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References
↑1 | Les années 1960 sont souvent perçues par l’Occident et certains Libanais comme une période d’ « âge d’or » culturel et économique. Dans les photos d’époque, les femmes sont représentées comme libres et émancipées. |
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↑2 | On peut citer le féminicide de Hanaa Khaled, décédée le 17 août 2022. Voir Anonios Z. (2022). Brûlée vive par son mari, Hanaa Khaled a succombé à ses blessures, L’Orient-le-Jour, https://www.lorientlejour.com/article/1308770/brulee-vive-par-son-mari-hanaa-khaled-a-succombe-a-ses-blessures.html |
↑3 | Nakhle S. (2017). Tabou de la virginité et Surmoi culturel au Liban : la construction identificatoire féminine à l’épreuve de la honte et de la culpabilité. Perspectives Psy, 56, 45-53. https://doi.org/10.1051/ppsy/2017561045, p. 46 |
↑4 | Moughanie H. (2006). Parade amoureuse dans Beyrouth. La pensée de midi, 17, 8-15. https://doi.org/10.3917/lpm.017.0008, p. 11 |
↑5 | Shehadeh L. R. (1998). The Legal Status of Married Women in Lebanon. International Journal of Middle East Studies, 30(4), 501–519. http://www.jstor.org/stable/164338, p. 503 |
↑6 | Puig N. (2021). La coproduction des visages au Liban. Une enquête d’anatomie culturelle. Ethnologie française, 51, 283-298. https://doi.org/10.3917/ethn.212.0283, p. 287 |
↑7 | Gemayel Y. (2007). Les filles de Beyrouth. La pensée de midi, 20, 69-75. https://doi.org/10.3917/lpm.020.0069, p. 73 |
↑8 | Nakhle S., 2017, p. 46 |
↑9 | Puig N., 2021, p. 287 |
↑10 | Gemayel Y., 2007, p. 70 |
↑11 | Moughanie H., 2006, p. 10 |
↑12 | Puig N., 2021, p. 284 |
↑13 | Ibid., p. 285 – notion de « pionniers » et « pionnières » et influence de la publicité |
↑14 | Moughanie H. (2007). Danser à tombeau ouvert. La pensée de midi, 20, 20-28. https://doi.org/10.3917/lpm.020.0020, p. 21 |
↑15 | Moughanie H., 2006, p. 14. Rappelons que les maronites constituent la majeure partie des chrétiens au Liban. Leur dogme se rapproche de celui du catholicisme. Historiquement, les maronites ont un poids politique important dans le pays. |
↑16 | Nakhle S., 2017, p. 48 |
↑17 | Ibid. |
↑18 | Ibid., p. 46 |
↑19 | O’Regan K. (2019). Santé sexuelle : le Liban parviendra-t-il à briser les tabous ? Middle East Eye. https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/sante-sexuelle-le-liban-parviendra-t-il-briser-les-tabous. Dans cet article, la sexologue Sandrine Atallah parle du nombre élevé de cas de vaginisme au Liban, en raison d’« un lien de causalité entre la prévalence de ce dysfonctionnement sexuel et la stigmatisation sociale du sexe » |
↑20 | On peut citer l’exemple du magazine Jasad (« Corps » en arabe), fondé par Joumana Haddad en 2008, le talk-show Lezim Taaref (« Tu dois savoir ») sur le sexe de Sandrine Atallah, sur la chaîne de télévision libanaise LBC, ou encore des affiches dans les rues libanaises promouvant le Programme intégré de santé sexuelle des femmes (WISH), du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC). |