Il y a un an, le 30 juin 2021, le Forum Génération Égalité co-présidé par la France et le Mexique sous l’égide d’ONU Femmes, se donnait pour mission de (re)mobiliser les politiques, les secteurs privé et public, la philanthropie et la société civile en faveur de la relance féministe.
Le Forum Génération Égalité a eu une portée internationale et a accueilli une multitude d’acteur.ice.s privé.e.s, public.que.s et de la société civile, tou.te.s volontaires pour lutter en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ces même acteur.ice.s ont promis de porter un certain nombre d’engagements pour améliorer les conditions de vies des femmes et des filles, dans un effort commun. Près de 40 milliards de dollars ont été collectés.
Cette note intitulée « Un an après le Forum Génération Égalité : quelle postérité ? » s’attache à analyser le suivi des engagements pris durant le FGE. En juin 2022 quelle est la réalité de ces engagements entre les coalitions et les différents acteurs ? Le Forum Génération Égalité, un tournant pour l’égalité de genre ou déjà un vestige du passé ?
Pour lire cette note réalisée par Eugénie Boivin-Jasinski, Silvia Costante et Lou-Li Nexer Ho-Dinh sur le bilan du Forum Génération Égalité un an après sa tenue : Un an après le Forum Génération Égalité : quelle postérité ?
Pour citer cette note : Eugénie Boivin-Jasinski, Silvia Costante, Lou-Li Nexer Ho-Dinh, “Un an après le Forum Génération Égalité : quelle postérité ?”, Institut du Genre en Géopolitique, Juin 2022.