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References
↑1, ↑2, ↑3, ↑5, ↑9 | Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que reste-t-il des scripts sexuels ? Usages et perspectives de la théorie des scripts sexuels. https://shs.hal.science/halshs-01551792 |
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↑4 | L’acronyme « LGBT » est utilisé dans ce texte pour faire référence à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre. Les personnes intersexes, asexuel·les, où les autres minorités sexuelles et de genre n’ont pas été étudié·es. L’acronyme « LGBTQIA+ » fera référence au mouvement global de luttes pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuel·les, transgenres, queers, intersexes, asexuel·les et toutes les autres minorités sexuelles, romantiques et de genre. |
↑6, ↑7, ↑8 | « Le crime de hooliganisme (liumangzui), non spécifiquement défini durant la période maoïste du fait de l’absence de code pénal, désignait l’ensemble des comportements censés représenter des vestiges de l’ancienne société. Dans le premier code pénal de RPC établi en 1979, ce crime recouvrait des activités telles que « bagarres de gangs, provocation de bagarre et de troubles, agressions sexuelles sur les femmes, ou autres activités hooliganes ou troubles à l’ordre public » (Kang 2012 : 233). C’est au travers de la libre assimilation par l’administration et la police de la sodomie (jijian) à la catégorie criminelle de hooliganisme que des hommes furent sanctionnés sur la base de leur implication dans des relations ou dans des lieux de rencontres homosexuelles. Mais il n’y a jamais eu à proprement parler de pénalisation de l’homosexualité en République populaire de Chine, la question n’apparaissant pas dans les documents du gouvernement central et ne faisant pas directement l’objet de discussions officielles. » Monteil, L. (2014, novembre 27). Usages et articulations de la perspective des scripts dans l’étude de la construction de l’homosexualité en Chine post-maoïste. Quarante ans après que reste-t-il des scripts sexuels ? Usages et perspectives de la théorie des scripts sexuels. https://shs.hal.science/halshs-01551792 |
↑10, ↑25, ↑27, ↑28, ↑30 | Monteil, T. H. & L. (2017). LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/LGBT-chinois-e-s-et-connecte-e-s.html |
↑11 | Se référer à la loi sur la cybersécurité de 2017 et la loi sur la sécurité nationale de 2015 |
↑12 | China’s iQiyi fined for showing ‘LGBT’ content in sign of tightening controls. (2018, 13 avril). Reuters. https://www.reuters.com/article/us-china-lgbt-iqiyi/chinas-iqiyi-fined-for-showing-lgbt-content-in-sign-of-tightening-controls-idUSKBN1HL0O9 |
↑13 | Gaudiaut, T. (2018, août 31). Infographie : 98 % des utilisateurs Internet chinois surfent via mobile. Statista Infographies. https://fr.statista.com/infographie/15294/utilisateurs-internet-mobile-en-chine |
↑14 | Arsène, S. (2019). La Chine et le contrôle d’Internet. Une cybersouveraineté ambivalente. |
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↑18, ↑19 | “Tongshi » (同志) « Littéralement « camarades », tongzhi est un terme politiquement connoté que les communautés homosexuelles du monde chinois ont adopté depuis la fin des années 1980 afin d’exprimer de nouvelles identités queer (Wong 2011 ; Li 2012). » Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des personnes LGBTI+ en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives chinoises, 2022(1), Article 1. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12730 |
↑20 | Zheng, T. (2017). Elisabeth L. Engebretsen et William F. Schroeder, avec Hongwei Bao (éds.), Queer/Tongzhi China : New Perspectives on Research, Activism and Media Cultures,[ Queer/Tongzhi China : Nouvelles perspectives de recherche, d’activisme et de culture médiatique]. Perspectives chinoises, 2017(2), Article 2. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7805 |
↑21 | Hong, T. (2022). De zhiqing à « mères d’enfants tongzhi » : Liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des LGBT en Chine (P.-L. Brunet, Trad.). Perspectives chinoises, 2022(1), Article 1. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12730 |
↑22 | À l’origine une insulte, « queer » est un terme qui signifie « bizarre » ou « tordu » en anglais. Une réappropriation du terme grâce à la stratégie du retournement de l’injure par des activistes lui donne une dimension hautement politique, dans la mesure où il revendique l’existence des sexualités et des genres subversifs. Laure Bereni et al., Introduction aux études sur le genre, 2e édition, Ouvertures politiques (DeBoeck, 2012), 49. |
↑23, ↑24 | Docteurs, L. rédaction d’Allo. (2014, juillet 31). Chine : Première plainte contre une clinique « “traitant” » l’homosexualité. AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/sexo-homosexualite-chine-premiere-plainte-contre-une-clinique-traitant-lhomosexualite-14068.html |
↑26 | PFLAG China. (2020). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=PFLAG_China&oldid=983388311 |
↑29 | Goldbach, J. T., Rhoades, H., Green, D., Fulginiti, A., & Marshal, M. P. (2019). Is There a Need for LGBT-Specific Suicide Crisis Services? [Existe-t-il un besoin de services d’aide au suicide spécifiques aux LGBT ?] Crisis, 40(3), 203208. https://doi.org/10.1027/0227-5910/a000542 |
↑31 | Huang, S., & Wong, T. S.-T. (2019). ’More coming out, bigger market’ : Queer visibility and queer subjectivity in the Chinese pink market. [“Plus coming out, plus gros marché » : visibilité et subjectivité queer sur le marché rose chinois.] Queer Studies in Media & Popular Culture, 4(3), 287302. https://doi.org/10.1386/qsmpc_00013_1 |
↑32 | Zeineb Touati, « Surexposition numérique et stratégies de médiatisation des LGBT en Tunisie », ILCEA [En ligne], 46 | 2022, mis en ligne le 02 mars 2022, consulté le 15 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/14020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.14020 |