Le cyber-activisme LGBT en Chine : entre censure et libération

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4/07/2023

Taïmé Pacalon

Dès 1911, les premières productions de sexologie chinoise occultent les relations sexuelles entre personnes du même sexe[1]Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que … Continue reading. Alors que la classification sexuelle de l’homosexualité figure dans la sexologie occidentale, celle chinoise n’envisage pas le désir sexuel en dehors de l’hétérosexualité. Influencée par l’agenda politique nationaliste, la sexualité est centrée sur la reproduction[2]Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que … Continue reading : le 1er mai 1950 la nouvelle loi sur le mariage entre en continuité avec les mœurs du parti communiste qui réduisent les relations sexuelles au cadre marital[3]Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que … Continue reading. À cette époque, le mariage entre personne du même genre est prohibé. Cette loi atteste du conservatisme du gouvernement chinois en matière de sexualité, ayant pour conséquence le rejet et l’absence de droits sociaux de la population LGBT[4]L’acronyme « LGBT » est utilisé dans ce texte pour faire référence à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre. Les personnes intersexes, asexuel·les, où les autres minorités … Continue reading.

En démontre les mœurs du courant politique de la Chine, qui est le maoïsme jusqu’en 1976. Dans ce modèle, le gouvernement exerce un contrôle et un encadrement strict de la sexualité : l’homosexualité y est punissable, mais indirectement, sans être nommée[5]Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que … Continue reading. Dès 1979, c’est sous la catégorie de « hooliganisme » (liumangzui)[6]« Le crime de hooliganisme (liumangzui), non spécifiquement défini durant la période maoïste du fait de l’absence de code pénal, désignait l’ensemble des comportements censés … Continue reading que sont proscrites les relations homosexuelles[7]« Le crime de hooliganisme (liumangzui), non spécifiquement défini durant la période maoïste du fait de l’absence de code pénal, désignait l’ensemble des comportements censés … Continue reading. À travers l’association de la sodomie au hooliganisme, des hommes furent sanctionnés sous couvert d’implication dans des relations ou dans des lieux de rencontres homosexuelles[8]« Le crime de hooliganisme (liumangzui), non spécifiquement défini durant la période maoïste du fait de l’absence de code pénal, désignait l’ensemble des comportements censés … Continue reading.

Pour autant, il y a toujours eu une absence de mention de l’homosexualité dans les lois du pays. Cette absence de délit d’homosexualité proprement formulé est une conséquence de son invisibilisation, particularité du rapport qu’entretient la Chine à ses questions. Une  invisibilisation qui perdure encore aujourd’hui.

Outre la « criminalisation cachée » des rencontres homosexuelles, l’interdiction des représentations de l’homosexualité est une pratique historique en Chine. Le manque de représentations alimente l’incompréhension et la méconnaissance des orientations sexuelles non hétérosexuelles : « L’absence de scénarios culturels d’homosexualité entraîne l’impossibilité d’appréhender toute situation, tout acte réunissant deux personnes de même sexe comme potentiellement sexuelle ou érotique.[9]Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que … Continue reading ».

Cette interdiction de représentations de l’homosexualité persiste de nos jours. Et ce, bien que la catégorie d’hooliganisme ait été décriminalisée en 1990, date où l’on situe le début du mouvement LGBT chinois[10]Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html. Aujourd’hui, cinéma, littérature, et autres médias sont prohibés de figurations homosexuelles. Pour Internet également, la prohibition existe, mais les activistes LGBT parviennent à les contourner. Comment, dans un contexte de censure et de propagande sur Internet, utilisent-iels le web pour militer ?

La censure : un parent de l’invisibilisation

La censure est une forme d’invisibilisation utilisée dans le contexte chinois. Elle s’organise notamment à travers Internet, où le gouvernement défend une position de cyber souveraineté. Contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, qui ont un modèle d’Internet ouvert, la Chine donne davantage de valeurs au contrôle de l’information, censurant les échanges et soignant son image sur les réseaux. Et ce dans le but d’avoir le contrôle politique sur sa population. Elle utilise un « Grand Pare-feu », qui filtre et bloque les données avant que celles-ci soient mises en ligne.

Pour censurer, la Chine s’appuie également sur un cadre réglementaire avec entre autres la loi sur la cybersécurité de 2017, qui instaure la pression sur les fournisseur·ses de service en ligne. La Chine a été pionnière de ce type de loi car dès 1994, les fournisseur·ses sont considéré·es responsables du contenu de leur utilisateur·ices, les contraignant à contrôler les activités frauduleuses. Ce qui est considéré comme frauduleux ou non est laissé libre à l’évaluation de ces plateformes, bien que les autorités donnent régulièrement des directives. Cela inclue toute critique du gouvernement (par exemple, critiques du gouvernement sur ses mesures « anti-LGBT »), les informations sensibles sur les droits humains (y compris des personnes LGBT) et la religion, les contenus pornographiques et violents et les discours incitant à la haine[11]Se référer à la loi sur la cybersécurité de 2017 et la loi sur la sécurité nationale de 2015. Les plateformes mettent donc en place des systèmes de filtre et de surveillance. Cependant, elles ne sont jamais à l’abris d’une perte de licence ou de sanctions. Ainsi, en 2018, la plateforme de streaming vidéo chinoise iQiyi a été condamnée à une amende de 100 000 yuans (environ 14 000 dollars) pour avoir diffusé un film sur la communauté LGBT intitulé «  Looking for Rohmer[12]China’s iQiyi fined for showing ‘LGBT’ content in sign of tightening controls. (2018, 13 avril). Reuters. … Continue reading».

En Chine, 800 millions d’internautes, soit 57% de la population chinoise, circulent et produisent du contenu sur Internet[13]Gaudiaut, T. (2018, août 31). Infographie : 98 % des utilisateurs Internet chinois surfent via mobile. Statista Infographies. … Continue reading. Les chiffres étant important, il est difficile de tout contrôler. L’ampleur de l’utilisation d’Internet a entraîné l’apparition de sous-cultures et contre-cultures en ligne, comme celle LGBT. De pair à cela, un renforcement de la censure sous Xi Jinping, parallèlement à une montée en puissance du conservatisme, censure en priorité les contenus féministes et LGBT. On peut citer la campagne de nettoyage du printemps 2018 sur le réseau Weibo, vouée à supprimer les contenus « pornographiques, très violents ou liés à l’homosexualité »[14]Arsène, S. (2019). La Chine et le contrôle d’Internet. Une cybersouveraineté ambivalente..  Si le gouvernement adopte autant de stratégies de censure sur Internet, c’est en raison de son potentiel pour les activistes LGBT. Ces dernièr·es parviennent malgré les mesures de contrôle à imposer leur existence en ligne.

Stratégies de visibilisation en ligne des activistes LGBT  

Médias d’actualités, sites de sociabilité, blogs, réseaux sociaux etc. Internet est une plateforme de support pour les personnes LGBTQIA+. La toile permet de trouver des informations sur les identités minoritaires : ce qui consiste en la première étape pour connaître l’existence d’orientations sexuelles et d’identités de genre différentes de la norme dans un contexte de manque de représentations. En Chine, dû à l’absence de représentations culturelles de sexualités diverses, Internet a pris une dimension d’autant plus importante dans le mouvement LGBT[15]Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. depuis sa commercialisation en 1997. Les plateformes dédiées à l’homosexualité, une dizaine en 1998, passent de 300 à 500 en 2004-2005[16]Cui, Z. (Réalisateur). (2008). Queer China, « Comrade » China. [Chine Queer, « Camarade » Chine. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Queer_China,_%27Comrade%27_China&oldid=1101199391. Elles prennent de multiples formes, actualités, partages d’expériences, débats, et constituent l’espace sécuritaire principal pour exprimer ces identités marginalisées.

Mais la visibilité homosexuelle chinoise sur le web apparaît avant tout dans l’écriture de soi. Le « dévoilement » en ligne joue sur la sensibilisation du public en publiant récits et images concernant l’homosexualité : on y voit par exemple des couples homosexuels, ou des familles qui acceptent leurs enfants LGBT. Cela permet aux internautes de se projeter dans l’expérience des autres, et de créer des imaginaires positifs d’orientations sexuelles réprouvées. Les organisations gays et lesbiennes Aibai Culture, Education Center ou Danlan ce sont d’ailleurs partiellement construites sur internet à partir de ces pratiques d’écriture de soi.

« Mama Wu » tient le blog Viola Tricolor, où elle est la première mère à soutenir ouvertement son fils homosexuel en 2005[17]Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des personnes LGBTI+ en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives … Continue reading. Elle réinvente les normes de la parentalité en exposant son rapport à la sienne, évoquant ses idéaux d’acceptation et d’amour envers son fils. Les visites de son blog explosant, elle a été la pionnière du mouvement de parents d’enfants tongshi[18]“Tongshi » (同志) « Littéralement « camarades », tongzhi est un terme politiquement connoté que les communautés homosexuelles du monde chinois ont adopté depuis la fin des années 1980 … Continue reading dans la construction de la communauté homosexuelle des années 2000. C’est d’ailleurs à travers cette modalité que l’activisme chinois en ligne va se différencier. Des mères d’enfants tongshi utilisent la blogosphère à partir de 2005 dans le but de dé-stigmatiser l’homosexualité, en militant pour l’acceptation sociale des tongshi ainsi que de leur famille. On peut expliquer cette particularité chinoise par le fait que l’institution de la famille tient une place importante dans la société chinoise. La condamnation de l’homosexualité s’étend donc aux membres de la famille, en premier lieu aux parent·es[19]“Tongshi » (同志) « Littéralement « camarades », tongzhi est un terme politiquement connoté que les communautés homosexuelles du monde chinois ont adopté depuis la fin des années 1980 … Continue reading, ce qui explique l’implication de ces dernier·es. Le récit de soi à travers les sites Internet et réseaux sociaux est une des manières les plus répandue de faire de l’activisme en Chine. Dans le même prolongement, des films, vidéos et art protéiforme circulent également sur le web. En effet, les médias populaires incarnent l’outil idéal de l’activisme LGBT[20]Zheng, T. (2017). Elisabeth L. Engebretsen et William F. Schroeder, avec Hongwei Bao (éds.), Queer/Tongzhi China : New Perspectives on Research, Activism and Media Cultures,[ Queer/Tongzhi China : … Continue reading, puisque facile d’accès et à large audience. La découverte même des identités LGBT se fait parfois grâce à des films piratés qui ne sortent pas en salle de cinéma[21]Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des LGBT en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives chinoises, … Continue reading. On peut prendre en exemple la websérie bilingue Queer Comrades qui a été censurée suite à sa création. Par le biais de cette publicisation culturelle, les activistes LGBT comblent le manque de représentations de leur communauté dans la société chinoise. Ainsi, i·els sont acteur·ices de leurs propres images et peuvent s’épanouir dans une incarnation positive et déstigmatisante.

Visibiliser les identités queer[22]À l’origine une insulte, « queer » est un terme qui signifie « bizarre » ou « tordu » en anglais. Une réappropriation du terme grâce à la stratégie du retournement de l’injure … Continue reading est crucial, mais le mouvement LGBT vise également à l’acquis de droits sociaux. Il s’agit donc de militer auprès des instances décisionnelles pour obtenir des avancées dans la loi. La publicisation de certains procès contre le gouvernement est une pratique qui vient enfreindre la censure chinoise. Des militant·es s’engagent dans des poursuites judiciaires à l’encontre des institutions ou des agents privés et publics. Les activistes parviennent parfois par ce biais à faire évoluer la loi en leur faveur. Le rôle d’Internet dans ce genre d’affaire est primordial. Grâce aux espaces de discussions ayant lieu sur le web, une mobilisation s’organise et est alimenté par la visibilisation de ces procès. Le premier exemple très médiatisé a lieu en mai 2014, quand le tribunal populaire du district de Haidan à Pékin s’attaque aux « thérapies de conversion » proposées par une clinique privée[23]Docteurs, L. rédaction d’Allo. (2014, juillet 31). Chine : Première plainte contre une clinique « “traitant” » l’homosexualité. AlloDocteurs. … Continue reading. À l’origine, une victime qui affirme avoir subi une thérapie violente à base d’électrochocs dans une clinique de Chongqing[24]Docteurs, L. rédaction d’Allo. (2014, juillet 31). Chine : Première plainte contre une clinique « “traitant” » l’homosexualité. AlloDocteurs. … Continue reading.

Dans cette affaire, Baidu, un moteur de recherche chinois, est également attaqué pour le référencement discriminatoire qu’il met en place. En effet, les résultats de la clinique qui pratique les thérapies de conversion apparaissaient en premier avec le mot « homosexualité »[25]Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html. Une avancée notable advient : le tribunal reconnait le caractère mensonger de la publicité, en référence à la dépathologisation de l’homosexualité par le gouvernement en 2001. Cette première décision fait suite à 7 « procès LGBT » qui sont recevables par les cours, alimentant la visibilisation des droits LGBT en l’absence de juridiction anti-discrimination.

Stratégies d’action et d’organisation militante sur Internet

La mobilisation sur Internet permet de nourrir les poursuites juridiques pro-LGBT. En effet, les activistes s’emparent de son aspect organisationnel et social et transcendent les pratiques militantes classiques. PFLAG China, association non gouvernementale à grand rayonnement qui sert et soutient les individu·es LGBT en Chine, a utilisé Internet pour étendre son activité[26]PFLAG China. (2020). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=PFLAG_China&oldid=983388311. Pionnière de la première ligne d’assistance chinoise pour personnes LGBT et organisant des conférences, des ateliers et des sessions de partage, cette association d’un réseau de 2 000 bénévoles dont 500 parents est présente dans une vingtaine de villes et provinces[27]Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html. Elle assure un service continu grâce à des groupes de discussions et des comptes sur QQ, WeChat et Weibo[28]Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html. Des liveshows sont également organisé sur des applications de rencontre comme Blued ou Rela. Alors que la jeunesse LGBT a deux fois plus de chance de commettre un suicide que leurs pairs hétérosexuels[29]Goldbach, J. T., Rhoades, H., Green, D., Fulginiti, A., & Marshal, M. P. (2019). Is There a Need for LGBT-Specific Suicide Crisis Services? [Existe-t-il un besoin de services d’aide au … Continue reading, d’où l’importance de tels dispositifs d’écoute. Ces réseaux de discussion ont pour but de palier à l’isolement des personnes LGBT, et participent à la coordination, la visibilité et l’entraide des personnes, par exemple en cas de coming out non accepté par la famille.

Les activistes LGBT ont fait d’Internet leur média de prédilection pour le nombre d’interconnexion qu’il offre. Grâce à ces interconnexions, les organisations et les actions des activistes prennent plus d’ampleur nationalement et internationalement, puisqu’Internet accentue leur développement et coordination. Cela apporte ressources financières et intellectuelles : les camps annuels de transfert d’expériences entre militantes lesbiennes chinoises, hongkongaises, taïwainaises et nord-américaines organisés par le réseau Chinese Laka Alliance, constitué en 2007, en sont une illustration[30]Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html.

Professionnalisation et marketisation de l’activisme LGBT chinois

Les données numériques qu’offrent le web sont également des ressources majeures pour les acteur·ices économiques. En effet, elles permettent de mieux connaître l’audience queer, la mesurer, l’étudier, et donc de personnaliser les services et produits. Bien que cela constitue un moyen de contrôle, cela permet également un gain de visibilité pour la communauté, ainsi que des offres adaptées aux besoins de la population LGBT qui amène à une meilleure considération des spécificités de ces identités. Ces dernièr·es se sentent d’avantage compris·es et pris·es en compte.

La population LGBTQIA+ a souvent été approchée à travers l’économie. Groupe fragilisé et marginalisé, il a d’autant plus besoin de lieux sûrs et de produits particuliers.  La communauté LGBT chinoise constitue un véritable « marché rose », de l’ampleur d’un tiers du marché rose américain en termes de comparaison[31]Huang, S., & Wong, T. S.-T. (2019). ’More coming out, bigger market’ : Queer visibility and queer subjectivity in the Chinese pink market. [“Plus coming out, plus gros marché » : … Continue reading.

Mais la spécificité du cas chinois réside dans l’opportunité de se défaire de la mainmise de l’État en militant dans le secteur privé. En effet, les structures privées sont moins encadrées par l’État que les structures publiques, car indépendantes financièrement du gouvernement. Ainsi, la professionnalisation du militantisme permet de fortifier le mouvement grâce à la constitution de l’activisme comme revenu. Certaines activités et organisations LGBT sont sponsorisées par le secteur privé qui en profite pour faire de la publicité. Une réelle porosité entre activisme et professionnalisme existe. De nombreux militant·es sont par exemple au service de la création d’application de rencontre LGBT ou autre bien dans le secteur marchand. On peut expliquer la professionnalisation du militantisme par la vision favorable qu’a l’entreprenariat en Chine, mettant en valeurs les activités économiques.

La professionnalisation du militantisme qu’illustre le marché rose constitue une stratégie de plus pour échapper à la censure anti LGBT du gouvernement sur Internet.

Conclusion

Tik tok, réseau social qui a pris en popularité ces dernières années, développent son marketing sur la visibilisation des personnes LGBTQIA+. A contrario, Douyin, la version chinoise, censure les contenus LGBT. Ceci est l’illustration de la problématique des activistes chinois·es sur Internet. Le gouvernement développe des stratégies de censure et de contrôle multiples, n’hésitant pas à alimenter la peur. Cependant, les activistes se saisissent de l’outil d’Internet, offrant des possibilités tellement vastes qu’il permet de contourner la censure.  La visibilisation est une technique adoptée par les militant·es qui parviennent à assoir une certaine présence LGBT sur Internet. Tout cela n’aurait été possible sans les activistes qui organisent et coordonnent des interconnexions et développent leurs organisations sur la toile. Le militantisme arrive au paroxysme de son avancée quand il est professionnalisé par le secteur privé. C’est le « marché rose », qui permet de légitimer la communauté LGBT par la puissance économique et l’indépendance du gouvernement que cette dernière apporte. La pression et le contournement exercée par les militant·es LGBT sur le gouvernement permet d’assoir une présence et un impact. Cette pratique du cyber-activisme s’observe plus largement dans le monde. Les médias numériques ont modifié la perception de l’homosexualité et ses représentations[32]Zeineb Touati, « Surexposition numérique et stratégies de médiatisation des LGBT en Tunisie », ILCEA [En ligne], 46 | 2022, mis en ligne le 02 mars 2022, consulté le 15 juin 2023. URL : … Continue reading. Les activistes LGBT profitent des avancées technologiques pour étendre leur militantisme. Ainsi, la progression des outils de communication sera sans aucun doute utilisée afin de faire avancer la lutte pour les droits LGBT.

Pour citer cet article : Taïmé Pacalon (2023). Le cyber-activisme LGBT en Chine : entre censure et libération. Institut du Genre en Géopolitique. https://igg-geo.org/?p=13548

Les propos contenus dans cet article n’engagent que l’autrice.

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References

References
1, 2, 3, 5, 9 Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que reste-t-il des scripts sexuels ? Usages et perspectives de la théorie des scripts sexuels. https://shs.hal.science/halshs-01551792
4 L’acronyme « LGBT » est utilisé dans ce texte pour faire référence à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre. Les personnes intersexes, asexuel·les, où les autres minorités sexuelles et de genre n’ont pas été étudié·es. L’acronyme « LGBTQIA+ » fera référence au mouvement global de luttes pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuel·les, transgenres, queers, intersexes, asexuel·les et toutes les autres minorités sexuelles, romantiques et de genre.
6, 7, 8 « Le crime de hooliganisme (liumangzui), non spécifiquement défini durant la période maoïste du fait de l’absence de code pénal, désignait l’ensemble des comportements censés représenter des vestiges de l’ancienne société. Dans le premier code pénal de RPC établi en 1979, ce crime recouvrait des activités telles que « bagarres de gangs, provocation de bagarre et de troubles, agressions sexuelles sur les femmes, ou autres activités hooliganes ou troubles à l’ordre public » (Kang 2012 : 233). C’est au travers de la libre assimilation par l’administration et la police de la sodomie (jijian) à la catégorie criminelle de hooliganisme que des hommes furent sanctionnés sur la base de leur implication dans des relations ou dans des lieux de rencontres homosexuelles. Mais il n’y a jamais eu à proprement parler de pénalisation de l’homosexualité en République populaire de Chine, la question n’apparaissant pas dans les documents du gouvernement central et ne faisant pas directement l’objet de discussions officielles. » Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que reste-t-il des scripts sexuels ? Usages et perspectives de la théorie des scripts sexuels. https://shs.hal.science/halshs-01551792
10, 25, 27, 28, 30 Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html
11 Se référer à la loi sur la cybersécurité de 2017 et la loi sur la sécurité nationale de 2015
12 China’s iQiyi fined for showing ‘LGBT’ content in sign of tightening controls. (2018, 13 avril). Reuters. https://www.reuters.com/article/us-china-lgbt-iqiyi/chinas-iqiyi-fined-for-showing-lgbt-content-in-sign-of-tightening-controls-idUSKBN1HL0O9
13 Gaudiaut, T. (2018, août 31). Infographie : 98 % des utilisateurs Internet chinois surfent via mobile. Statista Infographies. https://fr.statista.com/infographie/15294/utilisateurs-internet-mobile-en-chine
14 Arsène, S. (2019). La Chine et le contrôle d’Internet. Une cybersouveraineté ambivalente.
15 Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées.
16 Cui, Z. (Réalisateur). (2008). Queer China, « Comrade » China. [Chine Queer, « Camarade » Chine. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Queer_China,_%27Comrade%27_China&oldid=1101199391
17 Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des personnes LGBTI+ en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives chinoises, 2022(1), Article 1. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12730
18, 19 “Tongshi » (同志) « Littéralement « camarades », tongzhi est un terme politiquement connoté que les communautés homosexuelles du monde chinois ont adopté depuis la fin des années 1980 afin d’exprimer de nouvelles identités queer (Wong 2011 ; Li 2012). » Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des personnes LGBTI+ en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives chinoises, 2022(1), Article 1. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12730
20 Zheng, T. (2017). Elisabeth L. Engebretsen et William F. Schroeder, avec Hongwei Bao (éds.), Queer/Tongzhi China : New Perspectives on Research, Activism and Media Cultures,[ Queer/Tongzhi China : Nouvelles perspectives de recherche, d’activisme et de culture médiatique]. Perspectives chinoises, 2017(2), Article 2. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7805
21 Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des LGBT en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives chinoises, 2022(1), Article 1. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12730
22 À l’origine une insulte, « queer » est un terme qui signifie « bizarre » ou « tordu » en anglais. Une réappropriation du terme grâce à la stratégie du retournement de l’injure par des activistes lui donne une dimension hautement politique, dans la mesure où il revendique l’existence des sexualités et des genres subversifs. Laure Bereni et al., Introduction aux études sur le genre, 2e édition, Ouvertures politiques (DeBoeck, 2012), 49.
23, 24 Docteurs, L. rédaction d’Allo. (2014, juillet 31). Chine : Première plainte contre une clinique « “traitant” » l’homosexualité. AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/sexo-homosexualite-chine-premiere-plainte-contre-une-clinique-traitant-lhomosexualite-14068.html
26 PFLAG China. (2020). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=PFLAG_China&oldid=983388311
29 Goldbach, J. T., Rhoades, H., Green, D., Fulginiti, A., & Marshal, M. P. (2019). Is There a Need for LGBT-Specific Suicide Crisis Services? [Existe-t-il un besoin de services d’aide au suicide spécifiques aux LGBT ?] Crisis, 40(3), 203208. https://doi.org/10.1027/0227-5910/a000542
31 Huang, S., & Wong, T. S.-T. (2019). ’More coming out, bigger market’ : Queer visibility and queer subjectivity in the Chinese pink market. [“Plus coming out, plus gros marché » : visibilité et subjectivité queer sur le marché rose chinois.] Queer Studies in Media & Popular Culture, 4(3), 287302. https://doi.org/10.1386/qsmpc_00013_1
32 Zeineb Touati, « Surexposition numérique et stratégies de médiatisation des LGBT en Tunisie », ILCEA [En ligne], 46 | 2022, mis en ligne le 02 mars 2022, consulté le 15 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/14020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.14020