Les pyramides du pouvoir : quand le féminisme d’Etat égyptien réprime les mouvements sociaux féministes

Temps de lecture : 15 minutes

23/10/2024

Cecilia Vidotto Labastie 

Traduit par Héloïse Gaud Morel

Depuis son élection en 2013, le président Abdel Fattah al-Sissi s’assure du maintien de la paix sociale en Egypte par la répression de la société civile. L’inflation extrêmement élevée qui touche le pays depuis 2017[1]Statista. (2023). Egypt: Inflation rate from 1987 to 2028  https://www.statista.com/statistics/377354/inflation-rate-in-egypt/ et les événements dramatiques qui ont eu lieu en Palestine voisine auraient pu constituer un cocktail dangereux pour le gouvernement lors de l’élection présidentielle de décembre 2023. Néanmoins, le président égyptien a réussi à préserver le statu quo. L’Égypte entame désormais son troisième mandat sous la présidence de Abdel Fattah al-Sissi, le quatrième depuis le soulèvement du 25 janvier 2011.

Les organisations féministes ne sont pas épargnées par cette répression et, de ce fait, le militantisme et les luttes pour les droits des femmes sont devenu⸱es de plus en plus dangereuses. Malgré la riche histoire du pays en matière de militantisme féministe, les progrès restent fugaces et les évolutions sont tout sauf linéaires. La question des droits des femmes en Égypte est complexe et en constante évolution. Elle fait interagir de façon complexe les normes culturelles, les cadres juridiques et les attitudes sociétales. Ces dynamiques se reflètent dans la vie quotidienne des femmes égyptiennes et témoignent des difficultés et des victoires plus larges du mouvement.

Actuellement, le gouvernement égyptien a la mainmise sur les politiques relatives aux droits des femmes : il dicte sa propre version du féminisme tout en muselant les organisations qui proposent des programmes féministes indépendants. De plus, le gouvernement se sert du droit de vote des femmes pour redorer son image à l’étranger, comme en témoigne la médiatisation de bus remplis de femmes en route vers les bureaux de vote en décembre 2023.

Suite à la réélection du président Abdel Fattah al-Sissi, les défenseur⸱ses des droits des femmes en Égypte sont confronté⸱es à un défi de taille : imposer des objectifs qui ne soient pas ceux du gouvernement tout en préservant l’équilibre fragile entre la défense des droits et les risques de représailles. Alors que les activistes tentent de créer un terrain propice à des changements significatifs, des questions se posent : que réserve l’avenir en ce qui concerne les droits des femmes en Égypte ? Quelles sont les implications de cette lutte dans le paysage plus large des droits humains et de la démocratie au Moyen-Orient ?

Les luttes égyptiennes pour les droits des femmes : une longue histoire suivie d’un présent complexe

En Égypte, le militantisme en faveur des droits des femmes est une tradition de longue date. Depuis le règne de Mohammed Ali (1805-1848), les débats sur la nécessité de l’éducation des femmes pour le développement national se sont multipliés[2]Hoodfar H. (1992). A background to the feminist movement in Egypt. Al Raida. Spring;10(57):11-3.. Les femmes se sont donc engagées dans des mouvements anticoloniaux et dans les activités de partis nationalistes tout en prônant l’amélioration du statut des femmes. Ainsi, en 1914, l’Égypte comptait 14 magazines consacrés aux femmes. Cependant, le mouvement d’indépendance égyptien a relégué les droits des femmes au second plan dans sa quête d’indépendance. En 1923, l’Union féministe égyptienne a ensuite été fondée dans le but d’obtenir des droits complets pour les femmes[3]Badran, M. (2007). Encyclopedia of Sex and Gender (Vol 2). Detroit, MI: Macmillan Reference USA. p. 451., notamment le droit de vote, des avancées en matière d’éducation pour les femmes et les enfants, la fin d’une prostitution sanctionnée par le gouvernement, des réformes en matière de statut personnel et l’amélioration des soins de santé pour les femmes et les enfants. Un an plus tard, l’Égypte est devenue le premier pays islamique à dévoiler les femmes sans intervention de l’État, notamment grâce à la célèbre féministe Huda Sha’arawi[4]Sharawi Lanfranchi, S. (2011). Casting off the Veil: The Life of Huda Shaarawi, Egypt’s First Feminist. Tauris Academic Studies.. Dans les années 1940, une vague de féministes plus jeunes et plus radicales est apparue, prônant l’égalité totale des genres dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la politique, y compris en ce qui concerne les congés payés pour les femmes qui travaillent. Cette époque a vu naître deux groupes de femmes importants : le Women’s Political Party (Parti politique des femmes) en 1942 et le Daughter of the Nile (Fille du Nil) en 1948[5]The Women’s Political Party was founded by Fatma Neamat Rashed in 1942 while Bint Al-Nil or Daughter of the Nile was a union created by Doria Shafik in 1948. The union was named after the … Continue reading. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1956 au moment de l’indépendance de l’Égypte et la première femme à occuper le poste de ministre, Hekmat Abu-Zaid, a été nommée en 1962.

Malgré les progrès réalisés pour les droits des femmes, le parcours n’est pas linéaire. Connu pour ses politiques restrictives et ses limitations en matière de droits des femmes, le gouvernement du parti conservateur des Frères musulmans (2012 à 2013) nous le rappelle brutalement : les régressions peuvent aisément succéder aux avancées. L’Égypte, nation musulmane majoritairement conservatrice, est souvent confrontée à la question de la préservation des droits des femmes. En outre, l’Égypte contemporaine présente une image faite de paradoxes et de contradictions, soulignant ainsi les complexités de son paysage sociétal. Ces complexités sont illustrées par les différents défis et luttes actuelles pour les droits des femmes.

Les mutilations génitales féminines (MGF), bien que criminalisées en 2008, restent courantes en raison de croyances culturelles bien ancrées. Même si la prévalence des MGF a diminué à la suite des réformes juridiques de 2008 et 2016[6]Egypt criminalized FGM in 2008 and increased penalties for those carrying out the procedures in 2016., une étude de l’UNICEF menée en 2020 révèle des taux élevés, avec un pourcentage impressionnant de 87 % de femmes mariées âgées de 15 à 49 ans ayant subi des MGF[7]UNICEF. (2020). Female Genital Mutilation in Egypt: Recent trends and projections. https://data.unicef.org/wp-content/uploads/2020/02/FGM-Brochure-Recent-Trends-Projections-Egypt-English_2020.pdf. La réponse du gouvernement a été insuffisante : les condamnations ont été limitées et l’application de la loi difficile. Les mesures de lutte contre les MGF visent notamment à sensibiliser les professionnel⸱les de la santé et les familles[8]Menan Khani. 7 February 2016. 87% of females in Egypt aged 15 to 49 underwent FGM from 2004-2015: UNICEF. Daily News Egypt. … Continue reading. Des décisions de justice notables, comme celle de la condamnation en 2015 d’un médecin pour avoir pratiqué des mutilations génitales mortelles, soulignent la gravité de la situation[9]Arrest of Egypt FGM doctor Raslan Fadl welcomed. (29 July 2016) BBC. https://www.bbc.com/news/world-middle-east-36925432. Ouverte en juin 2020, la clinique Restore FGM au Caire est le premier centre multidisciplinaire de la région dédié au traitement des complications liées aux MGF[10]Womena. (11 April 2022). Dig Deeper E3 | Restoring FGM and Mental Health with Dr Reham Awwad. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=_3J5a0CnY-Y. Créée par les chirurgien⸱nes Reham Awwad et Amr Seifeldin, cette clinique propose des opérations de reconstruction du clitoris et des conseils psychosexuels[11]See Restore FGM website: https://restorefgm.com/home-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D9%8A%D8%B3%D9%8A%D8%A9. La clinique milite en faveur d’une meilleure éducation sexuelle dans les écoles, d’une formation à la chirurgie reconstructive dans les universités et du renforcement des financements en vue d’élargir l’accès aux soins au-delà des mesures de prévention[12]Egypt clinic helps women reclaim bodies scarred by genital mutilation. (14 June 2023). France24. … Continue reading.

La répression des droits des femmes se manifeste aussi par les codes vestimentaires, les femmes portant le hijab étant victimes de discrimination[13]Ahmed Elshamy. (26 August 2022). Women with hijab found to face bias in Egypt. BBC. https://www.bbc.com/news/world-middle-east-62678403. Dans la ville contemporaine du Caire, les établissements hauts de gamme qui imposent des restrictions aux femmes portant le niqab ou le hijab remettent en cause la liberté de mouvement et les choix personnels de ces femmes[14]Naomi Conrad. (30 July 2015). Barred for wearing a hijab. Deutsche Welle. https://www.dw.com/en/headscarves-limit-affluent-egyptian-womens-social-lives/a-18618655. Ces pressions s’exercent à la fois sur les femmes qui peuvent être contraintes par leur famille d’adopter des codes vestimentaires conservateurs et sur celles qui choisissent de porter le niqab ou le hijab de leur plein gré. De plus, en 2023, le gouvernement égyptien a interdit le port du voile couvrant le visage, y compris le niqab, dans les écoles publiques et privées[15]Egypt bans female students from wearing Niqab and other face coverings at schools. (12 September 2023). Egypt Independent. … Continue reading. Cette décision du gouvernement a divisé la société et les groupes féministes. Certain⸱es ont favorablement accueilli la nouvelle politique, y voyant un renforcement de la sécurité dans les écoles, tandis que d’autres ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’isolement potentiel des élèves portant le niqab – l’interdiction pouvant pousser certains parents à transférer leurs enfants d’écoles mixtes vers des écoles réservées aux femmes[16]Umut Uras. (12 September 2023). Egyptians divided over recent niqab ban at schools. Aljazeera. https://www.aljazeera.com/news/2023/9/12/egyptians-divided-over-recent-niqab-ban-at-schools. D’autres encore considèrent qu’il s’agit là à nouveau d’un exemple de mainmise du gouvernement sur le corps des femmes. Le contexte des droits des femmes en Égypte évolue en permanence, sous l’influence de divers facteurs tels que les normes culturelles, les cadres juridiques et les attitudes sociétales.

Lors de la révolution de 2011 qui a conduit à la démission du président Hosni Moubarak, ouvrant la voie à des élections libres et à la démocratie, l’emblématique place Tahrir a été le théâtre de multiples cas de harcèlement et de violences sexuelles à l’encontre des femmes[17]UN University. (22 October 2017). Since the Revolution: Women’s Rights and Religious Freedom in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=f5BH8lUaFqQ. Des associations féministes ont documenté de nombreux cas d’abus de ce type, et des images comme celle du « soutien-gorge bleu » sont devenues le symbole de la brutalité à laquelle les femmes ont été confrontées pendant cette révolution[18]Kainaz Amaria. (21 December 2011). The ‘Girl In The Blue Bra’. NPR https://www.npr.org/sections/pictureshow/2011/12/21/144098384/the-girl-in-the-blue-bra. Malgré les éléments probants, une partie de l’opinion publique tente de minimiser ou de nier les faits, les discussions sur ces événements étant souvent sujettes à controverse. Cette révolution fait partie du mythe national égyptien et certain⸱es de celleux qui y ont participé sont réticent⸱es à reconnaître ou à aborder la question des violences sexuelles par crainte de ternir l’image de la révolution[19]Middle East Institute. (1 June 2021). Equality for Some: Challenges to Women’s Rights in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=ZuEkMQrj7iM.

Toutefois, on observe des évolutions encourageantes : la jeunesse égyptienne s’engage davantage sur le plan politique et utilise les réseaux sociaux pour faire entendre sa voix sur des sujets cruciaux tels que le harcèlement sexuel et l’éducation sexuelle[20]Accusations of Serial Assault Spark New #MeToo Wave in Egypt. (13 July 2020). Voice of America. https://www.voanews.com/a/middle-east_accusations-serial-assault-spark-new-metoo-wave-egypt/6192689.html. Des initiatives telles que Assault Police, Speak Up ou WhatWomenWant sont de puissants exemples qui illustrent la manière dont les réseaux sociaux contribuent à briser le silence entourant les violences sexistes et sexuelles, à mettre en lumière les cas de viols et à sensibiliser le public[21]See instagram pages: https://www.instagram.com/assaultpolice/?hl=en, https://www.instagram.com/speakup.00, https://www.instagram.com/whatwomenwantmag. Grâce à son utilisation des réseaux sociaux, Nadeen Ashraf, une militante féministe égyptienne à qui l’on attribue le déclenchement du mouvement #MeToo en Égypte, a créé le compte Instagram Assault Police (Police des agressions). Son but : offrir un espace sécurisé aux femmes qui souhaitent partager anonymement leurs expériences d’agressions sexuelles et de viols. Le compte a joué un rôle central dans la mise en lumière d’affaires importantes, comme celle d’Ahmed Bassam Zaki, qui a été condamné à trois ans de prison pour harcèlement sexuel en ligne en 2020[22]Egypt student jailed for 3 years for online sexual harassment. (29 December 2020). Middle East Monitor. … Continue reading. Par ailleurs, ce compte Instagram a permis de mettre en lumière le viol collectif présumé d’une femme dans un hôtel par un groupe d’hommes issus de familles influentes en 2014. Ce mouvement en ligne a également catalysé une évolution des attitudes judiciaires à l’égard des auteurs de viols, les juges étant moins indulgent⸱es à l’égard des délinquants[23]Egypt arrests suspect in 2014 hotel gang rape case. (27 August 2020). Arab News. https://www.arabnews.com/node/1725516/middle-east. En réponse au débat public grandissant au sujet de la sécurité des femmes, le parlement a adopté en 2020 une loi accordant aux femmes l’anonymat systématique lorsqu’elles signalent des crimes sexuels[24]Menna A. Farouk. (11 April 2021). Egypt Instagram activist hopes jailing sex crimes student drives change. Reuters. https://www.reuters.com/article/us-egypt-harassment-instagram-idUSKBN2BY0R6/; Menna … Continue reading. De plus, des amendements approuvés par le parlement égyptien en 2023 ont introduit des sanctions plus strictes en cas de harcèlement sexuel et d’intimidation[25]Parliament Applies New Penalities for Sexual Harassment & Bullying. (14 November 2023). Cairo Scene. https://scenenow.com/Buzz/Parliament-Applies-New-Penalities-for-Sexual-Harassment-Bullying

La réélection de Abdel Fattah al-Sissi et ses politiques en matière de droits des femmes

La prolongation du mandat du président Abdel Fattah al-Sissi était facilement prévisible. Le 11 octobre 2023, Gameela Ismail, cheffe du parti al Dostour (Parti de la Constitution) et deuxième femme candidate à l’élection présidentielle dans l’histoire de l’Égypte, a annoncé le retrait de sa candidature[26]See Gameela Ismail Facebook post: https://www.facebook.com/gameelaismail/posts/853476956147904. Chairwoman of Constitution Party Gameela Ismail drops out of presidential election. (11 October 2023). … Continue reading. Cette militante politique de l’opposition a honoré la décision de son parti de ne pas participer à l’élection présidentielle en invoquant les difficultés rencontrées par ses partisan⸱es lors des inscriptions[27]See Gameela Ismail Facebook post: https://www.facebook.com/photo/?fbid=10230843353849022&set=a.1462633047437. Deux jours plus tard, l’autre candidat de l’opposition, Ahmed El-Tantawi, a également dû se retirer pour des raisons similaires. Abdel-Sanad Yamama, Farid Zahran et Hazem Omar sont trois des quatre candidats majeurs qui ont pu s’inscrire et sont issus de partis étroitement alignés avec Abdel Fattah al-Sissi, ce qui témoigne d’une absence manifeste d’opposition. Selon les observateur⸱ices, ces élections étaient loin d’être démocratiques et ont été marquées par une intensification de la répression gouvernementale à l’encontre des opposant⸱es politiques, des manifestant⸱es pacifiques et des personnes critiques. À l’approche des élections présidentielles de 2023, les autorités égyptiennes ont renforcé les mesures de répression de toute forme de dissidence, arrêtant et interrogeant au moins 196 personnes impliquées dans des manifestations non autorisées et accusées d’activités liées au terrorisme et de diffusion de « fake news »[28]Amnesty International. (2023). Egypt: Authorities step up repression ahead of presidential elections. … Continue reading. Les manifestant⸱es pacifiques pro Palestine ont fait l’objet d’une surveillance particulière, les forces de sécurité ayant arrêté arbitrairement des dizaines de personnes, dont des enfants, lors de manifestations solidaires organisées dans différents gouvernorats[29]Amnesty International. (2023). Egypt: Authorities step up repression ahead of presidential elections. … Continue reading. De plus, le candidat Ahmed al-Tantawi (qui s’était retiré officiellement de la course) a signalé la détention de plus d’une centaine de ses partisan⸱es dans les semaines précédant les élections, mettant en lumière les défis auxquels sont confronté⸱es celleux qui cherchent à se présenter aux élections présidentielles[30]Egypt: Main opposition hopeful abandons presidential race. (14 October 2023). Africa News. https://www.africanews.com/2023/10/14/egypt-main-opposition-hopeful-abandons-presidential-race/

Au cours de sa campagne et lors de ses précédents mandats, le président Abdel Fattah al-Sissi a systématiquement souligné l’importance de l’égalité des droits. En effet, il considère l’empouvoirement des femmes comme un catalyseur du développement de l’Égypte et comme un contrepoids face à l’influence des Frères musulmans, l’organisation islamiste la plus ancienne et importante d’Égypte composée d’opposant⸱es politiques[31]Euromed Rights. (2021). Egypt’s government does not tolerate feminism but its own. https://euromedrights.org/publication/egypts-government-does-not-tolerate-feminism-but-its-own/. Dans son discours, les femmes égyptiennes apparaissent comme des figures essentielles, incarnant « patience, […] persévérance, détermination et succès » : c’est ce qu’a déclaré le président lors d’une cérémonie en l’honneur des femmes et des mères de famille idéales égyptiennes en mars 2023[32]Walaa Gebba. (20 March 2023). President Sisi stresses importance of continuing to promote women’s rights. Ahram Online. … Continue reading. Abdel Fattah al-Sissi souligne leurs contributions et leur rôle décisif dans la « sauvegarde de l’Égypte en 2013 ». Il a également déclaré : « Lorsque j’ai appelé les citoyen⸱nes à descendre dans les rues le 26 juin 2013 […], les femmes ont pris les devants et ont inspiré tous⸱tes les membres de la famille à sortir pour assurer mon mandat »[33]State Information Service. (20 March 2023). President El-Sisi and First Lady attend Ceremony Marking Egyptian Women’s Day. … Continue reading

En mars 2023, le président a dévoilé son projet national visant à renforcer la famille égyptienne et à redéfinir l’égalité des genres. Sa stratégie consiste notamment à renforcer la présence des femmes dans les comités publics et d’entreprise, à favoriser les possibilités de formation à la technologie, à soutenir les femmes dans le lancement de petites entreprises écologiques et à promouvoir les initiatives financières numériques. Il reste à voir dans les mois à venir si ces promesses se traduisent par des actions concrètes et améliorent réellement le statut des femmes en Égypte[34]State Information Service. (20 March 2023). President El-Sisi and First Lady attend Ceremony Marking Egyptian Women’s Day. … Continue reading

Alors que le président Abdel Fattah al-Sissi a présenté son plan visant à améliorer la condition des femmes en Égypte, certain⸱es détracteur⸱ices accusent le président de faire du « féminisme washing », en utilisant des politiques sélectives et des gestes symboliques pour masquer des problèmes plus profonds d’inégalité entre les genres et d’oppression systémique[35]Nora Noralla. (26 September 2022). Inside Egypt’s Feminist Washing. The Tahrir Institute for Middle East Policy. https://timep.org/2022/09/26/inside-egypts-feminist-washing/. L’efficacité de certaines initiatives est remise en question. C’est le cas du plan « Closing the Gender Gap Accelerator » (Accélérateur de lutte contre les inégalités de genre), lancé en 2021 par le ministère égyptien de la Coopération internationale en collaboration avec le Conseil national des femmes, le Forum Economique Mondial et des représentant⸱es du secteur privé[36]Ministry of International Cooperation. (n. d.). Gender Equality. https://moic.gov.eg/sector/Gender%20Equality/5. La ministre de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, affirme que ce plan a permis d’atténuer les répercussions du COVID-19 en 2020 et qu’il visait à réduire les inégalités croissantes entre les genres en 2021. Néanmoins, les observateur⸱ices restent sceptiques[37]Egypt’s Sisi expresses respect and appreciation for Egyptian women on International Women Day. (8 March 2023). Egypt Forward. … Continue reading.

Parmi les 89 femmes parlementaires, seules deux se sont opposées à l’amendement constitutionnel de 2019 accordant à Abdel Fattah al-Sissi des pouvoirs plus importants.

Le gouvernement met l’accent sur l’égalité salariale, le soutien législatif et institutionnel aux entreprises dirigées par des femmes et sur la protection des droits des travailleuses dans les projets de lois sur le travail. Ceci témoigne d’une approche globale pour lutter contre les disparités entre les genres, mais n’est pas ouvert à la confrontation avec la société civile[38]Walaa Gebba. (20 March 2023). President Sisi stresses importance of continuing to promote women’s rights. Ahram Online. … Continue reading. L’absence de processus démocratiques et la réduction des libertés politiques assombrissent les perspectives de changement en matière de droits des femmes, du moins tant que Abdel Fattah al-Sissi conservera son emprise sur le pouvoir.

Le féminisme d’État en Égypte : un monopole strict des droits des femmes  

La consolidation de ce que l’on appelle le « féminisme d’État », dans lequel l’État devient la principale plateforme d’expression et d’articulation des idées liées aux droits des femmes, est une préoccupation majeure. Cette expression a été inventée par la politologue Helga Hernes dans le contexte du féminisme libéral promu par le gouvernement norvégien. Les chercheur⸱ses l’appliquent désormais aux situations observées en Égypte, où le gouvernement dicte sa propre version du féminisme tout en empêchant les organisations non gouvernementales de proposer des programmes féministes alternatifs[39]Badran, M. (2009). Feminism in Islam: secular and religious convergences. Oneworld Publications

L’histoire de Doria Shafik, féministe indépendante égyptienne, illustre la relation complexe qui existe historiquement entre l’État et les militant⸱es des droits des femmes[40]Council on Foreign Relations. (14 April 2021). Virtual Roundtable: Women’s Rights in Egypt: A Conversation with Mozn Hassan. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=Z1Tz9TKsaj0. En 1951, alors que les femmes étaient écartées de l’élaboration de la nouvelle constitution, Doria Shafik a secrètement rassemblé 1 500 femmes des deux principaux groupes féministes d’Égypte (Bint Al-Nil et l’Union féministe égyptienne) et a organisé une marche vers le Parlement pour présenter des revendications en vue d’améliorer les droits des femmes. Après avoir entamé une grève de la faim pour cette cause deux ans plus tard[41]David D. Kirkpatrick. (22 August 2018). Overlooked No More: Doria Shafik, Who Led Egypt’s Women’s Liberation Movement. The New York Times. … Continue reading, Doria Shafik a été assignée à résidence en 1957 jusqu’à son suicide en 1975[42]Cynthia Nelson. (1996). Doria Shafik Egyptian Feminist, A Woman Apart. AUC Press. De façon remarquable, c’est après avoir dissous toutes les associations féministes et les avoir absorbées en tant qu’« organisations caritatives gérées par le gouvernement » que le régime de Nasser a accordé le droit de vote aux femmes, en présentant cette décision comme une concession bienveillante sous ses conditions plutôt que comme une réponse aux demandes de la société civile[43]Nadine Sika & Yasmin Khodary. (2012). One Step Forward, Two Steps Back? Egyptian Women within the Confines of Authoritarianism. Journal of International Women’s Studies, 13(5), 91-100. … Continue reading.

Cet événement historique souligne la propension du gouvernement à contrôler et à imposer le rythme des progrès en matière de droits des femmes, en offrant des concessions sous ses conditions plutôt qu’en répondant à la mobilisation populaire. Sous le régime de Nasser, les femmes ont bénéficié d’un accès égal à l’éducation et à l’emploi, comme en atteste le nombre exceptionnel de femmes à l’université du Caire dans les années 1960. Toutefois, les femmes ont continué à être subordonnées aux hommes dans la sphère privée, et les lois familiales discriminatoires ont été maintenues sans être amendées. La position unique de Doria Shafik, qui a été la seule personne à qualifier le président égyptien Gamal Abdel Nasser d’« antidémocratique » et à anticiper l’autoritarisme en Égypte, met en lumière une dissidence courageuse qui peut coûter cher sur le plan personnel.

Aujourd’hui, la répression des militant⸱es est sévère et se manifeste par des violences policières, des pressions constantes, l’incarcération de certain⸱es d’entre elleux, le gel de leurs comptes bancaires, des restrictions de voyage et même des menaces à l’encontre des familles des activistes vivant à l’étranger. Et tout cela, dans le but d’étouffer leur travail de mobilisation et d’entraver l’accès aux ressources nécessaires[44]Middle East Institute. (1 June 2021). Equality for Some: Challenges to Women’s Rights in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=ZuEkMQrj7iM. Plus de 200 prisonnières politiques sont actuellement incarcérées en Égypte dans des conditions de détention déplorables[45]Rosário Frada. (13 December 2023). State Violence Against Women in Egypt’s Prisons: Gendering Bodies and Space. Gender in Geopolitics Institute. https://igg-geo.org/?p=17057&lang=en; Solafa … Continue reading.

Malgré les avancées durant le 20ème et le 21ème siècle, les mouvements féministes égyptiens sont confrontés aux répercussions du « féminisme d’État ». La répression des mouvements sociaux et le refus d’écouter les organismes indépendants de la société civile ont ralenti les progrès en matière de droits des femmes[46]Rania Mostafa. (10 March 2023). Sisi and International Women’s Day. Middle East Monitor. https://www.middleeastmonitor.com/20230310-sisi-and-international-womens-day/. De ce fait, les demandes de changements fondamentaux adressées par les féministes n’ont pas changé depuis des années. Ainsi, certains amendements à la loi sur le statut personnel et les réformes relatives au divorce réclamé⸱es aujourd’hui par les activistes sont des sujets qui reviennent sur le tapis depuis les années 1930[47]Middle East Institute. (1 June 2021). Equality for Some: Challenges to Women’s Rights in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=ZuEkMQrj7iM.

Conclusion et recommandations 

Les défenseur⸱ses des droits des femmes se heurtent à des obstacles considérables lorsqu’iels naviguent dans ce paysage égyptien compliqué, dans lequel les forces juridiques, culturelles et politiques façonnent de manière complexe le statut des droits des femmes. Les femmes qui revendiquent des droits allant au-delà des décrets gouvernementaux sont confrontées à une répression sévère. Dans un tel cadre, l’avenir des droits des femmes en Égypte reste incertain.

Malgré des amendements législatifs et de nouvelles lois, les femmes continuent d’être classifiées comme « mineures » en vertu des lois sur la famille[48]Also called « Personal Status Law », it includes the regulation of the relationship of individuals among each other, namely descent, marriage, kinship, birth, guardianship, custody, mutual … Continue reading,

témoignant de la persistance de disparités juridiques. Les défis persistent, en particulier pour les femmes divorcées qui n’ont pas de domicile, en dépit de la révision de la constitution en 2014. 

Les militant·es égyptien·nes se heurtent à de nombreux obstacles, allant du gel de leurs biens et de l’interdiction de voyager à l’incarcération, aux brutalités policières et à l’intimidation incessante de la part des autorités. Les gouvernements étrangers et les organisations internationales doivent impérativement intensifier leur soutien. Ce soutien doit se manifester par des efforts diplomatiques, des actions de défense des droits humains et des ressources matérielles pour protéger les activistes en danger. Malgré les difficultés, une solidarité internationale durable envers les activistes égyptien·nes reste essentielle dans la quête de justice et de respect des droits humains dans cette région.

La santé des femmes est menacée par des barrières culturelles, comme en témoigne la pratique répandue des mutilations génitales féminines. Ceci souligne le besoin impératif de profondes transformations culturelles. Bien que les mesures de prévention bénéficient d’une attention et d’un financement essentiels, il est primordial d’élargir le champ d’action pour inclure des programmes d’aide aux victimes de mutilations génitales féminines. Ces stratégies de financement diversifiées doivent garantir l’accès à des services de soutien médical, psychologique et social pour aider les survivantes à guérir et à se réinsérer dans la société.

Alors que l’Égypte est confrontée à la complexité de son paysage social, une transformation véritable et durable repose sur des changements culturels de fond et sur une solidarité internationale indéfectible. La route vers l’égalité entre les genres exige non seulement une réforme juridique, mais surtout un engagement collectif pour démanteler les entraves bien ancrées et renforcer l’autonomie des femmes à tous les niveaux de la société.

 

 

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

Pour citer cet article : VIDOTTO Cecilia (2024), « Les pyramides du pouvoir : quand le féminisme d’Etat égyptien réprime les mouvements sociaux féministes », Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/2024/10/23/les-pyramides-du-pouvoir-quand-le-feminisme-detat-egyptien-reprime-les-mouvements-sociaux-feministes/ 

References

References
1 Statista. (2023). Egypt: Inflation rate from 1987 to 2028  https://www.statista.com/statistics/377354/inflation-rate-in-egypt/
2 Hoodfar H. (1992). A background to the feminist movement in Egypt. Al Raida. Spring;10(57):11-3.
3 Badran, M. (2007). Encyclopedia of Sex and Gender (Vol 2). Detroit, MI: Macmillan Reference USA. p. 451.
4 Sharawi Lanfranchi, S. (2011). Casting off the Veil: The Life of Huda Shaarawi, Egypt’s First Feminist. Tauris Academic Studies.
5 The Women’s Political Party was founded by Fatma Neamat Rashed in 1942 while Bint Al-Nil or Daughter of the Nile was a union created by Doria Shafik in 1948. The union was named after the journal. https://www.thecairoreview.com/midan/daughter-of-the-nile/
6 Egypt criminalized FGM in 2008 and increased penalties for those carrying out the procedures in 2016.
7 UNICEF. (2020). Female Genital Mutilation in Egypt: Recent trends and projections. https://data.unicef.org/wp-content/uploads/2020/02/FGM-Brochure-Recent-Trends-Projections-Egypt-English_2020.pdf
8 Menan Khani. 7 February 2016. 87% of females in Egypt aged 15 to 49 underwent FGM from 2004-2015: UNICEF. Daily News Egypt. https://www.dailynewsegypt.com/2016/02/07/87-of-females-in-egypt-aged-15-to-49-underwent-fgm-from-2004-2015-unicef/
9 Arrest of Egypt FGM doctor Raslan Fadl welcomed. (29 July 2016) BBC. https://www.bbc.com/news/world-middle-east-36925432
10 Womena. (11 April 2022). Dig Deeper E3 | Restoring FGM and Mental Health with Dr Reham Awwad. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=_3J5a0CnY-Y
11 See Restore FGM website: https://restorefgm.com/home-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D9%8A%D8%B3%D9%8A%D8%A9
12 Egypt clinic helps women reclaim bodies scarred by genital mutilation. (14 June 2023). France24. https://www.france24.com/en/live-news/20230614-egypt-clinic-helps-women-reclaim-bodies-scarred-by-genital-mutilation
13 Ahmed Elshamy. (26 August 2022). Women with hijab found to face bias in Egypt. BBC. https://www.bbc.com/news/world-middle-east-62678403
14 Naomi Conrad. (30 July 2015). Barred for wearing a hijab. Deutsche Welle. https://www.dw.com/en/headscarves-limit-affluent-egyptian-womens-social-lives/a-18618655
15 Egypt bans female students from wearing Niqab and other face coverings at schools. (12 September 2023). Egypt Independent. ​​https://www.egyptindependent.com/egypt-bans-female-students-from-wearing-niqab-and-other-face-coverings-at-schools/
16 Umut Uras. (12 September 2023). Egyptians divided over recent niqab ban at schools. Aljazeera. https://www.aljazeera.com/news/2023/9/12/egyptians-divided-over-recent-niqab-ban-at-schools
17 UN University. (22 October 2017). Since the Revolution: Women’s Rights and Religious Freedom in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=f5BH8lUaFqQ
18 Kainaz Amaria. (21 December 2011). The ‘Girl In The Blue Bra’. NPR https://www.npr.org/sections/pictureshow/2011/12/21/144098384/the-girl-in-the-blue-bra
19 Middle East Institute. (1 June 2021). Equality for Some: Challenges to Women’s Rights in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=ZuEkMQrj7iM
20 Accusations of Serial Assault Spark New #MeToo Wave in Egypt. (13 July 2020). Voice of America. https://www.voanews.com/a/middle-east_accusations-serial-assault-spark-new-metoo-wave-egypt/6192689.html
21 See instagram pages: https://www.instagram.com/assaultpolice/?hl=en, https://www.instagram.com/speakup.00, https://www.instagram.com/whatwomenwantmag
22 Egypt student jailed for 3 years for online sexual harassment. (29 December 2020). Middle East Monitor.  https://www.middleeastmonitor.com/20201229-egypt-student-jailed-for-3-years-for-online-sexual-harassment/
23 Egypt arrests suspect in 2014 hotel gang rape case. (27 August 2020). Arab News. https://www.arabnews.com/node/1725516/middle-east
24 Menna A. Farouk. (11 April 2021). Egypt Instagram activist hopes jailing sex crimes student drives change. Reuters. https://www.reuters.com/article/us-egypt-harassment-instagram-idUSKBN2BY0R6/; Menna A. Farouk. (3 September 2020). Egypt’s #MeToo crusader fights sex crimes via Instagram. Reuters. https://www.reuters.com/article/us-egypt-women-internet-idUSKBN25U2B8/
25 Parliament Applies New Penalities for Sexual Harassment & Bullying. (14 November 2023). Cairo Scene. https://scenenow.com/Buzz/Parliament-Applies-New-Penalities-for-Sexual-Harassment-Bullying
26 See Gameela Ismail Facebook post: https://www.facebook.com/gameelaismail/posts/853476956147904. Chairwoman of Constitution Party Gameela Ismail drops out of presidential election. (11 October 2023). Ahram Online. https://english.ahram.org.eg/News/510063.aspx
27 See Gameela Ismail Facebook post: https://www.facebook.com/photo/?fbid=10230843353849022&set=a.1462633047437
28, 29 Amnesty International. (2023). Egypt: Authorities step up repression ahead of presidential elections. https://www.amnesty.org/en/latest/news/2023/11/egypt-authorities-step-up-repression-ahead-of-presidential-elections/
30 Egypt: Main opposition hopeful abandons presidential race. (14 October 2023). Africa News. https://www.africanews.com/2023/10/14/egypt-main-opposition-hopeful-abandons-presidential-race/
31 Euromed Rights. (2021). Egypt’s government does not tolerate feminism but its own. https://euromedrights.org/publication/egypts-government-does-not-tolerate-feminism-but-its-own/
32, 38 Walaa Gebba. (20 March 2023). President Sisi stresses importance of continuing to promote women’s rights. Ahram Online. https://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/2/492066/Egypt/Society/President-Sisi-stresses-importance-of-continuing-t.aspx
33, 34 State Information Service. (20 March 2023). President El-Sisi and First Lady attend Ceremony Marking Egyptian Women’s Day. https://www.sis.gov.eg/Story/178389/President-El-Sisi-and-First-Lady-attend-Ceremony-Marking-Egyptian-Women%27s-Day?lang=en-us; Egypt’s Sisi expresses respect and appreciation for Egyptian women on International Women Day. (8 March 2023). Egypt Forward. https://egyptfwd.org/Article/99/3060/Egypt-s-Sisi-expresses-respect-and-appreciation-for-Egyptian-women
35 Nora Noralla. (26 September 2022). Inside Egypt’s Feminist Washing. The Tahrir Institute for Middle East Policy. https://timep.org/2022/09/26/inside-egypts-feminist-washing/
36 Ministry of International Cooperation. (n. d.). Gender Equality. https://moic.gov.eg/sector/Gender%20Equality/5
37 Egypt’s Sisi expresses respect and appreciation for Egyptian women on International Women Day. (8 March 2023). Egypt Forward. https://egyptfwd.org/Article/99/3060/Egypt-s-Sisi-expresses-respect-and-appreciation-for-Egyptian-women
39 Badran, M. (2009). Feminism in Islam: secular and religious convergences. Oneworld Publications
40 Council on Foreign Relations. (14 April 2021). Virtual Roundtable: Women’s Rights in Egypt: A Conversation with Mozn Hassan. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=Z1Tz9TKsaj0
41 David D. Kirkpatrick. (22 August 2018). Overlooked No More: Doria Shafik, Who Led Egypt’s Women’s Liberation Movement. The New York Times. https://www.nytimes.com/2018/08/22/obituaries/doria-shafik-overlooked.html
42 Cynthia Nelson. (1996). Doria Shafik Egyptian Feminist, A Woman Apart. AUC Press
43 Nadine Sika & Yasmin Khodary. (2012). One Step Forward, Two Steps Back? Egyptian Women within the Confines of Authoritarianism. Journal of International Women’s Studies, 13(5), 91-100. Available at: https://vc.bridgew.edu/jiws/vol13/iss5/9
44, 47 Middle East Institute. (1 June 2021). Equality for Some: Challenges to Women’s Rights in Egypt. [Video]. http: https://www.youtube.com/watch?v=ZuEkMQrj7iM
45 Rosário Frada. (13 December 2023). State Violence Against Women in Egypt’s Prisons: Gendering Bodies and Space. Gender in Geopolitics Institute. https://igg-geo.org/?p=17057&lang=en; Solafa Magdy. (19 April 2023). Women in Egypt’s Prisons: Tales of Oppression, Abuse and Human Rights Violations. The Tahrir Institute for Middle East Politics. https://timep.org/2023/04/19/women-in-egypts-prisons-tales-of-oppression-abuse-and-human-rights-violations/
46 Rania Mostafa. (10 March 2023). Sisi and International Women’s Day. Middle East Monitor. https://www.middleeastmonitor.com/20230310-sisi-and-international-womens-day/
48 Also called « Personal Status Law », it includes the regulation of the relationship of individuals among each other, namely descent, marriage, kinship, birth, guardianship, custody, mutual rights, duties, and any dissolution that may result in alimony, custody, inheritance, and will rights.