Les femmes âgées en Chine : vulnérabilité, discrimination et besoins ignorés 

Temps de lecture : 13 minutes

 

Mihiri Wijetunge

29/11/2023

 

La République populaire de Chine est actuellement confrontée à un phénomène de vieillissement démographique d’une rapidité et d’une envergure exceptionnelles. Selon les données recueillies en 2015 par le Bureau national des statistiques chinois en collaboration avec l’UNFPA et l’UNICEF parmi les 1,38 milliard d’habitant·es en Chine, 222 millions de personnes ont plus de 59 ans, soit 16,1% de la population. La proportion des personnes âgées de 60 ans et plus augmentera respectivement à 25% et 33% d’ici 2030 et 2050 [1]Fourrier, M. (2017). Le vieillissement en Chine, sujet majeur et axe de coopération franco-chinoise. Gérontologie et société, 39 / n° 153(2), 151‑165. https://doi.org/10.3917/gs1.153.0151. Cette tendance découle principalement d’une diminution du taux de fécondité et d’une croissance économique propice à l’amélioration des conditions de vie et de la santé. Ces facteurs ont contribué à la baisse du taux de mortalité et à une augmentation de l’espérance de vie.

 

Une personne est âgée est définie comme telle lorsqu’elle dépasse l’âge de 60 ans. Cependant, les familles et les communautés utilisent fréquemment d’autres repères socioculturels tels que le statut familial (en tant que grands-parents), l’apparence physique ou les conditions de santé liées à l’âge pour définir ce qu’est être une personne âgée[2]Handbook, U. E. (2020, 18 mai). Older persons. UNHCR. https://emergency.unhcr.org/protection/persons-risk/older-persons . Il n’y a pas de consensus mondial sur le moment où commence la « vieillesse », car la perception du vieillissement varie en fonction des individus, des communautés et des contextes sociétaux. Les femmes et les hommes font l’expérience de la vieillesse lorsqu’iels reçoivent un traitement de la société qui les distingue comme tel[3]Brief on Violence Against Older Women. (2007). https://www.un.org/esa/socdev/documents/ageing/vawg_brief_on_older_women.pdf.

 

Selon les Nations Unies, « la violence à l’égard des femmes âgées est le résultat d’une discrimination et d’une inégalité structurelles profondément enracinées, fondées sur l’intersection du sexe, du genre et de l’âge. Elle empêche les femmes âgées, dans toute leur diversité, de jouir de leurs droits et libertés sur un pied d’égalité[4]La violence sexiste ne disparaît pas avec l’âge : elle passe inaperçue (Experts de l’ONU). (2023, 15 juin). ONU Info. https://news.un.org/fr/story/2023/06/1136132  ». De fait, être une femme aujourd’hui constitue souvent une inégalité en soi. Ici, le facteur de l’âge, qui est une forme de vulnérabilité, vient décupler cette inégalité. À côté de cela, la situation des femmes âgées varie selon le contexte social et géographique. La Chine est une société marquée par un sexisme systémique, les femmes font donc l’objet de discriminations tout au long de leur vie et surtout au moment de la vieillesse. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que des efforts ont été entrepris pour lutter contre ces inégalités. Ainsi, dans quelle mesure les évolutions socio-économiques et la prise de conscience tardive des inégalités femmes-hommes en Chine contribuent-elles à accroître la vulnérabilité des femmes âgées ?

 

Urbanisation et modernisation de la société chinoise : une épée à double tranchant

 

Cette épée de Damoclès qu’est le vieillissement de la population chinoise représente simultanément un point positif, en raison de l’amélioration du niveau de vie, mais elle introduit également de nouveaux défis, perturbant l’harmonie tant vénérée du système générationnel fondé sur la piété filiale traditionnelle. La culture traditionnelle chinoise, profondément influencée par les traditions confucéennes, offre des directives concernant le pouvoir, les rôles et les responsabilités de chaque membre de la famille, notamment ceux des enfants envers leurs parents vieillissants. En retour, il est attendu que les parents contribuent à l’harmonie de la famille et de la société avec leur conseil et leur sagesse[5]National Academies Press (US). (2014, 18 mars). Understanding elder abuse in the Chinese Community: The role of cultural, social, and community factors. Elder Abuse and Its Prevention – NCBI … Continue reading.

 

Ce système d’interdépendance à l’échelle familiale a fonctionné pendant des siècles. Cependant, les processus de modernisation, d’urbanisation et d’industrialisation qui vont de pair avec l’intégration croissante de valeurs individualistes ont engendré une plus grande mobilité des enfants adultes des zones rurales vers les zones urbaines en Chine. Cela conduit à une modification des structures familiales et des attentes en matière de soutien familial intergénérationnel envers les personnes âgées. C’est au point que la tradition de la piété filiale est désormais encadrée et surveillée par le gouvernement chinois sous forme de contrat légal, les violations étant passibles de sanctions en vertu de la loi[6]National Academies Press (US). (2014, 18 mars). Understanding elder abuse in the Chinese Community: The role of cultural, social, and community factors. Elder Abuse and Its Prevention – NCBI … Continue reading. Depuis le 2 juillet 2013, la loi sur la protection des droits et intérêts des personnes âgées a été mise en application, imposant aux membres de la famille l’obligation de veiller aux besoins psychologiques de leurs parents en maintenant des visites régulières ou des échanges fréquents[7]Magazine, C. (2017, 26 novembre). La piété filiale imposée par la loi. Chine … Continue reading.

 

Du fait de la longévité propre aux femmes, ces changements les affectent principalement, les rendant davantage vulnérables et exposées à la détérioration de leur santé. En 2021, l’espérance de vie à la naissance en Chine s’élève à 78 ans, représentant une augmentation de 2 ans par rapport par rapport à 2010, avec des chiffres respectifs de 81 ans pour les femmes et 75 ans pour les hommes[8] World Bank Open Data. (s. d.). World Bank Open Data. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.LE00.FE.IN?locations=CN&view=chart . Les femmes âgées sont particulièrement vulnérables en raison de leur dépendance vis-à-vis du soutien financier, psychologique et des soins procurés par leur famille[9]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading. Les femmes, parce qu’elles partent plus tôt à la retraite, cotisent moins que les hommes et dépendent des revenus de leur conjoint. Cette dépendance envers leur conjoint se renforce notamment en milieu rural lorsque les jeunes partent travailler en ville, laissant les parents âgés vivre en autonomie et s’apporter mutuellement un soutien. Par conséquent, le deuil du conjoint peut avoir des conséquences plus graves sur les personnes âgées en Chine que dans les sociétés occidentales. La normalisation du modèle de la famille nucléaire ainsi que la mise en place de la politique de l’enfant unique ont participé à exacerber cette dépendance familiale. Cette politique a engendré des déséquilibres démographiques significatifs, le nombre d’enfants est inférieur au nombre de parents devant être pris en charge, et en cas de décès d’un enfant, les parents retraités se retrouvent sans soutien. Cette réalité affecte particulièrement les femmes, qui se trouvent davantage en situation de dépendance, car généralement moins pourvues financièrement, accentuant ainsi leur vulnérabilité.

 

La culture chinoise, marquée par la patrilocalité, la patrilinéarité et le patriarcat, accentue la dépendance des épouses à l’égard de leurs maris. Dans ce contexte, la disparition du conjoint, considéré comme le membre le plus fondamental et ancien de la famille des personnes âgées, peut exercer un impact encore plus préjudiciable sur la situation économique des femmes âgées, mais aussi sur leur santé psychologique et physique[10]Guo, Y., Ge, T., Li, M., Wang, L., & Li, J. (2021). Widowhood and health status among Chinese older adults: the mediation effects of different types of support. Frontiers in Public Health, … Continue reading. Cela met ainsi en lumière l’idée que les femmes sont globalement en moins bonne santé que les hommes. D’une part, les femmes âgées sont plus enclines à développer des problèmes de santé physique. Selon les données tirées du China Health and Retirement Longitudinal Study (CHARLS), il apparaît que les femmes âgées sont plus susceptibles de signaler des douleurs : 39% des femmes âgées ont déclaré ressentir des douleurs corporelles, contre 28% des hommes[11]Perkins-Usc, R. (2013, 31 mai). Older women in China fare worse than men. Futurity. https://www.futurity.org/older-women-in-china-fare-worse-than-men/. Environ 32% des femmes âgées sont en surpoids contre 24% des hommes de 60 ans et plus. L’hypertension touche 59% des femmes âgées et 49% des hommes âgés[12]Perkins-Usc, R. (2013, 31 mai). Older women in China fare worse than men. Futurity. https://www.futurity.org/older-women-in-china-fare-worse-than-men/.

 

D’autre part, elles sont sujettes à développer davantage de problèmes psychologiques. De fait, le veuvage souligne cette dépendance psychologique et émotionnelle à l’égard du conjoint qui a des effets directs sur leur santé. Selon les données du CHARLS, les femmes âgées sont bien plus susceptibles d’avoir des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs, avec plus de 47% des femmes âgées de 60 ans signalant des niveaux élevés de symptômes dépressifs, tels que des troubles du sommeil agité ou des sentiments de peur contre seulement 32% des hommes du même groupe d’âge[13]Perkins-Usc, R. (2013, 31 mai). Older women in China fare worse than men. Futurity. https://www.futurity.org/older-women-in-china-fare-worse-than-men/. Il existe des différences liées au genre dans ce qui affecte la santé mentale des personnes âgées. Les éléments participant à la stabilité psychologique des hommes sont souvent davantage liés aux aspects financiers, tandis que les femmes dépendent d’un réseau social pour leur bien-être[14]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading.Ainsi, d’un côté les femmes sont davantage tributaires de leur entourage et vivre plus longtemps implique l’augmentation des risques d’être isolée, mais d’un autre côté développer un système de care communautaire leur permet de réduire les risques de dépressions.

 

De plus, le genre induit des comportements qui ont des conséquences sur leur santé. Cela concerne leur perception de leur santé qui provoque des inégalités dans l’accès aux soins. Les femmes âgées sont moins enclines à rechercher des soins médicaux, possiblement en raison de l’aspect culturel du sacrifice féminin[15]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading, et/ou en raison de contraintes financières plus importantes que celles auxquelles font face les hommes. En outre, la responsabilité des soins envers les membres de leur famille, en particulier les petits-enfants, revient souvent aux femmes âgées ce qui peut entraîner des niveaux de stress accrus et une diminution du temps consacré à prendre soin de leur propre santé[16]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading.

 

L’héritage des inégalités de genre sur les femmes âgées

 

Il est important de prendre en considération la persistance des disparités entre les genres à un stade avancé de l’existence. Les femmes appartenant à la génération maoïste et au début de la période post-maoïste ont connu des entraves considérables à l’accès à l’éducation par rapport à leurs homologues masculins, une situation enracinée dans l’héritage de la Chine ancienne. Au cours des premières années de la République populaire de Chine, seule une infime fraction de Chinoises bénéficiait d’une éducation formelle. En 1949, le taux d’analphabétisme chez les femmes s’élevait à 90%, un chiffre qui s’est réduit à 32% en 1990, avant de chuter à 4,1% en 2020[17]Lu, Y., & Du, Y. (2023). Women’s education in China: past and present. SHS web of conferences, 152, 02001. https://doi.org/10.1051/shsconf/202315202001 . En 1980, la durée moyenne de scolarité des Chinoises était de 4,2 années, indiquant ainsi que la majorité d’entre elles se contentaient d’une éducation de niveau primaire. Toutefois, en 2000, cette durée moyenne s’élevait à 7,07 années, signalant que la plupart des jeunes filles accédaient à une éducation secondaire de niveau junior[18]Lu, Y., & Du, Y. (2023). Women’s education in China: past and present. SHS web of conferences, 152, 02001. https://doi.org/10.1051/shsconf/202315202001 . Cette évolution témoigne du succès manifeste de l’éducation des femmes en Chine, marquant une transformation radicale par rapport à une époque où, au sein d’une société patriarcale, les femmes étaient confrontées à des opportunités éducatives formelles limitées.

 

L’accès accru à l’éducation a engendré des transformations substantielles, puisque près de 95% des femmes chinoises sont désormais en mesure de lire et d’écrire[19]Lu, Y., & Du, Y. (2023). Women’s education in China: past and present. SHS web of conferences, 152, 02001. https://doi.org/10.1051/shsconf/202315202001 . Cependant, les implications de l’accès limité à l’éducation résonnent au-delà des bancs scolaires, impactant les opportunités professionnelles et les revenus tout au long de la vie. Les femmes qui ont été défavorisées sur le plan éducatif sont susceptibles de faire face à des difficultés économiques à un âge avancé, en raison de leur capacité restreinte à accéder à des emplois bien rémunérés. De surcroît, les femmes ayant bénéficié d’une éducation limitée peuvent présenter une vulnérabilité accrue face aux problèmes de santé au fur et à mesure de leur vieillissement, en raison d’un accès restreint à l’information sur la santé et aux services médicaux.

 

La fragilité socio-économique des femmes âgées en Chine s’inscrit étroitement dans le contexte de l’accumulation persistante des disparités entre les genres au sein du monde professionnel. Parmi ces iniquités se dessine un panorama complexe, débutant par des discriminations flagrantes en matière d’offres d’emploi : en 2017, lors des recrutements de fonctionnaires, 13% des postes spécifiaient explicitement une préférence en faveur du genre masculin, pour atteindre 19% en 2019[20]] Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 . De plus, certains emplois font preuve d’une objectivation manifeste des femmes en édictant des critères liés à l’apparence physique, allant jusqu’à des annonces utilisant cette objectivation pour attirer des hommes qualifiés, illustré par des mentions « alléchantes[21]Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573  »telles que « possibilité de travailler avec des coéquipières jeunes et jolies[22]Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573  ».

 

D’autres discriminations basées sur leur genre affectent les femmes telles que la signature imposée de clauses discriminatoires inscrites dans les contrats de travail, engageant à ne pas tomber enceinte pendant la durée du contrat, et dont le non-respect peut entraîner un licenciement pour faute, excluant ainsi l’accès à des postes de cadres[23]Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 . Par ailleurs, les femmes, particulièrement celles enceintes et considérées comme âgées, demeurent les premières cibles lors de licenciements à l’amiable en cas de pénurie d’emploi. Les inégalités salariales persistent également, avec un écart de 23% entre les salaires des hommes et des femmes en 2019[24]Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 . En termes de perspectives d’avancement professionnel, les femmes se voient toujours confrontées à des opportunités limitées, occupant moins de 20% des postes de cadres exécutifs au sein des entreprises[25]Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 .

 

De plus, la misogynie profondément enracinée dans les mentalités chinoises les stigmatise en tant que personnes faibles et fragiles. Cette perception conduit à l’exclusion des femmes de certains emplois, notamment dans des secteurs physiques tels que l’exploitation minière, la production manufacturière ou la construction, sous prétexte de leur prétendue inadaptation. Cette exclusion renforce leur dépendance économique vis-à-vis de leur conjoint et/ou aggrave leur situation de pauvreté en les excluant des emplois peu qualifiés.

 

En plus de cela, la législation impose aux femmes une retraite précoce par rapport aux hommes, avec un départ à la retraite fixé à 50 ans pour celles travaillant dans le secteur industriel et à 55 ans pour celles occupant des postes employés et cadres, comparativement à l’âge de 60 ans fixé pour les hommes[26]Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 . Cette disparité contribue à la diminution de l’accumulation de richesses chez les femmes et les maintient dans des rôles traditionnels de femmes au foyer. Le système de retraite actuellement en vigueur en Chine est étroitement lié au statut professionnel, où les considérations de genre influent sur la détermination des salaires.

 

Ces mécanismes de retraite exacerbent ainsi le problème de la paupérisation des femmes âgées. Il est crucial de noter que la plupart des femmes se retrouvent veuves à un âge avancé, du fait de leur espérance de vie généralement supérieure à celle de leurs conjoints. Cette réalité les expose à vivre seules avec des revenus souvent très modestes. Les chiffres soulignent cette disparité flagrante : le pourcentage d’hommes âgés vivant en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 261,65 yuans, soit environ 33,62 euros par mois, s’élève à 9,7% en zones urbaines, mais atteint un alarmant 43,1% dans les zones rurales[27]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading. En revanche, les femmes âgées en zones urbaines présentent trois fois plus de risques de tomber dans la pauvreté que leurs homologues masculins, avec 41,1% d’entre elles vivant dans une extrême précarité en milieu urbain[28]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading. Dans les zones rurales, cette vulnérabilité est encore plus marquée, où 65,5% des femmes âgées vivent avec des revenus mensuels inférieurs à 93,9 yuans, soit 12,07 euros[29]Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, … Continue reading.

 

Des perspectives pour les futures femmes âgées ?

 

L’une des perspectives que le gouvernement chinois devrait envisager pour améliorer la vie des femmes âgées consiste à entreprendre une réforme du système de pension. Étant donné que les femmes ont généralement une espérance de vie plus longue que les hommes, elles ont besoin de prestations de retraite plus conséquentes pour combler les inégalités de pension. De fait, si elles ont davantage d’années de prestations de retraite publiques par rapport aux hommes, les inégalités de pension entretiennent leur précarité.

 

Le vieillissement rapide de la population et la baisse de la natalité ont accru la pression sur le système de retraite chinois actuel. Ainsi, le 14ème Plan Quinquennal (2021-2025) se saisit du sujet afin d’introduire l’esquisse d’une réforme du système de pension, qui se focalise sur l’âge légal de départ à la retraite, qui n’a subi aucune modification depuis 1949. Selon un rapport de l’agence de presse Xinhua daté du 5 mars 2021, le gouvernement chinois a décidé de procéder à un ajustement progressif de l’âge statutaire de départ à la retraite en Chine[30] Magazine, C. (2021, 12 juillet). La réforme de l’âge de départ à la retraite en Chine. Chine Magazine. https://www.chine-magazine.com/la-reforme-de-lage-de-depart-a-la-retraite-en-chine/ . Cette initiative se concrétise par un décalage de quelques mois chaque année, avec une mise en œuvre spécifique adaptée aux différentes classes d’âge sans que le gouvernement ne donne plus de détails concernant la réforme[31] Magazine, C. (2021, 12 juillet). La réforme de l’âge de départ à la retraite en Chine. Chine Magazine. https://www.chine-magazine.com/la-reforme-de-lage-de-depart-a-la-retraite-en-chine/.

 

Au sein de l’opinion chinoise, l’idée d’une réforme ne suscite pas un consensus unanime. Certaines femmes en Chine remettent en question la pertinence de l’âge de départ à la retraite, exprimant leur désaccord à travers des actions en justice dirigées contre leur employeur[32]Courrier International. (2021, 4 juillet). Forcées de partir à la retraite, les Chinoises revendiquent leur droit au travail. Courrier … Continue reading. Cette dissension met en lumière une fracture au sein de la population active, distinguant les travailleurs qualifiés, communément désignés sous l’appellation de « cols blancs », des travailleurs occupant des emplois plus précaires, catégorisés comme « cols bleus ». Les femmes exerçant des professions précaires revendiquent le droit de se retirer du monde professionnel à l’âge de 50 ans, tandis qu’une majorité de femmes cadres ou employées préfèrent différer leur départ à la retraite[33] Magazine, C. (2021, 12 juillet). La réforme de l’âge de départ à la retraite en Chine. Chine Magazine. https://www.chine-magazine.com/la-reforme-de-lage-de-depart-a-la-retraite-en-chine/ .

 

Hormis la réforme des retraites, d’autres projets peuvent être mis en place afin d’améliorer le sort des femmes âgées en Chine. All-China’s Women Federation (ACWF), la principale organisation en Chine, fondée en 1949, qui œuvre pour la promotion des droits et des intérêts des femmes, partage ces préconisations. Son objectif est de représenter et protéger les droits des femmes, promouvoir l’égalité des sexes et participer au développement social et économique du pays en mobilisant les femmes. L’ACWF joue un rôle important dans la formulation des politiques liées aux femmes en Chine et travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois. Pour accroître la sécurité économique des femmes âgées, l’ACWF propose de renforcer leurs compétences professionnelles et de leur offrir des opportunités de participation sociale équitable. De surcroît, il s’agit d’intégrer pleinement la perspective de genre dans les politiques de retraite pertinentes. Cela implique de reconnaître de manière appropriée le travail non rémunéré effectué par les femmes, tout en réduisant les disparités de genre dans les paiements de pensions de vieillesse[34]Elderly women – all China Women’s Federation. (s. d.). https://www.womenofchina.cn/womenofchina/html1/special/Beijing_world_conference_on_women/1508/2565-1.htm .

 

Une autre recommandation consiste à prendre en compte les besoins spécifiques des femmes âgées en matière de soins médicaux et de prise en charge. Il s’agit de reconnaître que les femmes âgées sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques. Elles ont des niveaux relativement bas de sécurité médicale et font un usage insuffisant des installations et des services médicaux. Afin de remédier à cela, il faut renforcer l’éducation des femmes âgées sur les maladies chroniques courantes. De plus, il apparaît impératif d’augmenter les investissements dans la prévention et le traitement de ces maladies au sein des systèmes de services médicaux publics de base, tout en améliorant la formation professionnelle du personnel de santé dans les communautés, afin de répondre de manière adéquate aux besoins spécifiques des femmes âgées en tant que groupe démographique[35]Elderly women – all China Women’s Federation. (s. d.). https://www.womenofchina.cn/womenofchina/html1/special/Beijing_world_conference_on_women/1508/2565-1.htm . Il est également crucial d’établir et d’améliorer des systèmes de services communautaires pour les personnes âgées en augmentant le nombre de centres de jour et de salles à manger dédiés aux personnes âgées, tout en mettant en place un système de services et de soins pour les personnes âgées veuves vivant seules. Cela vise à assurer leur bien-être et à répondre à leurs besoins particuliers de manière complète[36]Elderly women – all China Women’s Federation. (s. d.). https://www.womenofchina.cn/womenofchina/html1/special/Beijing_world_conference_on_women/1508/2565-1.htm .

 

Enfin, l’empowerment des femmes âgées et les mesures concrètes pour soutenir leur participation sociale sont mis en évidence. Le gouvernement doit reconnaître les contributions apportées à la famille et à la société par les femmes à la retraite en bonne santé. En conséquence, le gouvernement devrait leur offrir davantage d’opportunités et de plateformes pour une participation active en tant que groupe, en élaborant des politiques favorables à cet égard. Diverses organisations de femmes et d’aînés à la base devraient explorer la meilleure manière d’organiser et de guider les femmes âgées pour qu’elles jouent un rôle actif dans la gestion des affaires sociales et publiques. Cela leur offrirait davantage d’opportunités de participer au développement social et de partager les fruits des progrès sociaux[37]Elderly women – all China Women’s Federation. (s. d.). https://www.womenofchina.cn/womenofchina/html1/special/Beijing_world_conference_on_women/1508/2565-1.htm .

 

Intégrer la perspective de genre dans la réponse au défi démographique en Chine

 

L’accélération du processus de vieillissement au sein de la population chinoise souligne de nouvelles préoccupations sociétales, particulièrement préjudiciables à une part spécifique de la société, à savoir les femmes. Ce phénomène met en lumière les inégalités de genre au sein d’une tranche démographique souvent négligée, contribuant ainsi à l’ignorance de leurs besoins particuliers. La Chine maintient un modèle patriarcal et sexiste qui perdure de la naissance à la mort. Il devient donc impératif de considérer les discriminations spécifiques à chaque étape de la vie pour parvenir à une égalité, étant donné leur interconnexion et leur accumulation lors de la période de la vieillesse. Afin de relever ce défi, la Chine doit impérativement aborder ces problématiques spécifiques sous le prisme du genre.

 

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice. 

 

Pour citer cette production : Mihiri Wijetunge. (2023).  Les femmes âgées en Chine : vulnérabilité, discrimination et besoins ignorés.  https://igg-geo.org/?p=16645

 

References

References
1 Fourrier, M. (2017). Le vieillissement en Chine, sujet majeur et axe de coopération franco-chinoise. Gérontologie et société, 39 / n° 153(2), 151‑165. https://doi.org/10.3917/gs1.153.0151
2 Handbook, U. E. (2020, 18 mai). Older persons. UNHCR. https://emergency.unhcr.org/protection/persons-risk/older-persons 
3 Brief on Violence Against Older Women. (2007). https://www.un.org/esa/socdev/documents/ageing/vawg_brief_on_older_women.pdf
4 La violence sexiste ne disparaît pas avec l’âge : elle passe inaperçue (Experts de l’ONU). (2023, 15 juin). ONU Info. https://news.un.org/fr/story/2023/06/1136132
5, 6 National Academies Press (US). (2014, 18 mars). Understanding elder abuse in the Chinese Community: The role of cultural, social, and community factors. Elder Abuse and Its Prevention – NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK208566/
7 Magazine, C. (2017, 26 novembre). La piété filiale imposée par la loi. Chine Magazine. https://www.chine-magazine.com/piete-filiale-imposee-loi/#:~:text=Le%202%20juillet%202013%20est,avec%20eux%20de%20fa%C3%A7on%20r%C3%A9guli%C3%A8re
8 World Bank Open Data. (s. d.). World Bank Open Data. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.LE00.FE.IN?locations=CN&view=chart 
9, 14, 15, 16 Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, 20(1). https://doi.org/10.1186/s12877-020-01639-z
10 Guo, Y., Ge, T., Li, M., Wang, L., & Li, J. (2021). Widowhood and health status among Chinese older adults: the mediation effects of different types of support. Frontiers in Public Health, 9. https://doi.org/10.3389/fpubh.2021.745073
11, 12, 13 Perkins-Usc, R. (2013, 31 mai). Older women in China fare worse than men. Futurity. https://www.futurity.org/older-women-in-china-fare-worse-than-men/
17, 18, 19 Lu, Y., & Du, Y. (2023). Women’s education in China: past and present. SHS web of conferences, 152, 02001. https://doi.org/10.1051/shsconf/202315202001 
20 ] Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 
21, 22, 23, 24, 25, 26 Mallet-Jiang, S. (2022). La protection juridique des femmes au travail en Chine. Cahiers du MIMMOC, 28. https://doi.org/10.4000/mimmoc.10573 
27, 29 Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, 20(1). https://doi.org/10.1186/s12877-020-01639-z 
28 Huí, Y., Hagedorn, A., Zhu, H., & Chen, H. (2020). Mental health and well-being in older women in China: Implications from the Andersen model. BMC Geriatrics, 20(1). https://doi.org/10.1186/s12877-020-01639-z
30, 33 Magazine, C. (2021, 12 juillet). La réforme de l’âge de départ à la retraite en Chine. Chine Magazine. https://www.chine-magazine.com/la-reforme-de-lage-de-depart-a-la-retraite-en-chine/ 
31 Magazine, C. (2021, 12 juillet). La réforme de l’âge de départ à la retraite en Chine. Chine Magazine. https://www.chine-magazine.com/la-reforme-de-lage-de-depart-a-la-retraite-en-chine/
32 Courrier International. (2021, 4 juillet). Forcées de partir à la retraite, les Chinoises revendiquent leur droit au travail. Courrier international. https://www.courrierinternational.com/article/emploi-forcees-de-partir-la-retraite-les-chinoises-revendiquent-leur-droit-au-travail 
34, 35, 36, 37 Elderly women – all China Women’s Federation. (s. d.). https://www.womenofchina.cn/womenofchina/html1/special/Beijing_world_conference_on_women/1508/2565-1.htm