Les Vénézuéliennes face aux violences machistes contemporaines

Temps de lecture : 7 minutes

25/11/2022

Clara Delhaye

 

Il y a un mois, un féminicide a particulièrement choqué les Vénézuélien•ne•s.Un homme, militaire  de formation, a tiré sur sa femme car il refusait qu’elle sorte de la maison. Après l’avoir tuée, il s’est suicidé. L’institut national d’aéronautique civil, auquel appartenait le général, a publié un communiqué afin d’honorer sa mort tout en déplorant celle de sa femme. L’institut et le gouvernement ont fini l’article par les termes « honneur et gloire [1]Anonymous (2022, 20 octobre). El régimen de Maduro rindió “honor y gloria” al femicida que mató a su esposa y luego se suicidó, infobae, … Continue reading». Ces mots de fin ont été largement critiqués, car ils démontrent à la fois des stéréotypes de genre mais aussi le positionnement des institutions face aux violences machistes qui en découlent. Dans un pays en pleine crise humanitaire mais aussi économique et sociale, de quelle manière les violences machistes se sont-elles développées au Vénézuela et quels enjeux les femmes doivent-elles affronter ?

Le machisme au Vénézuela : de la galanterie aux violences physiques

En Amérique latine, le machisme est culturel Il s’agit d’un « Un modèle de comportement social dans lequel l’homme latino fait preuve d’une attitude autoritaire envers toute personne occupant une position qu’il perçoit comme inférieure à la sienne, exigeant une soumission totale [2]KLOFAS M.J. (2009, 5 octobre), Machismo Literature Review, Center for Public Safety Initiatives, unpublished. TRAD  » social behavior pattern in which the Latino male exhibits an overbearing … Continue reading ».  Il est intéressant de noter qu’il s’agit à la fois d’un comportement positif et négatif. Cette injonction sociale peut amener à un comportement protecteur de la part de certains hommes. À l’inverse cela peut conduire à des comportements excessifs comme l’alcoolisme, la conduite excessive… C’est aussi une image de la femme qui est considérée au mieux comme un être qui doit être protégé, au pire comme un être qui appartient à l’homme. Ces comportements machistes sont acceptés mais plus que ça, ils peuvent être socialement attendus [3] KLOFAS M.J. (2009, 5 octobre), Machismo Literature Review, Center for Public Safety Initiatives, unpublished. .

En contrepartie, les femmes doivent répondre aux critères imposés par le « marianismo ». Ce terme « implique une vision idéalisée de la féminité basée sur l’image de Marie, la Vierge Marie, connote la passivité et la soumission et l’appétence d’un modèle de vierge pour les femmes[4]KLOFAS M.J. (2009, 5 octobre), Machismo Literature Review, Center for Public Safety Initiatives, unpublished. « implies an idealized view of femininity based on the image of Mary, the Virgin Mother, … Continue reading. Le marianismo est un comportement encore très populaire au Vénézuéla que ce soit culturellement, religieusement ou socialement [5] Aguero J. (2018, décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983 . Ces deux comportements sociaux opposés se complètent et participent au développement des violences basées sur le genre.

Cependant, de part la représentation centrale des Vénézuéliennes au sein de la famille et du foyer, on pourrait, de l’extérieur, croire à un société fondée sur la matriarcat. Il n’en est rien, certaines autrices décrivent ces représentations et estiment qu’au Vénézuéla « il n’y a pas de matriarcat, car il s’agirait d’un système politique, culturel et économique où les femmes seraient au-dessus des hommes [6]La Clase (2018, 24 octobre), Patriarchy and Machismo in Venezuela: An Interview with Comadres Purpuras, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/interviews/14113, TRAD « there is no … Continue reading ». En ce sens, comme de nombreuses femmes, les Vénézuéliennes évoluent dans une société patriarcale et machiste [7]Aguero J. (2018, décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983. Le problème est que, le machisme, dans le pire des cas, peut prendre la forme de violence. Les violences machistes découlent d’une masculinité dite toxique, soit poussée à l’extrême, créant des violences fondées sur des stéréotypes de genre. Elles prennent de multiples formes : socio-économiques, verbales, physiques, sexuelles, psychologiques, même symboliques.

Des violences machistes renforcées en raison de la multi-crise vénézuélienne

La culture machiste vénézuélienne s’attaque en premier lieu aux femmes qui ne respectent pas les comportements sociaux imposés [8] CEPAZ (2018). Memorias del I Encuentro Naranja, https://cepaz.org/wp-content/uploads/2019/11/Informe-Memorias-Encuentro-Naranja.pdf. Elles mettraient en danger la masculinité. Face à cette réalité, le Conseil des droits de l’Homme, dans son dernier rapport sur la crise vénézuélienne, a affirmé que ces violences sexuelles et basées sur le genre se seraient aggravées en raison de la multi-crise que subit le Vénézuela depuis près dix ans [9]Conseil des droits de l’homme (200, 15 septembre). Detailed findings of the independent international fact-finding mission on the Bolivarian Republic of Venezuela, … Continue reading.

Avec la crise économique, les  violences économiques se sont intensifiées. Les femmes ont dû, soit travailler, soit cumuler des emplois, (notamment parce que les hommes ont réalisé des migrations économiques). Elles doivent donc trouver un équilibre entre leurs obligations sociales qui découlent des stéréotypes de genre à savoir s’occuper du foyer et assurer un emploi, comportement considéré comme traditionnellement masculin. Ainsi l’aspect libérateur et indépendant est à nuancer au vu de la fatigue, de la charge mentale mais aussi du coût économique que la combinaison de ces comportements engendre [10] Marquina C.P (2020, 25 juillet),Venezuela’s Femicide Monitor: A Conversation with Aimee Zambrao, Venezuelanalysismm,  https://venezuelanalysis.com/interviews/14949.

Les femmes sont aussi les principales victimes de la crise sécuritaire. La violence et l’insécurité sont omniprésentes. En 2019, les féminicides ont augmenté de 50% par rapport à 2018. En août 2021 c’est 177 Vénézuéliennes qui étaient tuées, principalement entre 19 ans et 30 ans [11]Peace for Venezuela (2022, 02 septembre), Violence against women: every 28 hours there is a femicide in Venezuela, Peace for Venezuela, … Continue reading. La vulnérabilité des femmes s’est donc intensifiée, les enfermant dans des cercles de violences, les poussant notamment à immigrer. Cependant même lorsqu’elles immigrent dans des pays limitrophes les violences machistes sont présentes et reproduites, les féminicides étant en 2018 et en 2019 la première cause de décès des Vénézuéliennes immigrées en Colombie [12]Anonyme (2020, 11 février), Féminicide : première cause de décès des Vénézuéliennes en Colombie, Venesol, … Continue reading. Malgré cet état des lieux inquiétant, les violences machistes ne sont pas socialement criminalisées, en ce sens il est complexe d’inciter les institutions vers une criminalisation de ces violences machistes [13]Marqina C.P (2021, 12 mars), Struggling for a Life Free from Violence: A Conversation with Virginia Martínez, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/interviews/15143 .

La réponse des Vénézuéliennes face à l’inaction des institutions et des pouvoirs publics

L’instabilité politique actuelle ne permet pas la mise en place de garde-fou face aux violences machistes perpétrées, elles seraient mêmes permises par certaines institutions qui présentent en leur sein des violences symboliques fortes car imprégnées de la culture machiste. Les Vénézuéliennes, conscientes de cette réalité, ont développé de multiples réponses face à la défaillance étatique.

Tout d’abord l’une des principales problématiques est le manque d’indicateurs qualitatifs mais aussi quantitatifs sur les violences basées sur le genre [14]Zambrano Ortiz, A (2021, juillet). Los Femicidios Invisibles en Venezuela: propuestas de tipificación en torno a una reforma de la ley orgánica sobre el derecho de las mujeres a una vida libre de … Continue reading. Si les violences machistes sont théorisées, elles ne peuvent être analysées faute d’outils. Le fait d’invisibiliser cette réalité ne permet pas de réellement prendre conscience de l’ampleur des violences, notamment des féminicides puisque les derniers chiffres officiels datent de 2016 [15] CEPAZ, (2021), Monitereo de femenicidios, https://cepaz.org/wp-content/uploads/2021/07/INFORME-FEMICIDIO-JUNIO.pdf. En ce sens des groupes féministes ont décidé de compter les féminicides, que ce soit à travers la création de cartographie détaillées [16] Zambrano Ortiz, A (2020, juin), Monitor de femicidios, Utopix, https://utopix.cc/pix/mayo-del-2020-los-femicidios-siguen-aumentando-en-todo-el-mundo/ ou l’ouverture de comptes Twitter dédiés a la question [17]Twitter.com, https://twitter.com/PorEllasXTodas . Leurs moyens d’actions sont donc divers et sur des médiums différents.

Cependant, au-delà du manque d’outils, ce sont les institutions elles-mêmes qui perpétuent des violences machistes. Certains représentants d’institutions gouvernementales sont violents dans l’intimité comme le feminicide présenté en introduction le démontre. La police a également été beaucoup décriée notamment en matière de gestion de l’accueil des victimes de violences machistes. Lors des interrogatoires, la question de la tenue des victimes est souvent soulevée ainsi que le recours à la médiation afin d’éviter tout procès [18]Marquina C.P (2020, 25 juillet), Venezuela’s Femicide Monitor: A Conversation with Aimee Zambrao, Venezuelanalysismm,  https://venezuelanalysis.com/interviews/14949 . Ainsi, sur les 369 femmes qui se sont présentées à la police entre mars 2020 et mars 2021, 46 % n’ont jamais fini la procédure judiciaire et 6% ont vu leurs plaintes être rejetées [19] Marquina C.P (2020, 25 juillet),Venezuela’s Femicide Monitor: A Conversation with Aimee Zambrao, Venezuelanalysismm,  https://venezuelanalysis.com/interviews/14949.

En réponse, des manifestations stratégiques ont eu lieu pour demander des délais judiciaires plus adaptés à ce type de violences et combattre au sein des institutions les discriminations que subissent les femmes [20]Chávez Alava, A (2022, 8 mars), Venezuelan Feminist Collectives Demand End to Impunity in Machista Violence Cases, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/images/15471 . Selon Daniela Inojosa, activiste féministe, « la violence de genre exercée par le machisme patriarcal est un crime. En Amérique latine, [..] il est nécessaire d’intégrer la perspective de genre dans les systèmes de responsabilité et de transparence dans l’exécution des politiques [21]Marquina C.P (2020, 05 novembre). Machista Violence is a Social Threat: A Conversation with Daniela Inojosa, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/interviews/15044. TRAD  » if in the … Continue reading ».

Enfin, l’école est un lieu de reproduction sociale, notamment des comportements machistes et de ces violences. Cela s’explique notamment par l’influence de la religion dans les mineurs scolaires qui est créatrice des stéréotypes de genre. Or le Ministère de l’éducation n’a pas proposé d’action afin d’empêcher l’apprentissage du machisme et de les entériner. Cela est décrié par les féministes vénézuéliennes qui estiment que «  si dans le gouvernement national, les multiples ministères, il n’y a pas d’identification de cette logique machiste, alors nous sommes seuls dans cette lutte [22]Aguero J. (2018, Décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983 .» Elles préconisent donc la mise en place de politique de la part du Ministère de l’éducation afin de cesser l’apprentissage au sein « d’école machiste [23]Aguero J. (2018, Décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983 ».

Conclusion

Ainsi la crise actuelle au Vénézuela a accentué le machisme et les stéréotypes de genre renforçant les violences basées sur le genre dans l’ensemble des domaines de la société. Ces violences machistes sont combattues avec force par les Vénézuéliennes, pourtant  plus vulnérables depuis le début de la multi-crise dans le pays, font avancer leur droit et tentent de faire reculer l’omniprésence du machisme. Il semble actuellement essentiel d’intégrer les femmes dans les lieux décisionnaires, notamment politique [24]YEPEZ V., STANSBERY V. (2022, 08 mars). A Political Solution to the Crisis in Venezuela Needs to Include Women, IRI, … Continue reading, afin qu’elles aient le pouvoir nécessaire pour mettre un terme aux violences machistes.

Pour citer cette production: Clara Delhaye, « Les Vénézuéliennes face aux violences machistes contemporaines », 25/11/2022, Institut du Genre en Géopolitique, https://igg-geo.org/?p=9882

Les propos contenus dans cet écrit n’engagent que l’autrice.

References

References
1 Anonymous (2022, 20 octobre). El régimen de Maduro rindió “honor y gloria” al femicida que mató a su esposa y luego se suicidó, infobae, https://www.infobae.com/america/venezuela/2022/10/20/el-regimen-de-maduro-rindio-honor-y-gloria-al-femicida-que-mato-a-su-esposa-y-luego-se-suicido/
2 KLOFAS M.J. (2009, 5 octobre), Machismo Literature Review, Center for Public Safety Initiatives, unpublished. TRAD  » social behavior pattern in which the Latino male exhibits an overbearing attitude to anyone in a position he perceives as inferior to his, demanding complete subservience »
3 KLOFAS M.J. (2009, 5 octobre), Machismo Literature Review, Center for Public Safety Initiatives, unpublished.
4 KLOFAS M.J. (2009, 5 octobre), Machismo Literature Review, Center for Public Safety Initiatives, unpublished. « implies an idealized view of femininity based on the image of Mary, the Virgin Mother, connotes passivity and submissiveness and the appetence of a virgin like model for women »»
5 Aguero J. (2018, décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983
6 La Clase (2018, 24 octobre), Patriarchy and Machismo in Venezuela: An Interview with Comadres Purpuras, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/interviews/14113, TRAD « there is no matriarchy, as that would be a political, cultural and economic system where women would be above men »
7 Aguero J. (2018, décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983
8 CEPAZ (2018). Memorias del I Encuentro Naranja, https://cepaz.org/wp-content/uploads/2019/11/Informe-Memorias-Encuentro-Naranja.pdf
9 Conseil des droits de l’homme (200, 15 septembre). Detailed findings of the independent international fact-finding mission on the Bolivarian Republic of Venezuela, https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/HRBodies/HRCouncil/FFMV/A_HRC_45_CRP.11.pdf
10, 19 Marquina C.P (2020, 25 juillet),Venezuela’s Femicide Monitor: A Conversation with Aimee Zambrao, Venezuelanalysismm,  https://venezuelanalysis.com/interviews/14949
11 Peace for Venezuela (2022, 02 septembre), Violence against women: every 28 hours there is a femicide in Venezuela, Peace for Venezuela, https://peaceforvenezuela.org/july-2021-there-was-a-femicide-action-in-venezuela-every-24-hours/
12 Anonyme (2020, 11 février), Féminicide : première cause de décès des Vénézuéliennes en Colombie, Venesol, https://venesol.org/2020/02/11/feminicide-premiere-cause-de-deces-des-venezueliennes-en-colombie/
13 Marqina C.P (2021, 12 mars), Struggling for a Life Free from Violence: A Conversation with Virginia Martínez, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/interviews/15143
14 Zambrano Ortiz, A (2021, juillet). Los Femicidios Invisibles en Venezuela: propuestas de tipificación en torno a una reforma de la ley orgánica sobre el derecho de las mujeres a una vida libre de violencia, Revista Venezolana de estudios de la mujer, vol 26, n°55, http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_vem/article/view/21474
15 CEPAZ, (2021), Monitereo de femenicidios, https://cepaz.org/wp-content/uploads/2021/07/INFORME-FEMICIDIO-JUNIO.pdf
16 Zambrano Ortiz, A (2020, juin), Monitor de femicidios, Utopix, https://utopix.cc/pix/mayo-del-2020-los-femicidios-siguen-aumentando-en-todo-el-mundo/
17 Twitter.com, https://twitter.com/PorEllasXTodas
18 Marquina C.P (2020, 25 juillet), Venezuela’s Femicide Monitor: A Conversation with Aimee Zambrao, Venezuelanalysismm,  https://venezuelanalysis.com/interviews/14949
20 Chávez Alava, A (2022, 8 mars), Venezuelan Feminist Collectives Demand End to Impunity in Machista Violence Cases, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/images/15471
21 Marquina C.P (2020, 05 novembre). Machista Violence is a Social Threat: A Conversation with Daniela Inojosa, Venezuelanalysis, https://venezuelanalysis.com/interviews/15044. TRAD  » if in the national government, the multiple ministries, there is no identification of this macho logic, then we are alone in this fight »
22, 23 Aguero J. (2018, Décembre). Marianismo y cultura popular en Venezuela, Dissertare, vol3, p 164-178, https://revistas.uclave.org/index.php/dissertare/article/view/1983
24 YEPEZ V., STANSBERY V. (2022, 08 mars). A Political Solution to the Crisis in Venezuela Needs to Include Women, IRI, Shttps://www.iri.org/news/a-political-solution-to-the-crisis-in-venezuela-needs-to-include-women/