La question de l’éducation des filles handicapées en Afrique subsaharienne sous une perspective intersectionnelle

Temps de lecture : 11 minutes

10/02/2024

Marie-May de Greslan

L’accès à l’éducation pour tous·tes est le quatrième objectif de développement mis en évidence par l’ONU en 2015[1]UNESCO (2020) ODD 4: Education, GEM report. https://fr.unesco.org/gem-report/node/1346, enjeu majeur du XXIème siècle. Pourtant, si le sujet de l’éducation a été étudié à maintes reprises sous le prisme du genre, ou du handicap, peu de recherches ont été menées sur les thèmes croisés de l’accès à l’éducation des filles handicapées. Dans une étude réalisée en 2020, l’ONG internationale Handicap International alerte justement sur le difficile accès à l’éducation des filles handicapées en Afrique de l’Ouest, une zone géographique où le taux d’enfants exclus de l’école est le plus élevé au monde.

En effet, l’auteure étasunienne Harylin Rousso mentionne dans son article préparatoire au rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous·tes de l’UNESCO en 2003 que « la société africaine accorde plus d’importance aux garçons qu’aux filles. Donc lorsque les ressources sont rares, la priorité est donnée aux garçons. Un garçon handicapé aura plus de chance d’être envoyé à l’école qu’une fille »[2]Rousso, H. (2013) Education for All: A Gender and Disability Perspective [L’éducation pour tous·tes : une perspective du genre et du handicap], CSW, Disabilities Unlimited, p.8. On peut donc se demander si, dans une telle situation, une fille handicapée fait face à une double discrimination limitant d’autant plus son accès à l’éducation. A la lumière de ce questionnement, une approche intersectionnelle[3]Conseil de l’Europe. (n.d.). L’intersectionnalité et la discrimination multiple. https://www.coe.int/fr/web/gender-matters/intersectionality-and-multiple-discrimination semble pertinente pour interroger l’interaction de deux discriminations intrinsèquement liées aux filles handicapées, le genre et le handicap.

La notion de handicap a évolué à partir des années 1980, passant d’une approche biomédicale, validiste, qui estime que c’est à la personne handicapée de trouver des solutions pour « surmonter » son handicap, à une approche sociale qui distingue la notion d’incapacité, perçue comme une limitation fonctionnelle de l’individu, et la notion de handicap, « comprise comme l’ensemble des situations de désavantage, de discrimination et d’oppression subies par les personnes vivant avec des incapacités »[4]Masson, D. (2013) Femmes et handicap, Revues Féministes, 26(1), 111–129.. L’approche sociale met en évidence le rôle de la société qui dresse des « fonctionnalités » en standards et dévalue toutes les fonctionnalités non conformes à ces standards, en les faisant apparaître comme des déficits, des handicaps. Cette seconde approche permet d’analyser sous un angle inclusif les difficultés et les solutions à l’intégration des filles handicapées au système éducatif en Afrique subsaharienne.

Quels sont les principaux enjeux de l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne pour les filles handicapées ? Après une analyse de la situation dans cette région du monde, cet article s’attache à mettre en évidence trois axes d’amélioration de cette situation.

La situation éducative en Afrique subsaharienne en chiffres

En 2022, l’UNESCO estime que le nombre d’enfants et de jeunes de 6 à 18 ans qui ne vont pas à l’école dans le monde s’élève à 244 millions[5]ONU Info (n.d). 244 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école dans le monde, UNESCO. https://news.un.org/fr/story/2022/09/1126322

Néanmoins, ce nombre global reflète une importante disparité selon les zones géographiques. Plus de 40% de ces enfants déscolarisés vivent en Afrique subsaharienne[6]UNESCO (2020) ODD 4: Education, GEM report. https://fr.unesco.org/gem-report/node/1346, ce qui en fait la zone avec le taux d’enfants déscolarisés le plus élevé au monde. Parmi eux, une nouvelle disparité apparaît : l’écart de scolarisation entre les filles et les garçons. En 2021, on estime que 22% des filles ne sont pas scolarisées contre 18% des garçons en Afrique subsaharienne[7]Observatoire des inégalités (27 décembre 2021) L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit dans le monde. … Continue reading. Néanmoins, de grandes différences régionales apparaissent au sein de cette région. Au Tchad par exemple, pour 100 garçons, seulement 49 filles terminent le premier cycle du secondaire (le collège). A l’inverse, au Burundi et au Sénégal, 83 garçons achèvent le secondaire pour 100 filles[8]IIPE-UNESCO Dakar (26 juillet 2022) Inclusion : Garantir un accès équitable et universel à l’éducation. … Continue reading.

En parallèle, il est très difficile d’apporter un chiffre fiable sur le nombre d’enfants handicapés dans le monde. L’UNICEF considère qu’en 2021, il existe 240 millions d’enfants dans le monde souffrant d’une forme de handicap[9]UNICEF (2021) Le monde compte près de 240 millions d’enfants handicapés, d’après l’analyste statistique de l’UNICEF la plus exhaustive à ce jour. … Continue reading. Dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, moins de 5% des enfants handicapés sont inscrits à l’école primaire[10]GPE (2018) Disability and Inclusive Education: A Stocktake of Education Sector Plans and GPE-Funded Grants [Handicap et éducation inclusive : Un inventaire des plans sectoriels de l’éducation … Continue reading. Plusieurs raisons expliquent ce manque de données, dont la définition du handicap qui varie d’un pays à l’autre, d’une année à l’autre, et la méthodologie utilisée pour le recensement qui varie selon les pays[11]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. Par ailleurs, aucune donnée n’a été trouvée concernant le pourcentage de filles handicapées accédant à l’éducation en Afrique subsaharienne. De fait, très peu d’études se sont penchées sur ce sujet, notamment car la problématique éducative prend encore rarement en compte l’intersection entre le genre et le handicap[12]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. Cependant le parcours scolaire des garçons handicapés en Afrique subsaharienne est plus long que celui des filles handicapées[13]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr, ce qui pose la question de leur accès à l’éducation sous deux angles : leur possibilité d’entrer à l’école dans un premier temps, puis leur poursuite des études sur plusieurs cycles scolaires. Dès lors, il est intéressant de s’interroger sur les principaux freins qui pourraient expliquer cette marginalisation des filles handicapées du système scolaire.

Les principales causes du difficile accès des filles handicapées à l’éducation : pauvreté, manque de structures adaptées et violences genrées

Trois causes majeures sont à prendre en compte pour aborder la question l’accès des filles handicapées à l’éducation en Afrique subsaharienne : la pauvreté, le manque de moyens adaptés, et les violences genrées.

Les principales études consacrées au lien entre handicap et pauvreté en Afrique subsaharienne font état d’un cercle vicieux entre les deux phénomènes sociaux. La pauvreté créée du handicap à cause du manque de ressources de première nécessité, comme la nourriture ou les médicaments, et le handicap augmente la pauvreté, à cause des dépenses qu’il peut générer[14]Rousso, H. (2013) Education for All: A Gender and Disability Perspective [L’éducation pour tous·tes : une perspective du genre et du handicap], CSW, Disabilities Unlimited, p.8. Certains parents doivent dès lors rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, ce qui contribue à augmenter la pauvreté du foyer[15]Drame, E.R. & Kamphoff, K. (2014). Perceptions of disability and access to inclusive education in west africa: A comparative case study in dakar, Senegal [Perceptions du handicap et accès à … Continue reading. L’ONG Handicap International rapporte par ailleurs qu’une fille handicapée qui vient d’une famille riche n’aura pas de problème pour aller à l’école[16]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. Dans le cas des filles handicapées au sein des familles pauvres, leur scolarisation peut être perçue comme une perte économique, notamment lorsqu’elles contribuent à la survie du foyer à travers la mendicité ou participent aux tâches domestiques[17]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr.

Les foyers se confrontent également au manque de moyens et d’infrastructures à leur disposition ou au sein des établissements scolaires afin d’accueillir leur enfant handicapé. Lorsque les infrastructures de transport ne sont pas présentes ou adaptées, vivre dans une zone rurale par rapport à la ville est un facteur aggravant pour l’accès à l’éducation des enfants handicapés[18]Equal Measures 2030 (n.d.) Renforcer la situation des filles en situations d’urgence avec les ODF. https://equalmeasures2030.org/wp-content/uploads/2022/03/GAC-policy-report-spread-pages-French.pdf, en particulier en Afrique subsaharienne où les enfants peuvent avoir à parcourir de longues distances à pied pour se rendre à l’école. Au Kenya par exemple, dans plusieurs régions, la marche est le mode de déplacement de 90% à 100% des enfants pour aller à l’école[19]Equal Measures 2030 (n.d.) Renforcer la situation des filles en situations d’urgence avec les ODF. https://equalmeasures2030.org/wp-content/uploads/2022/03/GAC-policy-report-spread-pages-French.pdf. Au sein même des établissements scolaires, les infrastructures ne sont pas toujours adaptées. Par exemple, les installations relatives à la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles en Afrique de l’Ouest et du Centre sont souvent inadaptées aux filles handicapées, ce qui augmente leur taux d’absentéisme pendant les périodes de menstruations[20]UNGEI (avril 2022) Normes sociales et éducation des filles : une étude réalisée dans huit pays d’Afrique subsaharienne, document d’orientation de l’initiative « priorité à … Continue reading. Les enseignant·es et le personnel scolaire ne sont également pas toujours correctement formés à la prise en charge d’enfants handicapés[21]Sene, S. (2020) Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal, Education, Université … Continue reading, ou n’ont pas accès au matériel nécessaire, ou bien n’ont tout simplement pas le temps de proposer un suivi personnalisé[22]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr.

En plus du manque d’infrastructures adaptées, la perception encore négative des personnes handicapées conduit aussi les parents à s’opposer davantage au fait d’envoyer leurs filles à l’école afin de les protéger[23]UNGEI (avril 2022) Normes sociales et éducation des filles : une étude réalisée dans huit pays d’Afrique subsaharienne, document d’orientation de l’initiative « priorité à … Continue reading. En effet, les établissements scolaires reflètent les normes de pouvoir et hiérarchie de la société, renforçant ainsi les stéréotypes concernant le genre et le handicap dont souffrent les filles handicapées. En ce sens, les filles handicapées font face à une violence sexiste plus élevée que les garçons handicapés[24]UNGEI (avril 2022) Normes sociales et éducation des filles : une étude réalisée dans huit pays d’Afrique subsaharienne, document d’orientation de l’initiative « priorité à … Continue reading, et sont plus vulnérables qu’eux aux mauvais traitements, à la maltraitance et aux violences sexuelles[25]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. Les filles handicapées sont particulièrement vulnérables aux violences sexistes et sexuelles notamment à cause des croyances qui peuvent entourer certaines incapacités. Ainsi, les filles atteintes d’un handicap cognitif ou d’albinisme souffrent des croyances populaires qui les entourent selon lesquelles avoir une relation sexuelle avec elles peut amener richesse, pouvoir, ou guérir du SIDA[26]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr.

Face à ces obstacles rencontrés par les filles handicapées pour accéder au système scolaire et y rester, plusieurs axes d’amélioration sont à envisager.

Les axes d’amélioration de l’accès des filles handicapées à l’éducation : implication des pouvoirs publics, école inclusive et valorisation sociale

L’intégration des filles handicapées au système scolaire s’articule autour de trois idées principales : renforcer l’implication des pouvoirs publiques nationaux et internationaux dans la question spécifique de l’éducation des filles handicapées, ensuite développer l’éducation inclusive au sein des écoles ordinaires et enfin faire évoluer les mentalités à l’encontre des personnes handicapées. Pour améliorer l’accès à l’éducation des filles handicapées, il n’y a pas de solution unique, mais bien une pluralité de stratégies qui doivent s’adapter à chaque pays, par exemple selon qu’il a déjà ou non atteint l’éducation primaire universelle, selon son engagement politique plus ou moins fort envers l’égalité des femmes, ou selon la solidité de son administration[27]Oxfam (décembre 2005) L’éducation des filles en Afrique. Série sur l’éducation et l’égalité des genres, Aperçu de programme, p.8.

D’abord, les gouvernements peuvent jouer un rôle financier à deux niveaux[28]Oxfam (décembre 2005) L’éducation des filles en Afrique. Série sur l’éducation et l’égalité des genres, Aperçu de programme, p.8 : assurer un financement suffisant de l’enseignement primaire et secondaire, pour améliorer la qualité de l’enseignement proposé, mais également offrir une éducation de base gratuite et supprimer les coûts pour les familles, afin d’en garantir l’accessibilité. Les gouvernements peuvent également décider de cibler des besoins précis et en y apportant des solutions spécifiques. Dans le cadre de l’éducation des filles handicapées, deux approches politiques peuvent être mises en évidence, une approche neutre et une approche ciblée[29]Oxfam (décembre 2005) L’éducation des filles en Afrique. Série sur l’éducation et l’égalité des genres, Aperçu de programme, p.8. L’approche dite neutre vise à améliorer l’accessibilité au système éducatif pour tous les enfants, sans distinction. Par exemple, au Burkina Faso, la fourniture de petits déjeuners et de déjeuners chauds a été́e soulignée comme étant un « facteur important de rétention » et d’amélioration du taux de scolarisation (Équipe de soutien de Jaslika, 2021, pour le compte d’EM2030)[30]Equal Measures 2030 (n.d.) Renforcer la situation des filles en situations d’urgence avec les ODF. https://equalmeasures2030.org/wp-content/uploads/2022/03/GAC-policy-report-spread-pages-French.pdf. Cette approche neutre bénéficie tant aux garçons qu’aux filles ou aux enfants handicapés. L’approche ciblée s’attache au contraire aux spécificités d’un groupe d’individus afin de garantir l’égalité dans l’enseignement. Handicap International souligne l’importance de développer une approche ciblée pour les filles handicapées, et demande aux donateurs et aux ONG l’introduction de ces spécificités dans les programmes d’éducation[31]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. Enfin, les gouvernements peuvent promouvoir le développement de l’éducation inclusive, afin que les écoles ordinaires puissent accueillir tous types d’écolier·ères.

L’éducation inclusive a pour objectif de développer pleinement le potentiel de chaque enfant, sans distinction[32]Kohout-Diaz, M. (2018). « Introduction », L’éducation inclusive. Un processus en cours. Toulouse, Érès, « Connaissances de la diversité », p. 9-13. … Continue reading en adaptant le système éducatif à ses besoins, notamment ceux des groupes vulnérables et défavorisés. Elle prend en compte l’approche sociale du handicap et vise à transformer le système en place pour y intégrer tous·tes les apprenant·es[33]UNESCO, (Mars 2023). Ce qu’il faut savoir de l’inclusion dans l’éducation. … Continue reading. En cela, elle s’oppose à une éducation intégratrice, basée sur l’approche biomédicale du handicap, qui s’attache à « réadapter » la personne handicapée au système en place. Toutefois, la mise en place de l’éducation inclusive dans les écoles ordinaires reste très insuffisante pour couvrir les besoins des enfants handicapés. Depuis 2003 et le premier rapport mondial de suivi de l’Education pour Tous de l’UNESCO, la question de l’accessibilité de l’éducation soulève deux principales difficultés : la qualité de l’éducation fournie et la problématique de l’exclusion scolaire[34]Sene, S. (2020) Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal, Education, Université … Continue reading. L’inclusion des filles handicapées dans le système scolaire se situe à la croisée de ces deux problématiques, pour deux raisons : le manque de moyens et d’infrastructures évoqué précédemment qui nuit à la qualité de l’éducation proposée, mais également la difficulté à intégrer des enfants exclus du système éducatif. L’éducation inclusive, promue dans l’objectif n°4 de développement de l’UNESCO[35]UNESCO (2020) ODD 4: Education, GEM report. https://fr.unesco.org/gem-report/node/1346, se présente comme un levier d’amélioration de l’accès à l’éducation pour tous·tes. Handicap International recense par exemple au Niger seulement 61 écoles accueillant des enfants handicapés dont 27 écoles intégratrices (16 pour enfants avec une déficience visuelle et 11 pour enfants avec une déficience auditive), 4 écoles spécialisées et 30 écoles inclusives[36]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. En effet, améliorer l’accès à l’éducation c’est aussi changer les mentalités afin qu’envoyer sa fille handicapée à l’école soit perçu comme un bénéfice.

Souvent objets de honte, les enfants handicapés sont encore perçus en Afrique subsaharienne comme la résultante d’une faute de la mère pendant la grossesse, comme une punition de Dieu ou comme l’œuvre d’un mauvais esprit ou d’un djinn[37]Sene, S. (2020) Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal, Education, Université … Continue reading. A cause de ces croyances persistantes autour du handicap, il est nécessaire de prouver aux familles qu’un enfant handicapé est capable de suivre un enseignement scolaire, dont les retombées bénéficieront à toute la famille. Les bénéfices de l’enseignement scolaire sont nombreux, parmi lesquels l’autonomisation des filles handicapées, la réduction de l’extrême pauvreté et de violences liées au genre et au handicap, mais également l’amélioration de la santé, de la paix et de la sécurité[38]Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr. D’après le Partenariat Mondial pour l’Éducation, une année d’étude supplémentaire peut augmenter de 10 à 20% les revenus d’une femme. Si toutes les mères achevaient l’école primaire, la mortalité infantile serait réduite de deux tiers, sauvant ainsi 189 000 vies[39]Partenariat Mondial pour l’Education (29 avril 2019), Eliminer les obstacles à l’éducation des filles. … Continue reading. Par ailleurs, l’accès à l’information est tout aussi important dans la réussite scolaire des filles handicapées. Les parents ignorent souvent les potentialités des enfants handicapés à apprendre et à réussir à l’école, ne sachant ni qu’il existe des écoles spécialisées ni même que leur enfant handicapé a le droit d’être scolarisé dans les écoles publiques[40]Africa blogging (2020) Education inclusive : les parents face à l’absence d’informations. https://blogging.africa/fr/general-fr/education-inclusive-les-parents-face-a-labsence-dinformations/.

Finalement, l’utilisation d’une approche intersectionnelle pour analyser l’accès à l’éducation des filles handicapées en Afrique subsaharienne permet d’interroger la spécificité des discriminations qu’elles subissent. En effet, depuis la première étude réalisée pour l’UNESCO en 2003, très peu de recherches ont analysé conjointement les notions de genre et handicap en matière d’éducation. L’étude menée par Handicap International vingt ans plus tard parvient néanmoins à des conclusions très similaires à celles de 2003, démontrant que la situation a peu changé, et que les défis restent les mêmes. De fait, bien que les filles handicapées représentent un groupe particulièrement vulnérable dans les pays de l’Afrique subsaharienne, elles restent invisibilisées dans les chiffres, dans les études et dans les politiques publiques.

Il est donc important de souligner que le manque de données actuel empêche d’avoir des preuves solides de l’exclusion des filles handicapées du système scolaire en Afrique subsaharienne. En ce sens, il serait intéressant que des études soient menées sur le sujet à travers une perspective intersectionnelle afin de proposer un angle nouveau d’analyse, et selon les résultats, proposer des solutions plus ciblées et efficaces afin de lutter contre la déscolarisation en Afrique subsaharienne.

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

Pour citer cet article : de Greslan, Marie-May (10/02/2024), La question de l’éducation des filles handicapées en Afrique subsaharienne sous une perspective intersectionnelle, Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=18229

References

References
1, 6, 35 UNESCO (2020) ODD 4: Education, GEM report. https://fr.unesco.org/gem-report/node/1346
2, 14 Rousso, H. (2013) Education for All: A Gender and Disability Perspective [L’éducation pour tous·tes : une perspective du genre et du handicap], CSW, Disabilities Unlimited, p.8
3 Conseil de l’Europe. (n.d.). L’intersectionnalité et la discrimination multiple. https://www.coe.int/fr/web/gender-matters/intersectionality-and-multiple-discrimination
4 Masson, D. (2013) Femmes et handicap, Revues Féministes, 26(1), 111–129.
5 ONU Info (n.d). 244 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école dans le monde, UNESCO. https://news.un.org/fr/story/2022/09/1126322
7 Observatoire des inégalités (27 décembre 2021) L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit dans le monde. https://www.inegalites.fr/L-ecart-de-scolarisation-entre-filles-et-garcons-s-est-considerablement-reduit
8 IIPE-UNESCO Dakar (26 juillet 2022) Inclusion : Garantir un accès équitable et universel à l’éducation. https://dakar.iiep.unesco.org/actualites/inclusion-garantir-un-acces-equitable-et-universel-leducation
9 UNICEF (2021) Le monde compte près de 240 millions d’enfants handicapés, d’après l’analyste statistique de l’UNICEF la plus exhaustive à ce jour. https://www.unicef.org/fr/communiqués-de-presse/le-monde-compte-pres-de-240-millions-denfants-handicapes
10 GPE (2018) Disability and Inclusive Education: A Stocktake of Education Sector Plans and GPE-Funded Grants [Handicap et éducation inclusive : Un inventaire des plans sectoriels de l’éducation et des subventions financées par le GPE.] 3. Washington DC : Partenariat Mondial pour l’Education
11, 12, 13, 16, 17, 22, 25, 26, 31, 36, 38 Humanité & Inclusion (2020) Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : La situation éducative en question, https://genrehandicapao.hubside.fr
15 Drame, E.R. & Kamphoff, K. (2014). Perceptions of disability and access to inclusive education in west africa: A comparative case study in dakar, Senegal [Perceptions du handicap et accès à l’éducation inclusive en Afrique de l’Ouest: Une étude de cas comparative à Dakar, Sénégal], International Journal of Special Education, 29(3), p.12
18, 19, 30 Equal Measures 2030 (n.d.) Renforcer la situation des filles en situations d’urgence avec les ODF. https://equalmeasures2030.org/wp-content/uploads/2022/03/GAC-policy-report-spread-pages-French.pdf
20, 23, 24 UNGEI (avril 2022) Normes sociales et éducation des filles : une étude réalisée dans huit pays d’Afrique subsaharienne, document d’orientation de l’initiative « priorité à l’égalité », CGI, p.8. https://www.ungei.org/sites/default/files/2022-07/GCI_Policy_Paper_FRENCH.pdf
21, 34, 37 Sene, S. (2020) Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal, Education, Université de Bordeaux. p.14
27, 28, 29 Oxfam (décembre 2005) L’éducation des filles en Afrique. Série sur l’éducation et l’égalité des genres, Aperçu de programme, p.8
32 Kohout-Diaz, M. (2018). « Introduction », L’éducation inclusive. Un processus en cours. Toulouse, Érès, « Connaissances de la diversité », p. 9-13. https://www.cairn.info/l-education-inclusive–9782749258317-page-9.htm
33 UNESCO, (Mars 2023). Ce qu’il faut savoir de l’inclusion dans l’éducation. https://www.unesco.org/fr/inclusion-education/need-know?TSPD_101_R0=080713870fab2000454c62c3ec8fbd53946748d009b8744e7c8c66c9ccf94275b48066600daae91b08b19554171430005501280e3d40bd612e202817ca81984549ecdf126d345a86e09c181241b7f17087729c457aa09a61d0d2e6aef432e11c
39 Partenariat Mondial pour l’Education (29 avril 2019), Eliminer les obstacles à l’éducation des filles. https://www.globalpartnership.org/fr/multimedia/infographic/eliminer-les-obstacles-leducation-des-filles
40 Africa blogging (2020) Education inclusive : les parents face à l’absence d’informations. https://blogging.africa/fr/general-fr/education-inclusive-les-parents-face-a-labsence-dinformations/