Sécurité hydrique et alimentaire en Asie centrale : les actions des femmes pour le développement durable

Temps de lecture : 2 minutes
rapport_2023_asie_centrale_affiche_fr

La région d’Asie centrale, composée de cinq États autoritaires, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan et le Tadjikistan, est confrontée à des tensions en lien avec les ressources naturelles, en particulier à l’eau, essentielle à l’agriculture. Les femmes, qui jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire et hydrique, sont particulièrement touchées par les changements climatiques et le poids des valeurs traditionnelles et patriarcales dans ces pays autoritaires. 

L’Institut du Genre en Géopolitique souhaite mettre en évidence les rôles des femmes en tant qu’actrices clés du développement durable au sein des sociétés d’Asie centrale, zone peu étudiée sous ce prisme et qui mérite d’être abordée au vu des multiples défis qui l’affectent et ne font que s’accroître. 

Ainsi, ce rapport questionne l’intégration d’une perspective genrée par les États en Asie centrale pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et hydrique et analyse l’avenir pour l’inclusion et l’action des femmes dans la lutte contre le changement climatique dans cette région.

Cette étude insiste sur la responsabilité des États dans la protection et le respect des droits des femmes ainsi que leur autonomisation, la valorisation de leur rôle et la mise en place de formations et de réseaux. Les différents scénarios étudiés portent sur le rôle de la société civile, l’intégration de la dimension de genre dans les politiques climatiques et les objectifs de développement durable afin de soutenir les actions des organisations féministes, écologiques et de défense des droits humains dans la région. 

Les recommandations s’articulent autour de six axes d’intervention : 

  1. Protéger les droits des femmes et assurer leur autonomie
  2. Lutter contre les changements climatiques en incluant une perspective genrée
  3. Créer un dialogue régional pour favoriser la coopération entre tous les acteurs
  4. Inclure les femmes dans les espaces de décisions
  5. Sensibiliser et éduquer sur les enjeux féministes et climatiques 
  6. Renforcer le rôle de la société civile
 

Lien vers la note de synthèse

Lire le rapport

Pour citer cette production : Gillet  C., Soulard J. (2023). Sécurité hydrique et alimentaire en Asie centrale : les actions des femmes pour le développement durable. Institut du Genre en Géopolitique. Accessible sur : https://igg-geo.org/?p=13812