Le genre au sommet - Comprendre les enjeux du Forum
L’institut du Genre en Géopolitique a le plaisir de vous présenter son dernier rapport intitulé “Le genre au sommet – Comprendre les enjeux du Forum Génération Égalité ».
Plus de deux décennies après le sommet historique de la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995 et malgré son programme ambitieux, l’égalité des genres n’est une réalité pour aucun pays du monde. Les droits fondamentaux des femmes sont incertains et attaqués par des mouvements politiques et religieux conservateurs. Dans ce contexte, auquel s’ajoute la crise sanitaire qui a exacerbé les inégalités genre, le Forum Génération Égalité co-présidé par la France et le Mexique sous l’égide d’ONU femmes, se donnait pour mission de (re)mobiliser les politiques, les secteurs privé et public, la philanthropie et la société civile en faveur de la relance féministe.
Ce rapport, au-delà d’expliquer le contexte du FGE et son format original, s’attache à analyser les engagements financiers pris au cours du Forum par les multiples parties prenantes. Près de 40 milliards de dollars ont été collectés durant ces quelques jours, mais permettront-ils de répondre aux besoins concrets en matière d’égalité de genre ? Quelles réalités dépeignent les écarts d’engagements entre les coalitions et les différents acteurs ? Comment assurer une redevabilité de ces engagements alors que les organisations de la société civile se chargent elles-mêmes de la bonne exécution des promesses formulées ? En somme, quel héritage laissera le Forum Génération Égalité ?
Pour lire le rapport : ici.
Pour citer cet rapport : Sarah Aissaoui, Sofia Azaiez, Eugénie Boivin Jasinski, Silvia Costante et Juliette Stefano sous la direction d’Alice Apostoly et Déborah Rouach, « Le genre au sommet – Comprendre les enjeux du Forum Génération Égalité », 01.12.2021, Institut du Genre en Géopolitique.