Roe vs Wade : un tournant décisif au niveau mondial ?

Temps de lecture : 9 minutes

02/07/2022

Violette Pottié

L’arrêt Roe vs Wade a été révoqué par la Cour Suprême des États-Unis le vendredi 24 juin. Adopté en 1973, Roe vs Wade établissait jusqu’alors la protection du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), garanti par le droit au respect de la vie privée inscrit dans la Constitution américaine. Depuis vendredi, les États fédéraux peuvent individuellement choisir de restreindre ou suspendre l’accès à l’IVG. Selon Reuters, 13 États auraient déjà entrepris l’interdiction ou la sévère restriction de l’avortement sur leur territoire[1]Raymond, N (26 juin 2022). U.S. abortion ruling ignites legal battles over state bans [La décision américaine sur l’avortement divise sur les interdiction des états]. Reuters. … Continue reading. Ce nombre pourrait sur le long terme atteindre celui de 26, totalisant alors plus de la moitié des États américains[2]USA/avortement: nombreuses manifestations attendues samedi (25 juin 2022). Courrier International. https://www.courrierinternational.com/depeche/usa-avortement-nombreuses- … Continue reading. Les États-Unis rejoignent ainsi la liste des quatre pays ayant restreint ou révoqué le droit à l’avortement durant les dernières décennies, aux côtés de la Pologne, du Nicaragua et du Salvador. Cet arrêt, en plus d’impacter la vie de plus de 40 millions de femmes américaines[3]58% of U.S. women of reproductive age—40 million women—live in states hostile to abortion rights [58% des femmes américaines en âge de se reproduire – 40 millions de femmes – … Continue reading pourrait également avoir de nombreuses répercussions à l’international. 

Une décision alarmante suscitant de nombreuses critiques 

Ce pas en arrière historique pour les droits des femmes a provoqué un grand nombre de réactions sur la scène internationale, suscitant l’indignation de nombreux·ses politicien·ne·s, collectifs féministes, chercheur·euse·s ou membres de la société civile. La décision a, par exemple, fait grand bruit en Chine, où le hashtag « La Cour Suprême révoque le droit constitutionnel à l’avortement » a été consulté plus de 620 millions de fois sur le réseau social Weibo[4]Kwan, R. (25 juin 2022) Abortion ruling will impact globally, health organizations warn as some activists emboldened [La décision sur l’avortement aura un impact global, préviennent les … Continue reading. En France, le collectif féministe Nous Toutes publiait sur Twitter : « C’est un jour sombre pour le droit des femmes[5]Tweet de @NousToutesOrg (24 juin 2022). Twitter. https://twitter.com/NousToutesOrg/status/1540359889301737474».

Les conséquences d’une telle décision sont multiples, la plus alarmante étant l’interdiction aux femmes de disposer librement de leurs corps. Un rapport de l’UNFPA estime qu’à l’échelle mondiale près de la moitié des grossesses sont involontaires, et que dans 60% des cas les femmes décident de recourir à l’IVG[6]UNFPA statement on the global implications of new restrictions to access to abortion [Communiqué de l’UNFPA sur les implications globales de nouvelles restrictions à l’accès à … Continue reading. Or, interdire l’avortement contraint les femmes à recourir à des interruptions de grossesses illégales, aux risques de complications multiples. Chaque année, plus de 25 millions d’IVG pratiquées dans des conditions de soin dangereuses ont lieu à travers le monde[7]Droit à l’avortement : dans quels pays est-il interdit, restreint ou menacé ? (24 juin 2022). Le Monde. … Continue reading. Les organisations de santé se sont alors mobilisées pour tirer la sonnette d’alarme. Un communiqué de FIGO, signé par plus d’une centaine d’organisations de gynécologie et d’obstrétrie dans le monde, rappelle que « l’avortement est reconnu comme un droit de santé devant être assuré par les gouvernements. L’accès à un avortement sécurisé est aussi un droit humain[8]As the US Supreme Court overturns Roe v Wade, global health care organisations call on all governments to defend access to safe and quality abortion care.[Alors que la Cour Suprême américaine … Continue reading». 

When America sneezes, the world catches a cold[9]Quand l’Amérique éternue, le monde attrape froid… ? Cette expression exprime que ce qui se passe aux États-Unis a tendance à impacter le reste du monde. …? 

De nombreux·euses représentant·e·s du paysage politique se sont exprimé·e·s sur ce sujet. Si certains, comme le premier ministre canadien Justin Trudeau[10]« Les nouvelles venant des Etats-Unis sont horrifiantes… Aucun gouvernement, politicien ou homme ne devrait dire à une femme ce qu’elle a le droit ou non de faire avec son corps » ou le président Emmanuel Macron[11]« L’avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes. Il faut le protéger. J’exprime ma solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par … Continue reading, condamnent l’arrêt de la Cour Suprême, des dirigeant·e·s d’États conservateurs accueillent favorablement cette décision. Le fils du président brésilien, Flávio Bolsonaro a ainsi posté un tweet félicitant la Cour Suprême et les Américains[12]« Félicitations aux Américains ! Par ici, on continue à défendre ceux qui n’ont même pas voix au chapitre et à penser qu’un avorteur est candidat à la présidence… . … Continue reading, alors que le pays est actuellement au cœur d’un débat sur l’avortement. La semaine passée, une enfant de 11 ans victime de viol a eu recours à une IVG, en dépit de l’induction à y renoncer d’une juge chargée de l’affaire. Le traitement de cet évènement – qualifié « d’inadmissible[13]Alavres, D. Savarese, M. (23 juin 2022) Brazil: Raped girl, 11, gets abortion after initial refusal [Brésil : Fille de 11 ans violée, a recours à l’avortement après un refus initial]. The … Continue reading» par le président – de la part des instances législatives du pays fait écho aux positions de Jair Bolsonaro et de son électorat évangéliste chrétien sur l’avortement. Au Brésil, l’IVG est limitée à des situations précises, et la décision des États-Unis pourrait renforcer ce mode de pensée, dans un pays où les femmes voulant avorter sont souvent contraintes de se tourner vers le marché noir pour acheter des médicaments au misoprostol[14]Médicaments utilisés pour les interruptions volontaires de grossesse. Nolen, S. (25 juin 2022) When Brazil Banned Abortion Pills, Women Turned to Drug Traffickers [Quand le Brésil a … Continue reading. D’autre part, en Espagne, le parti d’extrême droite Vox a déclaré espérer que Roe vs Wade « encouragerait les Européens à se battre pour les droits des innocents[15]Ferreira Marquez, C. (27 juin 2022). America’s Abortion Ruling Should Worry Us All [L’arrêt des États-Unis sur l’avortement devrait tous nous inquiéter]. The Washington Post. … Continue reading».

 
Un rapport des Nations unies traduit également une inquiétude face aux potentielles répercussions d’une telle décision sur les pays en développement : « Presque tous les avortements à risque ont actuellement lieu dans les pays en développement et l’UNFPA craint que ceux-ci augmentent autour du monde si l’accès à l’avortement se restreint davantage[16]Seeing the Unseen – The case for action in the neglected crisis of unintended pregnancy. [Apercevoir l’Invisible – Le temps de l’action dans la crise négligée des grossesses … Continue reading». Dans de nombreux pays en développement, le droit à l’avortement est en effet un combat durement mené par les activistes et la révocation de Roe vs Wade pourrait aller à l’encontre de ces efforts. Au Malawi par exemple, les efforts accomplis pour faire passer une loi sur l’accès à l’avortement sécurisé pourraient être balayés par les récents évènements. En effet, la décision de la Cour Suprême risque d’encourager davantage les collectifs anti-avortement qui s’opposent chaque jour à l’adoption de cette loi[17]Saldinger, A. (24 juin 2022). Bracing for global impact as Roe v. Wade abortion decision overturned. [Anticipation d’un impact mondial alors que Roe v. Wade a été révoqué]. … Continue reading. L’avortement est pourtant un enjeu crucial en Afrique subsaharienne, évalué par le Guttmacher Institute comme la région du monde ayant le plus haut taux d’avortement à risque ; chaque année 15 000 décès de femmes pourraient être évités en améliorant l’accès à l’IVG sur le continent[18]Abortion in Sub-Saharan Africa [Avortement en Afrique subsaharienne] (Décembre 2022). Guttmacher Institute.https://www.guttmacher.org/fact-sheet/abortion-subsaharan-africa.
 
Se pose également la question des pays où la légalisation de l’avortement est un évènement récent et toujours contesté. En Argentine, la loi légalisant l’IVG jusqu’à 14 semaines de gestation a été établie en janvier 2021, après de longues années de combat menées par les collectifs féministes, et les événements aux États-Unis n’ont pas manqué de relancer le débat. La législatrice conservatrice A. Granata n’a pas tardé à s’exprimer sur Twitter à ce propos : « Justice est de nouveau faite dans le monde. Nous allons aussi accomplir cela en Argentine[19]Kwan, R. (25 juin 2022) Abortion ruling will impact globally, health organizations warn as some activists emboldened [La décision sur l’avortement aura un impact global, préviennent les … Continue reading». Cette situation est commune à de nombreux pays d’Amérique latine et du Sud, où la « marée verte[20]Surnom donné aux groupes activistes luttant pour l’avortement dans les pays d’Amérique Latine et du Sud, en raison de la couleur portée par les féministes.» des dernières années a permis une récente ouverture à l’avortement, comme en Colombie ou au Mexique.
 
La révocation de la Cour Suprême semble donc se répercuter dans l’amplification des voix de groupes hostiles à l’avortement déjà présents à travers le monde. Les expert·e·s sont nombreux·ses à exprimer leurs craintes, à l’instar de M. Soumokil, directrice de Ipas[21]Organisation internationale luttant pour l’accès à l’avortement dans le monde. en Indonésie: « La restriction de l’accès à l’avortement aux États-Unis enverra des signaux aux gouvernements du reste du monde, en Indonésie et dans d’autres pays, indiquant que le droit à l’avortement ne fait pas partie des droits humains[22]Saldinger, A. (24 juin 2022). Bracing for global impact as Roe v. Wade abortion decision overturned. [Anticipation d’un impact mondial alors que Roe v. Wade a été révoqué]. … Continue reading». Néanmoins l’arrêt de Roe vs Wade est encore trop prématuré pour conclure à la généralisation d’une tendance anti-avortement dans un monde où les réalités sociales sont propres à chaque pays. 
 
Différentes visions de l’avortement dans le monde
 
Un certain recul se doit d’être pris dans l’analyse de l’impact de Roe vs Wade à l’international. L’influence des États-Unis n’est pas la même partout, et il est impossible de conclure que les valeurs portées par les juges de la Cour Suprême ont une portée universelle. Dans le cas de l’Inde, l’avortement a été légalisé deux ans avant les États-Unis et reste très peu contesté au niveau politique depuis. Même si, comme aux Etats-Unis, la religion est très présente dans le pays, la question de l’avortement relève du domaine privé et non du débat religieux public[23]Venugopal, V. (26 juin 2022) Roe vs Wade ruling: Will embolden regressive ideas in India, say activists [Roe vs Wade: Encouragera les idées régressives en Inde, craignent les activistes]. The … Continue reading. Par ailleurs, dans d’autres nations d’Asie, comme en Chine ou en Thaïlande, l’avortement n’est pas non plus remis en question. M. Mathews, docteur à l’Institute of Policy Studies Social Lab, explique que l’avortement a été popularisé en Asie dans des circonstances bien différentes de celles des États-Unis, alors que les gouvernements avaient le besoin de contrôler la population pour moderniser les nations[24]Kimberly, L. (27 juin 2022) Explainer: US court’s abortion ruling sparked outrage beyond America. What does it mean for this part of the world? [Explication : La décision de la Cour … Continue reading. Ainsi, pour de nombreux·ses chercheur·euse·s, faire un raccourci entre la situation aux États-Unis et un potentiel impact en Asie serait une erreur[25]« L’erreur est de croire que les Etats-Unis définissent la morale pour le reste de l’humanité. » Professeur Walter Woon, professeur de droit à l’université Nationale de Singapoure..  
 
Les Etats-Unis, à contre-courant du mouvement mondial autour de l’avortement 

Historiquement, les États-Unis ont toujours voulu se placer en leader des droits fondamentaux, comme lors du statut de Roe vs Wade qui avait servi d’exemple pour de nombreux pays, la France adoptant la loi Veil deux ans plus tard, en 1975. Or, la révocation de Roe vs Wade à laquelle nous assistons aujourd’hui s’inscrit en complète contradiction avec les valeurs des droits de l’Homme prônées par les États-Unis. La première puissance mondiale se détache désormais de la tendance progressiste de la scène internationale. Plus de 50 pays dont la législation de l’avortement était auparavant restrictive ont assoupli leurs lois depuis 25 ans, rappelle M. Bachelet, Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme [26]Droit à l’avortement : les États-Unis, une « exception » dans les rangs des pays développés. (25 juin 2022) Sud Ouest et AFP … Continue reading. La décision de la Cour Suprême alors révèle moins une hostilité de la population envers l’IVG qu’une prise de pouvoir du camp républicain sur les institutions américaines. Une étude réalisée en février démontre que 64% des Américain·e·s considèrent que la décision d’avoir recours à l’avortement ne devrait pas reposer dans les mains de la loi[27]Abortion Public Opinion Survey 2022 Key Findings [Sondage de l’opinion public sur l’avortement 2022 Chiffres Clés] (24 fevrier 2022). PerryUndem. https://perryundem.com/wp- … Continue reading. Joe Biden lui-
même a déclaré que l’arrêt de Roe vs Wade avait fait des États-Unis « une exception parmi les pays développés du monde[28]Remarks by President Biden on the Supreme Court Decision to Overturn Roe v. Wade (24 juin 2022). The White House. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches- … Continue reading».
 
Au sein de l’Union européenne, malgré la situation de la Pologne où l’avortement est quasiment interdit, l’avortement est fervement défendu, 26 de ses 28 états membres ayant légalisé l’IVG. En Allemagne, une loi restreignant l’information autour des IVG remontant à l’époque nazie a été abolie le 25 juin[29]Droit à l’avortement : l’Allemagne supprime une loi de l’ère nazie sur l’IVG (25 juin 2022) france info et AFP. … Continue reading. Aux Pays-Bas, le Sénat a voté la semaine dernière la suppression du délai de réflexion pour avoir recours à l’IVG[30]Simonart, D. Lota, L. De Taillach, M. (27 juin 2022) Droit à l’avortement : quelle législation en Pologne, en Espagne et aux Pays-Bas. France info. … Continue reading. En France, la décision de la Cour Suprême a également fait grand bruit, au point que certains partis politiques ont proposé de faire inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Quant au Chili, une proposition similaire est étudiée, et le pays d’Amérique du Sud pourrait bientôt devenir la première nation au monde à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution[31]The small club of countries that the US joins after overturning the Roe v Wade ruling [Le comitté réduit rejoint par les Etas-Unis après la révocation de Roe vs Wade]. (25 juin 2022). … Continue reading.
 
Les dés ne sont ainsi pas encore jetés pour la situation de l’avortement dans le monde. L’arrêt de Roe vs Wade alarme les collectifs féministes et de santé étant donné l’influence américaine qui risque de donner plus de voix aux groupes anti-avortement autour du globe. Néanmoins, chaque pays possède des valeurs sociales qui lui sont propres, et la situation aux États-Unis n’est pas applicable partout. Par ailleurs, malgré les nombreuses inquiétudes, la tendance progressiste globale de légalisation de l’IVG ces dernières années devrait continuer à se poursuivre, même si la Cour Suprême américaine a décidé de lui tourner le dos.

Pour citer cette production : Violette Pottié, “Roe vs Wade : un tournant décisif au niveau mondial ?”, 2.07.2022, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=8148.

 

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’auteur.ice.

References

References
1 Raymond, N (26 juin 2022). U.S. abortion ruling ignites legal battles over state bans [La décision américaine sur l’avortement divise sur les interdiction des états]. Reuters. ttps://www.reuters.com/world/us/abortion-clinic-challenges-louisiana-trigger-ban-after-us-supreme- court-ruling-2022-06-27/
2 USA/avortement: nombreuses manifestations attendues samedi (25 juin 2022). Courrier International. https://www.courrierinternational.com/depeche/usa-avortement-nombreuses- manifestations-attendues-samedi.afp.com.20220624.doc.32ch86z.xml
3 58% of U.S. women of reproductive age—40 million women—live in states hostile to abortion rights [58% des femmes américaines en âge de se reproduire – 40 millions de femmes – vivent dans des états hostiles aux droits à l’avortement]. (25 octobre 2021). Guttmacher Institute. https://www.guttmacher.org/infographic/2021/58-us-women-reproductive-age-40-million-women-live- states-hostile-abortion-rights-0
4, 19 Kwan, R. (25 juin 2022) Abortion ruling will impact globally, health organizations warn as some activists emboldened [La décision sur l’avortement aura un impact global, préviennent les organisations de santé, comme encouragé par certains activistes]. NBC News. https://www.nbcnews.com/news/world/supreme-court-abortion-ruling-will-global-impact-health- organizations-rcna35328
5 Tweet de @NousToutesOrg (24 juin 2022). Twitter. https://twitter.com/NousToutesOrg/status/1540359889301737474
6 UNFPA statement on the global implications of new restrictions to access to abortion [Communiqué de l’UNFPA sur les implications globales de nouvelles restrictions à l’accès à l’avortement] (24 juin 2022). United Nations Population Fund. https://www.unfpa.org/press/unfpa-statement-global- implications-new-restrictions-access-abortion
7 Droit à l’avortement : dans quels pays est-il interdit, restreint ou menacé ? (24 juin 2022). Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/24/droit-a-l-avortement-dans-quels-pays-est-il- interdit-restreint-ou-menace_6131918_3210.html
8 As the US Supreme Court overturns Roe v Wade, global health care organisations call on all governments to defend access to safe and quality abortion care.[Alors que la Cour Suprême américaine révoque Roe v Wade, les organisations mondiales de santé appellent tous les gouvernements à défendre l’accès à un avortement sécurisé et de qualité]. (24 juin 2022). International Federation of Gynecology and Obstetrics. https://www.figo.org/us-supreme-court- overturns-roe-v-wade-global-organisations-defend-abortion
9 Quand l’Amérique éternue, le monde attrape froid… ? Cette expression exprime que ce qui se passe aux États-Unis a tendance à impacter le reste du monde.
10 « Les nouvelles venant des Etats-Unis sont horrifiantes… Aucun gouvernement, politicien ou homme ne devrait dire à une femme ce qu’elle a le droit ou non de faire avec son corps »
11 « L’avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes. Il faut le protéger. J’exprime ma solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique ». Tweet de @EmmanuelMacron (24 juin 2022). Twitter https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1540385276350046208
12 « Félicitations aux Américains ! Par ici, on continue à défendre ceux qui n’ont même pas voix au chapitre et à penser qu’un avorteur est candidat à la présidence… . Les défenseurs de l’avortement ne sont certainement pas préoccupés par la vie de la fillette de 11 ans, qui subira un traumatisme majeur. Celui qui a soutenu cette lâcheté a condamné la fille et le bébé ! ». Tweet de @FlavioBolsonaro (24 juin 2022). Twitter. https://twitter.com/FlavioBolsonaro/status/1540410265560403968
13 Alavres, D. Savarese, M. (23 juin 2022) Brazil: Raped girl, 11, gets abortion after initial refusal [Brésil : Fille de 11 ans violée, a recours à l’avortement après un refus initial]. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/world/brazil-raped-girl-1 1-gets-abortion-after-initial- refusal/2022/06/23/1beb4d4a-f343-11ec-ac16-8fbf7194cd78_story.html
14 Médicaments utilisés pour les interruptions volontaires de grossesse.

Nolen, S. (25 juin 2022) When Brazil Banned Abortion Pills, Women Turned to Drug Traffickers [Quand le Brésil a interdit l’avortement, les femmes se sont tournées vers les trafficants de drogue]. The Washington Post. https://www.nytimes.com/2022/06/28/health/brazil-abortion-pills.html
15 Ferreira Marquez, C. (27 juin 2022). America’s Abortion Ruling Should Worry Us All [L’arrêt des États-Unis sur l’avortement devrait tous nous inquiéter]. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/business/americas-abortion-rulingshould-worry-us- all/2022/06/27/c3acf4d4-f5eb-11ec-81db-ac07a394a86b_story.html
16 Seeing the Unseen – The case for action in the neglected crisis of unintended pregnancy. [Apercevoir l’Invisible – Le temps de l’action dans la crise négligée des grossesses involontaires]. (2022). United Nations Population Fund. https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub- pdf/EN_SWP22%20report_0.pdf
17, 22 Saldinger, A. (24 juin 2022). Bracing for global impact as Roe v. Wade abortion decision overturned. [Anticipation d’un impact mondial alors que Roe v. Wade a été révoqué]. https://www.devex.com/news/bracing-for-global-impact-as-roe-v-wade-abortion-decision-overturned- 103464
18 Abortion in Sub-Saharan Africa [Avortement en Afrique subsaharienne] (Décembre 2022). Guttmacher Institute.https://www.guttmacher.org/fact-sheet/abortion-subsaharan-africa
20 Surnom donné aux groupes activistes luttant pour l’avortement dans les pays d’Amérique Latine et du Sud, en raison de la couleur portée par les féministes.
21 Organisation internationale luttant pour l’accès à l’avortement dans le monde.
23 Venugopal, V. (26 juin 2022) Roe vs Wade ruling: Will embolden regressive ideas in India, say activists [Roe vs Wade: Encouragera les idées régressives en Inde, craignent les activistes]. The Economic Times. https://economictimes.indiatimes.com/news/india/roe-vs-wade-ruling-will-embolden- regressive-ideas-in-india-say-activists/articleshow/92464607.cms
24 Kimberly, L. (27 juin 2022) Explainer: US court’s abortion ruling sparked outrage beyond America. What does it mean for this part of the world? [Explication : La décision de la Cour américaine a déclenché la colère à l’international. Quelles sont les implications pour le reste du monde ?] Today. https://www.todayonline.com/singapore/explainer-roe-wade-us-decision-what-means-asia-singapore- 1933616
25 « L’erreur est de croire que les Etats-Unis définissent la morale pour le reste de l’humanité. » Professeur Walter Woon, professeur de droit à l’université Nationale de Singapoure.
26 Droit à l’avortement : les États-Unis, une « exception » dans les rangs des pays développés. (25 juin 2022) Sud Ouest et AFP https://www.sudouest.fr/societe/droit-a-l-avortement-les-etats-unis-une-exception-dans-les-rangs-des- pays-developpes-11412878.php
27 Abortion Public Opinion Survey 2022 Key Findings [Sondage de l’opinion public sur l’avortement 2022 Chiffres Clés] (24 fevrier 2022). PerryUndem. https://perryundem.com/wp- content/uploads/2022/02/PerryUndem-Abortion-Public-Opinion-Survey-2022-Key- Findings.pdf?utm_source=MASTER+AUDIENCE+- +Old+COMS+Data+List&utm_campaign=1123613078- EMAIL_CAMPAIGN_2018_04_04_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_bfe46378d7- 1123613078-444270505
28 Remarks by President Biden on the Supreme Court Decision to Overturn Roe v. Wade (24 juin 2022). The White House. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches- remarks/2022/06/24/remarks-by-president-biden-on-the-supreme-court-decision-to-overturn-roe-v- wade/
29 Droit à l’avortement : l’Allemagne supprime une loi de l’ère nazie sur l’IVG (25 juin 2022) france info et AFP. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/ivg-l-allemagne-supprime-une-loi-de-l- ere-nazie-sur-l-avortement_5220628.html
30 Simonart, D. Lota, L. De Taillach, M. (27 juin 2022) Droit à l’avortement : quelle législation en Pologne, en Espagne et aux Pays-Bas. France info. Taillachttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le- club-des-correspondants/droit-a-l-avortement-quelle-legislation-en-pologne-en-espagne-et-aux-pays- bas_5194855.html
31 The small club of countries that the US joins after overturning the Roe v Wade ruling [Le comitté réduit rejoint par les Etas-Unis après la révocation de Roe vs Wade]. (25 juin 2022). Firstpost. https://www.firstpost.com/world/the-small-club-of-countries-that-the-us-joins-after-overturning-the-roe- v-wade-ruling-10835821.html