraqui, « La propagande francophone de Daesh : la mythodologie du combattant heureux », l’Observatoire des radicalisations, p 58, https://www.fmsh.fr/sites/default/files/files/Rapport%20Propagande%20Bdef.pdf |
↑20 | E. M. Saltman, M. Smith, « Till Martyrdom Do Us Part – Gender and the ISIS Phenomenon », op. cit., 16-17, https://www.isdglobal.org/wp-content/uploads/2016/02/Till_Martyrdom_Do_Us_Part_Gender_and_the_ISIS_Phenomenon.pdf |
↑21 | E. M. Saltman, M. Smith, « Till Martyrdom Do Us Part – Gender and the ISIS Phenomenon », op. cit., p 39, https://www.isdglobal.org/wp-content/uploads/2016/02/Till_Martyrdom_Do_Us_Part_Gender_and_the_ISIS_Phenomenon.pdf Un mahram est un homme qui a pour tutelle une femme avec laquelle il ne peut pas se marier |
↑22 | Le maqqar est un foyer pour femmes où les conditions de vie sont insalubres |
↑23 | L. Pierre, « La charia », IESR – Institut Européen en Sciences des Religions, 2020, http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/charia |
↑26 | H. Hussein & Dr. M. Al Ajamî, « le djihad fantasmé de Daesh », Carnet de recherche contre discours radical CADR, 2016, https://iqbal.hypotheses.org/3508 |
↑27 | Le respect de la charia |
↑28 | T. Dandois, vidéo sur : « Les femmes de Daesh », La Médiathèque Numérique Loire, 2019, https://mediatheque-numerique.loire.fr/Default/doc/MEDIATHEQUE_NUMERIQUE/10640/les-femmes-de-daesh?_lg=fr-FR |
↑29 | A. Erelle, « Dans la peau d’une djihadiste, au cœur des filières de recrutement de l’État islamique », librio, 2015 |
↑30 | Voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou |
↑31 | Long voile recouvrant les cheveux et tout le visage, comportant une fine fente horizontale au niveau des yeux |
↑32 | Voile épais, ajouré au niveau des yeux qui recouvrent intégralement le corps |
↑33 | NBC News, Vidéo : « Into the Secret World of ISIS’ Female Enforcers », NBC Nightly News, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=ee6dP7JOXgg |
↑34 | P.Conesa, F-B. Huyghe, M. Chouraqui, « La propagande francophone de Daesh : la mythodologie du combattant heureux », l’Observatoire des radicalisations, p 3, https://www.fmsh.fr/sites/default/files/files/Rapport%20Propagande%20Bdef.pdf |
↑35 | N. Ponticelli, « La stratégie hybride de l’État islamique : quels enseignements et quels enjeux ? De Mossoul à Raqqa, l’âge de l’hybridité : l’État islamique en Irak et en Syrie de 2014 à 2017 », IRIS Insitut de Relations Internationales et stratégiques, 2020, https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2020/01/La-stratégie-hybride-de-lÉtat-islamique.pdf |
↑36 | Dabiq, « tuez les imams infidèles en Occident », 2016 |
↑37, ↑45 | H. Hussein, « Les veuves Noires de Daesh », Dossier La fin de Daesh, Revue Moyen-Orient, n° 43, Juillet-Septembre 2019, https://cdradical.hypotheses.org/1131 |
↑38 | D. Bouzar, M. Martin, « Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence », Volume 64, 2016, p 353-359, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961716301313 |
↑39 | M. Bloom & C. Winter, « The women of ISIL », Politico, 2015, https://www.politico.eu/article/the-women-of-isil-female-suicide-bomber-terrorism/ |
↑40 | The Al-Khanssaa Brigade, « Women of the Islamic State: A Manifesto on Women », p 22, https://therinjfoundation.files.wordpress.com/2015/01/women-of-the-islamic-state3.pdf |
↑41 | Une fatwa est d’après le Larousse : « une consultation juridique donnée par une autorité religieuse à propos d’un cas douteux ou d’une question nouvelle » |
↑42 | A.Chrisafis, « Cell of French women guided by Isis behind failed Notre Dame attack », The Guardian, 2016, https://www.theguardian.com/world/2016/sep/09/cell-of-french-women-radicalised-by-isis-behind-failed-notre-dame-attack |
↑43 | L.DAFTARI, « ISIS in Libya training women for combat, suicide bombing attacks », The Foreign Desk, 2016, http://www.foreigndesknews.com/lisas-desk/isis-libya-training-women-combat-suicide-bomb-attacks/ |
↑44 | D.SEARCEY, « Boko Haram Turns Female Captives Into Terrorists », The New York Times, 7avril 2016, https://www.nytimes.com/2016/04/08/world/africa/boko-haram-suicide-bombers.html |