Du dating au mariage pour tou·te·s, la difficile question juridique, politique et sociale des relations LGBTI+ en Corée du Sud 

Temps de lecture : 9 minutes

21/03/2023

Clara Delhaye

À la fin du mois de février, la Haute cour de Séoul a rendu un arrêt historique en matière de mariage pour tou·te·s. La cour a reconnu que, les couples du même sexe devraient bénéficier des mêmes droit que les couples hétérosexuels en matière d’assurance maladie. En l’espèce deux hommes, ayant eu un mariage symbolique, peuvent bénéficier du régime d’assurance maladie de l’un et de l’autre. Si tel n’est pas le cas, il s’agit selon la cour, d’une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle[1] YOON L, (22 février 2023), South Korea Court Recognizes Equal Benefits for Same-Sex Couple, HRW.org, https://www.hrw.org/news/2023/02/22/south-korea-court-recognizes-equal-benefits-same-sex-couple. Cependant, la caisse nationale d’assurance maladie va faire appel devant la cour suprême car elle estime ne pas avoir rompu le principe d’égalité. En quoi la question du mariage et des relations entre personnes du même genre expose les fractures grandissantes qui gagnent la Corée du Sud ?

Le désintérêt, à la fois juridique et politique autour de la question du mariage pour tou·te·s en Corée du Sud

En Corée du Sud, les relations entre personnes du même genre ne sont pas criminalisées, c’est-à-dire que l’homosexualité n’est pas réprimée. Néanmoins, il existe une exception, conformément à l’article 92-6 du code militaire coréen, « Toute personne qui a des relations sexuelles anales (…) ou tout autre acte indécent est passible d’une peine d’emprisonnement avec travaux forcés ne dépassant pas deux ans[2]Republic of South Korea, (1962), Military Criminal act, Article 92-6,  https://elaw.klri.re.kr/eng_mobile/viewer.do?hseq=40239&type=sogan&key=3, TRAD : « A person who commits anal … Continue reading ». Les relations homosexuelles sont donc interdites et sanctionnées lors du service militaire obligatoire des hommes coréens. Cet article est en théorie discriminant car, conformément à la loi pour la commission des droits humains de Corée, dans son article 2, il est précisé qu’est un « « acte discriminatoire violant le droit à l’égalité » un acte qui relève de l’un des éléments suivants, sans raison valable, fondée sur (…) l’inclinaison sexuelle[3]Republic of South Korea, (2009), National Human Rights Commission of Korea act, Article 2, TRAD : « « discriminatory act of violating the right of equality » means an act which falls under any … Continue reading». Dans la pratique les juridictions coréennes n’ont jamais prononcé l’inconstitutionnalité de l’article[4]LEE H.J, (31 mars 2022),  « Case Analysis: Non-Criminalization of Same-Sex Relations », Interdisciplinary studies in Human Rights, vol 8, Springer, pp 187-209, … Continue readinget ce malgré les demandes d’ONG internationales[5]HRW, (7 mars 2019), Amicus Brief: Repealing Article 92-6 of the Republic of Korea’s Military Criminal Act, hrw.org, … Continue reading. De plus, même si certains textes, comme celui précité, interdisent la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, dans les faits, la protection des personnes LGBTI+ reste encore aujourd’hui « limitée et inégale » selon ILGA[6]ILGA World, (décembre 2020), Les lois sur l’orientation sexuelles dans le monde, ILGA.org, https://ilga.org/sites/default/files/downloads/FRA_ILGA_World_map_sexual_orientation_laws_dec2020.png. Face à cette réalité, plusieurs réformes ont été proposés en 2007, 2010 et 2013 afin de renforcer l’arsenal juridique pour lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle mais aucune n’est allée jusqu’au vote[7]KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, … Continue reading. Cela démontre un réel désintérêt politique sur la question.

Se pose donc la question du mariage pour tou·te·s qui rend visible et légalise les relations entre personnes du même genre. Selon l’article 800 du code civil, « tout adulte peut librement entrer dans un engagement marital[8]République de Corée, (1958) Code civil, Article 800, https://elaw.klri.re.kr/eng_service/lawView.do?hseq=29453&lang=ENG,  TRAD : « Any adult person may freely enter into a matrimonial … Continue reading». On pourrait supposer que le mariage entre personne du même genre est possible, mais en réalité le texte ne renvoit qu‘aux couples de sexe différent. Il conviendrait donc de réformer le code civil afin d’inclure les couples homosexuel·le·s car en l’état actuel du droit, le mariage entre personne du même sexe est interdit.

Cependant la Corée du Sud n’est pas prête à réaliser cette réforme. Tout d’abord parce que le gouvernement actuel est conservateur, le président Yoon Seok-youl soutient l’article 92-6 en plus de refuser d’aborder durant la campagne présidentielle la question du mariage entre couple du même sexe[9]HRW, (29 février 2022), South Korea: Candidates Speak Out on Human Rights, hrw.org, https://www.hrw.org/news/2022/02/28/south-korea-candidates-speak-out-human-rights.

Cette position gouvernementale s’inscrit dans plusieurs décennies de manque d’intérêt sur la question. Il y avait eu un espoir en 2014 lorsque le maire de Séoul avait évoqué sa position positive aux droits des personnes LGBTI+ et sa volonté d’être le premier pays d’Asie à reconnaître le mariage pour tou·te·s[10]KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, … Continue reading. Puis lorsque, la même année, la Corée du Sud avait voté une résolution des Nations unies en lien avec les personnes LGBTI+ et les discriminations qu’elles peuvent subir[11]HRW, (26 septembre 2014), UN: Landmark Resolution on Anti-Gay Bias, hrw.org, https://www.hrw.org/news/2014/09/26/un-landmark-resolution-anti-gay-bias. Seulement lorsque, toujours la même année, est proposée à l’Assemblée générale coréenne la création d’une forme de PACS pour les unions entre personnes du même genre, ce projet n’a même pas été soumis au vote[12]KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, … Continue reading. Face à ces mouvements progressistes, les élections de 2016, ont été portées par une campagne présidentielle à la réthorique « anti gay »[13]YI, J., JUNG, G. & PHILLIP, J. ( 03 janvier 2017), « Evangelical Christian Discourse in South Korea on the LGBT: the Politics of Cross-Border Learning », Soc 54, 29–33, … Continue reading. Les candidats en plus d’être anti-mariage pour tou·te·s, s’appuyait sur les cours qui avaient refusé de reconnaître le mariage pour tou·te·s[14]Pride Legal, South Korea LGBT Laws, https://pridelegal.com/south-korea-lgbt-laws/. Plus récemment, en 2021, le gouvernement et le Ministère de la famille discutaient pour que le terme famille inclut, dans sa définition légale[15]BERGSTEN S, (3 février 2021), ‘Family’ in South Korea Should Include Same-Sex Couples, hwr.org, https://www.hrw.org/news/2021/02/04/family-south-korea-should-include-same-sex-couples, les couples non mariés qui vivent avec des enfants ou les parents seuls élevant leur enfant, sans que ces dernier·e·s ne soient marié·e·s. Néanmoins, le gouvernement a refusé d’aborder la question des parents du même genre[16]BERGSTEN S, (3 février 2021), ‘Family’ in South Korea Should Include Same-Sex Couples, hwr.org, https://www.hrw.org/news/2021/02/04/family-south-korea-should-include-same-sex-couples. Ces exemples démontrent à la fois un manque de volonté gouvernementale, qui évite le sujet plutôt que de débattre.

La visibilité de plus en plus importante des relations lesbiennes et gay malgré les obstacles existants

La Corée du Sud est face à un réel paradoxe, si le mariage pour tou·te·s n’est toujours pas légal et soutenu par le gouvernement, la jeunesse LGBTI+ quant à elle semble prompte à s’approprier de nouveaux espaces comme internet, les divertissements ou encore la rue avec la « pride » pour visibiliser les couples et les relations entre personnes LGBTI+. En terme de mariage pour tou·te·s, l’étude de 2015 de l’Asan Institute for policy studies[17]KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, … Continue reading, estimait que plus les intérrogé·e·s sont jeunes plus iels sont tolérant·e·s en matière d’homosexualité et plus iels supportent le mariage pour tou·te·s. Selon l’étude d’IPSOS mené dans 27 pays à travers le monde en 2021 sur plus de 19 000 personnes[18]IPSOS, (7 mai 2021), LGBT+ Pride 2021 Global Survey, IPSOS.com, … Continue reading, 4% des personnes interrogées en Corée du Sud s’identifient lesbiennes, gays ou bisexuelles. Il s’agit principalement de femmes issues de la génération Z ou des millenials. Cependant, si ces personnes admettent être LGB, très peu des interrogé·e·s se rendent aux manifestations LGBTI+ ou dans des bars LGBTI+.

En réalité, les chiffres sont complexes à connaître car en République de Corée, il est difficile pour les personnes LGBTI+ d’être « out » soit d’exprimer et de vivre publiquement leur orientation sexuelle ou leur relation[19]Center for global education Chapman University, (2020), LGBTQIA+ Country guide, chapman.edu,  https://www.chapman.edu/international-studies/_files/lgbtq-country-specific.pdf. Iels  sont le plus souvent out seulement auprès de leur proches. De plus, même lorsqu’iels assument leur orientation sexuelle, la réalité des rencontres est différente de l’Europe par exemple. Plusieurs jeunes femmes lesbiennes ont expliqué devoir s’inscrire anonymement sur des forums en ligne[20]KIM E, KIM H, LEE K, (septembre 2021), « A qualitative investigation of the romantic relationship experiences. of South Korean lesbians in early adulthood », Psychology & Sexuality, vol 13, … Continue reading, d’autres expliquent qu’il existe des pages de rencontres spécialisées pour les rencontres lesbiennes sur les sites des universités. Les femmes ont souvent des profils anonymes. Certaines rencontres peuvent avoir lieu en vrai, des quartiers au sein de Séoul comme Itaewon[21]BOUHOURS D, (07 novembre 2022), La reine d’Itaewon, plongée au coeur de la communauté LGBTQ+ à Séoul, lepetitjournal.com, … Continue reading sont connus pour leur ouverture d’esprit et l’existence de bar LGBTI+ plus ou moins cachés.

Mais la majorité de la Corée et de Séoul en général reste conservatrice[22]MITSANAS M, (28 novembre 2022), South Korea’s LGBTQ community confronts crushing headwinds in fight for equality, nbcnews.com, … Continue reading. En ce sens, les événements comme les prides ou les festivals LGBTI+ rassemblent peu de monde. En 2022, la pride de Séoul comptait environ 15 000 participant·e·s, contre environ 500 000 à Paris pour la même année. Cette différence peut s’expliquer de différentes manières. Tout d’abord, le fait que peu de personnes assument leur orientation sexuelle rend complexe l’exposition, iels pourraient avoir peur d’être reconnu·e·s. De plus, en Europe les personnes LGBTI+ bénéficient de la présence d’allié·e·s lors des prides ce qui n’est pas le cas actuellement en Corée. Selon l’étude IPSOS, seul 19% des interrogé·e·s non LGBTI+ affirment s’opposer aux discours discriminants envers les personnes LGBTI+[23]IPSOS, (7 mai 2021), LGBT+ Pride 2021 Global Survey, IPSOS.com, … Continue reading.

Ainsi la vie nocturne et les événements LGBT+ peinent à réellement s’implanter dans le paysage coréen malgré une réelle volonté de la jeunesse d’être de plus en plus visible. C’est sans doute à travers la pop culture que la communauté LGBT+ coréenne gagne en visibilité. Ces dernières années ont été marquées par de nombreux projet LGBT+ comme la création de dating show LGBTI+[24]PUAH Z, (16 juin 2022), Korean streaming platform Wavve to launch two LGBTQ+ reality shows, nme.com, … Continue reading ou encore le développement de romance LGB à l’écran comme notamment la série Nevertheless ou Love with Flaws, la création de chaînes youtube sur la question[25]Kelseythekorean or Channel Gimcheolsoo : https://www.youtube.com/channel/UCxIn86kOCBCgVqrJtJB6JqA in KWON J, ( 30 june 2020), Meet the Creators of a Korean YouTube Channel Giving LGBTQ People a Safe … Continue reading, de blogs de femme lesbienne [26]((규지니어스, blog.naver.com, https://blog.naver.com/PostList.naver?blogId=kyugenius)), ou encore le coming out de personnalités comme Holland ou Moonbyul. On peut aussi supposer qu’il s’agit d’une forme de « mise en conformité » avec l’Occident qui consomme plus de pop culture coréenne et qui demande en ce sens plus de représentation de minorités de genre et sexuelles[27]KAY S, (13 may 2022), How K-Dramas Could Improve Their Representation Of International Audiences Considering Their Global Popularity, kpopmap.com, … Continue reading. Indépendamment des raisons, l’inclusion des personnes LGBTI+ participe à une meilleure acceptation et compréhension des réalités LGBT+ pour les personnes concernées en Corée du Sud[28]BASK M, (18 octobre 2021), Here are the best LGBT-inclusive Korean dramas to binge immediately, thepinknews.com, https://www.thepinknews.com/2021/10/18/squid-game-queer-korean-dramas-lgbt-gay/. Cependant malgré toutes ces avancées qui commencent à faire évoluer la question du mariage pour tou·te·s et des couples LBGTI+ en général, la Corée du Sud reste traversée par des mouvements qui y sont fermement opposés.

L’opposition au mariage pour tou·te·s : un conservatisme latent omniprésent en Corée du Sud

Il y a donc une réelle fracture entre la jeunesse et le gouvernement à laquelle s’ajoutent des mouvances  plutôt opposées qui semblent vouloir faire barrage à la jeunesse et à ses revendications. Tout d’abord, si certains maires de Séoul ont affirmé être en faveur des couples LGBTI+ et vouloir avancer sur la question, d’autres comme Won Soon Park en 2014, n’ont pas reconnu la Charte de Séoul des droits humains qui condamne les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Les principaux opposants à cette charte étaient les groupes chrétiens conservateurs.   

Il est intéressant de noter que certains groupes religieux, étant proches des groupes conservateurs influent sur leurs positions et semblent posséder suffisamment de pouvoir pour empêcher un tel texte d’être adopté. Cette pression issue des groupes religieux vient par exemple des chrétien·ne·s évangéliques. Ces dernier·e·s sont plutôt minoritaires en Corée du Sud mais iels s’appuient sur le discours des évangéliques américain·e·s pour s’opposer aux droits des personnes LGBTI+ et surtout à leur union[29]YI, J., JUNG, G. & PHILLIP, J. ( 03 janvier 2017), « Evangelical Christian Discourse in South Korea on the LGBT: the Politics of Cross-Border Learning », Soc 54, 29–33, … Continue reading. Il s’agit d’un groupe particulièrement actif malgré leur nombre et surtout réellement convaincu. Mais les chrétien·ne·s en général ont mené des actions anti-LGBTI+ notamment au queer culture fest de Séoul en 2015, en venant y défiler contre le mariage pour tou·te·s[30] JU HUI J.H, (4 juillet 2016), The politics of homophobia in South Korea, East Asia forum quarterly, https://search.informit.org/doi/epdf/10.3316/informit.337983484278942. Il s’agit donc d’une réelle volonté de s’opposer aux droits des personnes LGBT+ et ce de manière physique. Même si la manifestation était pacifique, il s’agissait d’une action symbolique car elle a eu lieu pendant la campagne présidentielle.

Ces exemples concordent avec les différents graphiques publiés par l’Asian Institute for Policy Studies[31]KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, … Continue readingqui estime que les principaux groupes opposés aux relations, couples et mariages homosexuel·lle·s sont les groupes d’hommes de plus de 40 ans et religieux. Pour certain·e·s chercheu·r·se·s[32]YANG S, Young Generation’s Perceptions of Same-Sex Sexuality and Attitudes Toward Same-Sex Marriage in South Korea, Sage open, vol 9,  https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/21582440211031886, il s’agit en réalité plus d’une incompréhension et d’une méconnaissance des personnes gay et lesbiennes plutôt que d’une réelle opposition et violence envers leur relation et leur mariage.

Cependant, les violences existent. Human Rights Watch a notamment produit un rapport, fin 2021, sur les violences subies par des élèves LGBTI+ à l’école[33]HRW, (14 septembre 2014), Neglecting the Rights of LGBT Youth in South Korean Schools, HRW.org, … Continue reading. Le rapport fait à la fois état des propos insultants tenu par des professeurs mais aussi des élèves, des violences sexuelles réalisées lorsque l’un·e des élèves est out ou encore du harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle[34]HRW, (14 septembre 2014), Neglecting the Rights of LGBT Youth in South Korean Schools, HRW.org, … Continue reading. Dans son rapport, l’ONG affirme que ces violences pourraient être endiguées grâce à des programmes au sein de l’éducation nationale incluant des débats sur les sujets relatifs à la communauté LGBTI+.

Un pays fracturé entre conservatisme et progressisme

La Haute cour de Séoul, en reconnaissant l’accès à des droits sociaux à un couple gay, s’est montrée plutôt progressiste. Les magistrat, avec ce jugement, se veulent compréhensifs des réalités actuelles en Corée du Sud : les couples LGBT+ existent et ne peuvent être éternellement invisibilisés par le droit. Le désintérêt ou l’éviction du gouvernement sur ces questions devient donc de plus en plus dur à tolérer pour une partie de la population coréenne mais en satisfait une autre. La fracture est à la fois sociale, religieuse et politique.

De manière plus globale il s’agit d’une question discutée sur le continent asiatique. Certains pays ont évolué sur la question comme Taiwan qui a légalisé le mariage pour tou·te·s en 2019. Ou encore au Japon où la question est actuellement au cœur des débats. L’Asie pourrait dans les années à venir s’inspirer de sa jeunesse et s’émanciper du conservatisme mais le combat semble encore long.

Pour citer cette production : DELHAYE Clara, “Du dating au mariage pour tou·te·s, la difficile question juridique, politique et sociale des relations LGBTI+ en Corée du Sud ”, 22/03/2023, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=11953.

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1 YOON L, (22 février 2023), South Korea Court Recognizes Equal Benefits for Same-Sex Couple, HRW.org, https://www.hrw.org/news/2023/02/22/south-korea-court-recognizes-equal-benefits-same-sex-couple
2 Republic of South Korea, (1962), Military Criminal act, Article 92-6,  https://elaw.klri.re.kr/eng_mobile/viewer.do?hseq=40239&type=sogan&key=3, TRAD : « A person who commits anal intercourse with any person prescribed in Article 1 (1) through (3) or any other indecent act shall be punished by imprisonment with labor for not more than two years »
3 Republic of South Korea, (2009), National Human Rights Commission of Korea act, Article 2, TRAD : « « discriminatory act of violating the right of equality » means an act which falls under any of the following items, without a rational reason, on the grounds of (…) sexual inclinaison »
4 LEE H.J, (31 mars 2022),  « Case Analysis: Non-Criminalization of Same-Sex Relations », Interdisciplinary studies in Human Rights, vol 8, Springer, pp 187-209, https://doi.org/10.1007/978-3-030-95423-9_7
5 HRW, (7 mars 2019), Amicus Brief: Repealing Article 92-6 of the Republic of Korea’s Military Criminal Act, hrw.org, https://www.hrw.org/news/2019/03/07/repealing-article-92-6-republic-koreas-military-criminal-act#_ftn1
6 ILGA World, (décembre 2020), Les lois sur l’orientation sexuelles dans le monde, ILGA.org, https://ilga.org/sites/default/files/downloads/FRA_ILGA_World_map_sexual_orientation_laws_dec2020.png
7, 12, 17, 31 KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, http://en.asaninst.org/contents/over-the-rainbow-public-attitude-toward-lgbt-in-south-korea/
8 République de Corée, (1958) Code civil, Article 800, https://elaw.klri.re.kr/eng_service/lawView.do?hseq=29453&lang=ENG,  TRAD : « Any adult person may freely enter into a matrimonial engagement »
9 HRW, (29 février 2022), South Korea: Candidates Speak Out on Human Rights, hrw.org, https://www.hrw.org/news/2022/02/28/south-korea-candidates-speak-out-human-rights
10 KIM Jiyoon, BONG Youngshik, (17 avril 2015), « Over the Rainbow: Public Attitude Toward LGBT in South Korea », The Asian Institute for Policy Studies, vol 4, en.asaninst.org, http://en.asaninst.org/contents/over-the-rainbow-public-attitude-toward-lgbt-in-south-korea/
11 HRW, (26 septembre 2014), UN: Landmark Resolution on Anti-Gay Bias, hrw.org, https://www.hrw.org/news/2014/09/26/un-landmark-resolution-anti-gay-bias
13, 29 YI, J., JUNG, G. & PHILLIP, J. ( 03 janvier 2017), « Evangelical Christian Discourse in South Korea on the LGBT: the Politics of Cross-Border Learning », Soc 54, 29–33, https://doi.org/10.1007/s12115-016-0096-3
14 Pride Legal, South Korea LGBT Laws, https://pridelegal.com/south-korea-lgbt-laws/
15, 16 BERGSTEN S, (3 février 2021), ‘Family’ in South Korea Should Include Same-Sex Couples, hwr.org, https://www.hrw.org/news/2021/02/04/family-south-korea-should-include-same-sex-couples
18 IPSOS, (7 mai 2021), LGBT+ Pride 2021 Global Survey, IPSOS.com, https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2021-06/LGBT%20Pride%202021%20Global%20Survey%20Report%20-%20US%20Version%20-%20Rev%202.pdf
19 Center for global education Chapman University, (2020), LGBTQIA+ Country guide, chapman.edu,  https://www.chapman.edu/international-studies/_files/lgbtq-country-specific.pdf
20 KIM E, KIM H, LEE K, (septembre 2021), « A qualitative investigation of the romantic relationship experiences. of South Korean lesbians in early adulthood », Psychology & Sexuality, vol 13, issue 5, https://doi.org/10.1080/19419899.2021.1990116
21 BOUHOURS D, (07 novembre 2022), La reine d’Itaewon, plongée au coeur de la communauté LGBTQ+ à Séoul, lepetitjournal.com, https://lepetitjournal.com/seoul/a-voir-a-faire/reine-itaewon-communaute-lgbtq-seoul-349092
22 MITSANAS M, (28 novembre 2022), South Korea’s LGBTQ community confronts crushing headwinds in fight for equality, nbcnews.com, https://www.nbcnews.com/nbc-out/out-news/south-koreas-lgbtq-community-confronts-crushing-headwinds-fight-equali-rcna57777
23 IPSOS, (7 mai 2021), LGBT+ Pride 2021 Global Survey, IPSOS.com, https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2021-06/LGBT%20Pride%202021%20Global%20Survey%20Report%20-%20US%20Version%20-%20Rev%202.pdf
24 PUAH Z, (16 juin 2022), Korean streaming platform Wavve to launch two LGBTQ+ reality shows, nme.com, https://www.nme.com/en_asia/news/tv/korean-lgbtq-reality-dating-shows-merry-queer-strangers-love-wavve-3248796
25 Kelseythekorean or Channel Gimcheolsoo : https://www.youtube.com/channel/UCxIn86kOCBCgVqrJtJB6JqA in KWON J, ( 30 june 2020), Meet the Creators of a Korean YouTube Channel Giving LGBTQ People a Safe Space to Come Out, vice.com, https://www.vice.com/en/article/akzknk/meet-the-creators-of-a-korean-youtube-channel-giving-lgbtq-people-a-safe-space-to-come-out
26 ((규지니어스, blog.naver.com, https://blog.naver.com/PostList.naver?blogId=kyugenius
27 KAY S, (13 may 2022), How K-Dramas Could Improve Their Representation Of International Audiences Considering Their Global Popularity, kpopmap.com, https://www.kpopmap.com/how-kdramas-could-improve-their-representation-of-international-audiences-considering-their-global-popularity/
28 BASK M, (18 octobre 2021), Here are the best LGBT-inclusive Korean dramas to binge immediately, thepinknews.com, https://www.thepinknews.com/2021/10/18/squid-game-queer-korean-dramas-lgbt-gay/
30 JU HUI J.H, (4 juillet 2016), The politics of homophobia in South Korea, East Asia forum quarterly, https://search.informit.org/doi/epdf/10.3316/informit.337983484278942
32 YANG S, Young Generation’s Perceptions of Same-Sex Sexuality and Attitudes Toward Same-Sex Marriage in South Korea, Sage open, vol 9,  https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/21582440211031886
33, 34 HRW, (14 septembre 2014), Neglecting the Rights of LGBT Youth in South Korean Schools, HRW.org, https://www.hrw.org/report/2021/09/14/i-thought-myself-defective/neglecting-rights-lgbt-youth-south-korean-schools