Le rôle des femmes malgaches dans l’éducation relative à l’environnement (ERE)

Temps de lecture : 9 minutes

21/06/2023

Jo-Ann Reina

La Grande île est dotée d’une biodiversité riche, à la fois terrestre et aquatique. Environ 80% de la faune et de la flore est endémique de Madagascar, ce qui accroît la nécessité de la protéger[1]Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD). (Décembre 2021). Plan National d’Adaptation au changement climatique (PNA). … Continue reading. D’autant plus que l’île reste vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cela a été le cas en février 2023 avec le cyclone Freddy[2]rfi. (23/02/2023). Passage de Freddy sur Madagascar : les vents très violents ont causé la majorité des dégâts. … Continue reading qui a touché la côte Est du pays. Ce genre d’événement affecte grandement la population, qui dépend essentiellement de l’agriculture, l’élevage et la pêche pour vivre[3]Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD). (Décembre 2021). Plan National d’Adaptation au changement climatique (PNA). … Continue reading.

La sensibilisation à l’environnement à travers l’éducation de la population devient ainsi un enjeu pour l’île. En 1978, la Conférence intergouvernementale de Tbilissi définit les objectifs liés à l’éducation relative à l’environnement (ERE) : prise de conscience ; connaissance ; état d’esprit ; compétence et participation [4]UNESCO. (1978). Conférence intergouvernementale sur l’éducation relative à l’environnement, Tbilissi, URSS, 14-26 octobre 1977: rapport final. … Continue reading. L’ERE souhaite établir une relation entre l’être humain et son environnement, développer un savoir collectif critique et que le public cible devienne décideur dans la résolution des problèmes environnementaux présents et futurs[5]Sauvé, L. (1997). Pour une éducation relative à l’environnement (2ème édition). Edition Guérin.
https://www.espace-ressources.org/wp-content/uploads/2016/07/L.SAUVE1997.pdf
. Alors quel est le rôle des femmes à Madagascar dans l’éducation relative à l’environnement ?

Un rôle en tant que participantes

La division historique et sexuelle du travail attribue un rôle de reproduction aux femmes et de production économique aux hommes[6]Braidotti, R., Charkiewicz, E., Häusler, S., & Wieringa, S. (2007). Les femmes, l’environnement et le développement durable. In Verschuur, C. (Ed.), Genre, mouvements populaires urbains et … Continue reading. Cette division s’expliquerait par le lien entre les femmes et la nature. Elles auraient en effet une double relation à cette dernière : elles sont créatrices de vie et elles se doivent d’assurer la survie de leur foyer via la réponse aux besoins primaires, en adoptant des modes de consommation et de gestion plus durables. Étant donné que 80,5% des femmes vivent en zones rurales à Madagascar, cette double relation s’en trouve renforcée[7]Kellum, J., Randrianarimanana, H., Miary Andrianaivosoa, L., & Telingator,S. (2020). USAID/Madagascar Gender Analysis for the 2020–2025 country development cooperation strategy. USAID. … Continue reading. Pourtant, l’accès aux ressources naturelles -qui passe entre autres par la collecte de bois pour la cuisine et la collecte de l’eau- ainsi que la capacité des femmes à répondre aux besoins de subsistance de leur foyer se trouvent entravés par la déforestation et les catastrophes climatiques régulières affectant l’île. En outre, la faible connaissance des femmes concernant les conséquences des phénomènes climatiques sur leur activité les rend davantage vulnérables à ces changements. Ainsi, le manque d’eau contraindra davantage les femmes à parcourir de longues distances et les jeunes filles seront amenées à abandonner l’école afin d’aller chercher de l’eau pour leur foyer[8]Kellum, J., Randrianarimanana, H., Miary Andrianaivosoa, L., & Telingator,S. (2020). USAID/Madagascar Gender Analysis for the 2020–2025 country development cooperation strategy. USAID. … Continue reading. C’est le cas dans certaines zones du Sud de Madagascar où les femmes peuvent parcourir entre 0,4 et 10 kilomètres depuis leur village jusqu’à des points d’eau[9]Andrianivoson, F. (2015). L’accès à l’eau potable : source de développement pour Madagascar. [Mémoire de Master]. Université d’Antananarivo. … Continue reading.

Étant affectées par ces conséquences à travers leur travail quotidien, elles doivent d’abord prendre conscience des enjeux environnementaux existants puis sensibiliser à leur tour. Pour cela, leur participation au développement de l’éducation relative à l’environnement est importante, d’autant que la participation de tous·tes constitue l’un des objectifs de l’ERE, comme évoqué lors de la Conférence intergouvernementale de Tbilissi. Cette participation passe par leur formation puis par un rôle d’enseignante. Par exemple, le centre du commerce international[10]Il s’agit d’une agence multilatérale conjointe entre l’Organisation Mondiale du Commerce et l’Organisation des Nations Unies fondée en 1964. Son objectif est d’aider les entreprises des … Continue reading (ITC), en partenariat avec la Société pour la conservation de la vie sauvage[11]WCS est une organisation non gouvernementale américaine créée en 1895 qui a pour mission de conserver la faune et la flore sauvage dans le monde à travers l’usage de la science, l’éducation … Continue reading (WCS), a organisé en 2015 des formations de sensibilisation aux activités durables et de renforcement des capacités destinées à 24 femmes[12]Centre du Commerce Internationale. (7 mars 2016). Autonomiser les femmes malgaches grâce à des connaissances sur l’environnement. … Continue reading. Ces dernières étaient représentantes de six associations de femmes, spécialisées dans la production artisanale de produits à base de fibres de raphia. Une fois leur formation reçue, elles ont transmis leurs savoirs aux femmes membres de leur association respective, au nombre de 180 au total, ce qui a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes à la protection environnementale dans ce secteur de production. Cette initiative a d’ailleurs été renouvelée en 2016 et étendue à huit autres associations de femmes[13]Centre du Commerce Internationale. (7 mars 2016). Autonomiser les femmes malgaches grâce à des connaissances sur l’environnement. … Continue reading

Un rôle en tant que décideuses à développer

En plus d’intégrer les femmes en tant qu’apprenantes et formatrices à l’ERE, il est nécessaire de les inclure dans les prises de décision. En effet, la division traditionnelle du travail confère aux hommes un rôle de décideur et aux femmes celui de gestionnaire[14]Braidotti, R., Charkiewicz, E., Häusler, S., & Wieringa, S. (2007). Les femmes, l’environnement et le développement durable. In Verschuur, C. (Ed.), Genre, mouvements populaires urbains et … Continue reading. Pourtant, du fait de leur utilisation des ressources de la nature au quotidien, à travers la récolte des fruits et des légumes, la collecte d’eau ainsi que la collecte d’espèces forestières non ligneuses, en vue de la confection de produits artisanaux, les femmes sont capables de prendre des décisions concernant la conservation de la biodiversité. Elles détiennent des connaissances des espèces végétales, des méthodes de collecte et des réglementations locales notamment dans le secteur forestier[15]Asher, K., & Shattuck, A. (2017). Forests and food security: What’s gender got to do with It?. Social sciences, 6(1), 34. … Continue reading. En outre, elles ont plus d’influence au sein de leur foyer lorsqu’il s’agit de sensibiliser les enfants à l’environnement et leur transmettre des valeurs puisqu’elles se chargent de les élever[16]Mukoni, M. (2015). Interfacing Women participation and community environmental education: a step towards education for sustainable development. International Journal of Social Science Research, 3(2), … Continue reading. Elles ont également plus de poids que les hommes quant à la promotion de l’éducation environnementale au sein de leur VOI[17]Vondron’Olona Ifotony. Traduction : Communauté de base. Il s’agit d’une « association composée par les membres volontaires d’une communauté qui vit autour d’un espace où se trouve des … Continue reading car elles sont l’élément moteur du développement des interactions sociales[18]Razafindratsima, O. H., & Dunham, A. E. (2015). Increasing women’s participation in community based conservation: Key to success?. Madagascar Conservation & Development, 10(2), 45-47., à travers leur engagement dans des activités sociales. Ainsi, en 2012, 34% des femmes étaient engagées dans des activités religieuses et 25,6% dans des associations liées à l’éducation et la culture[19]Kellum, J., Randrianarimanana, H., Miary Andrianaivosoa, L., & Telingator,S. (2020). USAID/Madagascar Gender Analysis for the 2020–2025 country development cooperation strategy. USAID. … Continue reading. Ce qui souligne l’importance de les intégrer dans les prises de décision.

Des obstacles qui affectent leur possible rôle dans l’ERE malgré l’existence d’initiatives

Les femmes ne sont donc pas encore pleinement considérées lorsqu’il s’agit des prises de décisions. Elles ne sont que faiblement représentées au sein des hautes fonctions exécutives de l’État. Il n’y a encore jamais eu de femmes présidentes et elles sont peu souvent nommées à des ministères dotés de moyens institutionnels et financiers pouvant avoir une influence conséquente sur la société malgache. Les postes considérés comme cruciaux -à savoir la défense, la sécurité nationale, les finances et le budget, la justice et les affaires étrangères- demeurent essentiellement occupés par des hommes[20]Ministère de La Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF). (2019). Rapport de la République de Madagascar dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de la … Continue reading. En 2019, seulement 27%[21]Ministère de La Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF). (2019). Rapport de la République de Madagascar dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de la … Continue reading des membres du gouvernement étaient des femmes.

Cette sous-représentation se manifeste également au niveau plus local où les femmes élues maires ne représentaient que 4,8%[22]Ministère de La Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF). (2019). Rapport de la République de Madagascar dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de la … Continue reading des élu·es et 3,2%[23]Ministère de La Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF). (2019). Rapport de la République de Madagascar dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de la … Continue reading des président·es de Fokontany[24]« Le Fokontany constitue la subdivision administrative de base de l’Etat au niveau des Communes ». Article 2. DECRET N° 2009-890. (2 Juillet 2009). … Continue reading. La gouvernance des ressources naturelles ayant été progressivement décentralisée à l’échelle locale, cette faible représentation des femmes dans les instances politiques locales amoindrit ainsi le rôle de décideur qu’elles pourraient jouer dans l’ERE. En effet, les président·e·s de Fokontany ont une attribution importante à jouer lorsqu’il s’agit de faire accepter, à leur VOI, certaines normes sociales et réglementations associées à la gestion des ressources naturelles[25]Andriamalala, G., & Gardner, C. J. (2010). L’utilisation du dina comme outil de gouvernance des ressources naturelles: leçons tirés de Velondriake, sud-ouest de Madagascar. Tropical … Continue reading.

Cette faible représentation des femmes dans les instances décisionnaires s’explique en premier lieu par le statut traditionnel associé à la femme malgache dans la société[26]Razafimbelo, L. (2011). Espace politique et genre à Madagascar: une autre approche. Alizés: Revue angliciste de La Réunion, (34), 57-83.. En effet, l’éducation des filles, au sein de leur famille et, dans une moindre mesure, à l’école, a longtemps été réduite à leur rôle de mère et d’épouse, ne leur laissant que peu de place dans l’espace politique public. Cela a pour conséquence un certain désintérêt des femmes pour les postes en politique. En outre, la représentation et les interventions publiques caractérisant la fonction politique ne sont pas perçues, par les hommes et les femmes, comme étant compatibles avec le rôle d’épouse et de mère[27]Razafimbelo, L. (2011). Espace politique et genre à Madagascar: une autre approche. Alizés: Revue angliciste de La Réunion, (34), 57-83.

La Grande Île a pourtant développé un cadre politique de promotion du genre dès l’an 2000 à travers le déploiement d’une Politique Nationale de Promotion de la Femme (PNPF). Pour atteindre ses objectifs, le pays s’est doté d’un Plan d’Action Nationale Genre et Développement (PANAGED) pour la période 2004-2008. Ce PANAGED a été actualisé en 2015, considérant 11 thématiques qui constitueront un nouveau plan d’action pour l’égalité femmes-hommes, parmi lesquelles “genre, gouvernance et participation aux prises de décision” et “genre, environnement et développement durable”[28]Groupe de la Banque Africaine de Développement. (2019). Profil genre pays république de Madagascar (2017-2021). … Continue reading. En outre, le Ministère de l’Éducation nationale a préparé en 2017 le Plan sectoriel de l’Éducation 2018-2022, où l’éducation formelle -c’est-à-dire au sein des écoles- et informelle -se référant à l’éducation citoyenne-  au développement durable constituaient l’une des orientations stratégiques gouvernementales, sans pour autant souligner le rôle des femmes dans l’ERE[29]Ministère de l’Education Nationale. (Juin 2017). Plan Sectoriel de l’Education (2018-2022). https://www.globalpartnership.org/fr/node/document/download?file=document/file/a2_-_mad_-_esp_fr.pdf. Le développement d’un prochain Plan sectoriel d’Éducation incluant cette dimension sera un réel défi pour le prochain gouvernement qui devrait être élu à la fin de l’année 2023[30]Rakotoarisoa, T. (n.d). Le système éducatif malgache : un défi majeur pour le gouvernement. Refesimandidy. https://refesimandidy.org/le-systeme-educatif-malagache/. Par ailleurs, des associations de femmes ont été créées, contribuant à rendre les femmes indépendantes économiquement et conscientes des enjeux du développement durable. C’est par exemple le cas du mouvement de solidarité Femmes en Action Rurale à Madagascar (FARM), créé en 2018, qui souhaite améliorer les conditions économiques et sociales des femmes à travers leur formation à l’agroécologie, à l’aquaculture et à des techniques agricoles plus durables[31]Femmes en Action Rurale à Madagascar. (Consulté le 29/05/2023). Nos activités économiques afin d’atteindre l’autonomisation des femmes rurales. … Continue reading.

Comment rendre les femmes malgaches davantage actrices de l’ERE ?

Les femmes malgaches, par leur présence importante en milieu rural et leur rôle de gestionnaire des ressources naturelles, devraient faire partie intégrante du processus d’éducation à l’environnement, à la fois en tant que participantes mais aussi comme décideuses. Étant particulièrement affectées par les changements climatiques, elles doivent d’abord être sensibilisées aux problématiques environnementales. Elles pourront ainsi transmettre leur savoir aux générations futures puisqu’elles ont de l’influence au sein de leur foyer et leur communauté. Pour être en accord avec les objectifs de l’ERE, les femmes doivent également être plus présentes dans les instances de décision. C’est pourquoi des mesures donnant aux femmes les moyens de participer à la prise de décision devraient être mises en place par le gouvernement, les institutions publiques ou encore les établissements d’enseignement.  Ces mesures passent avant tout par le développement de formations apprenant aux femmes à endosser des postes à responsabilité, s’exprimer en public avec assurance, ou encore mener des campagnes politiques[32]Association Adéquations. (2008). La plateforme d’action de Beijing. Les femmes et la prise de decisions. http://www.adequations.org/IMG/article_PDF/article_a641.pdf. L’éducation des femmes aura ainsi un double effet puisqu’elles pourront transmettre leurs connaissances et être en mesure de prendre des décisions grâce à ce savoir[33]Zuinen, N. (2002). Essai sur le rôle des femmes et des valeurs féminines. Reflets et perspectives de la vie économique, XLI, 109-114. https://doi.org/10.3917/rpve.411.0109.

Pour citer cet article : Jo-Ann Reina (2023). Le rôle des femmes malgaches dans l’éducation relative à l’environnement (ERE). Institut du Genre en Géopolitiquehttps://igg-geo.org/?p=12691

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

References

References
1, 3 Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD). (Décembre 2021). Plan National d’Adaptation au changement climatique (PNA). https://unfccc.int/sites/default/files/resource/PNA-Madagascar.pdf
2 rfi. (23/02/2023). Passage de Freddy sur Madagascar : les vents très violents ont causé la majorité des dégâts. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230223-passage-de-freddy-sur-madagascar-les-vents-tr%C3%A8s-violents-ont-caus%C3%A9-la-majorit%C3%A9-des-d%C3%A9g%C3%A2ts
4 UNESCO. (1978). Conférence intergouvernementale sur l’éducation relative à l’environnement, Tbilissi, URSS, 14-26 octobre 1977: rapport final. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000032763_fre
5 Sauvé, L. (1997). Pour une éducation relative à l’environnement (2ème édition). Edition Guérin.
https://www.espace-ressources.org/wp-content/uploads/2016/07/L.SAUVE1997.pdf
6, 14 Braidotti, R., Charkiewicz, E., Häusler, S., & Wieringa, S. (2007). Les femmes, l’environnement et le développement durable. In Verschuur, C. (Ed.), Genre, mouvements populaires urbains et environnement. Graduate Institute Publications. doi :10.4000/books.iheid.5787
7, 8, 19 Kellum, J., Randrianarimanana, H., Miary Andrianaivosoa, L., & Telingator,S. (2020). USAID/Madagascar Gender Analysis for the 2020–2025 country development cooperation strategy. USAID. https://banyanglobal.com/wp-content/uploads/2020/08/USAID-Madagascar-Gender-Analysis-for-the-2020-2025-CDCS.pdf
9 Andrianivoson, F. (2015). L’accès à l’eau potable : source de développement pour Madagascar. [Mémoire de Master]. Université d’Antananarivo. http://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs/andrianivosonFanomezanatahinaV_ECO_M1_16.pdf
10 Il s’agit d’une agence multilatérale conjointe entre l’Organisation Mondiale du Commerce et l’Organisation des Nations Unies fondée en 1964. Son objectif est d’aider les entreprises des pays en développement à se développer économiquement et durablement à travers les exportations.
Centre du Commerce International. (Consulté le 28/05/2023). A propos de l’ITC. https://intracen.org/fr/a-propos-de-litc/qui-nous-sommes
11 WCS est une organisation non gouvernementale américaine créée en 1895 qui a pour mission de conserver la faune et la flore sauvage dans le monde à travers l’usage de la science, l’éducation et l’action de conservation.
Wildlife Conservation Society. (Consulté le 28/05/2023). About us. https://www.wcs.org/about-us
12, 13 Centre du Commerce Internationale. (7 mars 2016). Autonomiser les femmes malgaches grâce à des connaissances sur l’environnement. https://intracen.org/fr/nouvelles-et-evenements/nouvelles/autonomiser-les-femmes-malgaches-grace-a-des-connaissances-sur
15 Asher, K., & Shattuck, A. (2017). Forests and food security: What’s gender got to do with It?. Social sciences, 6(1), 34. https://www.researchgate.net/publication/315464892_Forests_and_Food_Security_What’s_Gender_Got_to_Do_with_It
16 Mukoni, M. (2015). Interfacing Women participation and community environmental education: a step towards education for sustainable development. International Journal of Social Science Research, 3(2), 132-137 . https://doi.org/10.5296/ijssr.v3i2.8378
17 Vondron’Olona Ifotony. Traduction : Communauté de base. Il s’agit d’une « association composée par les membres volontaires d’une communauté qui vit autour d’un espace où se trouve des richesses naturelles. ».
WWF. (1/ 09/2020). La gestion communautaire : un bénéfice commun pour la nature et les populations. https://www.wwf.mg/?596671/La-gestion-communautaire–un–benefice-commun-pour-la-nature-et-les-populations
18 Razafindratsima, O. H., & Dunham, A. E. (2015). Increasing women’s participation in community based conservation: Key to success?. Madagascar Conservation & Development, 10(2), 45-47.
20, 21, 22, 23 Ministère de La Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF). (2019). Rapport de la République de Madagascar dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de la quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing en 2015. MPPSPF. https://uneca.org/sites/default/files/Gender/Beijing25/madacascar-beijing25_report.pdf.
24 « Le Fokontany constitue la subdivision administrative de base de l’Etat au niveau des Communes ».
Article 2. DECRET N° 2009-890. (2 Juillet 2009). http://i-tantsoroka.mg/dossier/loi/DECRET_2009-890_sur_les_FOKONTANY.pdf
25 Andriamalala, G., & Gardner, C. J. (2010). L’utilisation du dina comme outil de gouvernance des ressources naturelles: leçons tirés de Velondriake, sud-ouest de Madagascar. Tropical conservation science, 3(4), 447-472.
26 Razafimbelo, L. (2011). Espace politique et genre à Madagascar: une autre approche. Alizés: Revue angliciste de La Réunion, (34), 57-83.
27 Razafimbelo, L. (2011). Espace politique et genre à Madagascar: une autre approche. Alizés: Revue angliciste de La Réunion, (34), 57-83
28 Groupe de la Banque Africaine de Développement. (2019). Profil genre pays république de Madagascar (2017-2021). https://www.afdb.org/fr/documents/document/madagascar-profil-genre-pays-107494#:~:text=Le%20pr%C3%A9sent%20Profil%20Genre%20fournit,f%C3%A9minin%20et%20le%20changement%20climatique
29 Ministère de l’Education Nationale. (Juin 2017). Plan Sectoriel de l’Education (2018-2022). https://www.globalpartnership.org/fr/node/document/download?file=document/file/a2_-_mad_-_esp_fr.pdf
30 Rakotoarisoa, T. (n.d). Le système éducatif malgache : un défi majeur pour le gouvernement. Refesimandidy. https://refesimandidy.org/le-systeme-educatif-malagache/
31 Femmes en Action Rurale à Madagascar. (Consulté le 29/05/2023). Nos activités économiques afin d’atteindre l’autonomisation des femmes rurales. https://farm-madagascar.org/economique-afin-datteindre-lautonomisation-des-femmes-rurales/
32 Association Adéquations. (2008). La plateforme d’action de Beijing. Les femmes et la prise de decisions. http://www.adequations.org/IMG/article_PDF/article_a641.pdf
33 Zuinen, N. (2002). Essai sur le rôle des femmes et des valeurs féminines. Reflets et perspectives de la vie économique, XLI, 109-114. https://doi.org/10.3917/rpve.411.0109